finances-personnelles-miroir

L’effet miroir de la finance personnelle

Notre situation actuelle en matière de finance personnelle, tel un miroir, peut nous aider à prendre conscience d’où nous en sommes actuellement et ce que nous pouvons faire pour nous diriger dans la bonne direction.

Regardons de plus près ce reflet, puis passons au peigne fin les résultats que nous obtenons :

Si vous avez actuellement des dettes, il y a de bonnes chances que vous viviez au-dessus de vos moyens et que vous dépensiez plus que ce que vous ne gagnez. Dit autrement, vous avez dépensé de l’argent que vous n’aviez pas d’abord accumulé. J’en conviens, certaines dettes sont un peu moins pires que d’autres : votre maison, vos dettes d’études, un investissement… Reste que, si vous êtes rendus à un stade où vous pensez que les dettes sont normales, vous n’avez probablement pas goûté au concept de vivre une vie exempte de dette depuis très longtemps. Vivre au-dessous de ses moyens, ça veut aussi dire d’épargner avant de se payer quelque chose et trouver des moyens créatifs et intelligents d’amasser l’argent plus rapidement.

Si vous avez de l’argent d’accumulée en épargne, bravo : il y a de bonnes chances que vous ayez compris l’importance de vous payer en premier à un certain point dans votre vie, mais surtout, cela signifie que vous avez une stratégie en place, probablement automatisée même, pour mettre de l’argent systématiquement de côté à divers endroits (épargne, céli, réer, etc.). La version future de vous-même n’est pas une personne inconnue, c’est vous-même, n’oubliez pas ceci lorsque vous mettez de l’argent de côté : c’est pour vous, cette même personne qui lit ceci en ce moment. J’ai vu des personnes ne pas mettre d’argent de côté, car ils étaient atteints de perfectionnisme. En fait, ils voulaient le meilleur compte épargne à tout prix, et comme c’est une tâche complexe, ils ont repoussé à demain. D’autres n’épargnent tout simplement pas, car ils sont entêtés à « attendre » le jour où ils auront plus de lousse pour le faire, jour qui, souvent, arrive trop tard (ou jamais) pour la plupart d’entre eux.

Si vous avez des investissements, il y a de bonnes chances que vous ayez compris l’importance de commencer à investir tôt, et vous avez passé à l’action (bravo), afin de profiter des nombreuses années qui sont devant vous et qui permettront à vos investissements d’avoir le temps de fructifier.

Si vous vivez de paye en paye, il est fort probable que vous n’ayez pas un compte épargne qui est régulièrement alimenté, ni de fond d’urgence pour vous faire passer au travers d’une tempête, telle une perte d’emploi. Il est aussi possible que vous dépensiez probablement beaucoup trop pour l’argent que vous faites… Prenez un instant : combien d’argent mettez-vous par mois dans le remboursement de vos dettes? Additionnez les montants. Connaissez-vous le chiffre exact? Poursuivre la lecture…

Comment Épargner votre Argent Sans Succès… et le Remède

Insanité : Faire toujours même chose et espérer des résultats différents

J’écris ce billet avec une petite rage au coeur. Coeurs sensibles, s’abstenir !

*WAKE UP CALL / ELECTROSHOCK AHEAD*

Je réalise que TANT de gens ne comprennent toujours pas que pour épargner de l’argent (ou faire des économies), ça ne se fait pas dans le compte-chèques, ni en faisant des efforts pour dépenser moins sur tout, ni en économisant 5 sous sur le litre d’essence, ni en essayant avec plus de volonté.

Non, non, non, non & non !

NON.

Non !

🙂

Voici une liste simple de tous les principes de base dont vous aurez besoin pour savoir comment épargner votre argent comme un champion (ou championne :)) :  Apprenez à épargner comme un pro en cliquant ici

Voici le secret qu’il vous manquait pour devenir riche

Secret pour devenir riche
Montagne d’argent

Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment s’y prendre pour améliorer et solidifier de façon définitive leurs finances personnelles. Ce n’est pas un reproche, mais plutôt une constatation frappante que notre système d’éducation a oublié un sujet plutôt important, car il touche tout le monde et ce, au quotidien.

On aimerait avoir l’argent nécessaire pour réaliser ses rêves les plus fous, pouvoir éliminer le fardeau de ses dettes et connaître une façon simple d’investir son argent pour la voir grossir en prévision de la retraite.

Bref, on peut résumer ça de la façon suivante : L’idéal serait d’être capable de prendre les meilleures décisions possibles avec l’argent qui entre dans nos vies pour être fondamentalement heureux ET riche.

Heureusement pour vous, cet article vous donnera la solution pour connaître un succès financier bien au-delà de la moyenne. Ce que je vais vous révéler aujourd’hui fonctionne réellement, c’est garanti.

Pourquoi ? J’en suis la preuve vivante.

C’est plus simple que vous ne l’aviez imaginé mais surtout, beaucoup moins « excitant » que vous auriez pu penser.

Cliquez ici pour devenir riche !

Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet… et automatiquement, s’il vous plaît!

Bonsoir à tous!

J’espère que tout le monde va bien 🙂 😀

Vous vous souvenez probablement de mon premier article sur les finances sur l’autopilote. L’aviez-vous aimé? Si c’est le cas, tant mieux car je vous présente dès maintenant mon deuxième article sur la matière!

À vrai dire, je dirais plutôt que c’est mon troisième billet sur le sujet, car j’avais déjà discuté de comment j’utilise les bonidollars de la caisse Desjardins pour payer automatiquement mes frais fixes d’utilisation de mon compte chèques à la fin de chaque mois. Eh oui, c’est ce fameux post où j’avais écrit le mot bonidollars de toutes les façons possibles! 🙂 En faisant de la sorte, je m’assure de ne jamais manquer de fonds dans mon compte chèques pour payer ces fameux frais.

Vous vous dites peut-être, mais comment se fait-il que CC possède si peu d’argent dans son compte chèques qu’il en a peur de manquer de cash pour payer ses frais fixes? La réponse est plutôt simple et bé-bête : je préfère investir mon argent dans des fonds indiciels (mon RÉER et CÉLI chez TD Waterhouse) et épargner mon argent (les sous-comptes d’épargne d’ING Direct auxquels je donne des noms et objectifs d’épargne) que de la laisser reposer chez Desjardins =)

Vous le savez, j’adore optimiser ma vie financière, de façon à ne plus avoir m’en occuper (ou presque ;)). Pour moi, ça me permet d’avoir le temps de m’occuper de choses plus importantes (Comment devenir riche plus rapidement?) ou d’éliminer le stress de manquer un paiement! Sans plus tarder (je sais, ça tarde DÉJÀ), voici le paiement automatisé des factures (des « comptes » si vous préférez)!

😉

Poursuivre la lecture…