Truc facile pour améliorer vos Finances Perso… Conservez un historique des appels importants

 

1434535494 0cb22fd067 Truc facile pour améliorer vos Finances Perso... Conservez un historique des appels importants

Comme j’essaie de souvent vous montrer, les finances personnelles, c’est pas si sorcier que ça. Il s’agit de faire quelques changements mineurs, mais importants, puis on se retrouve automatiquement en meilleure position.

C’est donc dans cette lignée de pensée que je partage avec vous un truc qui m’a fait sauver des centaines de dollars en moins d’un an. Ce truc est facile à implémenter dans sa vie et brille par sa simplicité et son efficacité.

LE TRUC : Ayez un fichier Excel pour conserver une trace des appels téléphoniques que vous faites quand vous appelez au service à la clientèle d’une compagnie. Vous savez, ces fameux appels que vous faites lorsque vous avez une question, quand vous désirez vous faire rembourser, quand vous n’êtes pas satisfaits et j’en passe. Il est primordial de garder une trace de ceux-ci. Quels sont les avantages de cette technique? Je les expliquerai plus bas, mais d’abord…

Comment faire ce fichier Excel?

Quelques options :

  • Créer un classeur web gratuit sur Google Docs (Google docs)
  • Faire un fichier de calcul dans open office (Site d’Open Office)
  • Fichier Excel (dans MS Office)
  • *recommandé* Télécharger un « template » de mon fichier excel au bas de cet article icon smile Truc facile pour améliorer vos Finances Perso... Conservez un historique des appels importants

Qu’est-ce que ce fichier doit contenir?

Au minimum, conservez les informations suivantes :

  • Compagnie ou institution financière contactée
  • Date de l’appel
  • Heure du début de l’appel
  • Personne à qui vous avez parlé
  • Détails de la discussion
  • Verdict de l’appel (ce que ça a donné)

Quels sont les bénéfices d’utiliser un tel fichier?

  • Notre mémoire fait souvent défaut… et pas un fichier informatique! N’oubliez pas que vous ferez des appels de la sorte toute votre vie… Donc vous aurez probablement de la difficulté à vous rappeler de discussions qui commencent à être lointaines!
  • Permet de garder la trace situations qui n’ont pas tournées à votre avantage. Par exemple, j’ai voulu me faire rembourser un GPS que j’avais acheté avec ma carte de crédit visa desjardins et dont la garantie de 3 mois était finie.  Cependant, comme j’avais expliqué, ma carte de crédit Visa Desjardins double la garantie prolongée jusqu’à concurrence d’un an. J’ai donc appelé tout Visa, bien confiant, puis je me suis simplement faire dire « non » à l’extension de la garantie car j’ai eu le malheur de mentionner que cet achat avait été fait pour un cadeau de Noël. « Monsieur, nous ne couvrons pas les cadeaux ». A costly lesson.
  • Permet aussi de garder une trace des bons coups réussis icon smile Truc facile pour améliorer vos Finances Perso... Conservez un historique des appels importants Par exemple, j’ai souvent réussi à faire enlever des frais et/ou pénalités qui m’ont été facturés simplement en étant convaincant. J’avais gardé la trace des phrases utilisées pour convaincre mon interlocuteur. UTILE POUR LA RÉUTILISATION! icon smile Truc facile pour améliorer vos Finances Perso... Conservez un historique des appels importants
  • Permet d’éviter que les ententes prises au téléphone avec un représentant soient mystérieusement « disparues » ou « oubliées »

Ça vous intéresse? Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :

Classeur au format XLS pour garder la trace des appels

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover Truc facile pour améliorer vos Finances Perso... Conservez un historique des appels importants
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2010-03-26 à 16:40, Mama Zen a dit :

«j’ai souvent réussi à faire enlever des frais et/ou pénalités qui m’ont été facturés simplement en étant convaincant.»

HA HA HA! :D Je sais être aussi particulièrement convaincante (même quand j’ai tort). On m’a déjà dit que j’étais une cliente cauchemardesque. Je travaille moi-même en partie au service à la clientèle, et je m’attends à recevoir un service équivalent à celui que je donne moi-même. Quand je ne l’ai pas… ben je plains le pauvre type qui m’a répondu! :D

Je n’avais pas pensé à conserver mes phrases punchs, c’est une excellente idée même! Tu me donnes même une idée de billet toi!

2.
Le 2010-03-28 à 17:12, Val a dit :

Incroyable, une garantie qui n’est pas valide si l’achat est en fait un cadeau?! Méchant petit coup tordu, je ne l’avais jamais entendu celui-la… C’est garanti, je vais m’en rappeler.

Excellents tuyaux, très bon article! Des conseils définitivement à suivre! Merci CC!

3.
Le 2010-03-29 à 20:43, CC a dit :

Haha! Merci à vous 2 =D

Haha j’ai bien rit lorsque j’ai lu ta partie sur la « cliente cauchemardesque », mama zen :-)

Merci pour vos commentaires à vous 2! Vous verrez, c’est tellement PRATIQUE!

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.