Une VRAIE façon d’économiser beaucoup d’argent : Admettre ce qui est mauvais pour nous

 

Salut!!!!!!!

COMMENT ça va? Moi, « top shape » ^_^

three bird smiley face Une VRAIE façon déconomiser beaucoup dargent : Admettre ce qui est mauvais pour nous

Allons droit au but. Avez-vous déjà remarqué que, vous faites un certain nombre d’efforts pour économiser de l’argent afin d’en avoir plus dans vos poches, mais que finalement vous en avez pas tant que ça dans vos poches? Dans mon cas, je me fais toujours des lunchs pour dîner, j’optimise à fond mes épiceries (plein de bouffe pour pas cher!), je paie tous mes comptes à temps, je n’ai pas de dette autre que ma dette d’étude, etc.

C’est en effet l’étrange impression que j’avais depuis un moment. J’économise sur plein de trucs, je fais toujours des bons achats (comme mon playstation 3 sur kijiji.ca) et pourtant, on dirait que j’arrivais toujours « à court » avec mon argent.

Bien sûr, une des premières raisons qui explique cela est le fait que je donne vraiment beaucoup d’argent sur ma dette d’étude (presque la moitié de mes payes!). Même à ça, je me retrouvais toujours avec un petit solde sur ma carte de crédit qui s’accumulait. Je devais donc attendre la prochaine paye pour le payer, payer mes dettes, mon loyer et/ou comptes, puis de retour à la case départ avec peu d’argent et l’utilisation de la carte de crédit à nouveau d’ici la prochaine paye.

Savez-vous quoi? J’ai TROUVÉ la cause. C’est vraiment con.

maisons cigare 00001 Une VRAIE façon déconomiser beaucoup dargent : Admettre ce qui est mauvais pour nous

Voyez-vous, je fume (fumais?! :)) le cigare depuis environ 4 ans. Pas beaucoup, entre 1 et 3 par jours, mais tout de même. La fin de semaine c’était pire : les journées sont longues et les soirées desfois bien arosées. Ceci dit, ce que je pensais comme une « dépense fixe » ou un « petit bonheur » était en fait la cause de ma difficulté à dépenser moins que ce que je gagne (truc #1 de mon article sur comment devenir riche). C’est fou pareil, je dépensais au-dessus de 40$ par semaine en cigares (facilement, sinon plus). Et oui, je m’étais fait avoir, tranquilement mais sûrement, par le système qui a prohibé la vente de cigares à l’unité. Je me retrouvais donc à acheter régulièrement des paquets de cigares à 9 ou 10 $ pour 10 petits cigares (des colts sweets :P). Quelle fâcheuse habitude!

Dans le fond, ce que ça faisait, c’est que j’avais de la misère à passer plusieurs jours avec peu d’argent parce que je savais que je n’avais pas assez d’argent pour passer ces quelques jours. Pourtant, j’avais assez d’argent, c’est juste que j’avais pas assez d’argent pour fumer des cigares durant ces quelques jours. Assez stupide pareil quand j’y pense maintenant, n’est-ce pas?

Bref, j’ai cessé de fumer le cigare dimanche le 5 juillet 2009 et jusqu’à présent, ça se passe super bien! Je me suis préparé mentalement et physiquement durant plusieurs mois avant d’arrêter. À date j’aime bien les avantages : ça sent bon, la bouffe goute meilleure, ça coûte moins cher et c’est une dépendance de partie! C’est fou comme on peut penser qu’on ne peut pas s’en passer quand on est fumeur. Pourtant, après quelques jours/semaines d’arrêt, on retrouve un stade où la dépendance est presque toute partie et on se rend compte que c’est facile de ne pas fumer. Faut être fort du mental par contre! Ça serait si facile de recommencer!

Un peu comme Guillaume de S’améliorer.com disait dans son article donnant 10 astuces pour arrêter de fumer, il faut voir cette fameuse « puff » qui ne faut pas reprendre comme une puff qui coûtera des milliers de dollars en bout de ligne. Simple, mais loin d’être bête comme technique!

J’imagine que je vais voir la chose aussi de façon un peu différente quand je vais avoir fini de payer ma dette. Des payes complètes ET plus de dépendance au cigares : je crois que je vais commencer à récolter le fruit de mes efforts. Mais c’est pas le temps de tout clancher! Je vais investir et épargner une bonne partie de mon argent.

Plus j’y pense, plus je réalise que le cigare entraînait d’autres dépenses. En effet, de la bière avec des cigares, c’est si bon! Je dépensais donc plus d’argent sur la bière que je ne le fais en ce moment. Cependant, la fin de semaine, ça reste le temps de boire de la bonne bière, je ne me priverai certainement de tous les plaisirs de la vie, surtout à mon age! icon biggrin Une VRAIE façon déconomiser beaucoup dargent : Admettre ce qui est mauvais pour nous

Qu’en pensez-vous? Est-ce que vous avez déjà ressenti la même sensation que malgré vos efforts pour faire mieux avec votre argent, on ne se rend pas compte des changements tant que ça? Je crois que dans un premier temps, il ne faut pas oublier que les efforts qu’on fait font souvent en sorte qu’on cesse de s’endetter. Parfois, on croire pouvoir bien vivre mais si on dépense beaucoup, mais la réalité est qu’on s’étrangle de paiements. Deuxièmement, je crois que tous les efforts qu’on met pour repayer nos dettes le plus rapidement possible finissent par payer : le fameux moment où l’on peut dire j’en ai FINI CETTE DETTE. Finalement, il faut être honnête envers soi-même (ça me rappelle le billet de Val quand je dis qu’il faut être honnête envers soi-même haha) si on veut être capable de s’avouer qu’on fait des dépenses connes qui ont des répercussions, même si on ne veut pas les voir (cette deuxième partie de phrase n’a pas de lien avec le billet de Val :P). Dans mon cas, le cigare coûtait cher, empestait parfois les autres et me ruinait la santé!

Est-ce que vous êtes capables d’identifier une dépense récurrente dans votre vie qui vous coûte chère et qui n’a pas vraiment d’avantage lorsque vous y pensez profondément? Êtes-vous du genre maniaque quand vous passez devant un item X et vous ne pouvez vous empêcher de l’acheter? Pensez-y un peu, ça vaut la peine de s’attaquer au vrai problème, les économies grossissent beaucoup plus vites ainsi =)

Bonne soirée à tous icon biggrin Une VRAIE façon déconomiser beaucoup dargent : Admettre ce qui est mauvais pour nous

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Une VRAIE façon déconomiser beaucoup dargent : Admettre ce qui est mauvais pour nous
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-07-16 à 20:34, Gilbert a dit :

Quuuuue des avantage :)

Good move! Ca c’est de la discipline appliquee.

And remember kids… « Always act in your own best interest »

2.
Le 2009-07-16 à 21:12, CC a dit :

Trop malade!

Thanks gilbert :D

Trop drôle ta quote!!!!

3.
Le 2009-07-16 à 21:16, Val a dit :

All right CC, tu es de retour! Et de quelle manière! Superbe article, vraiment vrai et authentique. C’est fou, j’ai l’impression de te connaître! :-)
J’ai aussi creusé le sujet sur mon blogue, sur ces dépenses récurrentes qui nous minent l’existence. J’ai réussi à *toutes* les éliminer! (pour le moment). Je viens bien me trouver une autre dépendance bientôt, qui va me faire craquer mon argent inutilement ;-) En attendant je suis vigilante mais en fait c’est simplement devenu une seconde nature: je ne fume plus, je bois en toute modération, je nous offre des patisseries de temps en temps mais ce n’est pas une habitude, je prends mes livres à la bibliothèque, j’achète mes jeux Wii usagers, je regarde les émissions télé sur le net (quand ça m’arrive), je fais beaucoup de vélo, bref… je dépense mon argent de façon rationnelle et en tout connaissance de cause; ça m’a pris quand même un an de temps pour analyser le tout et faire un suivi détaillé de mes dépenses pour savoir exactement où allait mon argent. Je ne regrette rien! :-)

Merci pour la mention, Bonne soirée et au plaisir de tes bonnes nouvelles! Accroche-toi! Moi, depuis que je ne fume plus, les fumeurs de cigarettes (et encore pire de cigares) m’ont toujours remonté le coeur. Je suis donc certaine qu’en arrêtant de fumer tu sentes « meilleur »! ;-) Tu es aussi certainement plus en forme! Bravo!

4.
Le 2009-07-17 à 07:54, petitesoeur a dit :

Moi j’étais « dépendante » aux magazines de déco; à chaque fois que j’allais en courses ou dans un tabac-presse j’en achetais un. Quand on fait le compte à la fin du mois ca fait un petit paquet d’argent!juste pour le plaisir de les lire! une fois lus ces magazines n’avaient plus d’utilité.un jour j’ai dit stop et depuis je n’en ai plus acheté. Je prends 5 minutes au supermarché pour les feuilleter et c’est tout!! et bravo pour avoir eu le courage (le moral surtout!!) d’arréter de fumer!

5.
Le 2009-07-20 à 13:12, Steph a dit :

Meme chose pour moi : j’ai stoppé la cigarette depuis presque 4 mois et du coup, j’ai réduit la quantité d’alcool acheté. Deux économies substantielles.

Par ailleurs, j’ai recommancé à apporter mes lunchs au travail et ceci se répercutte en de grandes économies chaque semaine.

Dernier truc concernant les petites dépenses : pour résister à la tentation de m’acheter des trucs inutiles lors des jours de travail, je laisse tout simplement ma carte de guichet à la maison, les tentations sont donc moins grandes.

Merci pour vos articles et au plaisir de vous lire à nouveau

6.
Le 2009-07-20 à 20:49, CC a dit :

Salut Steph!

Tout d’abord, je te souhaite la bienvenue sur mes finances perso! Merci beaucoup pour ton commentaire. 4 mois sans cigarettes? ça va vraiment bien ton affaire! continue comme ça! C’est fou comme l’alcool venait avec sans s’en rendre compte quand même, hein? Pour ce qui est d’apporter des lunchs au travail : c’est fou comme ça économise de l’argent. Pas juste ça, mais aussi le fait que c’est super varié et que tu SAIS ce que tu manges car c’est toi qui l’a fait! J’aime bien ça et une fois que l’habitude est ancrée, c’est vraiment pas dur ni chiant de manger son lunch. Ça sauve même du temps sur l’heure de dîner! $$$ ! :)

Comme ça, tu laisses ta carte de guichet à la maison? J’avoue que ça doit marcher comme idée. Ça te force à pas dépenser du tout. Est-ce qu’il t’arrive (rarement) de devoir emprunter de l’argent à un collègue car tu as pas ta carte? Peu importe, j’aime bien ta technique, j’imagine que ça marche bien. De mon côté, je crois que ça me frusterait un peu de ne pas avoir ma carte dans le cas où une urgence survient… Mais bon, même avec toutes mes cartes, j’enligne les journées 0 dépense quand même.

Je te souhaite de passer une excellente semaine et au plaisir de te relire dans la section de commentaires!

7.
Le 2009-08-21 à 17:08, Mama-Zen a dit :

Bonjour!

Je découvre tout juste ton blog via TLMEB! Pour me rendre compte que tu es le CC croisé fréquemment sur finir-riche! Le monde est petit!

Ton article est excellent et m’a beaucoup fait rire et réfléchir. Toi c’était le cigare, moi c’est le café et les restos. Au centre-ville, un latte à 5$, ça monte vite!

Et l’idée de Steph de laisser les cartes (dans mon cas Visa est plus utilisée que ma carte débit) à la maison est vraiment intéressante…

Au plaisir de te relire!

8.
Le 2009-08-23 à 19:29, CC a dit :

Merci beaucoup pour ces bons commentaires maman-zen! Hey, c’est cool de savoir que des gens me trouvent maintenant via tlmeb! C’est super génial =) Comme ça, les cafés et les restos étaient devenus une grosse dépense quelque peu hors de contrôle pour toi?

J’ai testé la technique de Steph pour laisser les cartes à la maison. En effet, ça fonctionne! Parfois, ça peut être un peu problématique (exemple : quelque chose en gros spécial qui ne dure que très peu de temps) et que c’est totalement un bon achat. Les bons coups où l’on doit dépenser de l’argent pour économiser de l’argent…. C’est pourquoi je n’ai donc pas adopté la technique quotidiennement, mias je l’applique à l’occasion quand je ne dois pas dépenser :)

Bonne soirée!

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.