Ralentir pour mieux apprécier

J’ai compris aujourd’hui une leçon bien importante…

Il faut ralentir pour mieux apprécier 🙂

En ralentissant et en s’investissant dans le moment présent, il est possible d’apprécier presque tout. Prendre réellement le temps d’écouter son ami quand il nous parle est important, tout comme se sentir absorbé par la discussion. Faire la vaisselle peut être ennuyeux, mais lorsque l’on prend son temps pour bien le faire, on y prend plaisir et on la fait mieux !

Ralentir pour apprécier - Perspective

« Any experience can be transformed into something of value. » – Vash Young. Traduction en français : N’importe quelle expérience peut être transformée en quelque chose de valeur.

Ralentir permet de mieux faire les choses, de s’appliquer. De manière contre-intuitive, ralentir permet souvent d’accomplir plus et d’avoir un meilleur sentiment de satisfaction et de bien-être. Le chemin est aussi important que la destination, il faut l’apprécier et exprimer de la gratitude pour ce que l’on a déjà. Vouloir ce que l’on a, c’est en bonne partie ça le bonheur !

Bref, si vous n’aviez qu’une chose à retenir de tout ceci, c’est le titre du présent article…

4
petits
mots :

Ralentir pour mieux apprécier

Dans le fond, le but, après tout, c’est d’apprécier la vie quand on y pense 🙂

P.S. : Le concept fonctionne vraiment bien et c’est tellement agréable. La preuve ? Ce n’est qu’en ralentissant que j’ai « enfin » eu le temps de vous écrire. Je vous disais que tout cela est contre-intuitif… Ralentir m’a permis enfin d’écrire plus sur Mes Finances Perso, chose à laquelle je pense de faire depuis des mois sans passer à l’action. Ralentir me permet d’agir sur ce qui est important pour moi. L’essayerez-vous aussi ?

À bientôt :]

13 réflexions sur “ Ralentir pour mieux apprécier ”

  • 2013/07/26 à 20:36
    Permalink

    Ralentir est lier directement à vivre dans le présent. Être à un endroit à 100% et non dans nos pensées ou sur nos cellulaires.

    Très bien philosophiquement mais il faut encore l’appliquer 🙂

    Réponse
    • 2013/07/26 à 20:50
      Permalink

      Excellent commentaire benny! Le fait d’avoir constamment besoin de se rappeler de cet aspect intéressant de la vie est la raison-meme du pourquoi j’ai écris ceci. Je veux m’en souvenir toute ma vie, de par son importance et son effet complètement transformant !

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ici, cher lecteur fidèle 🙂 Benny!!!!!

      Comment vont tes projets, comment va la vie ? Réussis-tu à faire ce que tu aimerais faire ces temps-ci ?

      Réponse
    • 2013/07/29 à 18:08
      Permalink

      Benny !

      J’ai oublié de te dire. J’ai lu The Millionaire Messenger pendant que j’étais en voyage et c’était « AMAZING ». J’ai adoré, je l’ai dévoré en 2-3- jours. C’est vraiment parfait pour Mes Finances Perso aussi et ma passion pour motiver les gens à passer à l’action et à faire de leur mieux.

      THANKSSSSSSSSSSSSSS

      L’as-tu lu toi ?

      Réponse
  • 2013/07/30 à 07:49
    Permalink

    Bien sur que je l’ai lu 🙂 Je suis même aller au MMI à Montréal il y a 2 ans. Il faudrait que je le relis.

    Réponse
    • 2013/07/30 à 08:01
      Permalink

      Merci encore… Ça devait être fou là bas! nice…

      ps: faudrait que toi et moi prenions action sur le matériel et non relire 😀

      Réponse
  • 2013/08/07 à 20:32
    Permalink

    Salut CC,
    Comme tu nous as tous manqué tout ce temps. Mais comme le bon vin, tu nous reviens plus mûri! Une fois de plus, ça en valait plus que la peine.
    En effet, vivre la ‘momentanéité’ nous permet de voir une situation de façon beaucoup plus claire sur 2 facettes à la fois : la facette à l’intérieur de nous et la facette à l’extérieur de nous et de mettre tout le reste de côté pour un moment de lucidité intense, au lieu de multiples moments de dispersion mentale non fertiles. Comme l’a si bien dit Benny : être à 100% ici et maintenant dans la momentanéité.
    Encore une fois, mille fois merci CC de tes précieux conseils applicables et longue vie à MFP. Merci aussi à tous tes lecteurs(trices) de qui j’apprécie tellement les commentaires.
    Di 🙂

    Réponse
    • 2013/08/07 à 21:23
      Permalink

      Salut Didi 😀

      Chère lectrice assidue… Je te remercie du fond du coeur pour ce beau commentaire 🙂 Certains disent que c’est dommage de vieillir… Même si je les comprends dans un sens, de l’autre côté de la médaille, je trouve bien intéressant le côté sagesse/expérience qui vient avec l’âge. 🙂

      À très bientôt !

      Réponse
  • 2013/08/09 à 19:06
    Permalink

    Allô CC!

    Oh que Oui, c’est tout à fait vrai!

    Réponse
    • 2013/08/11 à 00:14
      Permalink

      Merci Mel d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et de lire mon article 😀 😀 😀 😀 bien content que tu sois d’accord ! ^_^

      Réponse
  • 2013/08/09 à 22:32
    Permalink

    Ca c’est bien vrai. C’est comme un road trip, c’est le chemin parcourue qui est plaisant. Une fois rendu au but on revien à la maison! Prendre plus de temps pour écrire sur mes finances perso est une bonne chose, je pensais que ton site était mort… Bonne continuation!

    Réponse
    • 2013/08/11 à 00:16
      Permalink

      Salut Dav 😀

      Merci pour ta contribution à cet article =^) Effectivement, c’est tellement important de PRENDRE le temps d’apprécier le chemin ! On pense trop souvent (à tort) que seul la destination nous rendra heureux, ce qui est une bonne façon de se « set up for failure ».

      MFP n’est pas mort mon gars ! On lâche pas !

      Réponse
  • 2014/06/24 à 06:40
    Permalink

    Ce conseil est valable dans plusieurs situations. Malheureusement, parfois on ne peut pas se permettre le luxe de ralentir. La vie est vécue à vitesse grand V désormais.

    Réponse
    • 2014/06/24 à 10:45
      Permalink

      Bonjour Louise !

      Merci pour ton précieux commentaire. J’aimerais rajouter la nuance suivante : il est très facile de tomber dans le piège de penser que nous « n’avons pas le choix ». C’est rarement vrai. On a toujours le choix.

      Bonne journée 😀

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.