5 ans de Mes Finances Perso (Partie 1)

5 ans de Mes Finances Perso 5 ans de Mes Finances Perso (Partie 1)

 

L’Avant Mes Finances Perso : Fin des études

C’était le mois d’août 2008.

Sans m’en rendre compte, puisque encore sur l’adrénaline des derniers examens, j’étais tout simplement exténué par ce marathon de 7 ans de cours, de projets, de travaux pratiques, de laboratoires, d’étude, de devoirs et d’examens. Au total, je venais d’enfiler, sans m’arrêter, 3 années d’études en informatique, suivies de 4 robustes années en ingénierie logicielle.

Mon cerveau se mit rapidement à penser incessamment au monde de possibilités qui s’ouvrait à moi.

Que faire maintenant, quelle est la prochaine étape ? Me disais-je intérieurement. Un cocktail de stress non-justifié, d’appréhension exagérée et d’anxiété prématurée.

C’est à ce moment précis que ma mère m’a donné un super conseil de vie : prends le temps de savourer cet accomplissement, de t’amuser et de relaxer. Sa prescription officielle : prendre au minimum 1 mois de vacances avant de débuter la recherche d’emploi afin de profiter de la fin de l’été et de m’amuser.

Je dois vous avouer que sur le coup, j’étais sceptique.  Lire le reste de cet article »

Comment réagissez-vous devant la peur ?

“Your time is limited, so don’t waste it living someone else’s life. Don’t be trapped by dogma – which is living with the results of other people’s thinking. Don’t let the noise of other’s opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary.” -Steve Jobs

Traduction en français : « Votre temps est compté, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas emprisonné par le dogme qui est de vivre en fonction des pensées des autres. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres noyer votre voix intérieure. Et, plus important encore, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Ils savent déjà, en quelque sorte, ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. » – Steve Jobs

Avez-vous des rêves que vous enfouissez au fond de vous-même ? Aimeriez-vous profiter davantage de la vie ? Voudriez-vous vous entraîner plus régulièrement, manger plus sainement et apprendre à bien gérer vos finances ? Vous aimeriez faire l’activité ou le projet ABC, mais lorsque vous y pensez, votre cerveau trouve rapidement XYZ raisons, craintes ou peurs pour vous empêcher de passer à l’action maintenant ou très bientôt ?

Lire le reste de cet article »

Comment appliquer les citations de Winston Churchill à nos finances personnelles

winston churchill V1 Comment appliquer les citations de Winston Churchill à nos finances personnelles

Source : thesun.co.uk

Winston Churchill est un illustre personnage politique qui a laissé derrière lui un bel héritage de citations et de pensées qui sont encore d’actualité aujourd’hui. Il fut un homme puissant avec une attitude qui ne laissait que très peu de gens indifférents.

J’adore sa façon de penser. Ça mes ami(e)s, c’était un “winner” pur et dur. Il a triomphé de succès et inspiré beaucoup de gens.

Un aspect que j’aime bien par rapport à l’étude de l’histoire, c’est qu’on peut prendre connaissance de ce qui est réalisable. Ce ne sont pas des contes ou des histoires tirées de l’imaginaire, mais plutôt des faits réels qui montrent ce dont l’être humain peut être capable. Intéressant…

Vous savez, devenir riche, ça commence dans votre tête avec la manière de voir les choses (le bon « mindset« ). Vous savez déjà ce que vous devez faire : gagner plus d’argent, épargner davantage et optimiser vos dépenses. Est-ce que le simple fait de savoir ceci fait est suffisant pour être riche ? Je ne crois pas. C’est la même chose pour les gens désirant perdre du poids. Tout le monde sait qu’il faut manger moins/mieux et faire plus d’exercice. Le simple fait d’avoir cette information n’est pas suffisant. Le changement doit s’effectuer dans votre façon de penser et dans les actions que vous posez. Volonté, discipline, persévérance et action. C’est la seule façon que vous pourrez sortir des dettes et vous enrichir. Il faut mettre à jour sa manière d’être et d’agir afin de laisser parler nos actes.

Puisque notre capacité à réussir réside entre nos deux oreilles, nous devons voir grand et agir constamment dans la bonne direction. Qui de mieux placé que ce cher Winston pour nous montrer l’attitude de gagnant à avoir ?

Voici donc une série de citations motivantes de Winston Churchill. Je vous donnerai mon interprétation de chacune et des conseils pour appliquer le tout à vos finances personnelles :

Cliquez pour découvrir les meilleures citations de Churchill

Avoir trop de cartes de crédit, est-ce que ça peut vous affecter financièrement?

trop de cartes de credit affecte pointage vrai ou faux Avoir trop de cartes de crédit, est ce que ça peut vous affecter financièrement?

Source : Journal Mobiles

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous offrir un article invité d’une dénommée Noémie. Ce faisant, je sors de ma zone de confort car je n’ai pas l’habitude d’accepter des articles invités.

Cette chère Noémie a su se démarquer en faisant preuve de patience, de persévérance, de respect, de volonté d’informer sans parti pris et de compréhension face à mes exigences qui sont parfois, disons-le, exagérément élevées icon smile Avoir trop de cartes de crédit, est ce que ça peut vous affecter financièrement?

Je vous invite donc à lire son article avec l’esprit ouvert et constructif. Noémie est une jeune blogueuse qui en est à ses premières expériences dans le monde du blogging; elle ne possède d’ailleurs pas encore son propre site.Dans cette optique, je vous invite à réagir à ses propos avec le plus grand respect possible dans la zone de commentaires. Merci !

Sans plus attendre, je vous propose son article qui s’intitule :

« Avoir trop de cartes de crédit, est-ce que ça peut vous affecter financièrement? »

Lire le reste de cet article »

Comment Épargner votre Argent Sans Succès… et le Remède

Insanity Doing the same thing over and over again and expecting different results Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

J’écris ce billet avec une petite rage au coeur. Coeurs sensibles, s’abstenir !

*WAKE UP CALL / ELECTROSHOCK AHEAD*

Je réalise que TANT de gens ne comprennent toujours pas que pour épargner de l’argent (ou faire des économies), ça ne se fait pas dans le compte-chèques, ni en faisant des efforts pour dépenser moins sur tout, ni en économisant 5 sous sur le litre d’essence, ni en essayant avec plus de volonté.

Non, non, non, non & non !

NON.

non Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

icon smile Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

Voici une liste simple de tous les principes de base dont vous aurez besoin pour savoir comment épargner votre argent comme un champion (ou championne :)) :  Apprenez à épargner comme un pro en cliquant ici