L’art perdu de prendre son temps

En 2013, j’ai publié un article s’intitulant Ralentir pour mieux apprécier.

« Fast foward » 7 ans plus tard, par un petit samedi matin tranquille de confinement, j’ai pris conscience, à un tout autre niveau, de la grande importance de ralentir et de prendre son temps.

Des bienfaits qui en découlent.

C’est justement en prenant mon temps que j’ai pu comprendre que j’allais, en général, trop vite. Je courais après mon précieux temps.

J’ai donc réalisé que…

Prendre son temps, ça permet de faire de son mieux, de réagir (ou de non-réagir) de la meilleure manière possible & de prendre de meilleures décisions.

Bref, prendre le temps de ralentir pour être à son meilleur, de prendre de meilleures décisions ET de profiter pleinement du moment. Pas trop mal, non?

OK, mais pourquoi est-il si important de prendre son temps?

Parce que dans presque toutes les sphères de notre vie, on va trop vite ET que l’on ne s’en rend même pas compte.

Par exemple : Lisez-vous cet article rapidement en ce moment? Le lisez-vous en diagonale?

La problématique est la suivante : on va tellement vite, et on est tellement habitué de faire les choses rapidement, que l’on ne s’en rend même pas compte que l’on va si vite.

On confond la vitesse avec quelque chose de souhaitable.

On pense que c’est normal d’aller vite! Que c’est digne de la productivité suprême! D’une vie bien remplie!

La réalité est que, plus souvent qu’autrement, en allant trop vite, on accumule les erreurs qui peuvent nous nuire considérablement.

Je vous pose donc la question suivante :

  • À quand remonte la dernière fois où vous avez vraiment pris votre temps pour faire quelque chose?

PRENEZ LE TEMPS (lol) de vous poser la question. De vous arrêter pour y penser lentement. C’était quand la dernière fois où vous avez vraiment pris le temps?

Le but de l’exercice est de se rendre compte qu’il est difficile de se rappeler c’était quand, puisque « vite, rapide & optimisé » est notre mode par défaut.

Exemples récents où j’ai pris mon temps et où les bienfaits ont été multiples et durables : 

Prendre son temps, ralentir pour mieux faire

  • Cette semaine, j’ai pris 1 heure un matin pour écrire sur un papier ce que j’ai dans la tête. Armé d’un pad et d’un crayon, j’ai compris des trucs incroyables que j’ai pu solutionner sur papier. 
  • J’ai pris le temps de bien gérer mes courriels non-lus, au lieu de simplement les traiter rapidement. J’ai été en mesure de créer des règles efficaces dans Gmail me permettant de ne plus avoir à gérer certains courriels. J’ai avancé certains dossiers qui traînaient depuis des mois et qui n’étaient qu’à une petite réponse d’avancer. 
  • Cet article. Ça fait des mois que je « pense » à écrire ici, que tout va vite dans ma compagnie et dans ma vie, mais dans le concret, il n’y avait pas de résultats sur Mes Finances Perso.
  • Relations personnelles & professionnelles : En prenant le temps avec les gens, j’ai approfondi mes liens avec eux. À l’inverse, on constate aussi ceux qui ne le prennent pas. Prendre le temps permet d’ouvrir ses yeux sur ses priorités.
  • Finances personnelles : En prenant le temps d’analyser mes dépenses et mes revenus, j’ai réussi à trouver de simples améliorations que j’ai ensuite mises en place.

C’est quand même drôle :
En prenant vraiment notre temps, on ne voit pas le temps passer

Quoi, que dites-vous, vous n’avez toujours pas le temps?

Je vais quitter le mode philosophique un moment pour vous donner une tactique efficace pour créer du temps.

Sérieusement, mon truc préféré pour avoir le temps de prendre le temps : Se coucher un peu plus tôt et se lever un peu plus tôt. Ça crée du temps.

Au lieu de passer la journée à se sentir en retard sur son horaire, on prend le contrôle de sa journée, on a du lousse et on a ainsi l’espace nécessaire pour prendre son temps. Respirer. Apprécier. Faire mieux.

Quand est-il de vos finances personnelles?

Prenez le temps de regarder un peu votre situation :

Regardez de plus près vos dettes.
Quelle est précisément leur date de fin et votre plan pour les repayer plus rapidement? Une dette cesse de paralyser et d’affecter vos émotions négativement lorsque vous faites des calculs et que cela devient un simple problème mathématique.

Révisez vos dépenses récurrentes.
Êtes-vous au courant de toutes vos dépenses récurrentes mensuelles, trimestrielles et annuelles? Êtes-vous 100% satisfait de débourser de l’argent sur celles-ci? 

Trouvez des façons d’augmenter vos revenus.
Pouvez-vous prendre le temps de suivre une formation qui vous permettra de gagner plus au travail? Pourriez-vous prendre le temps d’apprendre l’art de négocier son salaire afin d’être en mesure de planifier et d’orchestrer une augmentation salariale dans les prochains mois?

J’ai une petite mission pour vous aujourd’hui. Rendez-vous compte que la vitesse crée du stress inutile dans vos vies. Ralentissez maintenant. Tout à l’heure. Cet après-midi. Ce soir. Encore & encore.

Rendez-vous compte que vous allez trop vite, puis ajustez le tir. Respirez. Ralentissez. Prenez votre temps.

Notez bien : Si vous ne pensez pas pouvoir prendre le temps, vous êtes probablement la personne qui a le plus besoin de suivre ce conseil.

À la prochaine et d’ici-là, prenez donc votre temps~

– Uriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.