Capsule logicielle #1 : Comment améliorer la gestion de son argent et de son budget avec Expensr

 

** MISE À JOUR IMPORTANTE **
Je n’utilise plus Expensr. Veuillez lire mon article sur moneyStrands : Regroupez vos comptes bancaires sur le web pour améliorer la gestion de vos finances personnelles

Salut!

Voici ma première capsule logicielle :] Bien évidemment, c’est fortement relié aux finances perso! icon biggrin Capsule logicielle #1 : Comment améliorer la gestion de son argent et de son budget avec Expensr

Un sujet que j’aime bien, puisque le logiciel est mon domaine! Je vais vous parler aujourd’hui d’un super site web qui se nomme Expensr.com

Est-ce qu’il vous arrive de vous demander, parfois, où est allé votre argent? Moi aussi. En fait, ça ne m’arrive plus depuis que j’utilise expensr…

Une fois votre compte créé, ce site ENTIÈREMENT GRATUIT vous permettra de :

  • Gérer tous vos comptes de banque et autres dans un seul endroit. Par exemple, j’y conserve les informations de mon compte chèque, céli, dette d’étude, économies ing direct, etc…
  • Utiliser des graphiques pour savoir de façon visuelle où est allé son argent.
  • Se comparer (anonymement) aux autres gens qui sont dans les mêmes « catégories » que vous, par exemple : Man, Woman, canadian, graduate, in my thirties, banana, etc…
  • Banana? J’voulais être sûr que vous suiviez encore! ;D
  • Créer votre budget d’une façon ridiculement simple. Lorsque vos comptes sont créés et que vous avez créé quelques catégories, vous pouvez aller placer un montant maximal que vous vous allouez par mois pour chaque catégorie. C’est super simple, mais ça prend quelques mois avant que ce budget devienne vraiment raffiné et utile. Ensuite, au fur et à mesure que vous entrez vos transactions dans le système (avec la catégorie correspondante), vous pouvez voir l’évolution de votre budget (total dépensé ce mois-ci SUR total qu’on s’est alloué).
  • Connaître le montant d’argent que vous dépensez par jour (après une couple de semaines d’utilisation de Expensr)

Voici une brève liste des avantages que je trouve à ce logiciel :

  • En un seul coup d’oeil, on sait exactement combien d’argent on a dans chacun des comptes.
  • Permet de rentrer nos transactions à l’avance, afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Permet d’importer ses données bancaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser accèsd, par exemple, afin de générer un fichier téléchargeable. Ensuite, on clique sur « import » dans Expensr (une fois votre compte créé et que vous êtes identifiés). Si vous vous demandez comment, je vais vous l’expliquer : Dans accèsd, une fois identifié, il faut cliquer sur le choix « Conciliation bancaire » dans le menu de gauche. C’est un sous-menu de la section « Relevé et recherche ». Je conseille d’exporter au moins 60 jours de données pour avoir du bon contenu dans expensr pour commencer.
  • Cet outil est très convivial! Vraiment facile à utiliser.
  • Site web très sécur. Sinon, je ne l’utiliserais pas! De plus, toutes les données y circulent en HTTP Secure (https), comme votre AccèsD!
  • Je me dois de me répéter : C’EST GRATUIT BATARD! EXCELLENNNT icon biggrin Capsule logicielle #1 : Comment améliorer la gestion de son argent et de son budget avec Expensr
  • Banana! icon razz Capsule logicielle #1 : Comment améliorer la gestion de son argent et de son budget avec Expensr

Un logiciel, c’est rarement parfait. Voici un survol des « défauts » d’Expensr :

  • C’est en anglais seulement. Donc, si vous voulez vous comparer facilement aux autres « membres anonymes », vous devrez nommer vos catégories en anglais aussi.
  • Il faut rentrer chaque transaction manuellement. Dépenses, Dépôts, Virement entre comptes… Bien entendu, exporter un fichier des données du compte chèque de Desjardins aide beaucoup. Personnellement, j’ai utilisé l’exportation qu’une seule fois et je gère tout manuellement. Ça me garde au courant de mes dépenses et entrées d’argent!
  • Il n’y a pas moyen de spécifier qu’un compte est en argent canadien et un autre est en USD. Tout est sur la même base : le dollar $. À vous de l’utiliser dans la currency de votre choix!
  • Quand on sait qu’il y a des dépenses qui s’en viennent très bientôt, comme par exemple la carte de crédit, le remboursement d’une dette, etc, on peut les entrer un peu en avance dans Expensr pour avoir un état exact que vos comptes auront dans le futur rapproché. On est ainsi toujours un peu en avance sur ses finances perso! Par contre, ça peut devenir rapidement mêlant car par défaut, on ne voit pas encore les transactions futures (à moins d’utiliser une PÉRIODE de telle date à telle date). On peut donc se retrouver à se demander pourquoi est-ce que ça ne balance pas avec les transactions entrées, mais tout se règle une fois le jour de votre transaction arrivé!
  • Évidemment, aussi pratique que cet outil soit, ça aurait été FOU si on avait pu payer pour vrai quand on rentre nos transactions. C’est comme un cahier virtuel de son argent, mais les transactions faites à l’intérieur d’Expensr n’ont bien évidemment pas de répercussions sur votre vrai argent. C’est juste un suivi super détaillé et vraiment simple de son argent et un solide outil pour budgeter.
  • C’EST DE LA JOB PAREIL. On pogne l’habitude vite par contre quand on constate les résultats.
  • Pour certains cas particuliers, l’utilisation d’Expensr peut être vraiment compliquée. Je pense à mon ami Gilbert qui a une marge de crédit spéciale, qui fait que ce serait beaucoup de travail à faire fonctionner dans Expensr. C’était vraiment pas optimal.
  • Ceux qui utilisent déjà des plus gros logiciels (Comme le vrai Quicken qui s’installe) seront vites déçus des fonctionnalités limitées sur Expensr. La simplicité d’Expensr : une arme à double tranchant!? Bah icon smile Capsule logicielle #1 : Comment améliorer la gestion de son argent et de son budget avec Expensr

J’aimerais aussi vous dire qu’il existe des sites tels que mint.com ou quicken online qui permettent d’en faire encore plus. En effet, les données de chaque compte son réellement liées aux vrais comptes. Plus besoin d’importer manuellement les données, elles s’affichent toutes seules!

Le gros désavantage de ces autres sites est le fait que c’est pour les États-Unis seulement. Bummer!

Voilà icon smile Capsule logicielle #1 : Comment améliorer la gestion de son argent et de son budget avec Expensr

J’espère que vous avez aimé mon post et puis laissez des commentaires, quoique je pars en vacances demain après-midi pour le reste de la semaine. Yahoo!!! Je serai donc moins en mesure de modérer les commentaires pour quelques petits jours icon smile Capsule logicielle #1 : Comment améliorer la gestion de son argent et de son budget avec Expensr

Faites-moi part de vos expériences et de vos questions avec Expensr si vous en avez, ça va me faire plaisir de vous l’expliquer davantage! Dites-moi si vous connaissez d’autres logiciels web semblables!

Ciao ~_~

Have fun @ Expensr

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Capsule logicielle #1 : Comment améliorer la gestion de son argent et de son budget avec Expensr
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-06-08 à 22:25, Val a dit :

Allo CC,
Ton sens de l’humour est vraiment trop tordant! Je me demandais bien ce que faisais la banane dans l’histoire, j’ai pensé que c’était une expression nouvelle chez les jeunes! LOL des fois je me fais penser à une grand-mère de première! LOL
Bref, je n’avais effectivement jamais entendu parler de Expensr. Très bonne revue, très exhaustive. Bravo pour l’excellent travail!
Je vais aller voir de ce pas comment est l’interface. L’ergonomie d’un site est pour moi vraiment importante.
Aussi, j’ai sur ma liste de To Dos de faire une revue du logiciel Quicken, qui m’a été offert par un bon ami. Je ne trouve pas l’interface très facile à utiliser et pour le moment j’ai mis ma revue sur la glace. Je me dis que c’est sans doute moi, Quicken étant utilisé par des milliers d’utilisateurs?
Enfin, je te reviens avec mes impressions mais en attendant, je te souhaite de passer de superbes vacances, avec un temps superbe! :-)
À très bientôt!

2.
Le 2009-06-09 à 12:39, CC a dit :

Salut Val,

Merci pour ton commentaire! Hahaha, pour le mot « banana », c’est vraiment sorti de nul part :D J’aime bien déconner :)

Pour ce qui est de Quicken, je l’ai trouvé trop compliqué pour rien moi aussi. De plus, étant donné que ça s’installe, il est difficilement accessible depuis un autre ordinateur. Pas très pratique pour garder les trucs à jour peu importe où on est!

Il va y avoir de la pluie pour mes vacances. Wiiiinnnn =(

Bonne journée :D

3.
Le 2009-06-14 à 23:47, didi :-) a dit :

Yo CC,
Vraiment intéressant ce concept de comptabilisation perso de nos entrées et sorties d’argent.
Merci pour tout.
Di :-)

4.
Le 2009-06-23 à 01:57, Val a dit :

Argh, j’ai pas encore eu le temps d’aller voir mais c’est vraiment sur ma liste, il n’y a juste pas assez d’heures dans une journée en ce moment pour moi. Je te donnerai mes impressions dès que je peux.
Le 24 juin, il va faire beaaaauuuuu! Yeah! :-)

5.
Le 2009-07-13 à 13:06, Steph a dit :

Bonjour

Excellent article, merci beaucoup. Après quelques tentatives d’utiliser Quicken et Budget Express, je revient toujours à mon bon vieux chiffrier Excel pour comptabiliser mes entrées et dépenses en mode « budget de caisse ». Le principal avantage, c’est que c’est très rapide de créer de nouvelles catégories et voir à l’avance les entrées sorties qui s’en viennent et ainsi gérer ses liquidités.

L’inconvénient au niveau du reporting (en fait si on en veux, faut tout créer)

6.
Le 2009-07-13 à 20:01, CC a dit :

Salut Steph,

Bien content d’entendre que tu as aimé mon article! :D Mission réussie! As-tu eu le temps de le tester? Quelles sont tes impressions?

J’utilise également des fichiers Excel, mais toutefois dans un format un peu moins ancien : dans les google docs (donc accessible de partout).

Ça m’est utile dans le cas où je suis sur le bord d’avoir ma paye, je fais la liste de tout ce que je dois payer pour savoir si j’ai assez d’argent pour tout.

Je garde expensr pour la « big picture » de l’évolution de où va mon argent ENTRE chaque paye (je suis payé aux 2 semaines).

C’est vraiment un outil formidable qui nous en apprend long sur soi-même quand on prend le temps d’analyser un peu les données accumulées avec le temps!

Au plaisir de te revoir sur mon site :)

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.