Assurance Voyage Desjardins : Évitez mon erreur et économisez gros

Partir en voyage l'esprit tranquille avec des assurances voyage

Tranche de vie !

Je mords dans la vie à pleine dents depuis maintenant 3 années consécutives. En effet, je réussis toujours à négocier 4 à 5 semaines de vacances par année, durant lesquelles je vais explorer l’Europe avec ma copine. Ce n’est que lorsque je suis en voyage, libre comme l’air, que j’ai vraiment l’impression de vivre à fond la caisse et de me sentir VIVANT.

« I don’t believe people are looking for the meaning of life as much as they are looking for the experience of being alive. » -Joseph Campbell

Qui dit voyage dit assurance voyage. Nous ne voudrions quand même pas qu’il nous arrive un accident en voyage et revenir avec une montagne de dettes ! Chères lectrices et lecteurs de Mes Finances Perso, vous savez bien que tout risque n’est pas bon à prendre et ceci est un excellent exemple !

Voilà donc mon histoire avec les assurances voyage.

*Soit dit en passant, chers amies et amis de France, le concept derrière cet article s’applique à vous aussi !*

Il y a 3 ans, pour mon premier voyage, j’avais magasiné avec 3 compagnies différentes les protections & coûts reliés à une assurance voyage pour ma copine et moi. Surprenamment, c’est Desjardins qui avait les meilleurs prix des 3 compagnies.

 

Optimiser la mauvaise chose

Grosso modo, j’ai perdu du temps à essayer d’optimiser les coûts de cet achat. Ma première erreur est d’avoir pensé que pour obtenir une assurance voyage qui couvrait ma copine et moi pour 30 jours, j’avais besoin d’acheter une couverture chez une compagnie d’assurances. Ma deuxième erreur est d’avoir passé une quantité de temps assez considérable à magasiner et à optimiser les coûts reliés à cet achat.

« Think outside of the box »

Cette année, après avoir acheté mes assurances voyage chez Desjardins à nouveau après avoir comparé avec 2 nouvelles compagnies d’assurance offrant une protection pour les voyages, j’ai parlé avec plusieurs amis de vacances.
J’en ai profité pour leur demander quelle était leur stratégie pour leurs assurances de voyage.

Petite note: En effet, ça prend de la curiosité, de la modestie et une grande capacité d’admettre que nous n’avons pas toutes les meilleures réponses au monde pour être capable de demander aux gens ce qu’ils pensent de nos décisions financières. On peut parfois être agréablement surpris de leurs réponses. Comme la fois où j’ai enterré mon orgueil et demandé à mon ami Gilbert ce qu’il pensait de ma façon de gérer mes finances personnelles.

Je suis tombé en bas de ma chaise. Vous savez ce que mes amis Matt et Alain ont fait pour être bien couverts?

Rien du tout. En étant détenteur de la carte de crédit la Visa Or Odyssée de Desjardins, ils ont automatiquement accès avec un volet complet d’assurances voyage qui couvre les voyages qui sont jusqu’à 45 jours consécutifs ! Ma conjointe y compris ! Tout ce qu’il faut faire c’est d’être détenteur de cette carte et d’acheter les billets d’avion avec celle-ci.

« DAMMIT ».

Voici les détails de la carte Visa Or Odyssée de Desjardins (2012/05/25) :

  • Taux d’intérêt : 19,4 %
  • Taux d’intérêt réduit : en option, 11,8 %
  • Frais annuels : 110 $ (90 $ pour les 76 ans et plus)
  • Programme de récompenses : jusqu’à 2 % de vos achats en BONIDOLLARS
  • Volet complet d’assurance voyage

 

Je possède déjà la Visa Or Élégance (2012/05/25) :

  • Taux d’intérêt: 19,9 %
  • Taux d’intérêt réduit: en option, 12,8 %
  • Frais annuels: aucuns
  • Programme de récompenses: jusqu’à 1 % de vos achats en BONIDOLLARS
  • Assurance voyage de 3 jours sans frais

 

Sachez que pour obtenir le programme de récompenses qui offre jusqu’à 1% de remise en BONIDOLLARS pour celle-ci, il faut payer 30$ par année, sinon c’est aucun frais annuel pour 0.5% de bonidollars.

 

Récapitulons :

  • J’ai passé au moins 2.5 heures de mon temps pour appeler, négocier, confirmer, acheter cette couverture.
  • J’ai déjà une carte de crédit Visa Or avec Desjardins.
  • J’ai payé en moyenne 350$ chaque année pour couvrir ma copine et moi avec l’assurance voyage de Desjardins pour mes besoins (30 jours et + pour 2 personnes).
  • J’aurais pu avoir la même couverture pour 110$ / an en remplaçant ma Visa Or Élégance par une Visa Or Odyssée.
  • Même si je faisais seulement un gros voyage de 4-5 semaines aux 3 ans, ça me coûterait quand même moins cher, sans parler du fait que je sauverais du temps de magasinage d’assurances à chaque année et je serais MIEUX couvert (45 jours !).

Optimiser correctement

J’ai mis de côté mon orgueil et j’ai demandé aux autres quelle était leur façon de faire. Une seule question bien placée m’a apportée LA MEILLEURE FAÇON d’optimiser mon achat d’assurance voyage.

En remplaçant simplement ma carte de crédit pour une meilleure et mieux adaptée, j’aurais obtenu le résultat désiré en 5 minutes, soit avoir une couverture voyage à moindre coût.

Ce qui est frustrant, c’est que Desjardins ne m’a JAMAIS offert de changer plutôt ma carte de crédit. C’était de toute évidence le meilleur choix (meilleure protection, moins chère, jusqu’à 2% de bonidollars).

Optimiser l’optimisation

CE N’EST PAS TOUT ! Parlant d’optimisation d’optimisation (lol), j’ai appelé Visa Desjardins pour savoir si le fait d’être dans un Ordre professionnel peut me donner des rabais supplémentaires. Vous savez quoi ? Ils me font une remise de 50$ en bonidollars à chaque année pour la Visa Odyssée !
DONC, grosso modo, j’aurais le gros luxe pour 60$ par année ! Et jusqu’à 2% de remise en bonidollars !

« DAMMIT », prise 2.

Par contre, ne vous trompez pas, j’assume l’entière responsabilité pour cette erreur. Ce n’est pas la faute de Desjardins, mais bel et bien ma faute. J’ai fait une erreur et j’apprendrai de celle-ci afin de ne plus me faire avoir dans le futur & économiser beaucoup. Je profite même de l’occasion pour vous en parler afin que VOUS ne vous fassiez pas avoir avec vos assurances voyage. Par cette erreur, j’ai gagné en sagesse et vous aussi 🙂

N’oubliez jamais que ce n’est pas grave de faire une erreur. Toutefois, il faut systématiquement admettre nos erreurs se promettre de faire mieux la prochaine fois. Voyez plutôt vos erreurs positivement; cette expérience vous apportera de la sagesse si vous tirez une leçon de celle-ci.

Répéter la même erreur encore et encore est de la pure folie mes amis.

« Insanity: doing the same thing over and over again and expecting different results. » -Albert Einstein

Répandez la bonne nouvelle les amis !

Économiser sur son assurance voyage

28 réflexions sur “ Assurance Voyage Desjardins : Évitez mon erreur et économisez gros ”

  • 2012/05/25 à 15:32
    Permalink

    Très cool 🙂 Comme je suis Matt de l’article je ne peux que dire :

    VISA OR ODYSSEE 🙂

    Très bonne idée d’avoir partagé cette expérience avec ton auditoire ! Ce genre d’article (cas pratiques) sont très interessants pour apprendre encore plus facilement.

    PS : Il faut bien entendu payer tous ses billets d’avions / frais de voyages avec la VISA en question.

    PS 2 : Le petit plus est qu’en plus vous pouvez déduire vos bonidollar de vos frais de voyage !!!

    PS 3 : Simple et efficace 🙂

    Réponse
    • 2012/05/25 à 15:33
      Permalink

      Salut Matt, merci pour ton commentaire ! Je vais mettre à jour l’article afin d’ajouter ce détail bien important !

      Trop cool ! Bonne fin de semaine !

      Réponse
  • 2012/05/26 à 05:27
    Permalink

    Effectivement, les services de crédit offre ce genre de produit. Tu ne lis pas tes contrats !!! 🙂

    Sans blague, il y a tant de chose qui existe, mais dont ne sait pas des fois. L’important est de le savoir maintenant.

    En fait, il en existe pour tous les goûts. Ceux qui voyagent, ceux qui veulent des remises en espèces, ceux qui font souvent au cinéma, rabais sur l’essence,sur l’épicerie, etc… Il y en a vraiment pour tout le monde dans les services de crédit.

    La meilleure façon de trouver la bonne carte de crédit selon moi est d’aller sur les sites des banques et d’utiliser le sélecteur de cartes de crédit. Selon vos préférences, vos revenus, vos dépenses, vos objectifs, bla bla bla, vous aurez finalement la carte qu’il vous faut. C’est simple à faire.

    Réponse
    • 2012/05/26 à 09:21
      Permalink

      Salut Mathieu !

      Effectivement, je n’ai pas lu ce long contrat 🙂 Ça fait déjà un bon 4 ans que j’ai ma carte Visa Or Élégance, je dois t’avouer qu’à ce moment-là de ma vie je n’étais pas en recherche de protection en matière de voyage !

      J’ai maintenant 3 cartes de crédit; il y a vraiment manière de compléter tous ses besoins avec 2-3 cartes. Je crois même que je pourrais faire avec seulement 2 cartes (si j’échange ma visa or élégance pour la odyssée) car elles se complètent à merveille.

      Merci pour ton commentaire ^^

      Réponse
  • 2012/05/26 à 06:23
    Permalink

    Heureusement que j’ai découvert la même que toi avec la carte MasterCard Banque Nationale Platine. J’ai également un assurance-voyage qui me coûte absolument rien et étant donné que cette carte me sauve 0,5% d’intérêt sur un prêt que je devais faire de toute façon, elle me revient gratis 🙂

    $125/année, 19.5% d’intérêt, plan de récompense $1 = 1.5 points

    Elle a également le full package pour ceux qui voyagent: annulation de voyage ($2500), interruption de voyage ($5000), perte ou vol de bagage ($1000), retard de bagage ($500), assurance hopito-hospitalière ($5 000 000)

    Réponse
    • 2012/05/26 à 09:23
      Permalink

      Salut Benny !

      Ouais, ça me semble bien bon cette carte ! Toutefois, es-tu satisfait des « points » ? Y a-t-il moyen pour toi d’aller chercher des cartes cadeaux qui donnent des vrais dollars ? Achètes-tu vraiment les petits cadeaux avec tes points, qui sont bien souvent mis plus chers qu’ils ne vallent vraiment ?

      Côté voyage, as-tu des plans de voyage dans le futur, ou encore, en as-tu eu dans le passé ou tu t’es senti bien protégé grâce à ta carte ?? 🙂

      Réponse
  • 2012/05/26 à 11:13
    Permalink

    Salut CC,
    Effectivement, la carte Odyssée de chez Desjardins est LA carte des voyageurs. Il y a trois ans, nous sommes partis en voyage avec mon conjoint. Et je trouvais les assurances exhorbitantes. J’ai magasiné les cartes de crédit offrant la couverture assurance de voyage et Desjardins est vraiment la meilleure. Cette année là je suis moi-même repartie en voyage pour 5 semaines, mais le fait d’être rentrée au pays deux jours, m’a permis d’être à nouveau assurée pour 45 Jours ! J’avais vérifié avec Desjardins, avant de partir bien sûr !
    D’autre part, je me suis blessée dans un de ces voyages et j’ai eu des frais de santé que j’ai pu avancé avec ma carte 🙂 et qui m’ont été remboursés dans moins de trois semaines après mon retour à la maison !
    D’autre part, avec les points bonnidollars, tu peux te rembourser les transports et les chambres d,Hôtels payés avec ta carte, si ton solde de bonnidollars te le permet, à partir d’acces D. Malin !

    Réponse
    • 2012/05/26 à 11:22
      Permalink

      Salut La grenouille jaune !!!

      Je ne t’ai jamais vu sur Mes Finances Perso auparavant. Bien heureux de te compter parmi nous !!!

      Wow, tu as vraiment bien fait tes recherches lorsque tu as magasiné tes assurances voyage. C’est fantastique ! Je suis bien content aussi de savoir que les blessures sont remboursées rapidement et sans embûche, ça donne confiance.

      Passe un bel été !!! 🙂

      Réponse
  • 2012/05/29 à 05:42
    Permalink

    Me voilà convaincue de donner suite à l’offre de Desjardins de convertir ma carte Élégance en carte Odyssée. Moi qui les envoie toujours à la poubelle à l’habitude…

    Réponse
    • 2012/05/29 à 07:21
      Permalink

      Haha 😀

      Est-ce que tu aimes les voyages ? Si oui parle-moi en plus 😀 Quels voyages as-tu fait dans le passé, ou quels voyages aimerais-tu faire ?

      Matthieu me disait également, avant-hier, que la or odyssée donne 2% en bonidollars lorsqu’on paie avec à l’étranger. Awesome!

      Réponse
  • 2012/05/29 à 07:25
    Permalink

    Oui, j’adore voyager! Je suis allée en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis. San Francisco est une ville superbe!

    Réponse
    • 2012/05/29 à 07:27
      Permalink

      J’aimerais TELLEMENT aller en Californie moi aussi ! C’est dans ma liste =^) J’ai même un ami qui y habite ! Pareillement pour l’Amérique du sud, – l’ami qui y habite haha.

      L’europe, c’est fantastique !

      Dis donc, la Or Odyssée est vraiment faite pour toi ! Avec sa protection super solide et ses 2% de bonidollars à l’étranger, c’est fou !

      À bientôt 🙂 J’étais bien heureux de te revoir faire ton tour sur mes finances perso ! 😀

      Réponse
  • 2012/05/31 à 05:37
    Permalink

    Je ne suis allée qu’à San Francisco en Californie, mais j’ai vu un bout du wine Country aussi et c’est un paradis sur terre. Ça vaut le détour!

    Réponse
  • 2012/05/31 à 13:25
    Permalink

    Après avoir lu cet article vraiment intéressant, j’ai appelé VISA Desjardins pour avoir de l’info sur la VISA Or Oddyssée. J’ai demandé si un voyage déjà payé avec ma VISA Classique serait quand même assuré. Le conseillé m’a répondu que je pourrais uniquement bénéfificer de la protection soins de santé d’urgence et protection bagages. Ce qui vaut beaucoup plus que les 110$ annuels de la carte vu que je pars 2 mois en France cet été et que je cherchais une assurance santé.
    Comme quoi, il y a des subtilités bien cachées et que rien ne vaut un appel et de poser les bonnes questions !!!

    Réponse
    • 2012/05/31 à 16:51
      Permalink

      Salut Marylise !

      Bienvenue sur Mes Finances Perso =^)

      Intéressant ! Ça veut donc dire que je n’aurais même pas eu besoin de dépenser quoique ce soit ! Est-ce que tu connais la durée d’un voyage qui est couvert par ceci ? La visa or odyssée offre une protection de 45 jours, ce qui ne serait pas suffisant pour te couvrir pour un voyage de 60 jours (2 mois) comme tu dis. Il faudrait donc aussi valider cette longueur avec ta carte, ça risque de ne pas être suffisant… à moins que je me trompe 🙂

      Réponse
  • 2012/05/31 à 17:08
    Permalink

    Effectivement CC ça ne couvre donc pas complètement mon voyage. En fait ce n’est pas 45 mais 48jours qui sont couverts. Je dois donc m’assurer pour les jours restants. De plus il faut savoir que si je ne le fait pas je ne serais même pas assurée pour les 48 premiers jours de mon voyage.

    Réponse
    • 2012/05/31 à 18:51
      Permalink

      ouais totalement ! d’où ma question!

      Merci beaucoup d’avoir laissé un commentaire aussi instructif. J’espère te revoir souvent sur mes finances perso !!! 🙂

      Réponse
  • 2012/06/02 à 09:41
    Permalink

    Salut CC!

    Merci pour le tuyau.

    Je vais en Europe avec ma copine cet été.

    Je vais prendre le temps d’évaluer cette solution.

    A+

    Réponse
  • 2013/09/03 à 16:18
    Permalink

    Bonjour!

    J’ignorais cette couverture. Suis-je couverte si j’utilise mon auto pour aller aux USA? On ne le mentionne pas nulle part. Je croyais être assurée pour 3 jours seulement aux USA.Il faut tout metttre nos dépenses sur la carte Or Odyssée. Cela j’en conviens mais c’est regrettable qu’on ne nous informe pas mieux que cela. Nous avons payé une fortune mon mari et moi pour des assurances l’hiver passé. Leur pamphlet n’es tpas très explicite non plus.Je suis passée au guichet ce matin et l’employée ne pouvait pas vraiment me répondre. Qui le fera?J’aimerais mieux apprendre des erreurs des autres…Merci!

    Réponse
    • 2013/09/03 à 19:15
      Permalink

      Salut Pierrette !

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. J’aimerais débuter ma réponse en te disant quelque chose de très important : il faut les appeler pour avoir l’heure juste, et poser beaucoup de questions. Il n’y a malheureusement pas de chemin plus rapide et efficace que celui-ci. Je te le conseille fortement.

      Quand je vais aux États-Unis, je suis complètement couvert avec ma or odyssée. Pareil pour l’Europe ! Cependant, sache que j’avais appelé pour tout confirmer auparavant pour être bien certain. Tu ne veux surtout pas avoir de mauvaises surprises avec ce genre de « détail », si l’on peut dire ça comme ça, TRÈS important !

      C’est vrai qu’ils ne disent pas grand-chose par rapport à tout ça. Compte-toi chanceuse, j’ai pris leur assurance durant TROIS années de suite avant de réaliser que je pouvais être couvert à moindre coût avec la Or Odyssée.

      L’important, c’est qu’on apprend de nos erreurs !

      Bref, appelle-les pour une expérience optimale.

      À bientôt Pierrette, merci d’avoir laissé un message 🙂

      Réponse
  • 2013/11/11 à 18:11
    Permalink

    Mon conjoint et moi avons une carte Or Odyssée Desjardins et les couvertures sont limitées pour chacun de nos voyages à 15 jours et de plus le montant est limité à 2000.00 pour annulation et 500.00 pour les bagages.Donc,nous avons l`obligation d`ajouter avec frais élevés si nous dépassons les 15 jours ,le montant de 2000.00 et le 500.00 de bagages . La carte Or Odyssée est valable jusqu`à la fin du 75ème anniversaire seulement.
    Nous avons l`obligation d`ajouter chaque journée supplémentaire aux 15 jours sinon nous ne serions pas assurés du tout..

    Réponse
  • 2014/07/09 à 09:29
    Permalink

    Je suis absolument certaine après avoir vérifié et parlé avec une personne de Desjardins concernant ma carte Odyssée que c`est bien 15 jours par voyage .La totalité annuelle de jours est de 48 jours .Si on dépasse 15 jours par voyage nous devons acheter de l`assurance pour les jours supplémentaires et c`est dispendieux.

    Réponse
    • 2014/09/10 à 08:50
      Permalink

      Allô Mariette !

      J’ai enfin trouvé en lisant en détail la brochure officielle de l’assurance voyage Desjardins de la Visa Or Odyssée.

      La réponse était toute simple ! Ça dépend de son âge. En effet, si vous êtes dans la tranche de 65 à 75 ans, c’est 15 jours consécutifs par voyage.

      Tiré de la brochure (en date du 2014-09-10 :

      La durée de la couverture pour chaque voyage est établie en fonction du groupe d’âge auquel
      appartient la personne assurée :
      – pour les personnes de 59 ans et moins, la couverture est de 48 jours;
      – pour les 60 à 64 ans, de 23 jours;
      – pour les 65 à 75 ans, de 15 jours;

      – pour les 76 ans et plus, aucune couverture.
      cette couverture est valide dans les cas d’accident ou de maladie.

      Réponse
  • 2014/09/09 à 21:58
    Permalink

    Je désire regarder mes options pour une assurances voyages tous risques.
    J’ai déjà la carte VISA OR Odyssée.
    Je suis membre des Caisses Desjardins.
    Je suis membre de l’Ordre des Ingenieurs

    Réponse
  • 2015/11/03 à 17:51
    Permalink

    En effet, une excellente assurance voyage avec Desjardins !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.