Comment économiser 40$ sur sa police d’assurance habitation en 10 minutes et sans effort, CC style

 

Bonsoir à vous tous!

Je viens de faire une découverte saveur. Pour la première fois de ma vie, j’ai dû renouveler ma police d’assurance habitation La Personnelle. Quelle belle expérience direz-vous? :P

Inquiétez-vous pas, cet article ne sera ni BORING ni compliqué à comprendre. Je viens d’économiser presque 20% (~16%) sur mon renouvellement d’assurance habitation avec 2 coups de fil de 5 minutes chaque! J’ai donc retranché 40$ à ma facture qui était à la base de 250$. 40$ pour 10 minutes d’effort, c’est du 240$ de l’heure ça mes ami(e)s!

Comment j’ai fait? C’est plutôt vraiment simple (comme toujours, j’aime les solutions simples que voulez-vous, alors j’en profite pour tirer avantage de ce trait de caractère). En arrivant de la job ce soir, j’ai vu que j’avais une enveloppe de mon assureur La Personnelle. Le temps était venu pour moi de payer. J’me suis dit, comme probablement tout le monde : DÉJÀ?!?!? Il me semble avoir payé ça l’hiver passé! Et merde, la neige s’en vient en plus. Bref, déception par dessus déception. Winnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :’(

dawson crying Comment économiser 40$ sur sa police dassurance habitation en 10 minutes et sans effort, CC style

Eh oui, déjà. Ils vous l’envoient environ 1 mois et demi à l’avance… Je me rappelais vaguement que c’était dans les 200$, sans plus. Pas la fin du monde, mais quand même deux fois le prix de mon billet pour la partie des Canadiens de Montréal la semaine dernière!

Montreal Canadiens%27 Logo Comment économiser 40$ sur sa police dassurance habitation en 10 minutes et sans effort, CC style

GO HABS GO!

Tout ça pour dire que, en montant les escaliers, je me suis dit : Qu’est-ce qu’un CC ferait dans une telle situation? Essayer de baisser les coûts sur les choses dont chaque dollar ne m’apporte pas entière satisfaction, évidemment!

Voici donc la technique super simple de négociation que j’ai prise parce qu’’il faut se l’avouer : il n’y a rien de sorcier ni compliqué là-dedans (tant mieux!).

Avant d’appeler, j’avais souligné quelques points directement sur mes papiers reçus dans cette enveloppe dont je voulais parler au téléphone. C’était donc un sujet d’entrée pour réchauffer l’atmosphère. J’avais aussi noté sur une feuille de papier la phrase exacte que je demanderais pour faire baisser mes coûts (LOL!). Pour votre information, la phrase était : J’aimerais s’avoir s’il existe une façon, peu importe comment, de faire en sorte que le montant de ma facture soit RÉDUIT (Terminez la phrase en force avec un verbe d’impact!).

J’ai donc pris le téléphone, appelé et discuté avec la personne de manière très courtoise et professionnelle. Une fois l’atmosphère détendue, je suis allé au vif du sujet en posant ma fameuse question (ci-dessus).

Voici ce qui s’est passé par la suite :

  • Je vais voir ce que je peux faire… Mmmmm… Voyez-vous, depuis cette année, les membres du réseau des ingénieurs ont l’option de faire vérifier leur crédit : c’est une façon de baisser votre facture. Désirez-vous procéder? :D Avant de dire oui, j’ai demandé si ça pouvait heurter mon score de crédit de quelque façon que ce soit en leur permettant de vérifier et elle m’a assurée que ce n’était qu’un simple lien informatique qui n’avait aucune incidence sur mon score de crédit. J’ai donc dit oui et à ma grande surprise, elle m’a dit que ma facture baissait de 10$ dû à mon bon crédit (moi qui vient de terminer l’école il n’y a pas si longtemps)! Inutile de vous dire que j’étais très satisfait de l’économie de 10$ en 3 minutes d’effort!
  • J’ai ensuite demandé s’il y avait d’autres façons de descendre davantage le montant de ma facture, car c’est le but premier de mon appel. Elle m’a donc expliqué qu’en faisant passer ma franchise (montant minimal à payer de ma poche en cas d’incident) de 300$ à 500$, j’économiserais 9$. C’était un pensez-y bien, mais je sais que ça fait 5 ans que j’habite ici et qu’il n’est jamais rien arrivé. De plus, si je me fais voler pour 500$, je sais que dans tous les cas je vais le payer de ma poche plutôt que de passer par mon assureur, peu importe si ma franchise est de 300$ ou de 500$. J’ai donc accepté. J’étais rendu à 19$ de moins!
  • Il était également possible de sauver 13$ supplémentaire en faisant baisser mon assurance de responsabilité civile de 2 millions de dollars à 1 000 000$. J’y ai pensé en moment puis j’ai refusé. On ne sait jamais, c’est le genre de choses qui n’arrive pas souvent mais je préfère être assuré pour 1 million de dollars de plus pour la modique somme de 13$. C’est un bon « deal » à mes yeux. Je m’en voudrais toute ma vie d’avoir refusé de payer 12$ pour 1 million de dollars en protection supplémentaire si jamais j’avais à l’utiliser!
  • J’avais donc 19$ d’économisé en 6 minutes. J’étais content, mais pas complètement rassasié. C’est alors que je lui ai posé la même question : Y a-t-il d’autres façons, peu importe comment, de baisser davantage ma facture? Si jamais je vous paye tout de suite plutôt qu’à la date limite dans 1 mois et demi, est-ce que je peux bénéficier de rabais supplémentaires? Elle m’a répondu… Malheureusement, non ce n’est pas possible… Je l’ai remerciée puis je lui ai demandé s’il m’était possible de payer cette facture tout de suite par téléphone avec ma Visa Desjardins. C’est alors qu’elle m’a dit : J’y pense, est-ce que vous avez des bonidollars monsieur? Vous pouvez les appliquer sur votre facture pour baisser les coûts davantage!

Hahahahahaha, je suis vraiment parti à rire dans ma tête. Je me suis dit : ÇA Y’EST, LES BONS VIEUX BONIDOLLARS ONT UNE AUTRE UTILITÉ TROP PRATIQUE DONT JE NE CONNAISSAIS PAS L’EXISTENCE! ÇA MÉRITE UN POST SUR MON BLOG! Je l’ai donc remerciée chaleureusement et j’ai raccroché. J’ai par la suite appelé Visa Desjardins (le numéro est au dos de votre carte !) pour appliquer mes bonidollars comme la madame de La Personnelle m’avait dit de faire. En 3 minutes, c’était fait!

Voilà donc comment j’ai fait pour économiser 40$ (39) en 10 minutes sur mes assurances habitation. Je suis très content de cet appel! J’aurais facilement pu me taire et faire mon bon consommateur en payant la totalité de ce qui était dû. Toutefois, ça vaut souvent la peine d’essayer, les avantages sont bels et bien là!

À la prochaine tout le monde et j’espère que vous avez aimé mon billet =)

Ressource complémentaire :

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover Comment économiser 40$ sur sa police dassurance habitation en 10 minutes et sans effort, CC style
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-10-06 à 05:43, Val a dit :

Bravo CC, encore un excellent billet! :-) La façon « progressive » dont tu y es pris pour écrire ton post montre qu’il est tout à fait possible de négocier au téléphone sans douleur. Ça donne l’exemple! Tu le fais même paraître comme étant agréable! ;-)
Je suis moi aussi avec La Personnelle depuis le printemps dernier, cela m’avait permis de faire de belles économies.
As-tu essayé d’utiliser la même méthode pour négocier ta facture de cellulaire? Ça marche aussi superbement bien!
Bonne continuation! :-)

2.
Le 2009-10-06 à 18:03, nowhere a dit :

D’après mon expérience, la meilleure façon de faire baisser le prix de son assurance habitation, c’est d’appeler chez des concurrents de Desjardins/LaPersonnelle. Ils sont parmi les plus cher du marché…

3.
Le 2009-10-06 à 18:46, CC a dit :

Salut Val! Merci beaucoup pour ton commentaire! :D Je n’ai pas de cellulaire, donc non je n’ai pas appliqué cette technique pour mon cell! =D Si j’en avais un, j’essayerai la technique c’est promis!! ;)

4.
Le 2009-10-06 à 18:47, CC a dit :

Salut! Ouais c’est vraiment un bon truc! Ha ouais, ils sont les plus chers? Je ne savais pas… Pourrais-tu me donner des exemples de ces concurrents, je meurs d’envie de savoir :D Thank you pour ton commentaire. c’est super apprécié!

5.
Le 2009-10-07 à 04:09, habitation a dit :

Excellent ! Effectivement, un truc normalement infaillible est de menacer d’aller chez la concurrence.
En tout cas, en France c’est comme ça que je ferais… Mais bon, félicitations pour cette négociation rondement menée.

6.
Le 2009-10-07 à 12:31, CC a dit :

Bonjour!

Merci de ce commentaire! Il est bien intéressant d’avoir des visiteurs français et d’avoir leur point de vue. J’apprécie beaucoup! :) J’ai vu que vous aviez un super site sur l’assurance habitation. Je le mets dans mes favoris et je le visite sous peu!!

7.
Le 2009-10-07 à 18:27, nowhere a dit :

@CC Je n’ai pas d’exemple précis sous la main (j’ai fait mes soumissions en juin pour mon déménagement de juillet).

Par contre je peux te dire que j’ai appelé Desjardins, La Capitale, Banque Nationale, Industrielle Alliance, Banque TD, RBC, et Belair Direct; et l’assureur le plus cher était Desjardins (plusieurs dizaines de dollars entre eux et l’assureur que j’ai choisis).

C’était pareil 3 ans avant lorsque j’avais cherché un assureur.

Par contre, mon cheminement a été plus long que toi. C’est long et très ennuyant de répéter la même chose à chacun des assureurs un après l’autre!

C’est pour une assurance locataire valeur à neuf. C’est peut-être différent pour une assurance propriétaire.

8.
Le 2009-10-07 à 19:21, CC a dit :

Hehe, merci pour les précisions, c’est gentil :) Ça me fait une bonne liste pour le futur! :D Passe une belle soirée!

9.
Le 2009-10-08 à 05:35, habitation a dit :

Merci CC pour ta réponse. Concernant mon site, je précise qu’il est entièrement personnel, donc les conseils donnés dessus sont indépendants des compagnies d’assurance. Malheureusement ils s’appliquent forcément plus à la France..
Mais cela m’intéresse bien de voir comment cela fonctionne au Canada, surtout que j’ai été en contact avec Desjardins il y a un certain temps.

10.
Le 2009-10-08 à 23:22, John a dit :

Article très interressant. Depuis le temps que je veux venir voir ce site… En tout cas tu chôme pas! Il y a Vraiment du contenue ici.

11.
Le 2009-10-09 à 14:41, Mama Zen a dit :

Super article CC! En effet, tu peux utiliser tes bonis dollars pour faire baisser ta facture d’assurance, ce que j’ai déjà fait il y a 3 ans. Tu peux aussi t’en servir pour acheter des RÉER chez Desjardins bien sûr. Et ils ont un catalogue de récompenses… pas super bien garni, mais bon! Pour ma part, comme ma télé est vieillissante, je laisse «moisir» mes bonisdollars sur ma visa le temps que j’aie une somme suffisante pour avoir un excellent «rabais». Je trouve détestable d’avoir à dépenser pour acheter une télé, d’autant plus que je trouve qu’on se fait royalement avoir avec comme excuse que c’est de la «haute technologie»… Enfin, j’ai plus de 525 bonis dollars, petit train va loin :) c’est de «l’épargne cachée» si je puis dire!

pour ce qui est des coûts, oui si tu ne combines pas chez Desjardins, ils sont dans les plus chers. Nous, on y a notre assurance biens-meubles, habitation et auto, et c’est uniquement pour cela qu’on a un bon prix. Sinon c’est plutôt galère!

12.
Le 2009-10-09 à 14:43, Mama Zen a dit :

Précision: pour payer la télé, je vais commander des cartes-cadeau de Bra*lt et M*rtineau avec mes bonis dollars!!! Je viens de me relire et je trouvais ça flou mon affaire, désolée :-)

13.
Le 2009-10-13 à 15:09, CC a dit :

Hihi :) Merci beaucoup pour ton commentaire (et ta précision!) ça va sûrement éclairer bien des gens, dont moi :) Talk to you soon!

14.
Le 2010-01-19 à 06:55, comment économiser a dit :

je confirme que faire jouer la concurrence est un très bon truc pour faire baisser son assurance habitation

15.
Le 2010-01-19 à 13:59, CC a dit :

Parfait :) Je vais utiliser ce truc l’an prochain! :D

16.
Le 2010-04-14 à 14:26, Mike a dit :

Merci pour ton billet!

Un bon truc pour faire baisser ta prime d’assurance, c’est d’installer un systeme d alarme dans ta maison.

J’ai pris un systeme d’alarme Protectron cette semaine (ils font 100$ de rabais sur les estimations en ligne : http://www.protectron.com/systemedalarme), puis j ai rappelle mon assureur (Meloche Monnex) et j ai immediatement obtenu 20% de rabais sur mon assurance habitation!

Je sais pas combien de rabais tu pourrais obtenir avec LaPersonnelle, mais ca devrait etre a peu pres la meme chose!

17.
Le 2010-04-14 à 14:30, CC a dit :

Saut Mike!

Wow, merci milles fois! C’est certain que je vais retenir tout ça, c’est super apprécié. Pour l’instant je suis en appartement, je ne sais pas si ça vaut la peine? /: En tout cas, ton truc est bien noté et je vais m’en rappeler! Merci!

18.
Le 2010-07-08 à 09:24, Sandra a dit :

Merci de ton commentaire !
J’ai téléphoné à mon assurances habitation et ils m’ont enlevé 25$ sur ma facture, en 5 minutes! ma carte de crédit ne m’offre pas de bonidollars.
Comme quoi ça vaut la peine de négocier!!!

19.
Le 2010-07-08 à 14:09, CC a dit :

Salut Sandra et bienvenue sur Mes Finances Perso!

J’suis vraiment heureux d’entendre que tu as eu du succès avec la technique!!!!! C’est une des raisons principales pourquoi je fais ce site : aider les gens. C’est toujours le fun d’avoir des confirmations comme ça!

Où as-tu entendu parler de mesfinancesperso?

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.