Les Finances Personnelles et Moi : Une Vie de Rêve

Supporter son rêve avec les finances personnelles
La vie est bonne les ami(e)s.

J’me rappelle pas de la dernière fois où je me suis senti aussi bien et heureux. J’ai aujourd’hui la santé, la blonde de mes rêves (ma COPINE pour les français :p), des amis précieux et une famille en or.

J’aimerais vous faire penser aujourd’hui.

Il est important de s’arrêter un moment pour apprécier, à l’instant présent, tout ce que l’on a de bien dans sa vie.

Pourquoi est-ce si important vous me direz ?

Si vous n’êtes pas capable d’apprécier de ce que vous avez en ce moment, vous ne pourrez jamais être satisfait, peu importe la montagne d’argent que vous réussirez à obtenir.

Non, je ne suis pas un millionnaire (encore). J’ai cependant l’impression que je m’y approche de plus en plus chaque jour, à force de faire des petits pas chaque jour dans la bonne direction, vers ma vie de rêve ultime.

Oui, une saine gestion de ses finances personnelles c’est important mes amies et amis, mais c’est principalement dans le but de pouvoir profiter des choses de la vie (voyages, voiture, maison, cadeaux) que l’on pourrait avoir avec tout cet argent sans avoir à se soucier d’en manquer.

Le vrai bonheur arrive quand on commence à se sentir en plein en contrôle de sa vie et de ce qui nous arrive, que ce soit au niveau financier, au niveau de votre santé ou dans vos activités quotidiennes. Quand on a la satisfaction intérieure de savoir que l’on sert à quelque chose de bien et qu’on aide les autres, jour après jour.

Pour plusieurs, ça revient à un manque de temps et/ou d’argent. Vous savez, les phrases comme « Ah, si j’avais le temps de… » ou encore « Je n’ai pas assez d’argent« . Il faut mettre un terme à ces pensées restrictives. Il n’est jamais trop tard pour prendre le temps…

Prenez le temps de faire l’exercice d’essayer de formuler votre rêve en une phrase ou 2 en moins de 5 jours (une semaine de travail).

On passe tant de temps à courir après notre queue que l’on peut oublier pourquoi on fait tout ça, pourquoi on est là.

Le « fun » est dans le chemin vers l’obtention de ce rêve et non la finalité en soi. Pensez-y, seriez-vous vraiment heureux si vous n’aviez plus rien à faire, rien à offrir? Toutes ces « To Do lists » vides et complétées? J’crois pas.

Trouvez et vivez une vie qui vous permet de poursuivre vos rêves les plus fous. Pour ce faire, vous devez commencer par passer quelques minutes de votre vie à penser à ce qui vous ferait vraiment plaisir.

Remettez en question tout ce que vous croyez comme « possible ».

Refusez le statut quo.

Tout ça est possible. Tout est entre les 2 oreilles. Pensez puis agissez. Sortez papier crayon et retournez voir ma liste de citations motivantes si vous avez le syndrome de la page blanche dans l’écriture de ce que vous voulez vraiment.

Voici mon rêve en date d’aujourd’hui :

Je veux avoir la possibilité d’ être où je veux, quand je veux, avec les gens que j’aime et ce, sans avoir aucun souci d’argent. Je veux donner des outils aux gens pour leur permettre d’exploiter leur potentiel et vivre leurs rêves. Je veux prendre le temps de participer dans des projets intéressants, même s’ils ne rapportent pas d’argent, en sachant que j’ai plus de souci à me faire avec l’argent.

Voilà EXACTEMENT pourquoi j’aime autant les finances personnelles les amis. Je veux éliminer le souci financier une fois pour toute et construire un « cashflow » qui me permettra de gagner de l’argent sans que mon temps soit impliqué dans l’équation. C’est bien parti d’ailleurs 🙂

Je veux faire de l’argent en aidant les gens, ou devrais-je dire, aider les gens en faisant de l’argent. Ça mes amis, ça botte des culs !

C’est à votre tour. Quel est votre rêve ?

Allez-y. Sortez de votre zone de confort. Prenez le temps d’écrire votre rêve et commencez à poser des gestes concrets, chaque jour, vers la réalisation des petits objectifs qui supportent votre rêve.

C’est votre vie après tout. Le temps passe si vite… Il est donc impératif que vous ne remettiez pas à plus tard tout ce qui vous passionne. Faites plus de ces choses qui vous donnent des papillons au ventre.

La vie est bonne les amis.

16 commentaires

  • Salut,
    ton article est pelin de dynamisme et très motivant. Comme tu le montres bien l’argent n’est qu’un moyen.
    Bonne continuation

    • Salut Olivier!

      Merci 🙂 C’est clair, l’argent tout seul, c’est bien vide et c’est important de s’en rendre compte le plus rapidement possible car le temps passe.

      Au plaisir de te recroiser !

      P.S. : Je suis maintenant ton fil RSS et ton twitter =)

  • Salut CC
    Juste un petit coucou de France (eh oui ce blog est vraiment trop international bravo!) pour te dire merci pour tes articles motivants !
    C’est le fait de tomber sur ton blog et de lire toutes les archives qui m’a donné envie de faire pareil : je me donne un an pour payer ma dette d’études et ensuite je deviens riche et je couvrirai mes proches de cadeaux et voyagerai tous les ans !! YEAH !!
    Bonne continuation !

    • 😀 !!! wow, un commentaire comme ça, ça fait CHAUD AU COEUR! Vraiment! merci d’avoir pris le temps de m’écrire ça, ça me touche profondément tu sais. Je sais maintenant que les nombreuses heures passées devant mon écran à penser et écrire servent vraiment à quelque chose. Au plaisir de te revoir bientôt =)

  • Le message est simple : l’argent n’est pas une fin en soi. Juste un moyen.

    Mais comme tu nous le rappelles bien ! Et comment tu nous motives !

    Merci !

    Un complément peut être : on peut commencer à réfléchir à ses finances et à être intelligent sans avoir de but bien défini. Sans savoir quoi faire exactement de cet argent dans un premier temps.

    C’est ce que j’ai fait. J’ai commencé à procéder à un ajustement de mes finances sur les 2 dernières années, sans trop savoir le pourquoi, ni où je voulais aller.

    Maintenant, je sais pourquoi, je sais ce que j’ai envie de faire. Et ces 2 ans me permettent maintenant de gagner du temps.

    • Salut Grégory 😀 Exactement, c’est « grosso modo » le message que je passais. Je trouvais important de l’expliquer en différents mots car pour moi, le seul fait de lire la phrase  » l’argent n’est qu’un moyen  » n’était pas assez puissante pour me faire bien comprendre ce dont il était question.

      Merci d’avoir bien synthétisé mon texte en une phrase =) ça fait une belle finale ^^

      Pour ta vision de la chose quant aux finances personnelles, je l’aime bien, ça me fait voir un point de vue différent. Par contre, il m’est arrivé l’inverse, c’est lorsque je me suis mis à me projeter dans le futur que j’ai eu la motivation, la constance et le focus nécessaire pour dominer mes finances personnelles. Je n’avais pas « le choix » sinon je pouvais dire bye-bye à la vie de rêve de liberté et de cash sur l’autopilote.

      J’ai hâte de te relire =) Merci pour tes bons mots qui font réfléchir !

  • Ouhlà toute une mission tout de même écrire sa vie de rêve… honnêtement, pour ma part mon horizon lointain est assez flou. Mon imagination est peuplée de plusieurs rêves à réaliser à plus ou moins brève échéance. C’est varié et cela correspond à mes valeurs. 🙂 je crois que c’est ce qui est le plus important pour moi (ça et vivre libre de dettes HA HA !)

    • Mama Zen ! Merci beaucoup de ton message.

      C’est justement là mon point. Ça prend du temps et beaucoup d’essais. C’est pas sensé être facile ! C’est flou pour TOUT le monde et c’est là le grand débat du post.

      Faut surtout se rappeler de pas essayer d’écrire la phrase parfaite. On s’en fou. C’est simplement de s’arrêter pour penser à ce qu’on veut vraiment. Les gens ne prennent pas assez souvent le temps de penser de nos jours. Le but? Ne rien faire d’autre que de s’asseoir et penser à son futur =) papier, crayon, chaise confortable et hop…. et faire une liste à point de ce qu’on aime et ce qu’on aimerait vraiment faire.

      Maintenant que je sais ce que je veux vraiment (pis ça reste quand même général et non-contraignant, tu avoueras, je ne veux qu’être libre à 100% sans aucun souci de $$$), eh bien j’ai énormément de projets à court et moyen termes qui m’amènent vers là. Je m’assure ainsi de ne pas oerdre mon temps à faire des activités qui m’emmerdent par peur de manquer de temps =)

      Ça ne m’a pris qu’environ 1 semaine à y penser à chaque soir avant d’être capable de sortir grosso modo ce que je voulais (mon rêve). Par contre, avant que ça sorte en une belle phrase clean, ça m’a pris 1 ou 2 mois =) Vive les whiteboards pour les inspirations matinales !

  • Mon problème est que de mon côté j’y pense LA NUIT et qu’à moitiée endormie et sans lunettes, ça va mal pour prendre des notes (hé oui, la trentaine et la vue qui baisse DÉJÀ!!!). Mais j’ai trouvé une solution: il y a un dictaphone dans mon iPhone 😛 Mon chum va se poser des questions, mais reste que ma solution est plutôt originale et adaptée à mes besoins.

    Oui l’indépendance financière est au centre de mes projets d’avenir. Mais pendant mon dernier congé de maternité, j’ai aussi rêvé d’une sabbatique mais surtout de tenter de diminuer notre empreinte écologique le plus possible, de faire l’éloge de la débrouillardise et de la simplicité et surtout, de le faire en famille pour que je ne sois pas la seule porteuse de ce changement qui se fait progressivement chaque jour chez nous.

    • HAHA !!! Jase moi de ça une femme pleine de solutions =) J’avoue que c’est pas bête !! 🙂

      C’est drôle que tu y penses la nuit ! J’imagine que ça te cause de l’insomnie parfois, c’est tellement excitant tout ça ! hahaha 🙂

      Tu as bien raison à propos de notre emprunte, ma blonde est très conscientisée à son sujet et m’en apprend beaucoup. J’ai beaucoup amélioré mes habitudes depuis que je suis avec elle ! C’est tellement important !

      Parlant de ceci, as-tu déjà vu le film d’Al Gore (nommé Inconvenient Truth)? C’est FOUUUUUUUUU comme ça ouvre les yeux. C’est incroyable comme il explique bien la gravité de la situation !
      https://www.ideecadeauquebec.com/2010/10/inconvenient-truth-al-gore-dvd/

  • Ping : On en parle – Édition du 23 octobre 2010 » ZeroDette.com
  • Tu as fais l’effort de te poser pour réflechir à ta mission de vie. félicitations, car ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
    En te souhaitant de réaliser ton rêve.

  • Salut CC! C’est drôle que tu mentionnes ce film car il est sur ma liste de To View 😉 avec le reportage Le Monde Selon Monsanto.

    Et dans la série des vidéos style «activistes», il y a la série d’Annie Leonard avec Story of Stuff et Story of Cosmetics. Si ta blonde ne les a pas vus, je te suggère de les lui montrer. J’en ai publié un sur mon blog, (https://objectif-dette-zero.com/consommation/histoires-de-consommation/) les autres sont facilements trouvables sur Utube bien sûr…

    J’ai essayé un premier mémo vocal sur mon iPhone… drôle de me réécouter ensuite et oui, je me suis donc trouvé brillante le lendemain car je ne me serais pas souvenu de tout ce que j’ai mentionné (bon, honnêtement, c’était du style mot-clef mais efficace!). Mon chum ne s’est même pas réveillé :D. Et ça m’a aidée à me rendormir (insomniaque, moi? uh… comment as-tu deviné?)

  • Ping : Simplement Mieux » Bilan 2010
  • Salut CC et bonne année!

    J’étais en train de faire mon bilan de l’année 2010 et je suis tombé sur ton article qui m’a inspiré.

    J’ai aimé ta phrase: « Il est important de s’arrêter un moment pour apprécier, à l’instant présent, tout ce que l’on a de bien dans sa vie. » et j’ai donc intégré ce point dans mon bilan 2010.

    • Bonne année alex! Que dire de plus que bravo et merci. Très bon bilan que tu as fait d’ailleurs, le miens s’en vient sous peu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.