Bye bye boss, bonjour vie de rêve (Bonus : 25 leçons apprises)

Bye bye boss !

Je me suis fait un beau cadeau de fête cette année : À moi de moi.

J’ai quitté mon emploi ! Oui oui, quitté ! Je ne suis plus un employé ! Je suis libre !

Toutes ces heures passées à travailler sur mes sites web (Idée Cadeau Québec, Idée Cadeau France, Gift Ideas Canada, Hébergement Site Web Québec, Mes Finances Perso) m’auront finalement permis de quitter mon emploi !

Je passe maintenant la majeure partie de mon temps sur mes propres projets ! Le processus de création d’entreprise est en cours ! Ça y est ! En route vers l’indépendance financière !

Comment c’est, vous me direz ? Dit simplement : encore mieux que je ne l’avais imaginé. Je n’ai jamais été aussi heureux de toute ma vie. WOW, quelle sensation IN-CROYABLE. Jour après jour !

C’EST LA FOLIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avez-vous déjà caressé ce rêve, chères lectrices et lecteurs ? De dire bye bye à votre boss et vous lancer sur les projets qui vous passionnent et qui ont le potentiel de vous rendre millionaire ?

Je caresse ce rêve tous les jours depuis les 3 dernières années ! J’y ai toujours cru que je pourrais vivre de mes projets, en fait, j’en étais CONVAINCU. Pour moi, ce n’était qu’une question de temps.

Ce qui est complètement excellent dans ma situation actuelle, c’est que je fais enfin ce à quoi je pense tout le temps. Reprenons cette dernière phrase : CE QUE JE PENSE, CE DONT JE SUIS CONVAINCU AU PLUS PROFOND DE MOI-MÊME, EST ENFIN LA MÊME CHOSE QUE LES CHOSES QUE JE FAIS AU QUOTIDIEN. Une et une seule personne. Fini les dilemmes, fini de passer les meilleures heures de ma journées sur quelque chose que je considère comme secondaire pendant que je pense à mes projets et à ma vie de rêve.

“Watch your thoughts, for they become words.
Watch your words, for they become actions.
Watch your actions, for they become habits.
Watch your habits, for they become character.
Watch your character, for it becomes your destiny.”

De plus…

« All that we are is the result of what we have thought. The mind is everything. What we think, we become. » – Buddha

Sans bien sûr oublier :

« Actions are more significant than words. » – Gersham Bulkeley

Je peux maintenant réaliser l’ensemble des choses auxquelles je PENSE. J’ai le temps et les ressources nécessaires pour pouvoir le faire.

Bien sûr, un certain nombre d’éléments a dû être mis en place pour me permettre de faire le grand saut. Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, bien au contraire. Durant les 3 dernières années, j’ai travaillé matin, midi et soir sur mes projets personnels. C’était difficile de faire des semaines de 60 heures (40 au boulot, 20 sur mes projets), mais je vous le dis les amis : chaque minute en vallait la peine.

J’utilise souvent le concept de vie de rêve ici. Eh bien, je suis content de vous dire qu’avec 3 ans d’efforts, j’y suis enfin ! C’est donc possible ! On dirait que ça prend toujours un peu plus de temps que l’on voudrait (dans mon cas, durant ces 3 ans, j’ai voulu quitter mon emploi au moins 100 fois), mais définitivement moins que ce que certains pourraient penser (inaccessible avant plusieurs années).

Happiness depends more on the inward disposition of mind than on outward circumstances.” – Benjamin Franklin

Passons en revue ces points marquants qui, selon moi, ont fait en sorte que j’ai pu avoir les couilles de me lancer avec confiance. Après tout, avouons-le, ça fou la TROUILLE de se lancer comme ça, mais j’ai réussi à l’utiliser comme élément motivateur pour m’aider à passer à l’action pour ne pas passer à côté de ma VIE.

1) Avoir mis en place des fondations solides dans mes finances personnelles (Ce blogue témoigne mon cheminement et vous montre que cela est possible, même endetté et avec de mauvaises habitudes !)

2) Prendre l’habitude d’agir. (Parler, c’est OK. Écouter, c’est bien mieux. Penser, c’est essentiel. Lire, c’est excellent. Toutefois, ce n’est que lorsqu’on passe à l’action que l’on peut fermer la distance entre qui l’on est et qui l’on veut être.)

3) Lire d’excellents livres & Appliquer (Tout récemment, 2 livres ont changé ma vie en terme de construire une « business » qui a beaucoup plus de chances de réussir que la moyenne, soit The Millionaire Fastlane & The Personal MBA)

4) Le support des proches (Ma copine, ma famille, mes amis)

5) Apprendre de ses erreurs (reconsidérer le bon côté de ses échecs et des erreurs des autres (lire des bons livres !)

6) Être convaincu de son potentiel à réussir de grandes choses. (C’est vraiment un état d’esprit et l’attitude qu’on adopte)

7) Être curieux & Poser des questions. (Lorsqu’on cesse d’être curieux et de vouloir apprendre & s’améliorer, on commence à se dégrader. Lorsqu’on parle, on n’apprend rien. Lorsqu’on écoute, on apprend.)

8) En affaires, cessez de penser à vous et vos besoins et pensez aux gens que vous servez et à leurs problèmes

9) Être un modèle d’optimisme. Sourire souvent, apprécier la vie et montrer de la gratitude pour ce que l’on a déjà (Lorsqu’une pensée ou une situation négative survient, tout de suite voir l’envers de la médaille et voir le côté positif de la chose.)

10) Prendre l’habitude d’écouter avec toute son attention

11) Se souvenir des aspects fondamentaux à ne jamais négliger (Avoir un sommeil de qualité, manger santé, faire de l’exercice, bien s’hydrater)

12) Se rappeler que : C’est incroyable la quantité de travail que vous pouvez faire quand vous vous asseyez et que vous le faites

13) Bien s’organiser pour pour se libérer l’esprit. (Lecture recommandée : Getting Things Done)

14) Voyager. Ce n’est que lorsque l’on se perd que l’on peut se trouver. Voyager permet de grandir sur plusieurs niveaux et d’acquérir de nouvelles perspectives

15) Prendre l’entière responsabilité de son succès & refuser les excuses

16) Être TOUJOURS constructif dans ses propos

17) Ne pas se fier à la norme – avoir des standards élevés : c’est votre vie qui est en jeu

18) Écouter BEAUCOUP plus mon intuition, ce dont je suis convaincu sans avoir à y penser, le « gut feeling »

19) Prendre l’habitude de faire ce qui nous effraie et sortir de sa zone de confort, tout ça dans le but degrandir et de devenir une personne accomplie

20) Produire avant de Consommer & Travailler avant de se récompenser

21) Vivre le moment présent (Le passé, on ne peut pas le changer. Le futur n’existe que théoriquement. Tout ce que l’on a vraiment, c’est maintenant.)

22) Ne faire qu’une seule chose à la fois (Sérieusement, il n’y a aucun désavantage à ne faire qu’une seule chose à la fois. Lecture recommandée : How (And Why) to Stop MultiTasking)

23) Se pratiquer à réaliser ce qui est important et à le faire maintenant

24) Éviter les regrets à tout prix. (Pensez-y, il n’y a rien de pire que de vieillir en pensant que nous aurions pu profiter beaucoup plus de la vie. C’est une mort lente et pénible que je ne veux pas vivre. Je préfère profiter de la vie au maximum, à tous les niveaux)

25) Prendre l’entière responsabilité pour tout ce qui nous arrive dans la vie

Je termine cet article en vous invitant à faire une réflexion du Dalai Lama lorsqu’on lui a demandé ce qui lui surprenait le plus de l’humanité. Sa réponse fût : l’homme

« Man, because he sacrifices his health in order to make money. Then he sacrifices money to recuperate his health. And then he is so anxious about the future that he does not enjoy the present; the result being that he does not live in the present or the future; he lives as if he is never going to die, and then dies having never really lived. »

Prenez soin de vous et n’ayez pas peur de faire tout ce qu’il faut pour vivre votre vie de rêve !

CC

50 réflexions sur “ Bye bye boss, bonjour vie de rêve (Bonus : 25 leçons apprises) ”

  • 2012/10/14 à 02:45
    Permalink

    Merci pour cet article.
    Et toutes mes félicitations pour cette sage décision que de quitter votre emploi. Vous l’avez bien mérité grâce à votre persévérance et tout votre travail sur vos différents blog. Certains disent « on a ce qu’on mérite ». Je ne pouvais vous souhaiter mieux que de quitter votre prison, euh emploi pardon, pour vivre VOTRE vie, votre indépendance.
    J’espère que vous allez servir d’exemple à d’autres personnes.
    A bientôt, Fred

    Réponse
    • 2012/10/14 à 12:55
      Permalink

      Salut Fred,
      Merci pour ton commentaire! Belle analogie avec la prison, je m’amusais a dire en blague que c’était de l’esclavage….Hahaha 🙂
      Effectivement, la persévérance est cruciale. Tant mieux si ça peut vous servir d’exemple!
      A bientôt toi aussi, continue ton bon travail et au plaisir de te recroiser sur mes finances perso 😀

      Réponse
  • 2012/10/14 à 08:27
    Permalink

    Salut,

    Félicitations pour cette nouvelle aventure. C’est sûr que cela a dû être vraiment long 3 ans mais à force de courage tu y es arrivé. Bravo !

    Je pense que cela donne des idées à beaucoup de personnes mais on voit aussi que cela demande beaucoup de travail.

    A bientôt,

    Fab

    Réponse
    • 2012/10/14 à 13:00
      Permalink

      Salut cher Fabrice,
      En effet, ce fût bien long mais également très formateur! J’ai occupé des postes qui me servent et me serviront plus tard dans mes projets, comme par exemple l’amélioration de processus.
      C’ est beaucoup de travail, oui, mais gardons en tête qu’une carrière qui ne nous satisfait pas vraiment durant 40 ans est bien plus long et difficile.
      Ça se fait!
      A bientôt fab

      Réponse
  • 2012/10/14 à 10:02
    Permalink

    Super content pour toi mon vieux. Quitter son emploi est souvent un rêve, surtout si ce job ne nous plaît pas. Tu estimais à combien des revenus pour quitter ton job?

    Est-ce que tes revenus proviendront uniquement du web?

    Réponse
  • 2012/10/14 à 10:42
    Permalink

    Salut CC!

    Félicitation pour ton succès. C’est encourageant de te lire. Je vais repenser à ton exemple lorsque que je serai découragé sur la route me menant à l’indépendance financière.

    Au plaisire!

    Réponse
    • 2012/10/14 à 17:57
      Permalink

      Réjean 😀

      Merci beaucoup pour ton message !!! Tant mieux si c’est encourageant, j’ai bien fait de partager la nouvelle alors ! On se recroise bientôt, bonne semaine !

      Réponse
  • 2012/10/14 à 11:57
    Permalink

    Je me lève ce matin, dernière journée avant d’entreprendre ma nouvelle vie que je chéris depuis maintenant trois ans et voilà que ton article me tombe dessus. Que la vie est bien faite!

    Je me croyais complètment singlée de lire tous ces livres sur la croissance personnelle et le pouvoir créateur, mais en lisant ton article, je suis encore plus fière d’avoir cru en moi et encore plus persuadée que j’ai fait le bon choix.

    Merci pour ce texte porteur de richesse, de bonheur et de force.

    Continue de nous inspirer
    Claudine

    Réponse
    • 2012/10/14 à 18:01
      Permalink

      Salut Claudine !

      Si tu savais comme je suis content pour toi ! J’ai été bien heureux d’apprendre, hier soir, que tu te lançais à la poursuite de ce qui te passionne. Beaucoup de gens refoulent leur vie de rêve pendant trop longtemps, seulement pour se rendre compte qu’ils ont 40 ans et plusieurs responsabilités qui les « bloquent » pour faire ce dont ils ont envie.

      Je lis également beaucoup de choses sur le développement personnel ! Je ne savais pas que toi aussi ! Tant mieux, nous pourrons en reparler la prochaine fois.

      Lorsque tu écoutes ton coeur et ton intuition, tu vas toujours faire le bon choix. Desfois, il faut savoir se dire entendre ce que les autres nous disent, mais jamais sans t’écouter d’abord et avant tout car c’est TA VIE et c’est toi qui sait ce que ça te prend pour la rendre excitante.

      Comme j’ai déjà lu quelque part, les gens qui ont réussi te diront que c’est possible et les gens qui n’ont pas réussi te diront que ce n’est pas possible.

      À bientôt sur Mes Finances Perso !

      Réponse
  • 2012/10/14 à 13:49
    Permalink

    Wooohooo!! Tu prends déjà ta retraite après 3 ans de travail, c’est pas génial ça??? Qui ici pense réellement que 3 ans, c’est long, est un vrai fêlé. 3 ans c’est 37 ans de moins que la plupart des gens!!!

    J’admire comment tu l’as fait: de manière discipliné. Il y a 4 mois, quand j’ai quitté ma job pour me partir en affaire avec 2 partenaires (sans salaire), ahhhhhh. Dieu que ce fut un feeling incroyable… sauf financièrement et maudit que j’ai hâte par finir de l’avoir ce financement xD

    Je viens tout juste de finir un livre que tu connais surment: The Wealthy Barber Returns. Très intéressant et down to earth =) Beaucoup de conseils très simple et évident, mais ohh combien négligé.

    Puisse le temps des fêtes rapporté des millions à tes sites Web 😉

    Réponse
    • 2012/10/14 à 18:26
      Permalink

      Merci Benoit ! C’est vraiment super que nos routes se soient croisées, on s’entre-motive constamment et c’est fantastique tu sais ! J’apprécie beaucoup nos échanges. Wealthy Barber est pas mal, surtout si tu as l’intention d’être employé toute ta vie, ça représente une belle façon (mais longue) de devenir riche.

      Par contre, un livre beaucoup plus adapté à ce que l’on fait est définitivement The Millionaire Fastlane, comme j’ai mentionné (avec le lien) dans cet article. Le connais-tu ? Ce livre vaut chaque dollar qu’il coûte. Il est tellement bon et ça montre qu’il est définitivement possible de devenir millionnaire en 5 ans si l’on a la bonne attitude !

      Réponse
  • 2012/10/14 à 20:18
    Permalink

    Merci d’encourager mes achats impulsifs sur Amazon alors que je n’ai pas une cent, je te déteste! Maintenant que j’ai un livre à acheter, qui suis-je pour ne pas en prendre un deuxième pour le shipping gratuit? Ahhhh ce foutu Marketing qui marche.

    Blog à part*, merci pour la recommandation, je l’ai mis à ma Wishlist ^^. J’ai encore environ 20 livres dans ma bliblio à lire, mais je te promets que je ne l’oublierai pas. À lire 2 livres/semaine ses temps-ci je devrai finir par m’y rendre.

    * Ce mauvais jeu de mot n’est pas un erreur de typo mais le résultat d’un répertoire de blagues plutôt douteuses.

    Réponse
    • 2012/10/14 à 20:40
      Permalink

      Yeahhhhhhhhh cool tu ne regretteras pas! Good job mec
      Kess que tu as lu récemment?

      Réponse
  • 2012/10/14 à 20:55
    Permalink

    WOW! Félicitation CC!
    Il faut dire que c’est trois ans on quand même passer vite! Je me voix il y a trois ans quand j’ai commencé à lire ton blogue dans mon loyer dans un sous-sol… et maintenant avec mes 2 blocs à logements et ma toute nouvelle maison!(que je viens d’acheter cette semaine) Beaucoup de chose à changées! Ton blogue ma permit d’avoir quelqu’un à qui me comparer et j’essaie chaque jour à te rattraper!

    Bravo pour ta nouvelle étape réussie!!

    Réponse
    • 2012/10/14 à 22:49
      Permalink

      Yahoo dav, and j’attendais avec impatience ton commentaire hahaha

      Merci pour tes bons mots. Tu sais, toi aussi tu sers d’exemple pour les lectrices et lecteurs de mes finances perso. Quelle belle progression! C’est tout aussi fantastique tu ais. Good job pour la maison! Je savais pas! Trop cool! Gj félicitations

      J’avoue qu’en rétrospective, ces 3 années ont passées vite! On a bien progressé à force de faire des bons moves!!ravo a toi sérieusement

      Réponse
  • 2012/10/14 à 21:02
    Permalink

    The Charge – Activating the 10 Human Drives That Make You Feel Alive – Brendon Burchard

    Who – The A Method for Hiring – Geoff Smart

    Inbound Marketing – Get Found Using Google, Social Media, and Blogs – Brian Halligan

    Zero Pain Now – Adam Heller (je l’aide d’ailleurs à faire la promotion de son nouveau cours en ligne)

    The Procrastination Equation – How to stop putting things off and start getting stuff done – Piers Steel

    Et beaucoup de livre sur la procrastination sur ma pile à lire vu que je ne tarde pas à partir mon blog… que je procrastine probablement ^^

    Lui qui a été le plus important pour moi, et de loin c’est The Charge, sûrement parce que j’ai rencontré le gars live à Santa Clara cet été à un séminaire. J’ai vu plusieurs vedettes, mais il ne se compare à personne… en personne ^^. La plus grande chose que j’ai appris de lui est son regards quand il interagit avec les gens. Une présence INCROYABLE, rien n’existe sauf toi à ce moment.

    Toi (et les autres lecteurs bien sûre!), quels sont les bons livre que tu lis ses temps-ci?

    Réponse
    • 2012/10/14 à 23:05
      Permalink

      Dude tu te rappelles, je j’avais aussi acheté the charge! Il est le prochain dans ma liste. J’ai tellement hâte de le lire!
      En ce moment je lis:
      Happiness : le grand livre du bonheur (un cadeau de fête)
      C’est 103 experts qui se prononcent sur le bonheur, entre 2 et 4 pages chaque. Super bon! Je lis aussi uncertainty de Jonathan fields.

      Réponse
  • 2012/10/15 à 11:17
    Permalink

    Heyeheyeyeyeyey 🙂 Ça y est vie de rêve ! Très bon article mon amis ! Pensées 100% partagées. La dernière citation du Dalai Lama m’a mis un gros sourire aux lèvres 😉

    Good job on va l’avoir !

    PS : Vient-en prendre un bon chili à la maison 😉

    Réponse
  • 2012/10/16 à 09:22
    Permalink

    Bon … Contrairement à tout le monde, je vais commencer par râler : tu peux pas mettre tes citations en bon français ? Comme le reste de ton article … 🙂

    Cela étant, félicitations pour le résultat et l’aboutissement de ton travail. Bon, ce n’est pas fini car il va maintenant te falloir entretenir, voire améliorer, tout cela (ça, c’est pour te remettre un peu les pieds sur terre …). Mais je pense que tu peux savourer. D’ailleurs, tu savoures, ça se lit 🙂

    Ensuite, merci pour cette petite leçon ! En gros, quand on veut et quand on se donne les moyens, on peut. Pas de secret, juste du travail. C’est un peu dur à entendre (j’aurais préféré une potion magique …) mais c’est à la portée de tout le monde …

    Enfin, tu écrit « je fais enfin ce à quoi je pense tout le temps ». Je ne suis pas dans ta situation, dans la mesure où je vis de les économies. Mais étant en congé sabbatique depuis 8 mois, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Et je confirme : c’est jouissif !

    Bonne route à toi !

    Réponse
    • 2012/10/16 à 10:06
      Permalink

      Haha ! En fait, j’aime garder l’authenticité d’une citation ! Et ça vous fait pratiquer votre anglais, ce qui est une excellente chose ! Dans tous les cas, Google Translate est à 2 clics 😉

      Mais je retiens ta suggestion ! On verra si je fais un plus grand effort dans le futur pour les traduire ! Parfois je trouve qu’elles ont moins d’impact en français, l’anglais est si bon pour dire avec peu de mots l’essentiel d’un message. Tu sais ?

      Tu as bien raison que ce n’Est pas fini ! En fait, je passe maintenant mes journées entières à faire ce que tu me recommandes de faire : améliorer, maintenir, grossir, entretenir, etc ! Donc c’est bon pour ça !

      YESSSSS c’est vrai que c’est fou d’enfin faire ce à quoi l’on pense. Je sentais une certaine discorde au travail, c’est-à-dire je SAVAIS ce que je devais faire au plus profond de moi pour réussir et être encore + heureux, mais je ne le faisais pas car je restais dans mon emploi.

      À bientôt mon cher Greg, j’adore tes commentaires et ton bon travail, continue comme ça vieux !

      Réponse
  • 2012/10/16 à 10:14
    Permalink

    Pour les citations, c’est surtout une boutade. Comme tu le dis, l’anglais est parfait pour dire beaucoup en peu de mots. Sans compter une certaine saveur … Mais ça peut surprendre et, surtout, ça pourrait peut être gêner des lecteurs moins à l’aise en anglais que moi. Enfin … À l’écrit. Parce qu’à l’oral 🙁

    Pour le reste, j’y travaille ! Merci pour tes encouragements 🙂

    Réponse
    • 2012/10/16 à 16:00
      Permalink

      Salut Greg,

      Ouais, je comprends. Ça doit venir du fait que je suis au Québec et ici, pratiquement tout le monde est bilingue. Pas le choix, nous sommes entourés d’anglophones, donc c’est un atout de parler 2 langues ! J’avoue qu’en France, l’anglais n’est pas aussi répandu (ou du moins, maîtrisé…).

      Je retiendrai cela pour mes futurs articles ! Je prendrai le temps de les traduire. Bon point.

      Amélioration continue !

      Réponse
  • 2012/10/18 à 19:57
    Permalink

    Salut CC,

    Encore félicitation! C’est merveilleux tout ce que tu as accompli. C’est vraiment toutes des bonnes leçons à retenir et à appliquer pour atteindre ce que l’on veut. Il a fallu que tu sois très bien discipliné envers toi-même mais avec raison car tu as atteins un de tes plus grand but, démissionner de ton emploi pour en travailler sur tes projets. C’est INCROYABLE!!!

    Mel

    Réponse
    • 2012/10/19 à 07:59
      Permalink

      Salut Mélanie 😀

      Wow, quel commentaire gentil qui va droit au coeur ! Effectivement, tu es très bien placée pour savoir tout ce que ça a pris pour y arriver, étant la copine de mon meilleur ami depuis PLUS DE 10 ANS ! =)

      Au-delà de ça, tu es aussi mon amie personnellement et tous tes encouragements au cours de ces années ont vraiment été utiles.

      Je te remercie du fond du coeur pour ce commentaire qui fait grandement du bien !

      On se voit ce soir 🙂

      Réponse
  • 2012/11/14 à 18:52
    Permalink

    Lorsqu’on se lance en affaire, c’est parce que l’on croit en notre idée et que l’on veut aller au bout de celle-ci. Débuté une entreprise est quelque chose qui se planifie. Si vous êtes salarié et que vous pensez à faire le saut, profitez de votre situation pour faire allonger votre marge de crédit personnelle, demander une carte de crédit supplémentaire. Peut-être en aurez-vous jamais besoin, mais croyez-moi, si vous voulez obtenir du crédit une fois que vous avez quitter votre emploie, vous vous cognerez le nez!

    Trop souvent, les gens perdent de vue leurs objectifs puisqu’il essaie de tout gérer dans le but de sauver à gauche et à droite. Vous n’avez pas à tout connaître et vous devez envisager de vous en remettre à des personnes qui pourront vous guider dans les champs d’intérêt que vous connaissez moins. Dès lors, vous pourrez vous concentrer sur ce qui sera la source de richesse pour votre entreprise.

    Bon succès

    Réponse
    • 2012/11/15 à 11:29
      Permalink

      Salut JF !

      Merci pour ton commentaire génial. C’est un très bon point ! Effectivement, sans revenu, il est plus difficile d’avoir du crédit. Je rajouterais à ton commentaire de faire la chose suivante : se monter une belle petite montagne d’épargne avant de se lancer ! C’est définitivement plus efficace que de tomber dans le crédit trop vite au début de la création de son entreprise car on n’a plus de capital.

      Réponse
    • 2012/11/30 à 10:22
      Permalink

      Salut Julien ! Merci pour ton commentaire 🙂

      Effectivement, c’est incroyable comme ça va bien ! C’est énormément de travail lancer une compagnie, mais je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie. C’est du travail qui est en quelque sorte un investissement, chaque heure passée à travailler a le potentiel de me rendre millionnaire 🙂

      J’avais planifié écrire un blog post prochainement !

      Merci de prendre des nouvelles, c’est vraiment cool 🙂 Comment tu vas toi ?

      Réponse
  • 2012/12/01 à 13:12
    Permalink

    Salut !
    félicitations pour tes débuts dans ta nouvelle vie d’entrepreneur 🙂
    je te souhaite de belles réussites et je suis certain que tu ne manquera pas de challenges sur ton parcours.
    si tu recherche un partenaire, financier ou technique, fais moi signe, sait-on jamais 🙂

    Réponse
    • 2012/12/02 à 16:28
      Permalink

      Salut Sebastien 😀

      Merci pour ton super commentaire. N’hésite surtout pas à m’écrire, mesfinancesperso (a commercial) gmail.com 🙂

      Réponse
  • 2012/12/25 à 14:47
    Permalink

    Félicitations, c’est un très beau cadeau que tu t’es fais!

    Je suis vraiment content pour toi que tu te sois enfin lancé. Cette sensation grisante de liberté est énorme et il faut savoir l’exploiter à bon escient!

    Merci de partager ton expérience. Voici mon avis sur quelques un de tes points:

    2) C’est tellement vrai. D’ailleurs c’est facile à dire mais plus compliquer à faire (surtout tenir dans la longueur)

    3) Je vais voir ça 🙂

    4) Sans ce support c’est beaucoup plus dur. Je suis vraiment chanceux d’avoir ma femme qui me soutient complètement!

    5, 6, 7) Complètement d’accord

    13) GTD est beaucoup trop lourd pour moi, je préfère ZTD https://www.simplementmieux.com/organisation/ztd-la-methode-dorganisation-zen-to-done

    18) Il faut que je creuse un peu plus ce côté là.

    19, 21, 22, 23

    24) Si je devais en retenir une seule ça serait celle-là car le reste de mes actions en découle.

    Réponse
    • 2012/12/25 à 15:07
      Permalink

      Salut Alex !

      Quel beau commentaire 🙂 Merci beaucoup ! J’ai relu le tout avec ce que tu m’as dit 🙂 C’est coooooooooooool !

      Sur 19, 21, 22, 23 as-tu oublié de laisser un commentaire ? Je ne suis pas trop certain =^)

      Pour #13, ça pique ma curiosité. Jusqu’à présent, ça va bien avec Getting Things Done. Savais-tu que j’avais d’abord et avant tout acheté et fait Zen to Done aussi ? Je l’avais abandonné car je ne le trouvais pas assez complet, ou du moins je n’ai pas appliqué systématiquement l’ensemble des phases que Leo propose, ce qui mène tout droit à des choses qui restent non-faites pendant longtemps. Avec getting things done, rien ne tombe entre 2 chaises, car les 5 étapes doivent être faites. Dans zen to done, j’avais l’impression (et Leo le dit) que tu ne peux choisir que un, deux, trois, ou même l’ensemble des processus. C’est là que pour moi ça ne fonctionnait pas. J’avais développé l’habitude de « collect », de « do », mais pas process, ce qui faisait en sorte qu’après 1 mois, j’avais un système hors de contrôle.

      Réponse
  • 2012/12/25 à 17:39
    Permalink

    Oui en effet j’ai oublié de commenter 19, 21, 22, 23 pour dire aussi que j’étais en accord avec eux car quand j’ai vu le 24 je me suis dit voilà le seul qui compte 😉

    Si tu y arrives avec GTD alors restes y. Je pense qu’on est tous différent et qu’un système peut être bon pour certains et mauvais pour d’autres.

    Je trouve GTD trop lourd et je n’arrive pas à m’y tenir, je trouve que cela ralentie grandement mon travail réel, et je dois dire que le bouquin ne m’a pas non plus emballé tant que ça.

    Ce que j’aime avec ZTD c’est que c’est plus simple, plus clair et je passe peu de temps sur le système et plus à travailler sur ce que j’ai à faire. Je me permet aussi de l’adapter et de ne garder que ce qui m’intéresse. En effet sur ZTD tu peux te passer d’un certain nombre d’habitudes mais les 4 premières sont les plus importantes. Si tu ne gères pas ton inbox tu auras en effet rapidement un beau bordel! 🙂

    Réponse
    • 2012/12/25 à 17:43
      Permalink

      D’ac 🙂

      Perso, je trouve GTD vraiment léger. Je l’ai implémenté à 100% avec evernote et c’est super simple. La seule lourdeur que je trouve avec GTD est la weekly review, mais en même temps, une fois fait, on se sent vraiment bien.

      J’ai adoré le livre. Je l’ai lu 2 fois de suite et j’ai même acheté Ready for Anything.

      Comme tu dis, ça dépend de chacun. Pour ma part, j’étais complètement submergé de TODO lists à gauche et à droite, c’était le bordel et j’avais besoin d’un endroit pour m’organiser et capturer toutes les nouvelles idées (car j’en ai constamment).

      Ça fait du bien de mettre des éléments en référence ou en « someday / maybe ». En fait, je trouve que le petit temps de plus que ça prend pour mieux définir ses tâches et projets (en définissant le outcome, en définissant le pourquoi on veut faire ça) permet de réaliser le tout facilement.

      Comme tu dis, ça dépend de chacun, pour moi c’était comme un « life saver » ce bouquin. Peut-être aussi de l’implémentation que tu fais. Je l’ai 100% adaptée avec un logiciel seulement, puis j’ai un in-basket physique aussi.

      À bientôt 😀 j’adore nos discussions !

      Réponse
  • 2012/12/26 à 05:22
    Permalink

    Je dois dire que j’utilise ZTD comme une base que j’adapte à mes besoins.

    J’ai un endroit pour chaque informations et j’arrive à m’y retrouver sans trop de problème.

    C’est ça que j’aime avec ZTD c’est plus modulaire, plus libre 🙂

    @+ 🙂

    Réponse
    • 2012/12/27 à 15:15
      Permalink

      Nice ! Pourrais-tu me faire un petit résumé de 2-3 phrases sur comment tu l’implémentes (sans me référer à ton post, svp) ?

      Réponse
  • 2013/01/10 à 09:59
    Permalink

    J’utilise FoldingText sur Mac pour gérer toutes mes notes. Je peux gérer une grosse arborecence dans ce logiciel ce qui me permet de lacher mes idées comme elles viennent puis de les organiser/détailler plus tard.

    J’ai donc un fichier pour mes TODO divisé en plusieurs chapitres en fonction de mes points d’intérêt.

    J’ai plein de fichier de notes organisés en répertoire pour mes différents sujets: Maison, Sites Web, Applis, Organisation, Suivi …

    Dans Suivi je fais une note par mois dans lequel je défini mes objectifs du mois et dans lequel je fais le bilan à la fin du mois, une note par semaine dans lequel je donne mes objectifs par semaine et ensuite dans ce même fichier je fais un chapitre par jour.

    Mes objectifs sont définis en 2 parties: Important et Secondaire.

    Les objectifs importants doivent être absolument réalisé dans le délais voulu alors que les secondaires sont la en complément. J’essaye de me donner des objectifs importants réalistes pour ne pas échouer trop souvent dans leur accomplissement car c’est mauvais pour le moral et la dynamique de travail. Ensuite je peux toujours faire les objectifs secondaires s’il me reste du temps.

    FoldingText me permet de gérer des TodoList avec des cases à cocher à l’intérieur même du texte donc c’est bien pratique.

    Je défini mes objectifs de la journée le matin ou la veille au soir. Et le reste de la journée je prends plaisir à cocher ce que j’ai fait.

    Si j’ai des idées en plus je les ranges dans les bons fichiers. J’ai souvent un chapitre « En Vrac » au début de mes fichiers de notes (pas de suivi) pour prendre ces idées au vol. Comme ça par la suite quand je veux me mettre réellement sur le sujet je peux consulter toutes mes idées que j’ai pu avoir. Je ne passe pas de temps à les classer avant de me mettre sérieusement à travailler sur le sujet car il se peut que je ne travaillerais jamais sur ce sujet ou que quand je m’y mette je m’aperçoive que les idées sont nulles ou plus à jour.

    Grâce à ça j’ai l’esprit libéré de toutes ces idées qui tournent dans ma tête. De plus quand je suis sur un sujet précis mais que je n’arrive pas à me décider – ce qui arrive souvent, j’ai un chapitre discussion dans lequel je créé un sous-chapitre par problème rencontré. Et le fait d’écrire tout ce que j’ai en tête me permet souvent de débloquer la situation alors qu’en essayant de tout résoudre « dans ma tête » je tournais en rond. En plus ça me permet d’avoir un historique au cas où je me demanderais pourquoi j’ai pris cette décision.

    Si j’ai des tâches à rajouter je les rajoute au choix dans ma liste de tâches secondaire ou alors dans ma TODO globale au bon endroit si cela ne concerne pas ma journée en cours.

    Les tâches secondaires que je n’ai pas pu accomplir dans la journée je peux au choix les reporter pour la journée d’après, les déplacer dans ma TODO globale ou alors tout simplement la supprimer car plus de nécessiter de la faire.

    Oups, je crois que j’ai fait un peu plus que 2-3 phrases 😉

    Réponse
    • 2013/01/10 à 10:18
      Permalink

      HAHAHAH 😀 Wow ! Quelle technique ! J’aime la balance entre ce qui est important et moins important. J’aime également la balance entre la rigueur (structure, organisation, arborescence) et la souplesse (« En vrac »).

      Comme tu as dit dans un commentaire précédent, l’important et de trouver un système et l’adapter à ses besoins afin qu’il t’aide vraiment à performer mieux et atteindre ce que tu veux atteindre. Je ne crois pas qu’il y a de solution miracle adaptée à tous. On peut s’inspirer de systèmes, de méthodologies et de logiciels des autres, mais il est important de s’approprier le tout en y apportant les modifs nécessaires.

      J’adore nos discussions ! Au plaisir de te reparler soon 🙂

      Réponse
  • 2013/01/18 à 10:04
    Permalink

    Toute mes félicitations, c’est bien de vouloir réaliser ses rêves. Moi aussi je souhaite créer ma propre boîte et j’essaie de gérer au mieux mes finances personnelles. J’utilise ce site pour assurer un suivi de mon budget et cela me facilite beaucoup la vie. J’ai aujourd’hui presque suffisamment économisé pour réaliser mon projet! https://www.moneydoc.fr/

    Réponse
    • 2013/01/18 à 12:03
      Permalink

      Salut Alfred 😀

      Merci pour ces bons mots. C’est super gentil ! Pourrais-tu nous parler un peu plus de moneydoc svp, pour les lectrices et lecteurs de la France ? Quels sont ses avantages, ce que tu aimes, ses points forts & points faibles etc !

      Ce serait génial.

      Merci !

      Réponse
  • 2013/01/21 à 06:32
    Permalink

    Salut,

    C’est une très bonne application qui permet de gérer notre budget perso. Il suffit de transférer nos factures site On pourra me dire qu’il existe déjà le banques en ligne pour ça. Mais ce site possède l’avantage de permettre une gestion multibanque, donc de gérer tous nos comptes en banque. Il permet de centraliser nos facture et de comprendre beaucoup plus facilement nos dépenses que sur notre relevé bancaire (on peut voir la facture correspondant à la dépense en question). On peut aussi gérer le budget de plusieurs personnes, c’est ce que je fais avec ma femme! Bref, un excellent outil de gestion financière mais aussi administrative 🙂

    Réponse
    • 2013/01/21 à 09:35
      Permalink

      Salut Alfred !

      Wow, merci pour les explications supplémentaires ! Ça sonne vraiment bien tout ça ! J’utilise un outil similaire (mint.com) et c’est fantastique pour gérer ses finances. Le gros avantage, c’est que tout est au même endroit, ce qui donne une vue globale et réelle de ses finances.

      À bientôt 🙂

      Réponse
  • 2013/01/23 à 09:32
    Permalink

    oui je connais mint mais c’est dommage qu’il n’est seulement qu’en anglais. J’ai opté pour MoneuDoc puisqu’il est également le seul service de ce genre qui propose l’import de documents!

    Réponse
    • 2013/01/23 à 11:54
      Permalink

      Génial 🙂 Merci beaucoup d’avoir partagé avec tous ! Passe une excellente journée et à bientôt !

      Réponse
  • 2014/02/15 à 08:57
    Permalink

    Tu sais quand tu lis un texte et que tu te reconnais complètement; c’est plaisant n’est-ce pas? Ton témoignage m’a donné ce sentiment. Merci.

    Réponse
    • 2014/02/15 à 13:52
      Permalink

      Hey hey salut Alexandre ! =)

      Bien content de savoir que ce texte t’a rejoint. Tu sais, c’est grâce à des commentaires comme le tiens que j’ai la motivation de continuer à partager avec vous les meilleurs trucs possibles & partager aussi mon parcours. Merci à toi Alex ! J’aimerais en savoir plus… Peux-tu nous expliquer pourquoi ce texte t’a autant rejoint, s’il vous plaît ? Tu as fait un peu la même chose, ou tu désires faire la même chose ?

      Au plaisir de te lire 🙂

      CC

      Réponse
  • 2014/02/16 à 09:24
    Permalink

    Resalut:)

    Je désire faire la même chose! Mais au Québec, la plupart des gens pensent que ce n’est pas possible alors tu es l’exception qui me montre que oui ce l’est.

    Réponse
    • 2014/02/16 à 11:56
      Permalink

      Salut Alexandre !

      Wow, quel beau commentaire… Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ça. Tu sais, je suis pas superman, j’ai juste beaucoup appris à me connaître et à toujours faire de mon mieux. Également, il faut triompher la « Fear of Failure », ennemi #1 de bien des gens entre eux et leur vie de rêve.

      Cheers homie 🙂

      Réponse
  • 2014/05/24 à 08:47
    Permalink

    merci
    pour ces precieux conseilles je vais les suivre a la lettres…et pouvoirs être riche pour mes vieux jours…peut être une maison pour moi ???

    Réponse
    • 2014/05/25 à 15:28
      Permalink

      Allô Myriam,

      Merci du commentaire et pour les bons mots vis-à-vis l’article 😀 Je suis très content que les conseils te soient utiles, car c’est le but que je vise avec les articles de Mes Finances Perso !

      Il paraît que les maisons sont chères en Suisse ! Ça ne doit pas être évident de pouvoir s’en acheter une ! Il faut avoir beaucoup d’argent de côté pour ne pas trop avoir une grosse dette !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.