Se créer une journée 0 dépense : Serez-vous capable?

 

Bonjour à tous!

BONNE FIN DE SEMAINE icon razz Se créer une journée 0 dépense : Serez vous capable? Ça faisait un petit bout que je n’avais pas posté mais me voilà tout frais et dispo pour écrire sur un sujet que j’applique moi-même à ma vie depuis quelques mois et qui m’a grandement aidé!

C’est très subtil les résultats de ça et ça aide indirectement. De plus, ça développe des saines habitudes de consommation (ou de non-consommation :P)

La stratégie que j’avance aujourd’hui c’est : une fois par semaine (plus si possible!), faut pas dépenser UNE cenne dans la journée. Si vous croyez que c’est impossible, vous vous êtes malheureusement fait avoir par le bon vieux capitalisme et vous êtes voués à être un dépenseur-né. Consommer consommer consommer icon razz Se créer une journée 0 dépense : Serez vous capable?

Pour ce faire, vous aurez besoin de vous faire des lunchs ou manger à la maison pour ne pas que les repas occasionnent des piasses qui revolent de votre porte-feuille. Au début, je pensais que ça serait SUPER dur raide à faire.

C’EST CLAIR! Le but de l’exercice est surtout pour se rendre compte des mauvaises habitudes qu’on a et qui coûte VRAIMENT cher pendant que l’autre clown à côté de vous épargne ou investi ce même argent. Même argent, différents choix!

Quand j’ai commencé à faire cette technique (en passant ce n’est pas obligé d’être toujours le même jour de la semaine et je déconseille fortement le vendredi/samedi! impossible lol!) j’avais bien de la difficulté… Voici des exemples de FAILURES de journée 0 dépense que j’ai fait. La liste à point suivante ne représente pas une journée, mais bel et bien des journées indépendantes où j’avais essayé de faire une « no spending » day.

  • Je feel fatigué ce matin. Un petit café à 2$, y’a rien là! DO’H j’ai manqué ma shot.
  • Tout le monde va au resto ce midi, allons-y. Merde, 10$ qui revole! J’ai manqué ma journée 0 dépense.
  • Une autre journée qui va bien sans dépenses. On est rendu au soir… Super j’ai pas encore dépensé… Je vais l’avoir! Merde! Je ne me rappelais pas que je devais 5$ à mon ami. Failure.
  • Une journée complète sans dépenser! J’arrive le soir après le bureau, je m’ouvre une bière et j’ai drôlement envie de m’acheter un cigare. Je me prends 3 blackstones pour 6,50$, FAILURE!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Celle-là est vraiment drôle : YES, JE VAIS RÉUSSIR MA JOURNÉE SANS DÉPENSER RIEN! le lendemain je m’adonne à regarder mon AccèsD et y’a eu mes frais de service (dernier jour du mois) sur mon compte chèque desjardins la veille. Maudit, j’ai dépensé pareil! hahaha
take my money Se créer une journée 0 dépense : Serez vous capable?

Taisez-vous et prenez mon argent !

Bref, j’ai finalement réussi à faire des vraies journées où je dépense pas une cenne. J’en plug 1 ou 2 par semaine. C’est fou la différence que ça fait, on dirait que le porte-feuille est plus rempli souvent… Bon feeling! Pis sérieusement, c’est motivant. C’est le fun d’avoir de l’argent sur soi et de ne pas le clancher pour rien sur des stupiditiés. On a l’impression d’avoir plus le contrôle!

Bref pensez-y et essayez d’en faire une fois de temps en temps. Bien sûr, ça peut arriver que vous le fassiez déjà souvent. Si c’est le cas, ben TANT MIEUX. Ça créer des habitudes saines qui nous libère de l’argent. Après tout, y’a moyen de se faire du fun sans avoir à dépenser. Give it a try!!!!

J’imagine que certaines personnes vont dire oui mais moi c’est pas possible parce que (insert bla bla bla bla bla here). Essayez dont de réussir plutôt que de vous avouer vaincu automatiquement!

BONNE FIN DE SEMAINE À TOUS!

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Se créer une journée 0 dépense : Serez vous capable?
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-05-10 à 23:19, CC a dit :

Salut Matt! :D

Mouhahaha, du gros fun à ce que je vois! :D Héhé =) LoL bonne chance pour pas dépenser de la semaine, c’est un peu raide!!! pis ça va te frustrer :P one day is how you do it at first, remember! faut y’aller progressif sinon ça marche pas hehe =)

À demain bro

2.
Le 2009-05-10 à 22:39, Matt a dit :

Je part à Quebec ce weekend en bus pour me saouler la gueule.

System failure.

Grosse failure même, je crois que j’ai dépensé pour toute la semaine.
Reste plus qu’à pas dépenser une cenne de la semaine ;)

3.
Le 2009-05-13 à 15:57, Alain a dit :

Salut CC!

Très pertinent ce post, ca donne des challenges :).

Moi personnellement, c’est quelquechose que j’ai jamais eu de difficultés. En faisant des bonnes épiceries et comme tu dis en faisant des lunchs, c’est très facile ne pas dépenser!

Un autre truc que je pourrais ajouter est de ne jamais avoir d’argent liquide sur moi! J’utilise juste ma carte donc quand j’ai à faire un achat, je dois faire passer ca dans mon compte et je le vois baisser quand je fais ca…. c’est plus facile ne pas se faire tenter quand on a pas de liquide sur nous je crois!!

Aussi, je penses que c’est beaucoup plus difficile de ne pas dépenser quand on passe une soirée avec des amis. Une bière, un resto ou autre chose arrivent très vite. En passant une soirée relax chez soi, on a pas vraiment de raisons de dépenser..!

4.
Le 2011-09-09 à 10:00, kninou a dit :

voyager,faire le tour du monde,et vésiter l’europe,est mon reve depuis toujours.j’ai de l’argent, et j’ai 2mois chaque année,comme temps.mais le probléme c’est quej’ai pas trouver avec qui partager mes ambitions et mon reve. Alors y a t il un moyen,ou des Agences faisant des voyages organisés? merci d’avance;/.

5.
Le 2011-09-09 à 10:10, CC a dit :

Salut Kninou =)

Malheureusement, je n’y connais pas grand chose aux agences de voyage : j’utilise toujours le site web jetcost.com pour trouver un bon prix sur mon billet et je voyage avec my girlfriend…

Si tu es encore jeune (20-30 ans), tu peux voyager en europe et rester dans des auberges de jeunesses. C’est un excellent moyen de rencontrer des gens avec des intérêts similaires ! tu peux utiliser des sites comme hostelbookers.com ou hostelworld.com pour trouver des « hostels » (auberges de jeunesse).

Sinon, commence à faire tes recherches sur google pour des agences de voyage si c’est plutôt ça qui t’intéresse, regarde 1 par 1, compare et appelle pour savoir les prix et tout !

http://www.google.ca/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=voyage+europe&qscrl=1#sclient=psy&hl=fr&qscrl=1&source=hp&q=agence+voyage+europe&pbx=1&oq=agence+voyage+europe&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=11542l12607l0l12679l9l7l1l0l0l4l317l1129l0.2.2.1l5l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=6d9c35b3084dfa78&biw=1105&bih=389

A+

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.