Comment faire et utiliser des BONIDOLLARS Desjardins?

 

Bonjour et bienvenue sur Mes Finances Perso icon smile Comment faire et utiliser des BONIDOLLARS Desjardins?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un très bon service qu’offre notre fameuse caisse Desjardins au Québec : le programme de récompenses BONIDOLLARS Desjardins.

On dirait que parfois, je me sens comme si j’aimais de moins en moins Desjardins. J’ai l’impression qu’ils coupent dans les bons services et qu’ils nous chargent toujours de plus en plus de frais. Bref, moins de service pour plus cher, c’est pas une philosophie que j’aime… icon wink Comment faire et utiliser des BONIDOLLARS Desjardins?

Les fameux Bonidollars de Desjardins

Je dois vous avouer que les boni dollars, c’est quand même pas bête comme idée. Je suis convaincu que ce n’est pas le meilleur programme de récompense sur le marché, mais ça fait la job quand même. D’ailleurs, je me cherche un nouvel endroit pour avoir une deuxième carte de crédit avec pleins de bonnes offres comme des primes pour des billets d’avion ou des programmes de récompense, sans avoir à débourser de frais annuels. En connaissez-vous? En avez-vous une de ce genre? Pouvez-vous m’aider là-dessus? Ça serait gentil… juste laisser un petit commentaire pourrait bien gros m’aider! icon smile Comment faire et utiliser des BONIDOLLARS Desjardins?

Accumuler des bonidollars avec Desjardins

Je vous invite tout d’abord à consulter le lien suivant, c’est une liste des cartes de crédit VISA DESJARDINS qui offrent les bonni dollars : http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/cartes/bonidollars/

On peut y voir les cartes de crédit de Desjardins qui rapporte des bonidollards. C’est bien simple : Prenons la visa OR ÉLÉGANCE en exemple. Elle rapporte 0.5% de bonidollars par défaut, sans avoir à payer de frais annuel. En donnant 30$, elle rapporte 1% de bonidollars. Fait cocasse : il en coûtait seulemetn 20$ par année pour avoir l’option de 1% de bonidollars lorsque j’ai pris l’option en février 2009. Ça a monté de 10$ d’un coup sec récemment. Boom. Vous voyez pourquoi Desjardins me tappe sur les nerfs icon razz Comment faire et utiliser des BONIDOLLARS Desjardins? Je déteste avoir à payer chaque année pour une carte de crédit… Je veux trouver mieux que ça!

Exemple : Je vais dans un resto, ça me coûte 20$ en tout, je paie avec ma carte de crédit visa desjardins or élégance. Une fois la transaction autorisée (quelques jours plus tard), je fais 10 sous en boni dollars si j’ai 0,5% (20$ * (0.005) = 0,10$). Ça s’additionne comme ça avec le temps, à chaque fois que l’on fait des achats avec sa carte de crédit. Ce n’est pas restreint selon le magasin, ça marche tout le temps (du moins, à ce que j’ai constaté jusqu’à présent…).

Bref, c’est pas du « rocket science ». Si vous avez déjà une carte de crédit avec Desjardins, je crois que ça vaut la peine de voir si votre tranche de salaire vous permet de bénéficier d’une carte de crédit offrant ce type de récompense…

Quoi faire avec des bonidollars avec Desjardins?

Veuillez consulter le lien suivant : http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/cartes/bonidollars/utiliser/

Je vais parler de ma section favorite en premier, soit les produits et services financiers Desjardins.

J’ai récemment appliqué mes bonidollards sur mes frais fixes d’utilisation de mon compte chèque. Ainsi, j’ai appliqué environ 50 boni dollars qui sont convertis en 50$ de crédit pour payer mes frais de service. J’ai un forfait 25 transactions par mois (oui c’est pas beaucoup, mais je paie presque tout avec ma carte de crédit pour la facilité de la chose, pour un bon suivi des transactions faites par internet et surtout, pour accumuler mes bonidollars). J’ai donc la paix pour plusieurs mois sans avoir à payer de frais de service. Une bonne chose de faite!

Autre fait cocasse avec Desjardins : Je les avais appelé pour savoir quoi faire avec mes boni dollars. Ils m’avaient dit que ça prenait au moins 20 boni dollars avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec. D’accord, j’avais raccroché puis rappelé quelques semaines plus tard. À ma grande déception, je suis tombé sur une employée qui n’y connaissait pas grand chose de toute évidence, car je lui demandais qu’est-ce qui serait le mieux de faire avec mes boni dollars étant donné ma situation et je me suis fait recommander d’y aller avec le catalogue de récompense ou bien encore de m’ouvrir un RÉER avec eux et de les utiliser là-dessus. Je trouvais ça ordinaire alors j’ai rappelé quelques jours plus tard et j’ai tombé sur une autre personne qui m’a conseillé d’utiliser mes boni dollars sur mes frais de service, option que j’ai tout de suite accepté car c’était PAS MAL meilleur que leur catalogue de ***** icon smile Comment faire et utiliser des BONIDOLLARS Desjardins?

FINALEMENT, C’ÉTAIT VRAIMENT POCHE COMME RECOMMANDATION! La meilleure chose que j’aurais pu faire est la suivante : APPLIQUER MES BONI DOLLARS SUR MA DETTE ÉTUDIANTE! Mais non, personne ne me l’a dit. Jamais. Je l’ai su seulement après avoir utilisé mes bonidollars accumulés jusqu’à présent et il était donc trop tard…

C’est certain que j’aurais pu fouiller plus profondément par moi-même afin de trouver que ça pouvait se faire. Pourtant, je croyais qu’on pouvait avoir un certain niveau acceptable de support quand on les appelle pour des conseils, mais non. Ils sont bel et bien là pour faire de l’argent avant tout. Rares sont ceux qui vous donne des bons conseils chez Desjardins (des VRAIS bons conseils :P)

Vous pouvez consulter leur catalogue pour savoir comment appliquer les bonidollards aussi : https://www.cataloguevisad.com/welcome.asp?lang=fr. Cependant, je vous avertis tout de suite : C’est fou comme ça coûte cher ce qui a là-dedans et ce sont pour la plupart des choses dont nous n’avons pas besoin. C’est presque inhumain d’accumuler des points comme ça. Faudrait « booster » l’utilisation de sa carte de crédit pendant 4 ans pour pouvoir acheter quelque chose de bidon. Ce n’est pas un très bon retour, vous en conviendrez! Pour vous donner un exemple, j’ai accumulé 50 bonidollars en 7-8 mois @ 1% en l’utilisant abondamment.

Conclusion

Les bonidollars, c’est quand même une bonne idée. J’aime le fait que ça s’accumule tout le temps sur chaque achat et qu’on peut l’appliquer sur des choses mieux que leur catalogue bidon. J’aime bien le fait que mon compte chèque desjardins soit exempt de frais d’utilisation à chaque mois grâce à ceux-ci. Cependant, j’aimerais vraiment avoir une deuxième carte de crédit qui comprte des avantages encore meilleurs que ça. Des façons d’accumuler des air miles ou des trucs du genre pour économiser sur des billets d’avion qui eux, coûtent salement chers. Ça me permettrait donc de voyager plus souvent aussi. Finalement, je tiens à rajouter que c’est vraiment chiant de payer 20$ par année pour une carte de crédit (car j’ai la élégance or et je désirais avoir 1% suite au calcul que j’ai fait qui démontrait que c’était avantageux de prendre ce plan).

Pour conclure, j’aimerais souligner le fait que je SAIS TRÈS BIEN que j’ai écrit le mot BONIDOLLARS de plusieurs façons. Je voulais que les gens tombe sur cet article plus facilement étant donné que c’est pas évident à écrire icon razz Comment faire et utiliser des BONIDOLLARS Desjardins?

Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur les bonidollars et je vous souhaite une belle fin de semaine! Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de suivre Mes Finances Perso sur Twitter et aussi sur Facebook si vous désirez rester informé des mes futurs conseils et que vous avez des comptes sur ces réseaux sociaux !

À bientôt =)

-CC

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Comment faire et utiliser des BONIDOLLARS Desjardins?
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-07-19 à 01:24, crapASS a dit :

Hey juste un petit point a rajouter! Ne pas oublier de payer la carte de crédit AU COMPLET chaque mois. Sinon toute la patente est fuckée :p

Cya

2.
Le 2009-07-19 à 12:58, CC a dit :

Salut crapASS! Oui tu as bien raison, merci de le mentionner! :D moi je paie ma visa au complet à tous les mois aussi. En plus, ça améliore ton crédit quand tu paies la totalité de ta carte à chaque mois… une pierre 2 coups! :D

j’allais justement parler dans pas long de quelque chose qui fait en sorte que justement ça paie la carte de crédit au complet à chaque mois de façon automatique… stay tuned!

Seeya bro!

3.
Le 2009-07-24 à 15:43, Val a dit :

Pour une carte de crédit supplémentaire, je recommande la Amex Airmiles. Elle est gratuite et grâce aux points accumulés je me suis offerte la Wii! Ok, ça à pris 120 ans et des poussières mais j’y suis arrivée pareil. Et surtout, le service qui vient avec la carte Amex est excellent, comme tu as pu voir avec mon dernier billet, pour contrer la fraude.

4.
Le 2009-07-24 à 15:51, CC a dit :

Génial!!! Un ami m’a justement conseillé cette même carte pas plus tard qu’hier soir, lorsque je lui ai posé la question.

Par où on commence pour s’en procurer une?

5.
Le 2009-07-24 à 21:37, Val a dit :

Allo CC,

Rend toi sur le site d’Amex à l’adresse suivante:

http://tinyurl.com/l6wsex

Désolée mais j’ai du utiliser tinyurl parce que l’URL était carrément immense (c’était très laid). Note que je ne suis pas sponsorisée par Amex pour ça. J’aime leur carte, elle me rend de bons services, je n’utilise ma carte Visa que lorsque je ne peux pas utiliser Amex, elle ne passe pas partout (trop cher pour les commerçants).

Bien sûr, tu peux aussi obtenir la carte Air Miles sans la carte Amex, mais tu accumuleras des points beaucoup plus lentement. La carte Air Miles est aussi gratuite, mais ce n’est pas une carte de crédit. Pour te renseigner, va sur le site Airmiles.ca

https://www.airmiles.ca/

Les points airmiles peuvent être cumulés de mille manières, y compris en allant magasiner sur le site:

http://www.airmilesshops.ca/

Grâce à ce site tu peux accumuler des miles en magasinant en ligne sur Dell, Chapters/Indigo, Amazon, et même sur eBay! Le nombre de magasins qui y adhèrent ne cesse d’augmenter. On n’y pense pas toujours mais ça aide à augmenter son nombre d’air miles :-)

Bref, je crois que tu aurais plus de succès avec ça qu’en utilisant seulement les boni-dollars, bonidollars ou bonidollards LOL

Enjoy! ;-)

6.
Le 2009-09-09 à 12:39, didi :-) a dit :

Salut CC, moi aussi à mon bureau, mon patron utilise la carte AMEX Air Miles pour acheter/louer/réserver à peu près tout et s’accumule ainsi ses propres billets d’avion pour ses voyages persos.
Bonne chance,
Di :-)

7.
Le 2009-12-03 à 19:15, Frederic a dit :

Mon conseil est de te sauver de Desjardins au plus vite!

Ma copine a acheté une maison avec eux.. tous des mauvais conseils, l’argent en premier. C’est une vraie honte cette caisse.

De mon côté après plus de 20 ans, j’ai réalisé dernièrement qu’il ne m’ont jamais livré un bon conseil.

Bref revenons à nons bonidollars.. trop restrictif, pas assez payant.

Si tu es membre d’un syndicat affilié FTQ, je te conseille la carte Visa Laurentienne. 1% sans restrictions, ni frais annuel. 2% si tu transformes ton produit en épargne chez eux. Génial!

Sinon Choix du Président Mastercard 1% sur tous tes achats, bonis échangeables FACILEMENT à la caisse des Loablaws, Maxi etc.. dès que tu as 20$ d’accumulé. Service à la clientèle pitoyable.. mais bonnes récompenses!

En terminant il y a une carte MBNA je crois qui donne 3% sur l’épicerie et l’essence. UN peu restrictive sur certaine conditions mais gratuites.

8.
Le 2009-12-04 à 12:11, CC a dit :

Salut Frederic! J’espère que tu vas bien. Bienvenue sur mon blogue! Comme tu vas sûrement remarquer en lisant mes articles, je ne suis pas « vendu » à desjardins, bien au contraire. La seule chose que j’ai avec eux, c’est une carte de crédit visa et un compte chèques. Mes épargnes, investissements, réer, céli, sont tous ailleurs. N’oublie jamais que les banques/caisses sont là pour faire de l’argent, c’est pour ça que leurs « conseils » sont à prendre avec un grain de sel. Je ne suis pas un membre d’un syndicat affilié ftq, malheureusement. Je n’ai pas de loblaws ni de maxi proche. Je trouve que le 1% sur absolument tout avec ma visa desjardins est drôlement similaire aux offres dont tu parles. Je dirais même que c’est moins contraignant (ça marche partout vs seulement à quelques épiceries/endroits).

Au plaisir de relire tes commentaires!

9.
Le 2010-05-12 à 07:45, MadMax a dit :

« Fait cocasse : il en coûtait seulemetn 20$ par année pour avoir l’option de 1% de bonidollars lorsque j’ai pris l’option en février 2009. Ça a monté de 10$ d’un coup sec récemment. Boom. Vous voyez pourquoi Desjardins me tappe sur les nerfs :P Je déteste avoir à payer chaque année pour une carte de crédit… Je veux trouver mieux que ça!  »

Personne ne t’oblige à avoir cette carte de crédit si tu ne veux pas payer pour.

10.
Le 2010-05-13 à 06:09, CC a dit :

Tu as bien raison =) C’est d’ailleurs pourquoi je demande souvent aux gens de me conseiller sur ce qui existe de mieux! Des idées, plutôt que de simplement critiquer? =)

11.
Le 2010-05-22 à 05:53, MadMax a dit :

Idée: Prends une Visa Classique.

12.
Le 2010-05-22 à 12:46, CC a dit :

Moins d’avantage, aucun programme de recompense, donc aucun avantage a utiliser ca. Tu peux rajouter les bonidollars dessus mais ca revient au meme prix que ma visa or. J’ai fait le calcul et meme a 30$ par annee, ca me revient vraiment avantageux de le prendre pour les bonidollars. Au moins avec ma visa or, j’ai au miminum 0.5% de bonidollars et ce, sans payer quoi que ce soit. Donc ta suggestion est par defaut moins bonne que la mienne. D’autres idees?

13.
Le 2011-01-12 à 20:15, Maryse a dit :

j’utilise nos bonidollars (même compte visa or élégance pour mon conjoint et moi) pour faire des paiements sur notre hypothèque… puisqu’on paie absoluement tout avec visa, on accumule pour environ 400 bonidollars par an de cette façon

14.
Le 2011-01-12 à 20:23, CC a dit :

Salut Maryse !

C’est vraiment un excellent conseil, merci de le partager !

Effectivement, j’ai déjà conseillé à des proches d’utiliser leurs bonidollars sur leur hypothèque. C’est une excellente idée que je recommande fortement !

Au plaisir de te recroiser =^)

15.
Le 2011-01-27 à 21:02, GrowingMind a dit :

Il y a aussi Mastercard SmartMoney qui est sans frais et qui accumule 3% pour les achats d’essence et d’épicerie. Avant d’avoir cette carte, il ne me serait jamais venu a l’idée de payer mon épicerie avec une carte de crédit. Dès que vous avez accumulé 50$, MBNA vous envoie un chèque. Celui-ci, vous pouvez l’appliquer sur n’importe quel achat.

16.
Le 2011-01-28 à 09:59, CC a dit :

Salut GrowingMind :D

Nice, merci beaucoup du hint. Pourrais-tu partager avec nous l’adresse (site web) qui permet d’en savoir plus sur cette carte ? Thanks !

17.
Le 2011-01-29 à 07:18, GrowingMind a dit :

J’oubliais de mentionner que c’est aussi un retour de 1% sur les autres montants portés à la carte.

http://www.mbna.ca/french/smartcash_cardlist.html

18.
Le 2011-01-30 à 14:01, CC a dit :

Rebonjour GrowingMind :)

Merci beaucoup. Je vais consulter ceci, je n’ai justement pas de Master Card et j’ai longtemps pensé m’en procurer une lorsque je verrais quelque chose de bien. Au plaisir de te revoir sur le site !

19.
Le 2011-02-09 à 14:32, CC a dit :

Salut =) Je voulais juste te dire que, après beaucoup de recherche, je dois t’avouer que tu as totalement raison : elle est SUPERBE cette carte. Pas de frais annuels et BEAUCOUP de cashback sur l’épicerie et les stations services (3%). Sinon tout le reste 1% quand même. En plus, pour les 6 premiers mois, ce cashback est « boosté ».

Un gros merci pour ta suggestion !

20.
Le 2011-08-15 à 19:22, Karim a dit :

Bonjour,
j’utilise mes bonidollards pour avoir des cartes-cadeaux RONA. Plusieurs réparations chez-moi m’ont coûté 0$ ! :)
cette été, je devais teindre mon patio alors une carte de 100$ RONA et le tour est joué ;)
Karim

21.
Le 2011-08-16 à 09:13, CC a dit :

Salut Karim! Bienvenue sur mes finances perso :) merci beaucoup pour la suggertion ! Je vais m’en procurer une bientôt! Bien souvent, les cartes cadeaux representent le meilleur choix dans les programmes de recompense. Merci de l’info !

22.
Le 2011-09-14 à 10:44, Karine a dit :

Dites-moi, mais quel est l’avantage à avoir plus d’une carte de crédit pour bénéficier de leurs primes ou retours?

De cette façon les primes sont réparties sur deux cartes, donc augementent beaucoup moins rapidement…

J’ai la visa classique avec Bonidollards et je vois ici que la Master card est suggérée… mais laquelle est la mieux au bout du compte?

Perso je ne veux pas en avoir deux parce que je vais toujours me dire: Bon, laquelle j’utilise pour payer aujourd’hui??

Merci de m’éclairer!

23.
Le 2011-09-14 à 10:52, CC a dit :

Bonjour Karine,

C’est une excellente question et je comprends très bien pourquoi tu te la poses.

En effet, l’idéal est d’avoir trouvé tout de suite la meilleur carte de crédit possible et de n’avoir que celle-là. En pratique, par contre, ce n’est pas comme ça. Souvent, on a fait un choix « assez bon » pour la première carte de crédit car ça nous en prenait une mais on se rend compte par la suite qu’il existe des meilleures alternatives.

En fait, c’est ce qui m’est arrivé. J’ai maintenant 3 cartes de crédit : AMEX air miles, Visa Or Desjardins, MasterCard Argent Content

La meilleure, de loin, est la MBNA Argent Content.

  • 3% de « cashback » sur les achats en épicerie
  • 3% de « cashback » sur les achats fait dans les stations service
  • 1% de « cashback » sur tous les autres achats
  • Dès que tu atteins 50$ de cashback, ils t’envoient un CHÈQUE que tu peux encaisser (vrai argent, pas des bonidollars!)
  • Aucun frais annuel
  • Ce que je fais, c’est que j’utilise ma mastercard pour tous mes achats mais j’ai conservé des paiements « récurrents » comme les comptes à chaque mois sur mon american express et ma visa. Ce faisant, j’ai un très bon score de crédit car j’ai un très bon dossier sur mes 3 cartes de crédit ce qui fait en sorte que mon historique de crédit est excellent.

    J’espère que ça t’éclairci un peu plus !

    As-tu d’autres questions ?

    24.
    Le 2011-09-14 à 10:58, Karine a dit :

    Les épiceries et les stations-service sont-ils déjà préétablis?
    C’est-à-dire que je dois aller précisément chez un marchand sélectionné par MBNA pour avoir droit à ces bonis?
    Et si oui, puis-je connaître la liste des marchands sélectionnés par MBNA?

    Et le 1% sur les autres achats, c’est donc tout ce qui passe sur ma carte de crédit et qui n’entre pas dans Épicerie et station-service??

    Merci beaucoup pour ton aide et la rapidité à laquelle tu réponds aux questions, c’est très apprécié!

    25.
    Le 2011-09-14 à 12:06, CC a dit :

    Salut Karine !

    Effectivement, les épiceries et les stations services sont préétablies. Tu dois aller à ceux de leur liste pour être admissible au 3%.

    1% pour tous les autres achats, c’est effectivement tout ce qui passe sur ta carte de crédit AUTRE QUE les épiceries / stations services.

    Voici la liste (je ne peux pas te garantir qu’elle est encore à jour mais c’est une excellente source de référence) :
    Merchant code 5411; Grocery Stores

    A & P
    Asian Food Center
    Askew’s Foods
    Atlantic Wholesalers
    Bidgoods
    Brunos Fine FoodsBuy
    Low Foods
    Canada Safeway
    Choices Market
    Colemans Food Centre
    CO-OPCooper’s Foods
    Country Grocer
    Dominion
    Extra Foods
    Fairway Market
    Farm Boy
    Food Basics
    Foodland
    Fortinos
    Grocery Gateway
    Hannam Supermarket
    Highland Farms
    IGA
    Kin’s Farm Market
    Les Aliments M&M
    Loblaws
    Loebs
    Longo’s
    M & M Meat Shops
    Maxi
    Metro
    Michael – Angelo’s
    Market
    Moncion Grocers
    NeedsNester’s Market
    No-Frills
    Overwaitea Food
    Pete’s Frootique
    Planet Organic
    Powell’s Supermarket
    Presidents Choice
    Price Chopper
    Price Smart
    Produce Depot
    Provigo
    Quality Foods
    Quality Market
    Rabba
    Real Canadian Super Stores
    Save EasySave On Foods
    Shop Easy Foods
    Shop ‘N Save
    Sobeys
    Starsky Foods
    Stongs Markets
    Super CSuper Value
    Supermarche – Metro
    Superstore
    T & T Supermarket
    Thrifty Foods
    Urban Fare
    Valu Mart
    Village Food Markets
    Weston Produce
    Your Independent Grocers
    Zehrs

    Merchant Code 5541/5542; Gas stations
    7 – Eleven
    Amco
    Canadian Tire Gas Bars
    Cango
    Centex
    Chevron
    CO-OP Gas Bars
    Couche Tard
    Crevier
    Drummond’s Gas
    Esso
    Fas Gas
    Flying J
    Fortino’s Gas Bars
    Gale S Gas Bar
    Gas Bar
    Gasrite
    Husky
    Irving Oil
    Loblaw Gas Bars
    Macewen
    Mac’s Gas Bar
    Mohawk
    Mr. Gas
    N. Atlantic Pet.
    No Frills Gas Bar
    Olco
    Petrocan
    Pioneer
    Save On Foods Gas Bars
    Scholten’s
    Shell
    Short Stop Gas Bars
    Sobey’s Fast Fuel
    Sunoco
    Sunys
    Super Save Gas
    Superstore Gas Bar
    Ultramar
    Western Petroleum
    Wilson Gas Stop
    Yig Gas Bar
    Zehrs Gas Bars

    26.
    Le 2011-09-14 à 12:31, Karine a dit :

    Crime il y en a quand même beaucoup!!!

    Bon, c’est sûr que plus de la moitié de ces commerces me sont inconnus, mais au moins j’y retrouve ceux où je vais le plus souvent!

    Un gros merci pour ton aide, c’est très appréciée!

    27.
    Le 2011-09-14 à 13:11, CC a dit :

    Ca fait plaisir tu sais :) n’oublie pas que la decision finale te revient, je ne force personne. Par contre, je dois tavouer que cette carte est phenomenale et que je lutilise tout le temps maintenant. Jai dailleurs recu un cheque de 50$ ya pas trop longtemps, ca fait du bien ! Ha oui, TD vient dacheter mbna je crois aussi ! Hehe :) bref, si tu es prete a prendre une decision et tu as evaulue les pours et les contres et que tu as bien tout lu les subtilites de la carte, vas-y fort. Tu auras optimise tes depenses de carte de credit a fond (etre payee pour depenser) mais tu auras un petit niveau de complexite a gérer (2 cartes). Donne-toi le temps dy penser!

    28.
    Le 2011-10-01 à 09:46, katia a dit :

    bonjour,
    je dois passer un concours qui parle de carte de boni dollard.cad comment faire le calcul de ces boni dollars en ayant des caractéristiques differentes pour chaque client .Svp si quelqu’un a quelques choses concernat ce modeles d’exercices qu’il me contacte au g.katia2000@yahoo.fr
    merci de me repondre

    29.
    Le 2011-10-01 à 10:57, CC a dit :

    Bonjour Katia et bienvenue sur mon site :D

    Ça va me faire plaisir de t’aider mais pour l’instant, je n’ai pas assez d’information pour t’aider. De quel concours s’agit-il ? Y a-t-il une adresse web que tu peux me fournir ?

    À la lumière de ta réponse, je pourrai t’aider davantage. Pour l’instant, c’est trop flou :)

    30.
    Le 2011-10-12 à 21:32, Cynthia a dit :

    Salut CC! Tu m’as parlé de ton site il y a déjà longtemps (durant un trajet Mtl/St-Georges) et comme je pensais que mes finances se portaient très bien comparées à celles de la plupart de mes amis, j’ai eu besoin d’une soirée ennuyante, seule chez moi pour me rappeler de ton blog… Et wow! Je suis accro! Je lis tes articles depuis au moins 2 heures!!! Et je change ma MasterCard dès ce soir! Je réalise que les AirMiles ne sont pas le meilleurs plans de récompenses! Pour ma Visa Desjardins, par contre, moi j’utilise mes Bonidollards (ou boni-dollars) sur mon REER. Merci pour les judicieux conseils et voilà: ton blog est dans mes favoris!

    31.
    Le 2011-10-12 à 22:35, CC a dit :

    Cynthia :D

    Comment te remercier suffisamment pour ce commentaire GÉNIAL ? :D Je suis bien content de savoir que tu utilises tes bonidollars sur tes réer; je ferais la même chose si mon RÉER était chez Desjardins ! Pour la mastercard, ouais, celle de MBNA est complètement EXCELLENTE ! J’adore le fait d’avoir un vrai chèque ($$$) plutôt que des « points ».

    Je suis bien content de te savoir parmi mes lectrices!! À très bientôt !

    32.
    Le 2011-10-13 à 20:12, Cynthia a dit :

    Tout le plaisir est pour moi mon cher CC! Et si je te lis, c’est pas pour te faire plaisir mais bien pour devenir riche!!! lol Je crois d’ailleurs que je vais adopter une de tes philosophies: d’abord, m’assurer d’être riche plus tard et ensuite, travailler à réduire le temps pour y arriver!

    33.
    Le 2011-10-14 à 08:45, CC a dit :

    Voilà =) Avec mon plan de match actuel, je serai millionnaire « par défaut » aux alentours de 60 ans avec une bonne stratégie d’investissement à long terme. D’ici-là par contre, je continue de grimper les échelons dans ma carrière et de grossir les autres sources de revenu (Idée Cadeau Québec !!)

    34.
    Le 2012-09-28 à 14:43, Pierre-Philippe a dit :

    Salut CC.
    Je trouve ton blog bien intéressant pour ce que j’ai vu actuellement. Moi personnellement, je suis chez Desjardins pour l’ensemble de mes produits financiers et assurances (ceci étant, j’ai un REER externe avec mon employeur chez Manuvie ainsi que certaines épargnes chez ING car dans le temps, c’était clairement mieux comme rendement que chez Desjardins).
    Personnellement, j’ai la même carte que toi depuis environ 1 an. Avant, j’avais la classique option bonidollars gratuite (car je suis membre d’un ordre professionnel). Ma carte me coûte 15$ par an pour obtenir environ 250$ par année de retour. Je trouve les bonidollars bien intéressants quand tu as tes services chez Desjardins : tu peux les transférer pour tes frais de service, ton REER, ton REEE, tes épargnes personnelles, tu peux les appliquer pour payer une assurance auto ou maison..
    Une autre chose qu’il ne faut pas oublier c’est que Desjardins a peut-être pas le meilleur taux en ville sur l’épargne / visa, etc. Mais ils donnent des ristournes une fois par année. J’ai constaté récemment que même si ING donnait 0,25% de plus sur un CELI par exemple, il était plus rentable de le laisser chez Desjardins et de ramasser la prime (par la ristourne) à la fin de l’année.. Il faut toujours calculer!

    35.
    Le 2012-10-08 à 23:01, CC a dit :

    Salut Pierre-Philippe !

    Merci pour tes commentaires :) Personnellement, je trouve que tout avoir chez Desjardins comporte des avantages, tel que tout est au même endroit, donc c’est simple, et il y a des guichets partout.

    Toutefois, en ce qui me concerne, les avantages s’arrêtent là. Il font payer des frais un peu partout, ils augmentent de manière constante les frais de service, les taux (intérêt) sont loin d’être les plus avantageux sur le marché et les ristournes sont miniatures si tu n’as pas d’hypothèque avec eux. Ils les avaient d’ailleurs nettement coupées lors de la récession, ces fameuses ristournes…

    Pour continuer sur l’argument des ristournes, je trouve qu’à moins d’avoir des emprunts de divers sortes chez Desjardins, ils sont minuscules. En effet, n’oublie pas de considérer l’intérêt que tu PAYES sur ton emprunt aussi (dans ton souci de toujours vouloir tout calculer). J’accepterais moi aussi volontiers de te donner une partie de l’argent que tu me donnes !

    Personnellement, je préfère de loin ma carte de crédit MBNA Argent Content Platine Plus. Pas de frais annuels, les « points » ne sont pas des points mais des vrais dollars que l’on reçoit sous forme de chèque par la poste, 3% de retour dans toutes les épiceries, 3% de retour dans tous les achats faits dans les stations services et dépanneur genre couche-tard, 1% sur tout le reste. Juste là, c’est 100% mieux.

    Les bonidollars c’et bien (j’en ai aussi), mais limité dans l’utilisation que tu peux en faire. Je préfère avoir des chèques par la poste que j’utilise comme il me semble. Soit dit en passant, pour l’argument de les utiliser pour payer tes frais, je suggère de limiter les frais en premier lieu !
    Les comptes épargnes sont 100% mieux chez ing. Premièrement, tu peux en avoir plusieurs et les nommer (sous-compte d’épargne), donc tu peux épargner comme un pro avec divers objectifs d’épargne. Ça ne dilue pas ton argent, car c’est en fait tout le même compte. Deuxièmement, JAMAIS de frais ! Lorsque je retirais de l’argent de mon compte épargne chez Desjardins, si j’avais pour moins de 1000$, je me faisais balancer des frais qui dépassaient toute l’intérêt que j’y avais fait.

    Pour mon RÉER, je suis chez TD waterhouse et je ne paie que 0,3% de frais de gestion. Pas certain que tu as un meilleur deal !

    Bref, il ne faut pas tomber dans le piège de la facilité et de la simplicité VERSUS faire ses recherches et se monter une structure automatisée avec des solutions bien meilleures !

    Just my 2 cents :)

    36.
    Le 2013-04-16 à 14:06, Jacqueline Rodrigue a dit :

    J’aimerais recevoir le catalogue des Bonis Dollars

    37.
    Le 2013-04-16 à 14:16, CC a dit :

    Bonjour Jacqueline,

    Je ne travaille pas pour Desjardins, mais je peux quand même t’aider !

    Alors voici ce que je te suggère de faire :

    1) Aller sur cette page officielle des bonidollars de desjardins : http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/cartes/privileges-services-offerts/bonidollars/utiliser/primes-cadeaux.jsp
    2) Aller dans la section tout au bas, où il est écrit « Pour commander » en vert. Tu y trouveras 2 façons d’avoir le catalogue : soit en le commandant par téléphone, soit en le visionnant en ligne.

    J’espère t’avoir aidé ! N’hésite pas si tu as d’autres questions :)

    CC

    38.
    Le 2013-12-10 à 14:48, julie-Anne a dit :

    Bonjour CC,
    En fesant, des recherches sur le web pour m’aider dans mes finances, je suis arrivé sur ton blogue! Très interressant! Je crois que ça va m’aider!:)

    J’ai une question par rapport à la super carte de crédit qui envoit un chèque au lieu de bonidollar.. avec 3% sur épicerie et essence.. se pourrait-il qu’elle n’existe plus? ou qu’elle ait diminué ses avantages?
    j’ai cliquer sur le lien, et la page n’existe plus (ton billet originale date tout de même :P) mais il y a cette carte.. est-ce l’équivalent?
    https://www.applyonlinenow.com/CACCapp/Ctl/entry?sc=COMQ&lc=fr_CA

    39.
    Le 2013-12-10 à 16:29, CC a dit :

    Allô Julie-Anne :D

    Bienvenue sur Mes Finances Perso ! Bien content de te compter parmi les nôtres :)

    Effectivement, tu es tombée sur la bonne carte. C’est la même, sauf qu’ils ont baissé à 2% la remise en argent sur l’essence et les épiceries. Compte tenu de tous les facteurs, ça reste quand même une des meilleurs cartes MasterCard disponibles sur le marché en ce moment, ne serait-ce que par le fait qu’elle n’a PAS de frais annuel, que le programme de points est via des VRAIS DOLLARS (chèque) et qu’il y a du 2% sur essence + épicerie et 1% sur tout le reste. Ça reste mon choix #1 encore aujourd’hui. Je l’utilise tout le temps. :)

    Si tu aimes le site :), je t’invite à rejoindre notre communauté de gens motivés à améliorer leurs finances !

    Sur Twitter
    Sur Facebook

    CC :D

    40.
    Le 2014-04-30 à 09:53, Marc a dit :

    Comment faire pour rembourser son prêt étudiant avec ses bonidollars, je cherche depuis au moins une demi-heure et j’arrive pas à trouver?

    41.
    Le 2014-04-30 à 10:16, CC a dit :

    Salut Marc !

    Merci pour ton commentaire. Voici l’information tirée de leur site web :

    Par AccèsD Internet

    Si vous utilisez AccèsD Internet, vous pouvez effectuer votre demande de remise BONIDOLLARS vous-même. Pour ce faire :

    ouvrez une session AccèsD;
    cliquez sur l’onglet Cartes;
    sélectionnez la carte de crédit de votre choix et cliquez sur Consulter/Modifier un compte;
    dans le menu de gauche, cliquez sur Effectuer une remise BONIDOLLARS dans le bloc Gestion du compte;
    choisissez le type de remise que vous souhaitez effectuer (voyage ou assurance habitation, par exemple) et le nombre de BONIDOLLARS que vous souhaitez appliquer;
    confirmez ou modifiez votre adresse courriel et cliquez sur Valider.
    Par courriel

    Si vous n’utilisez pas AccèsD Internet ou si vous préférez que nous fassions la remise BONIDOLLARS pour vous, veuillez nous faire parvenir les informations suivantes par notre formulaire sécurisé afin que nous puissions traiter votre demande :

    Voyage

    votre numéro de carte Visa Desjardins;
    votre numéro de téléphone;
    votre date de naissance;
    le nom de fille de votre mère;
    la date et le montant de la transaction;
    le nom du marchand;
    le nombre de BONIDOLLARS que vous souhaitez appliquer.
    Assurance auto ou habitation

    votre numéro de carte Visa Desjardins;
    votre numéro de téléphone à la maison;
    votre date de naissance;
    le nom de fille de votre mère;
    le type d’assurance (habitation ou automobile) et le nom de la compagnie d’assurance (Desjardins Assurances générales ou La Personnelle);
    le numéro de police et la date d’entrée en vigueur;
    le nombre de BONIDOLLARS que vous souhaitez appliquer.
    Assurance voyage

    votre numéro de carte Visa Desjardins;
    votre numéro de téléphone;
    votre date de naissance;
    le nom de fille de votre mère;
    le numéro de police et la date d’adhésion;
    le montant de la prime annuelle;
    le nombre de BONIDOLLARS que vous souhaitez appliquer.

    Remplir le formulaire

    Par téléphone

    Vous pouvez aussi demander une remise BONIDOLLARS par téléphone auprès de l’un de nos conseillers. Il vous suffit alors de composer le 514 397-4415 ou, sans frais, le 1 800 363-3380. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ainsi que le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 17 h.

    Pour en savoir plus, consultez la page Produits et services financiers Desjardins.

    42.
    Le 2014-07-10 à 20:43, Mika a dit :

    Bonsoir !
    La remise Bonidollars s’effectue de quelle façon ?
    Je viens de demander une remise pour des billets que j’avais acheté au Centre Bell et je voulais savoir si la remise s’effectuait sur ma carte de crédit Visa ?

    Merci

    43.
    Le 2014-07-11 à 17:41, CC a dit :

    Allô Mika et bienvenue sur Mes Finances Perso.

    Excellente question ! Je vais partager, avec toi et tous les futurs lecteurs de ce commentaire, ce que j’ai fait pour obtenir mes remises de bonidollars, puisque ça risque d’être un bon moyen d’expliquer comment effectuer une remise de BONIDOLLARS dans le concret :).

    En résumé :

    1. Je passe par AccèsD pour effectuer mes remises bonidollars.
    2. Je clique sur l’onglet : Cartes
    3. Je clique sur le menu de gauche : Effectuer une remise BONIDOLLARS
    4. Sur cet écran, je vois mon solde BONIDOLLARS tout en haut (il faut au minimum 20 $ pour pouvoir appliquer des bonidollars)
    5. Je sélectionne mon type de remise et spécifie les informations demandées
    6. J’attends quelques jours pour que la demande soit validée et approuvée
    7. (L’étape qui t’intéresse) Lorsque la remise est approuvée et effectuée, je reçois un CRÉDIT (remise bonidollars, donc on me reverse des dollars) au même endroit que le moyen utilisé pour payer ma transaction relative au type de remise bonidollars sélectionné. En français, si mon assurance habitation passe sur ma Visa Desjardins, la remise bonidollars sera effectuée sous forme d’un crédit sur ma carte de crédit Visa Desjardins.

    Voilà ! J’espère que le tout est suffisamment clair. :)

    À bientôt sur Mes Finances Perso ! Si tu as aimé cet article et ma réponse, je t’invite à me suivre (si ce n’est pas déjà fait) sur Facebook (si tu as un compte bien sûr). L’adresse est : https://www.facebook.com/MesFinancesPerso. Merci beaucoup d’avance !

    CC

    Laissez un message

    Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.