L’effet miroir de la finance personnelle

finances-personnelles-miroir

Notre situation actuelle en matière de finance personnelle, tel un miroir, peut nous aider à prendre conscience d’où nous en sommes actuellement et ce que nous pouvons faire pour nous diriger dans la bonne direction.

Regardons de plus près ce reflet, puis passons au peigne fin les résultats que nous obtenons :

Si vous avez actuellement des dettes, il y a de bonnes chances que vous viviez au-dessus de vos moyens et que vous dépensiez plus que ce que vous ne gagnez. Dit autrement, vous avez dépensé de l’argent que vous n’aviez pas d’abord accumulé. J’en conviens, certaines dettes sont un peu moins pires que d’autres : votre maison, vos dettes d’études, un investissement… Reste que, si vous êtes rendus à un stade où vous pensez que les dettes sont normales, vous n’avez probablement pas goûté au concept de vivre une vie exempte de dette depuis très longtemps. Vivre au-dessous de ses moyens, ça veut aussi dire d’épargner avant de se payer quelque chose et trouver des moyens créatifs et intelligents d’amasser l’argent plus rapidement.

Si vous avez de l’argent d’accumulée en épargne, bravo : il y a de bonnes chances que vous ayez compris l’importance de vous payer en premier à un certain point dans votre vie, mais surtout, cela signifie que vous avez une stratégie en place, probablement automatisée même, pour mettre de l’argent systématiquement de côté à divers endroits (épargne, céli, réer, etc.). La version future de vous-même n’est pas une personne inconnue, c’est vous-même, n’oubliez pas ceci lorsque vous mettez de l’argent de côté : c’est pour vous, cette même personne qui lit ceci en ce moment. J’ai vu des personnes ne pas mettre d’argent de côté, car ils étaient atteints de perfectionnisme. En fait, ils voulaient le meilleur compte épargne à tout prix, et comme c’est une tâche complexe, ils ont repoussé à demain. D’autres n’épargnent tout simplement pas, car ils sont entêtés à « attendre » le jour où ils auront plus de lousse pour le faire, jour qui, souvent, arrive trop tard (ou jamais) pour la plupart d’entre eux.

Si vous avez des investissements, il y a de bonnes chances que vous ayez compris l’importance de commencer à investir tôt, et vous avez passé à l’action (bravo), afin de profiter des nombreuses années qui sont devant vous et qui permettront à vos investissements d’avoir le temps de fructifier.

Si vous vivez de paye en paye, il est fort probable que vous n’ayez pas un compte épargne qui est  régulièrement alimenté, ni de fond d’urgence pour vous faire passer au travers d’une tempête, telle une perte d’emploi. Il est aussi possible que vous dépensiez probablement beaucoup trop pour l’argent que vous faites… Prenez un instant : combien d’argent mettez-vous par mois dans le remboursement de vos dettes? Additionnez les montants. Connaissez-vous le chiffre exact?

En regardant d’au-dessus, est-ce que ce montant représente un % significatif de vos revenus? Également, si vous vivez de paye en paye, il est fort probable que votre salaire ne soit pas aussi élevé et représentatif de votre vrai potentiel. Améliorez et augmentez la valeur que vous apportez sur le marché, ainsi que le nombre de gens que vous pouvez affecter positivement avec celle-ci, et vous verrez vos revenus augmenter de manière significative.

It takes time, but it’s totally worth it, because it works.

Si votre salaire ne vous convient pas, cessez de blâmer les facteurs externes et tournez plutôt le miroir vers vous :

  • Faites-vous partie de l’élite au bureau?
  • Avez-vous demandé à votre boss comment dépasser ses attentes, puis procédé à faire exactement cela jour après jour?
  • Produisez-vous vraiment plus que vous ne consommez?
  • Est-ce que vous offrez vraiment le meilleur de vous-même au travail, jour après jour, tout en continuant de vous améliorer?

Si vous ne gagnez pas beaucoup d’argent, il est fort possible que votre contribution dans ce monde soit très limitée, que vos connaissances et habiletés ne soient pas à leur plein potentiel, ou que vos tâches quotidiennes n’impactent (ou n’aident) que très peu de personnes.

Source : Lifehack quotes - Quote-Jim-Rohn-we-get-paid-for-bringing-value-to-the-marketplace

Si vous n’avez pas un rond dans votre porte-monnaie, il est fort possible que vous ne soyez pas capable de vous retenir de dépenser, ou encore, que vous êtes tellement serré dans vos finances que vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir de l’argent liquide sur vous. Il est aussi possible que vous n’aimez pas avoir de l’argent liquide et préférez fonctionner avec vos cartes seulement, ce que je comprends, mais un n’empêche pas l’autre, surtout étant donné ces 2 points :

  1. Avoir de l’argent liquide sur soi peut s’avérer très pratique dans diverses situations, vous permettant de saisir des opportunités que vous n’auriez pas pu saisir autrement.
  2. NE SOYEZ PAS la personne désagréable qui n’a jamais en espèces sa partie à payer et qui ne peut pas contribuer aussi simplement!

Ça va plus loin que ça.

Si vous ne savez pas dans quoi investir, il est fort probable que vous ne sachiez pas ce que vous ne savez pas. Dit autrement, vous n’avez pas lu de bons livres à ce sujet, n’ayez pas suffisamment de connaissances, ni posé suffisamment de questions aux bonnes personnes. Vous êtes paralysés par l’inaction, pris dans vos pensées qui tournent en rond, au lieu de découper cette tâche complexe en petites bouchées que vous pouvez manger au quotidien.

Si vous n’êtes pas capable de créer un lousse suffisant pour pouvoir mettre de l’argent de côté, il est fort probable que vous ne soyez pas en mesure de contrôler votre impulsivité et votre désir à avoir tout, tout de suite (gratification instantanée). Travaillez à améliorer votre « cashflow » dès maintenant : optimisez vos dépenses et augmentez votre valeur pour gagner plus d’argent.

Si vous n’aimez pas ce que vous voyez dans le miroir de vos finances personnelles, vous êtes le seul responsable. Les gagnants prennent les choses en main, les perdants se trouvent des excuses pour justifier leur inaction.

Ce qui est en soi une excellente nouvelle, puisque ce n’est que lorsque nous réalisons qu’il faut prendre les choses en main, soi-même, que notre situation peut commencer à s’améliorer.

Avertissement : Améliorer ses finances personnelles, c’est un processus lent et constant. Cessez de rêvasser de gagner à la lotterie ou de toucher une grosse somme dans le futur. Améliorer sa situation au niveau des finances personnelles dans le but d’atteindre l’indépendance financière, ou du moins, pouvoir recommencer à respirer, est une activité quotidienne, où chaque action prise en ce sens se cumulera pour vous amener là où vous désirez aller.

Pour ceux qui ont besoin du comment faire pour améliorer leurs finances personnelles, je vous invite à lire (ou relire!) l’article :

Je vous souhaite une amélioration graduelle et constante de vos finances perso!

Do 1 thing at a time, then another :).

Slow and steady wins the race.

Uriel

 

 

Planifier sa retraite en 5 minutes

Comment planifier sa retraite... En 5 minutes !

Planifier sa retraite en 5 minutes

Est-ce même possible, voir même souhaitable ?

 

C’est un défi que je vous propose de relever.

 

Commençons par le commencement

 

Dans le monde des finances personnelles, il est difficile de trouver un sujet aussi peu stimulant que celui qui de la planification de votre retraite.

Pourquoi ? Probablement parce qu’il faut se forcer considérablement pour calculer la somme d’argent dont nous aurons besoin pour notre retraite. De plus, ça nous oblige à penser tellement loin dans le futur que ça nous paraît flou et presque irréel, donc le sentiment d’urgence qui nous pousse à agir habituellement n’est pas là.

Penser à sa retraite alors qu’on est dans la vingtaine ou dans la trentaine… C’est un des sujets en finances qui cause le plus de procrastination, de désintérêt total et disons-le ouvertement : d’inconfort, de craintes et même de peurs.

« C’est encore loin… On a donc le temps d’y penser encore, n’est-ce pas CC ? »

CC : Hmmmmm… Pour être honnête avec vous : pas vraiment, non.

La raison est la suivante : plus vous attendez avant de planifier comment avoir suffisamment d’argent pour votre retraite, plus vos chances d’en avoir assez à ce moment de votre vie chutent drastiquement.

Bon, c’est peut-être dit de manière un peu trop négative… Milles pardons.

Reprenons de manière un peu plus positive et constructive : tout ce beau temps qui nous sépare aujourd’hui à notre retraite est notre meilleur allié.

Grâce à lui, vous augmenterez considérablement vos chances d’avoir assez d’argent pour vivre votre retraite confortablement.

…encore faut-il faire une utilisation efficace de ce beau temps qui nous est imparti !

Comme c’est paradoxal !

 

Notre cerveau nous dit : c’est encore loin, tu as le temps d’y penser. Pourtant, c’est exactement parce que la retraite est encore loin qu’il est important de s’y attarder le plus tôt possible, ne serait-ce qu’un tout petit 5 minutes MAINTENANT, aujourd’hui-même.

L’impact de ce 5 minutes ? Augmenter ses chances d’avoir une belle retraite confortable où l’on pourra se gâter, gâter ses proches et redonner à la société.

Pourtant, savoir comment calculer sa retraite de manière efficace est probablement beaucoup plus facile à faire que vous ne pourriez le penser.

C’est ce que je vous propose aujourd’hui : Prendre 5 minutes pour démarrer la machine à idées. En bonus : une sélection de belles options de planification de l’aspect financier de retraite que j’ai préparées pour vous.

Oui, je pourrais vous présenter une façon conventionnelle et exhaustive de procéder pour estimer de manière précise combien vous aurez besoin d’argent.

Non, ce n’est pas mon intention. J’ai quelque chose de plus simple, plus agréable, plus rapide et plus motivant à vous proposer.

Ça vous dit ? Vous êtes prêt ? Moi aussi.

Let’s go! Lire le reste de cet article »

Vivre sans budget

Vivre sans budget

Je n’aime pas les budgets

 

…mais il existe 2 choses qui me déplaisent bien plus que les budgets :

  1. Me sentir coincé à la moindre dépense imprévue
  2. Me sentir coupable lorsque je dépense de l’argent pour me faire plaisir.

 

Faire & tenir un budget : un conseil traditionnel

Quand on commence à être en contact avec les premiers conseils pour améliorer ses finances personnelles, il y en a un qui revient toujours : faire un budget et de s’y tenir. La blogosphère est remplie à outrance d’articles sur le sujet.

C’est une méthode suggérée à tout le monde voulant prendre ses finances en main, présentée comme étant la première chose à faire pour redresser vos finances personnelles.

(Dis donc… Je commence à mieux comprendre pourquoi beaucoup de gens n’arrivent pas à prendre leurs finances en main… Quel conseil ennuyant et inefficace pour la plupart d’entre nous !)

Si vous vous attendez à retrouver ici sur Mes Finances Perso les mêmes conseils ennuyeux de finances qu’on entend depuis des années partout ailleurs, vous allez être déçus !

J’aime ce qui est simple et qui fonctionne avec un minimum d’effort requis de ma part.

(Souvenez-vous : les meilleures solutions sont souvent les plus simples si vous prenez la peine d’être créatifs et ouverts d’esprit face à la situation qui est devant vous.)

C’est encore le cas ici : j’ai trouvé une façon beaucoup plus simple de gérer mes dépenses, qui me permet d’investir, d’épargner, payer tous mes trucs et quand même avoir de l’argent pour me gâter avec ce qui me fait plaisir. Lire le reste de cet article »

Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins

Compte Ép@rgne Desjardins Intérêt Élevé

Compte Ép@rgne à intérêt élevé : Nouveauté rafraîchissante de Desjardins

Une différence immense existe entre aimer l’idée d’avoir assez d’argent pour être confortable financièrement et aimer faire ce qui doit être fait pour être confortable financièrement. Pourtant, être à l’aise financièrement est une situation qui est à notre portée et, petit bonus, est beaucoup moins longue à réaliser que de devenir riche.

Pensons-y un moment. Être à l’aise financièrement, c’est…

  • Avoir assez de « lousse » pour se gâter une fois de temps en temps.
  • Ne pas être obligé de se serrer constamment la ceinture.
  • Avoir la possibilité de dire oui à des opportunités intéressantes.
  • Être moins stressé avec l’argent et les comptes à payer.
  • Un sentiment de sécurité pour soi et sa famille.

Peu de gens diraient non à cela.

Pourtant, le temps passe et passe.

On se promet de prendre nos finances en main bientôt. On caresse l’idée de devenir riche un jour. On rêve au moment où l’on aura suffisamment d’argent pour être heureux.

Pourtant, le temps passe et passe encore.

Est-ce que le temps vous a rendu aujourd’hui au stade où vous êtes entièrement satisfaits de votre situation financière ? Comme je disais en introduction, il y a une différence GIGANTESQUE entre aimer l’idée d’avoir plein d’argent et aimer faire ce qui doit être fait pour que cela arrive.

À ce sujet, deux aspects des finances personnelles m’ont toujours fasciné :

  1. La plupart des gens veulent améliorer leurs finances personnelles, mais ne prennent jamais action. Ils sont paralysés par l’ampleur de la tâche et remettent constamment à plus tard. De plus, ils sont horrifiés à l’idée de ne pas tout faire à la perfection.
  2. Les gens se trouvent les meilleures raisons/excuses du monde pour ne PAS avoir un compte épargne.

Pourtant, être à l’aise financièrement, c’est EXACTEMENT ça : avoir de l’argent de disponible si besoin il y a.

Le rapprochement avec le compte épargne commence-t-il à se faire sentir ? J’ose espérer :)

En lisant le présent article, vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur un outil vraiment simple à mettre en place qui vous donnera les moyens nécessaires pour réussir à créer ce fameux « coussin » qui rend si confortable nos finances perso. Mettons nos excuses de côté pendant un instant; sortons de notre zone de confort. Soyons ouverts d’esprit.

Cliquez ici pour lire la suite de cet article sur le compte Ép@rgne

Améliorez vos finances personnelles, améliorez votre vie !

Gérer ses finances personnelles
Gérez votre argent et vivez mieux

Ce petit article s’adresse à vous tous, fidèles lecteurs ou nouveaux lecteurs de Mes Finances Perso :)

Reculons dans le temps…

Au tout début, j’ai créé ce site web pour en apprendre et pour VOUS en apprendre sur le monde passionnant des finances personnelles.

Mon but ? Découvrir les trucs qui permettent de maîtriser son argent et partager, avec vous, ceux qui fonctionnent réellement.

La suite : Mes Finances Perso fête ses 2 ans

1 2 3 7