Comment réagissez-vous devant la peur ?

“Your time is limited, so don’t waste it living someone else’s life. Don’t be trapped by dogma – which is living with the results of other people’s thinking. Don’t let the noise of other’s opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary.” -Steve Jobs

Traduction en français : « Votre temps est compté, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas emprisonné par le dogme qui est de vivre en fonction des pensées des autres. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres noyer votre voix intérieure. Et, plus important encore, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Ils savent déjà, en quelque sorte, ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. » – Steve Jobs

Avez-vous des rêves que vous enfouissez au fond de vous-même ? Aimeriez-vous profiter davantage de la vie ? Voudriez-vous vous entraîner plus régulièrement, manger plus sainement et apprendre à bien gérer vos finances ? Vous aimeriez faire l’activité ou le projet ABC, mais lorsque vous y pensez, votre cerveau trouve rapidement XYZ raisons, craintes ou peurs pour vous empêcher de passer à l’action maintenant ou très bientôt ?

Il faut faire très attention à cela. La peur que nous ressentons à la simple idée d’échouer à la suite d’une nouvelle tentative est bien réelle. Elle doit être prise au sérieux une bonne fois pour toute afin de servir de tremplin pour aller plus loin.

Tout d’abord, je m’explique : profiter pleinement de la vie, c’est du sérieux ! Une des pires choses, selon moi, c’est de vieillir en ayant des regrets. Des regrets de ne pas avoir agi quand c’était le temps, de ne pas en avoir profité lorsque j’étais en santé, de ne pas avoir utilisé mon plein potentiel. Pourtant, au quotidien, il est si facile de reporter à plus tard un rêve que nous caressons ou de penser que nous avons amplement le temps de réaliser cela plus tard.

Puis, le temps passe. Passe. Et passe. Passe très vite…

Gary Vaynerchuk

Le danger est réel : les années passent et vous ne possédez toujours pas, entre nos mains ou dans nos souvenirs, la preuve de la réalisation de ces tendres rêves que vous possédez en vous. Il faut dire que rendu à ce stade-ci, ces rêves sont bien souvent enfouis profondément à l’intérieur de l’individu. Après tout, « nous avons encore le temps », n’est-ce pas ?

C’est en partie vrai, sauf si vous vous mentez à vous-même.

Comment savoir ? Bien souvent (et malheureusement), le passé est bel et bien un bon outil pour prédire le futur d’un individu. Regardez le vôtre. Si vous n’avez toujours pas pris action sur ce que vous voulez vraiment faire dans la vie depuis les 5 ou 10 dernières années, il est extrêmement probable que vous continuez longtemps dans cette voie d’inaction.

Si vous écoutez votre intuition de plus près, un sentiment de culpabilité peut faire une brève apparition, mais de « bonnes justifications » ou « raisonnements », comme notre cerveau est si bon pour nous le faire croire, surviennent pour essayer de justifier l’inaction passée, présente et future.

Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est d’utiliser des excuses pour justifier son inaction. Il faut plutôt reconnaître la situation telle qu’elle est réellement et prendre le temps d’évaluer chacune de ses peurs. Ne vous trompez pas : il vous faudra probablement plus que quelques minutes pour trouver des moyens intelligents de résoudre ses peurs. Par contre, vous vous trompez probablement aussi sur le temps que ça prend pour le faire. Lister vos peurs pour les examiner de près, c’est beaucoup moins long que vous ne pourriez le penser, surtout quand on compare ça à toutes les belles années de vie qu’il vous reste devant vous. Tout est relatif comme disait l’autre 😉

Une partie de nous a la fâcheuse habitude d’autojustifier notre inaction

#1) Supposons un instant que vous aimeriez partir en voyage pendant 1 mois pour découvrir ce que cette belle planète a à nous offrir. Naturellement, cette pensée s’ensuit d’une liste de raisons pour lesquelles ils ne vous est pas possible de réaliser ce rêve prochainement. Manque d’argent, pas réaliste avec les enfants, impossibilité d’avoir les vacances nécessaires et j’en passe.

#2) Supposons que vous pensez à l’idée de quitter votre emploi actuel qui vous rend insatisfait pour améliorer votre qualité de vie, faire ce que vous aimez et avoir le sentiment d’utiliser votre plein potentiel. Le hamster dans votre tête se fera aller rapidement : ce n’est pas réaliste, on ne peut pas (bien) vivre en faisant ce que l’on aime, l’argent va manquer rapidement, mon emploi n’est pas si mal que ça après tout.

En conclusion, j’aimerais résumer le tout en une méthode simple permettant de réagir intelligemment devant la peur de passer à l’action sur ce qui nous tient vraiment à coeur. Sur papier ou de manière électronique, essayez ceci :

  1. Écrivez une liste de 2 ou 3 « projets/activités/idées » que vous aimeriez réaliser dans le futur, ou que vous avez en tête depuis un moment sans l’avoir réalisé encore.
  2. Pour chacun de ces « projet/activité/idée », écrivez les justifications qui vous viennent naturellement à l’esprit et qui semblent de vous retenir de passer à l’action (quelques justificatifs classiques : manque de temps, manque d’argent, notre « boss » n’acceptera pas, ce n’est pas possible, il est trop tard, je suis trop vieux). Soyez créatif et dites le fond de votre pensée.
  3. Pour chacune de ces « justifications », ou plutôt « peurs/excuses/raisons », soyez créatif : prenez vraiment le temps de penser si vos « raisons »  ont des chances de se produire réellement. Quelles sont les probabilités qu’un tel évènement malheureux se produise ? Est-ce vraiment la plus grande peur qui vous bloque ? En plus de la raison que vous avez trouvé, n’y aurait-il pas une autre raison qui vous empêche de réaliser ceci ?
  4. Mettez-vous en mode solution : que pourriez-vous trouver pour régler cette dernière barrière qui vous empêche d’agir ? Pouvez-vous trouver et écrire un plan B si jamais vous échouez et que votre peur se concrétise, ou même un plan C ? « Dans le pire des cas, je ferais/retournerais/XYZ ceci et ce ne serait pas si grave après tout ». Rappelez-vous de l’importance de savoir que l’on a essayé lorsque nous serons rendus vieux et jetterons un regard sur notre vie. Voulez-vous vraiment avoir plein de regrets ?
  5. Discutez de tout ceci avec quelqu’un. Et puis quelqu’un d’autre. Parfois, notre perspective de la réalité sur ce qui peut arriver est rendue floue par notre raisonnement.

Et voilà. Pas plus compliqué que ça ! N’enfouissez pas vos peurs à l’intérieur de vous. Écrivez-les, acceptez-les et résolvez-les. Prenez le temps de prendre le temps 🙂 C’est votre vie après tout ! Vous vous sentirez beaucoup mieux et accomplirez beaucoup plus de belles choses !

Bon succès à vous tous les amies & les amis 🙂

23 réflexions sur “ Comment réagissez-vous devant la peur ? ”

    • 2013/04/02 à 08:47
      Permalink

      Merci Matthieu !!!! J’espère que ça va aider des gens qui sont paralysés par la peur ces temps-ci !

      Réponse
  • 2013/04/02 à 11:23
    Permalink

    Bonjour
    Le passé est une possibilité immense pour fournir des excuses. Entre les « La dernière fois » et les « c’est chaque fois la même chose », Il y a tout ce qu’il faut pour justifier l’inaction.

    Réponse
    • 2013/04/02 à 11:25
      Permalink

      Salut Jérôme 😀

      Merci pour ton commentaire ! C’est TELLEMENT vrai ce que tu dis. C’est une source inépuisable d’excuses. Du coup, ça rejoint le point que je disais, soit que le passé de quelqu’un est un très bon indicateur de son comportement futur.

      Bien vu!

      Réponse
  • 2013/04/02 à 19:30
    Permalink

    ca fait du bien un nouvel article! jespere que tout va bien pour toi depuis que tu as quitte ton emplois.

    Réponse
    • 2013/04/02 à 20:34
      Permalink

      Salut David 😀 Merci pour ton message ! Merci de te faire du souci pour moi, plutôt que de te répondre ici, je crois que ce sera le sujet de mon prochain article ! 😀

      Réponse
  • 2013/04/03 à 19:19
    Permalink

    Salut CC!

    En effet, la peur est notre pire ennemi pour nous faire avancer dans la vie. On doit croire en nous car si on veut, on peut. Il y a toujours des solutions à nos problèmes. 🙂

    Réponse
    • 2013/04/03 à 19:23
      Permalink

      Salut Mélanie 😀

      Mets-en ! C’est comme comme on peut rester bloqué… bloqué… bloqué… Bref, paralysé par la peur.

      Tant qu’on reste en mode solution, il y a de l’espoir ! Bien dit !

      :^D merci pour ton commentaire 🙂 C’est nice !!

      Réponse
  • 2013/04/03 à 19:22
    Permalink

    Merci, c’est un très bon point que tu nous apportes pour nous faire réfléchir.

    Réponse
    • 2013/04/03 à 19:25
      Permalink

      Ça fait plaisir tu sais ! C’est vraiment cool si ça porte les gens à réfléchir à tout ça, puis à prendre action pour s’améliorer. C’était vraiment le but derrière tout ça.

      Merci d’avoir pris le temps de laisser 2 beaux commentaires 😀

      Réponse
    • 2013/04/04 à 21:43
      Permalink

      😀 😀 😀 Merci, c’est motivant ! Je l’ai commencé ! Et il est drette sur mon bureau, dans un fichier texte !

      Réponse
  • 2013/04/05 à 03:25
    Permalink

    Il faut quand même avouer que la peur est étroitement lié à l’incertitude! Ce qu’il faut donc faire c’est gagner en assurance et en estime de soi.

    Réponse
    • 2013/04/05 à 10:13
      Permalink

      Oui, c’est bien vrai stéphane ! 🙂 C’est pourquoi la petite méthode que je fournis à la fin est si efficace : elle enlève une grande partie d’incertitude et permet de gagner en assurance. L’estime de soi, toutefois, se développe en réalisant des choses et en avançant plutôt qu’en restant au stade de penser.

      A+ 😀

      Réponse
  • Ping : Simplement Mieux » Vaincre les peurs qui nous empêche d’agir

  • 2013/04/11 à 22:44
    Permalink

    Yo CC,
    Hey que ça fait du bien de te lire. Après la période d’hibernation de ton blogue… Le printemps et la renaissance intérieure! Tu sais, ce blogue-ci est un magnifique apport de philosophie applicable dans notre quotidien qui complémente à merveille mesfinancesperso! Tout comme nous sommes aujourd’hui la résultante de notre passé, il est tout aussi vrai que le futur prend racine dans le présent. Si nous voulons véritablement mener notre vie bien à nous et non celle que les autres veulent vivre à travers nous, il faut en prendre la décision ‘ici et maintenant’. Merci pour ce blogue ressourçant CC et longue vie à tes projets et passions! Au plaisir de te lire. Di 🙂

    Réponse
    • 2013/04/12 à 13:03
      Permalink

      Allô Di 😀

      Merci beaucoup pour ce commentaire inspirant et motivant. Tu es une lectrice assidue de Mes Finances Perso et tu apportes toujours de bons commentaires ! Merci pour le support !

      Réponse
  • 2013/04/13 à 21:16
    Permalink

    Merci pour cet article, il est intéressant et riche qui peut influencer beaucoup de gens surtout ceux qui veulent vivre les vies des autres et qui n’ont pas la confiance en soi, il faut franchir la barre de la peur et construire sa propre personnalité et arrêter d’imiter les autres qui ont réussit leur vies.

    Réponse
    • 2013/04/15 à 10:50
      Permalink

      Salut salut 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vraiment mais VRAIMENT motivant de lire quelque chose comme ça 🙂 Merci d’avoir pris le temps de nous écrire ! Tant mieux si ça peut aider les gens. C’est un de mes plus grands désirs avec Mes Finances Perso. Changer la vie des gens pour le mieux et les aider à agir plutôt que penser trop longuement.

      😀 À bientôt sur MFP !

      Réponse
  • 2013/05/09 à 18:22
    Permalink

    J’ai bien hâte de lire ton nouvelle article pour voir où tu est rendu!

    Réponse
    • 2013/05/09 à 19:26
      Permalink

      Cher David,

      Comment puis-je te remercier d’être un aussi bon lecteur de Mes Finances Perso ! Tellement assidu et inspirant. Tout comme je tente de vous motiver souvent, tu es toujours là pour ME motiver.

      Merci bro ! D’ac-o-d’ac, je remets ça dans ma todo du moment ! À suivre bientôt 🙂

      Réponse
  • 2013/11/08 à 11:39
    Permalink

    Bonjour,

    je découvre votre blog et cet article est rempli de vérités.
    Le temps est le seul élément devant lequel nous sommes tous égaux et combien de peurs nous poussent à le gaspiller honteusement.

    Votre méthode est bonne car elle met en perspective que la peur est une émotion et que si nous voulons la dépasser, il faut rationaliser, prendre du recul et l’analyser comme ce quel doit être :

    Un déclencheur, ce qui nous fait peur est souvent le reflet d’un changement à apporter. C’est bon d’avoir peur, cela nous montre le chemin à parcourir et les obstacles que l’ont aura à surmonter !

    A bientôt,

    Marc

    Réponse
    • 2013/11/08 à 16:29
      Permalink

      Wow Marc ! Quel commentaire de qualité. Bienvenue sur Mes Finances Perso et au plaisir de te recroiser sur les prochains articles 😀

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.