Vivre le moment présent ou planifier le futur?

Doit-on vivre le moment présent ou planifier activement notre futur ?

La question se pose mal, car dite comme cela, elle laisse envisager que l’on peut faire uniquement l’un ou l’autre, séparément.

En réalité, les 2 peuvent se produire en harmonie, mais quand et comment le faire ?

Visionnez cette petite vidéo :

Ça fait vraiment réfléchir. C’est vrai que, depuis que nous sommes tout petits, on nous prépare constamment à la « prochaine étape », à notre futur.

La vie passe ainsi très vite; on ne s’arrête que rarement pour apprécier pleinement la chance inouïe que l’on a de pouvoir voir la vie qui se déroule devant nos yeux.

Seuls les gens qui vivent pleinement le moment présent peuvent se permettre de penser au futur.

2 réflexions sur “ Vivre le moment présent ou planifier le futur? ”

  • 2014/08/29 à 05:25
    Permalink

    WOW… j’adore 🙂

    Le vidéo m’a beaucoup fait pensé au livre The Power of Now de Ekhart Tolle.

    Je ne l’ai toujours pas lu (je vis tellement dans le présent que je ne planifi jamais de l’acheter :P), mais c’est apparament un des gros must à lire.

    De la description sur Amazon: « Ekhart Tolle’s message is simple: living in the now is the truest path to happiness and enlightenment »

    La parti qui donne le plus de misère est d’accepté de d’honoré les problèmes de la vie et de les aborder avec entousiasme et joie. Les problèmes feront toujours parti de notre chemin et si on apprend à les accepter et y prendre plaisir, la vie devient subitement facile ^_^

    « Living the easy way is hard but living the hard way is easy » – Anonymous

    Réponse
    • 2014/08/29 à 07:24
      Permalink

      Allô Benny !

      Tout d’abord, NICE QUOTE, je l’ai enregistrée :). Bien content que tu aies aimé la vidéo !!!!!!!!!!!! Vraiment.

      Ça paraît que tu te lèves tôt, avec des commentaires dans les 5h00. Je t’admire, wow !

      Hey tu sais pas quoi ? Je l’ai The Power of Now ! Je l’ai reçu en cadeau à Noël dernier et j’ai fini la lecture quelques semaines plus tard.

      Une fois que l’on passe un peu au-delà des références aux religions dans certains passages, il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup à apprendre ce livre. Une des choses qui m’a le plus « mind blown » dans ce livre est quand il explique qu’en gros, nous ne sommes pas QUE nos pensées. Beaucoup de personnes pensent que ce qu’ils pensent, c’est la même chose que leur propre personne. Toutefois, notre pensée est UN des aspects de nous, et non nous au complet.

      Un autre gros concept du livre aussi : il explique aussi que quand tu es vraiment dans le moment présent, tu ne peux pas être EN TRAIN DE PENSER. C’est impossible. Donc, on peut faire le lien entre ces 2 concepts, comme quoi, lorsqu’on n’est en train de penser à autre chose (souvent relatif au passé ou au futur), on n’est pas vraiment pleinement conscient, et donc, il est difficile de dire que nous ne sommes QUE nos pensées. Il est bon de prendre un peu de recul et de se voir comme un être capable de penser, mais qui est capable de se rendre compte qu’il est entre autre capable de penser, mais aussi capable d’être pleinement dans le moment présent.

      Take care homie ! J’espère que tu as aimé ces petites explications sur le bouquin =)

      Wow ta quote est vraiment bonne ! Et l’explication aussi. Je vais la rajouter à la quote pour la mettre en contexte pour référence future.

      Live consciously!

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.