Améliorez vos finances personnelles, améliorez votre vie !

 

46827 monnaie dollars euros argent cochon Améliorez vos finances personnelles, améliorez votre vie !

Gérez votre argent et vivez mieux

Ce petit article s’adresse à vous tous, fidèles lecteurs ou nouveaux lecteurs de Mes Finances Perso icon smile Améliorez vos finances personnelles, améliorez votre vie !

Reculons dans le temps…

Au tout début, j’ai créé ce site web pour en apprendre et pour VOUS en apprendre sur le monde passionnant des finances personnelles.

Mon but ? Découvrir les trucs qui permettent de maîtriser son argent et partager, avec vous, ceux qui fonctionnent réellement.

Le 2 mai 2011, Mes Finances Perso a fêté son deuxième anniversaire.

2 ans plus tard, je crois avoir réussi mon but. J’ai reçu plusieurs commentaires de la part de mes lecteurs sur les différents articles que j’ai rédigés. J’ai également reçu de beaux messages de personnes voulant s’adresser à moi directement pour partager leur histoire sans la dévoiler à tout le monde.

À vous tous, je vous remercie. Plus je vous aide, plus vous m’aidez. Je lis tous les commentaires et tous les messages qui me sont envoyés directement.

Pourquoi prendre la peine de le faire ?

La gestion de son argent est un sujet qui touche tout le monde. Pourtant, les bons conseils se font rares. Une quantité impressionnante de gens passe leur vie à dépenser tout l’argent dont ils disposent et même plus. Ils s’enfoncent dans les dettes à grands coups de milliers sans trop se soucier de leur futur et de leur années futures.

Ces mêmes personnes se fient sur des conseils non-fondés de leurs parents, amis, ou même de leurs conseillers financiers (qui, bien souvent, ont à coeur de grossir le portefeuille de leur banque en premier lieu, puis le vôtre en deuxième lieu).

Plusieurs d’entre vous apprécient le ton direct, humoristique et franc que j’utilise pour partager les meilleurs trucs de gestion de ses finances personnelles.

Tant mieux, car je n’ai pas l’intention de changer ou d’arrêter icon smile Améliorez vos finances personnelles, améliorez votre vie !

2 ans d’articles chocs pour vous réveiller, pour vous faire AGIR

Voici une liste de mes meilleurs articles en 2 ans. Vous pouvez également les retrouver dans les Archives.

Alors tes trucs sur les finances personnelles, ça fonctionne réellement ?

Regardons quelques aspects de ma vie après 2 ans de travail sur l’amélioration de mes finances :

  • Je n’ai PAS de dette. Zéro. Nada. Aucune !
  • Je cotise dans mon RÉER et mon CÉLI pour le futur.
  • J’investis de l’argent comme un pro dans les fonds indiciels et ce, sans rien faire.
  • J’ai beaucoup d’argent de côté dans des comptes épargnes d’ING Direct.
  • J’ai un bon fond d’urgence pour les imprévus.
  • J’ai cessé ma mauvaise habitude de fumer et j’empoche la différence.
  • Je suis heureux avec la vie que je mène en ce moment et je ne ressens pas le besoin d’acheter plus de choses pour être heureux.
  • Je vous écris en ce moment de la France, avant d’aller au Portugal puis en Espagne. C’est mon deuxième voyage d’une durée de plus de 4 semaines en seulement 2 ans.
  • … et j’en passe. J’ai le sentiment d’avoir le plein contrôle sur mes finances et, conséquemment, sur ma vie.

Bon ! Je m’en vais sur Paris pour quelques jours avant de m’envoler pour le Portugal. Je serai de retour au Québec dans quelques semaines.

Elle est pas belle cette vie ? icon biggrin Améliorez vos finances personnelles, améliorez votre vie !

Quoiqu’il arrive, c’est votre vie et votre temps est précieux. Cessez de réagir à ce qui vous arrive et bâtissez votre futur aujourd’hui. Ne regrettez pas le passé, vous ne pourrez pas le changer. Mettez le focus sur le présent. On a tous 24 heures dans une journée : le manque de temps et les piètres excuses, ça ne fonctionne pas avec moi.

Quand allez-vous commencer à prendre le contrôle de vos finances personnelles afin d’avoir le temps et l’argent dont vous aurez besoin pour concrétiser tous vos beaux projets les plus fous ?

Ma suggestion ? Tout de suite. Allez hop, informez-vous avec mes articles et des bons livres sur le sujet, puis essayez d’appliquer les trucs à votre quotidien dès aujourd’hui. Gardez ceux qui collent à votre style de vie et qui l’améliorent. Ne procrastinez pas, votre futur « vous-même » vous en remerciera.

Over & Out.

CC

P.S. : Suivez-moi sur Twitter ! Je n’y partage que du bon « stuff ». icon smile Améliorez vos finances personnelles, améliorez votre vie !

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover Améliorez vos finances personnelles, améliorez votre vie !
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2011-05-22 à 08:25, Alex a dit :

Salut CC!

J’ai découvert ton site il y a environ 1 mois et j’ai lu presque tout tes articles. Laisse moi te dire un seul mot : FÉLICITATIONS !!!! Vraiment, je suis impressionné par ta démarche. C’est très rare qu’on voit de jeunes adulte se soucier de leur futur comme tu le fais. Moi malheursement j’ai fait un peu mon frugal pendant mes années aux cegep et j’ai du trainer un boulet (mes dettes) pendant longtemps. Mais aujourd’hui je me suis redressé et je suis sur le bon chemin. Tu m’as inspiré à commencer mon blog (argentperso.blogspot.com) sur mes finances et mes trucs pour arriver à économiser et atteindre mon objectif. Être indépendant financièrement. J’espère que tu nous reviendras vite avec un nouveau billet, car c’est toujours plaisant de te lire! Bonne journée et bon continuation dans ton voyage au Portugal!

2.
Le 2011-05-22 à 17:49, CC a dit :

Salut Alex !!!

Merci pour ton commentaire :) Ca me touche vraiment beaucoup !!

Je vais consulter ton site a mon retour. On garde le contact, dac??

A plus; je suis sur un ordinateur public avec le clavier en francais de France que je ne peux malheureusement pas changer… Assez penible pour ecrire!!!

Bonne continuation sur ton blogue, jai hate daller le visiter. Merci encore pour ton mot!!!

3.
Le 2011-05-23 à 08:29, Alex a dit :

Salut CC!!

C’est sûr qu’on va garder contact, parcontre je pars pour environ deux mois en voyage professionnel et d’après ce que j’ai entendu j’aurais un accès très limité à internet (je pars dans un endroit isolé au canada). Mais c’est certain que je vais continuer à te lire dès que j’aurais l’occassion. Merci pour ton encouragement! Bonne chance avec les clavier européen et bonne journée!!

4.
Le 2011-05-25 à 17:03, CC a dit :

Salut Alex !!!

Cest parfait =)

On garde le contact !!!! bon voyage

5.
Le 2011-05-30 à 19:33, Dav a dit :

Bonne idée CC de faire un top de tes articles. C’est toujours bien de ce rafraichir la mémoire et en passant très bon ton livre que tu as conseillé « La semaine de 4 heures ».

Bonne continuation!

6.
Le 2011-05-30 à 23:19, Mama Zen a dit :

Cher CC, toujours aussi prolifique lorsque vient le temps de conjuguer finances personnelles et projets de vie :-). N’arrête jamais d’écrire, tu est un motivateur naturel d’une grande générosité!

7.
Le 2011-06-02 à 04:43, Piotr a dit :

Merci pour les archives, cela me permettra d’avoir accès au meilleur sans fouiller ;)

8.
Le 2011-06-03 à 12:13, CC a dit :

Dav =D Thanks! Ha oui, tu as lu ce livre recemment?? =D cest genial ! quas tu aime le plus?

9.
Le 2011-06-03 à 12:14, CC a dit :

Mama =)))

Merci pour ton petit mot!!! Ca faisait longtemps que lon ne setait pas cotoye =) Jai pas trop le temps decrire, je suis live de lespagne je prenais juste mes messages rapido presto!!!

a bientot =)

10.
Le 2011-06-03 à 12:15, CC a dit :

Cest en direct de lespagne que je te dis CA FAIT PLAISIR =) amuse toi bien mec!! au plaisir de te recroiser =)

ps vive les voyages (et le clavier espagnol grr!!) haha

11.
Le 2011-06-22 à 10:01, CC a dit :

Alors Alex, comment se déroule ton voyage ! As-tu réussi à trouver le net ? :)

J’aimerais suivre ton blogue dans mon lecteur de RSS mais tu ne sembles pas en avoir autre que suivre RSS par courriel. Peux-tu m’aider en me donnant l’adresse de ton flux RSS et possiblement en mettant le tout un peu plus évident sur ton blogue ? Tu auras plus de chances de retenir et fidéliser tes visiteurs ainsi :)

12.
Le 2012-08-08 à 12:27, Francine a dit :

Bonjour CC,
J’aimerais en savoir davantage sur le CELIpothèque?
Voudriez-vous m’aider?
Merci

13.
Le 2012-08-08 à 13:51, CC a dit :

Salut Francine !

Merci pour ton commentaire. Comme c’est intéressant ! Je ne connaissais pas du tout le CELIpothèque. Est-ce que tu pourrais nous partager un lien pour que l’on puisse en apprendre plus sur le sujet, svp ? Je pourrais ensuite te donner mon avis après avoir étudié !

14.
Le 2012-08-08 à 13:57, Francine a dit :

Bonjour CC alors voici:
http://www.celipotheque.com

Merci bien

15.
Le 2012-08-08 à 17:34, CC a dit :

Bonsoir Francine,

De ce que je comprends (et également pour expliquer aux lecteurs), c’est un plan de match qui sert à repayer son hypothèque plus rapidement. Bon, alors, « disclaimer », je ne suis pas un expert des célipothèque, ça ne fait même pas une journée que je connais ça et je me suis à peine turbo-documenté pendant 20 minutes.

Commençons…

Ça marche comment ?

En changeant son hypothèque pour la mettre sur la plus longe durée possible afin que les paiements mensuels baissent, puis en épargnant la différence avec son hypothèque actuelle directement dans un CÉLI, on bénéficie du fait que nous avons de l’épargne qui grossit à l’abris de l’impôt en même temps que l’on repaye son hypothèque. On peut ainsi utiliserla somme accumulée dans son CÉLI et qui a grossit à l’abris de l’impôt et repayer hypothèque plus rapidement.

Mon avis final sur la question ? Je trouve que c’est une façon très très très tactique d’aborder les choses. Comme je suis un fan de faire des grosses « moves » qui font vraiment des différences, comme par exemple focaliser sur gagner beaucoup plus d’argent et ne pas avoir de dettes (ou d’aussi grosses dettes) en premier lieu, je trouve que c’est juste une méthode qui est bien, sans plus. Un outil. Ce n’est pas ça qui va faire « toute la différence » à mon avis entre riche, dans la moyenne ou pauvre.

C’est une belle façon de jouer avec les chiffres pour démontrer un remboursement d’hypothèque plus rapide. Ce n’est pas mauvais en soi, mais ce qui m’agace, c’est qu’on utilise tous ces gains de CÉLI accumulés sur la durée d’une bonne partie de sa vie pour repayer son hypothèque. C’est très bien si dans la vie tout ce qui nous importe c’est de repayer son hypothèque plus rapidement, mais attention, vous VIDEREZ votre céli pour accomplir cette technique. Il est très difficile pour moi de dire adieu à de grosses sommes du genre des centaines de milliers de dollars qui rapportent plein d’intérêts à l’abris de l’impôts.

Je sais pas ce que tu en penses ?

À bientôt & merci d’avoir partagé avec moi (et nous tous) cette technique !

P.S. : Voici une autre ressource sur le sujet : http://www.sauverdelimpot.com/celipothequemc-payez-vous-dabord-la-banque-ensuite/

16.
Le 2012-08-09 à 07:44, Francine a dit :

Merci de votre réponse CC

17.
Le 2012-08-09 à 09:28, CC a dit :

Ça fait plaisir ! Qu’en penses-tu ?

18.
Le 2012-08-09 à 09:32, Francine a dit :

Et bien si le CELIpothèque s’avère une façon idéale de faire des économies tout en payant l’hypothèque alors je suis partante.
Je vais m’informer auprès de mon institution bancaire et vous le ferez savoir.
Merci,
Francine

19.
Le 2012-08-09 à 09:41, CC a dit :

Je crois que si tu n’avais pas de plan d’utiliser ton CÉLI pour la retraite, ça peut être une bonne option. Tu fais bien de t’informer suffisamment avant de prendre une décision !

Il faut vraiment se demander ce qui est le plus important pour toi. C’est ce qui va « driver » tes décisions.

Tiens-nous au courant ! C’est super intéressant :)

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.