Faut-il acheter une voiture neuve ou opter pour une auto usagée? Une vidéo à voir…

 

Salut à tous!

Voilà déjà quelques années que je me pose la question : est-ce mieux d’acheter une auto neuve ou une voiture d’occasion (usagée)?

Soyons franc : c’est toujours le fun de s’acheter un char neuf. Ça sent bon, c’est propre, c’est fiable et ça a de la gueule :). Malheureusement, une automobile neuve perd en moyenne 20% de sa valeur en sortant du concessionnaire tout de suite après l’avoir achetée. Ouch!

Je veux partager avec vous une vidéo que j’ai vu il y a quelques jours sur internet. Le gars s’appelle Dave Ramsey et fait une très bonne analyse de la façon dont les gens s’endettent avec les automobiles neuves. Puisque le vidéo dure environ 5 minutes, je vais couper ça court et vous donner le lien tout de suite.

Cliquez ici pour ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre : http://www.daveramsey.com/etc/lms/drive_free/player.cfm

À voir absolument, ça fait réfléchir rien qu’en masse!

P.S. : La vidéo est en anglais, mais je vous conseille fortement de l’écouter tout de même. Si vous avez de la difficulté à comprendre certaines choses, laissez un commentaire ci-dessous!

Bonne soirée à tous icon smile Faut il acheter une voiture neuve ou opter pour une auto usagée? Une vidéo à voir...

Ressource complémentaire :

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover Faut il acheter une voiture neuve ou opter pour une auto usagée? Une vidéo à voir...
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-05-09 à 14:38, Alex a dit :

« oui mais »

tout est relatif.
J’avais un bazou (volvo 96) qui était payé mais qui me coutait assurément minimum 1000$ par année d’entretient.j’avais 3000$ de réparations à faire dessus.
j’ai trouvé une location qui me coute à peine plus cher que 3000$ par année et qui est garantie tout au long de la location.
Si j’avais acheté neuf, ça m’aurait couté beaucoup plus cher par mois.
et si javais acheté used… et bien… tu te ramasse avec les réparations des autres à faire… qui tot ou tard vont te rattraper.
c’est tricky des chars. la meilleure solution en fait c’est de pas en avoir!!!
revient à ta chronique d’avant :
est-ce que j’en ai vraiment besoin?
si oui?
et bien regarde combien ça te coute par mois… parce qu’anyways, de la manière qu’ils sont fait ça vaudra pas grand chose dans 6 ans… et après 3-4 ans, le prix d’entretien monte à chaque année.
Les compagnies d’auto font plus d’argent avec le service et les pièces qu’avec les autos!

2.
Le 2009-05-09 à 15:14, Quebecois_Sti a dit :

WoW le vidéo explique vraiment bien. J’ai tjrs été en faveur de l’achat usagé autant pour la perte de valeur dès l’achat d’une neuve et pour le prix moins cher on peut avoir autant sinon plus d’équipements de série avec mettons 2-4 ans en moins c’est pas si pire…!

3.
Le 2009-05-09 à 17:54, Gilbert a dit :

trop SICK ste video la.. c sur y tien po trop compte du fait que avec des char used desfois c la belle vie, pi desfois… ca vire en nightmare genre SHIT ma transmission vien de sauter, 1,500$! Mais l’idée reste la même. C sur qu’avec ce plan la c plus plate au début commencer, mais après quelque année quand ta le roulement c dla bomb. Mais je me demandais, est ce 12% mutual fund c réaliste encore? ca ressemble à quoi les taux d’un bon mutual fund c temps si après la crise?

4.
Le 2009-05-10 à 18:41, CC a dit :

@ Gilbert

Ouais, c’est fou raide ce vidéo-là. Tu as bien raison que y tient pas compte de ce facteur-là. Heureusement, la technique propose de garder l’auto vraiment pas longtemps pareil, donc tu évites une partie du problème. C’est sûr que tu restes wise pareil dans l’achat de ton char pour pogner des voitures fiables du genre des japonaises!

Pour ce qui est du 12% mutual fund je te dirais que non pour l’instant c’est pas du tout réaliste. Ça c’est une grosse moyenne pis c’est vraiment une kick-ass mutual fund qui peut avoir des returns de 12%. En plus, le passé ne prédit pas le futur, surtout pour les fonds mutuels. La plupart du temps, les fonds qui ont bien performés vont sucker par la suite car c’est impossible de battre constamment le marché sur des années et années et années.

Bref, dans les bonnes années, desfois tu peux avoir du 20% ou 25%, c’est fou, mais comme la en 2008 quand ça a crashé stait des histoires de -25 ou -30%. Ouch. C’est une grosse moyenne bref, pis surtout de kan ça va bien. Pas là…

5.
Le 2009-06-02 à 14:15, Kev a dit :

Le video est débile! C’est vraiment la clef de faire travailler notre argent pour nous instead of pour la banque! Y’a peut-être le 5 million après 40 ans que j’ai un léger toute mais sinon ca bien du sens!

6.
Le 2009-06-17 à 17:32, didi a dit :

Excellente présentation sur vidéo! On peut aussi garder ce vidéo sur son bureau ordi, à portée de main et l’écouter  »Over and over again » lorsque le découragement nous prend, non? Etk, c’est ce que je vais faire. Au prochain truc de ta part.
Di

7.
Le 2010-07-22 à 09:23, Stéphane Vincent a dit :

Le tout ne prend pas compte d’une famille de plus de 2 enfants. Dans ce cas cette famille doit se munir d’un véhicule de 6+ places. De plus sont truc de fond de l’auto est bon mais encore ne porte pas sur une famille mais un couple sans enfants. Malgré tout, l’idée est intéressante.

8.
Le 2010-07-22 à 10:46, CC a dit :

Salut Stéphane! Merci pour ton commentaire!

Je crois que la technique reste sensiblement la même. Remplace « auto » par « véhicule » et essaie de trouver un véhicule 7 places qui est usagé, de la même manière que tu essayerais de trouver une auto. Les véhicules 7 places déprécient de la même façon que les voitures normales et, conséquemment, peuvent bénéficier de la même technique. Suffit d’aller dans le plus vieux en commençant, puis monter son chemin jusqu’à un meilleur.

Je suis peut-être à côté de la track, mais j’ai peine à comprendre en quoi la technique ne s’applique pas puisqu’il faut une voiture plus grosse. Peut-être pourrais-tu m’expliquer d’avantage si mon explication ne colle pas?

9.
Le 2010-09-30 à 00:14, ronan / Gagner Plus d'Argent a dit :

Je connais dans mon entourage un ami qui remplace sa voiture tous les 2 ans pour éviter qu’elle ne perde trop de valeur et soit trop coûteuse (ou dispendieuse ;-) en entretien.

Il n’achète que des voitures d’occasion mais assez récente et toujours avec un bon prix et les revend quasiment au même prix, voir parfois légèrement au dessus.

C’est une approche qui me semble intéressante, mais il ne faut pas s’attacher « affectivement » à son véhicule et le voir plutôt comme un « utilitaire »…

Une autre solution encore plus intéressante est de trouver un job avec une voiture de fonction…Je ne sais pas si cela se trouve au Canada, mais en France c’est possible et en Belgique c’est très courant…

10.
Le 2010-09-30 à 23:03, CC a dit :

C’est très bien cette technique ! Est-ce que tu connais la marque de voiture qui lui permet d’avoir une aussi bonne valeur de revente ?

Effectivement, ce genre d’emploi existe au Canada. C’est pas très fréquent, mais ça arrive ! J’avoue que c’est une bonne alternative, surtout quand on peut ramener la voiture à la maison. Intéressant, je n’y avais pas pensé ! :-)

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.