L'argent de plus en plus virtuel... Quels sont les impacts?

L’argent virtuel

La vie est belle les ami(e)s!

Au moment où je vous écris ceci, je suis en vacances au Vietnam, en route vers la magnifique Ho Chi Minh City, ville aussi connue sous le nom de Saigon :

Ho Chi Minh City (Saigon), Vietnam

Le trajet est d’une durée prévue de 6 heures et se fait en autobus. Ce sont de drôles d’autobus, car tous les bancs sont penchés en position couchée, afin d’y dormir durant de longs trajets.

On les appelle les « Sleeping bus ». Intéressant!

Sleeping Bus Vietnam

C’est donc une première pour moi : écrire un article en position couchée, lol :D.

Inutile de vous dire que le coût de la vie au Vietnam est minime comparativement au Canada, ce qui permet de faire perdurer son argent bien plus longtemps! Pour ceux qui ne le savent pas, la devise ici est le Dong Vietnamien et il c’est environ 1$ (CAD) pour en obtenir 18 000 (VND).

Ceci veut donc dire que mes retraits au guichet automatique me rendent automatiquement millionnaire.

YES! Mouhaha. Lorsque je retire 3 millions de Dongs dans un ATM, cela ne me coûte qu’environ ~170$ CAD.

C’était si facile de devenir millionnaire, je n’avais qu’à venir au Vietnam!

Blague à part, tous ces retraits d’argent et l’utilisation très fréquente que nous faisons ici de l’argent papier m’a mené à une réflexion que je voulais partager avec vous, chers lectrices & lecteurs toujours aussi fidèles de Mes Finances Perso.

Dit simplement, il est beaucoup plus facile (et tangible) de faire une meilleure utilisation de son argent, car on la voit. Elle est réelle. On peut la toucher, on peut la sentir.

On la voit aussi graduellement diminuer de son portefeuille!

Continuer de lire cet article…

L'argent ne fait pas le bonheur. Est-ce vrai?

L’argent fait-il le bonheur? (Revu et corrigé)

« L’argent ne fait pas le bonheur »

…est-ce vrai?

Cette citation, qui semble simple & anodine en surface, est utilisée à mauvais escient un peu trop souvent à mon goût, probablement à cause de ses multiples interprétations possibles engendrées par sa formulation (trop) simpliste.

En analysant un peu cette citation, il est relativement juste de constater que l’argent ne fait pas le bonheur directement, car de nombreux millionnaires sont malheureux.

Donc, dire que l’argent ne fait pas le bonheur est en quelque sorte vrai, mais sans plus. Ça s’arrête ici, car ce dicton est vague et ne peut englober tous les cas du monde.

Cette citation est donc sujette aux diverses interprétations de chacun.

Creusons davantage… Continuer de lire cet article…

finances-personnelles-miroir

L’effet miroir de la finance personnelle

Notre situation actuelle en matière de finance personnelle, tel un miroir, peut nous aider à prendre conscience d’où nous en sommes actuellement et ce que nous pouvons faire pour nous diriger dans la bonne direction.

Regardons de plus près ce reflet, puis passons au peigne fin les résultats que nous obtenons :

Si vous avez actuellement des dettes, il y a de bonnes chances que vous viviez au-dessus de vos moyens et que vous dépensiez plus que ce que vous ne gagnez. Dit autrement, vous avez dépensé de l’argent que vous n’aviez pas d’abord accumulé. J’en conviens, certaines dettes sont un peu moins pires que d’autres : votre maison, vos dettes d’études, un investissement… Reste que, si vous êtes rendus à un stade où vous pensez que les dettes sont normales, vous n’avez probablement pas goûté au concept de vivre une vie exempte de dette depuis très longtemps. Vivre au-dessous de ses moyens, ça veut aussi dire d’épargner avant de se payer quelque chose et trouver des moyens créatifs et intelligents d’amasser l’argent plus rapidement.

Si vous avez de l’argent d’accumulée en épargne, bravo : il y a de bonnes chances que vous ayez compris l’importance de vous payer en premier à un certain point dans votre vie, mais surtout, cela signifie que vous avez une stratégie en place, probablement automatisée même, pour mettre de l’argent systématiquement de côté à divers endroits (épargne, céli, réer, etc.). La version future de vous-même n’est pas une personne inconnue, c’est vous-même, n’oubliez pas ceci lorsque vous mettez de l’argent de côté : c’est pour vous, cette même personne qui lit ceci en ce moment. J’ai vu des personnes ne pas mettre d’argent de côté, car ils étaient atteints de perfectionnisme. En fait, ils voulaient le meilleur compte épargne à tout prix, et comme c’est une tâche complexe, ils ont repoussé à demain. D’autres n’épargnent tout simplement pas, car ils sont entêtés à « attendre » le jour où ils auront plus de lousse pour le faire, jour qui, souvent, arrive trop tard (ou jamais) pour la plupart d’entre eux.

Si vous avez des investissements, il y a de bonnes chances que vous ayez compris l’importance de commencer à investir tôt, et vous avez passé à l’action (bravo), afin de profiter des nombreuses années qui sont devant vous et qui permettront à vos investissements d’avoir le temps de fructifier.

Si vous vivez de paye en paye, il est fort probable que vous n’ayez pas un compte épargne qui est régulièrement alimenté, ni de fond d’urgence pour vous faire passer au travers d’une tempête, telle une perte d’emploi. Il est aussi possible que vous dépensiez probablement beaucoup trop pour l’argent que vous faites… Prenez un instant : combien d’argent mettez-vous par mois dans le remboursement de vos dettes? Additionnez les montants. Connaissez-vous le chiffre exact? Continuer de lire cet article…

devenez-proactifs

Devenez proactifs!

Je vous présente Jean-Guy.

Jean-Guy a une longue liste de tâches à faire. Très longue.

En fait, cette liste s’allonge à chaque jour, peu importe la quantité de tâches qu’il a réussi à faire la veille.

Pour être bien honnête, il ne semble jamais en voir la fin. Ayant toujours plus à faire, il vagabonde de journée en journée sans connaître de réelle satisfaction.

Il aimerait que les journées aient plus de 24 heures, ou encore que le sommeil n’occupe pas une place aussi grande dans ses journées, comme ça il pourrait « théoriquement » réussir à tout faire.

Pour Jean-Guy, la quantité de choses réalisées en une journée est une source de motivation. Il carbure à cela et est fier de la quantité de choses qu’il réussit à faire au courant d’une journée.

Jean-Guy se couche quand même assez tard le soir. Après tout, il se convainc qu’il mérite bien de relaxer, car il a fait tant de choses dans la journée!

Continuer de lire cet article…

Trop penser (Image de Bruce Lee)

Trop penser

« If you spend too much time thinking about a thing, you’ll never get it done. » —Bruce Lee

(Traduction FR : Si vous passez trop de temps à penser à quelque chose, vous ne le ferez jamais.)

Vous arrive-t-il de penser à un sujet précis pendant quelques temps, voir même un bon bout de temps ?

Remuer le tout dans votre tête plusieurs fois ? Évaluer les divers scénarios possibles, comparer les options qui s’offrent à nous, réfléchir au meilleur chemin pour arriver à ses buts et penser aux difficultés potentielles qui seront rencontrées ?

Laissez-moi deviner la réponse : Oui. Il est fort probable que nous soyons tous coupables d’overthinking (trop penser / réfléchir) par moments et ce, que nous nous en rendions compte ou non.

Creusons plus loin.  Continuer de lire cet article…