L’arme secrète pour moins dépenser… Sans se priver!

« Part of being successful is about asking questions and listening to the answers. »
(Traduction FR : Réussir, c’est, en autres, poser des questions et écouter les réponses.)

Anne Burrell

Wow!

J’ai récemment découvert un nouveau truc, une « arme secrète », qui m’aide énormément à améliorer la gestion de mes finances personnelles.

Je n’ai pu faire autrement que de vous en parler. Immédiatement.

Pourquoi? 2 raisons :

  1. Je ne pouvais pas garder cette astuce que pour moi. Tout le monde peut en bénéficier à un moment ou un autre de sa vie et ce, à petite ou grande échelle.
  2. Malgré la simplicité désarmante (See what I did there?) de ce petit truc, il est vraiment (mais vraiment) efficace.

Ce truc obtiendrait une note de A+ à l’examen des petits trucs utiles pour mieux gérer son argent.

Vous ai-je suffisamment vendu ma salade pour vous donner envie de lire attentivement ce qui suit? Excellent.

Nous pouvons procéder!

Continuer de lire cet article…

Mon meilleur truc antiprocrastination!

There are ALWAYS going to be times when you just don’t feel like it. You might never feel like it. In those moments, you have a choice to make— do you find an excuse? Or do you say screw the excuses and #doitanyway?

(Traduction FR : Il y aura TOUJOURS des moments où vous n’aurez pas envie de faire quelque chose. Vous pourriez même ne jamais avoir envie. Dans ces moments, vous avez un choix à faire : trouver une excuse? Ou vous dire : laissons tomber les excuses et faisons-le quand même?)

Mel Robbins

Règle générale, je me considère comme une personne productive ayant de la facilité à passer à l’action. Comment fais-je? Est-ce une force surhumaine? Un don?

NON!

C’est en fait assez simple. Je vous explique.

S’il y a bien quelque chose d’utile dans ma vie, c’est l’attitude que j’ai développée au fil des années face aux choses que je n’ai pas envie de faire.

Cette attitude m’a permis de faire des bonds de géants en termes de productivité, mais aussi, au niveau du sentiment de satisfaction du devoir accompli.

Quel est mon meilleur truc pour cesser de procrastiner? :

Continuer de lire cet article…

L'argent de plus en plus virtuel... Quels sont les impacts?

L’argent virtuel

La vie est belle les ami(e)s!

Au moment où je vous écris ceci, je suis en vacances au Vietnam, en route vers la magnifique Ho Chi Minh City, ville aussi connue sous le nom de Saigon :

Ho Chi Minh City (Saigon), Vietnam

Le trajet est d’une durée prévue de 6 heures et se fait en autobus. Ce sont de drôles d’autobus, car tous les bancs sont penchés en position couchée, afin d’y dormir durant de longs trajets.

On les appelle les « Sleeping bus ». Intéressant!

Sleeping Bus Vietnam

C’est donc une première pour moi : écrire un article en position couchée, lol :D.

Inutile de vous dire que le coût de la vie au Vietnam est minime comparativement au Canada, ce qui permet de faire perdurer son argent bien plus longtemps! Pour ceux qui ne le savent pas, la devise ici est le Dong Vietnamien et il c’est environ 1$ (CAD) pour en obtenir 18 000 (VND).

Ceci veut donc dire que mes retraits au guichet automatique me rendent automatiquement millionnaire.

YES! Mouhaha. Lorsque je retire 3 millions de Dongs dans un ATM, cela ne me coûte qu’environ ~170$ CAD.

C’était si facile de devenir millionnaire, je n’avais qu’à venir au Vietnam!

Blague à part, tous ces retraits d’argent et l’utilisation très fréquente que nous faisons ici de l’argent papier m’a mené à une réflexion que je voulais partager avec vous, chers lectrices & lecteurs toujours aussi fidèles de Mes Finances Perso.

Dit simplement, il est beaucoup plus facile (et tangible) de faire une meilleure utilisation de son argent, car on la voit. Elle est réelle. On peut la toucher, on peut la sentir.

On la voit aussi graduellement diminuer de son portefeuille!

Continuer de lire cet article…

finances-personnelles-miroir

L’effet miroir de la finance personnelle

Notre situation actuelle en matière de finance personnelle, tel un miroir, peut nous aider à prendre conscience d’où nous en sommes actuellement et ce que nous pouvons faire pour nous diriger dans la bonne direction.

Regardons de plus près ce reflet, puis passons au peigne fin les résultats que nous obtenons :

Si vous avez actuellement des dettes, il y a de bonnes chances que vous viviez au-dessus de vos moyens et que vous dépensiez plus que ce que vous ne gagnez. Dit autrement, vous avez dépensé de l’argent que vous n’aviez pas d’abord accumulé. J’en conviens, certaines dettes sont un peu moins pires que d’autres : votre maison, vos dettes d’études, un investissement… Reste que, si vous êtes rendus à un stade où vous pensez que les dettes sont normales, vous n’avez probablement pas goûté au concept de vivre une vie exempte de dette depuis très longtemps. Vivre au-dessous de ses moyens, ça veut aussi dire d’épargner avant de se payer quelque chose et trouver des moyens créatifs et intelligents d’amasser l’argent plus rapidement.

Si vous avez de l’argent d’accumulée en épargne, bravo : il y a de bonnes chances que vous ayez compris l’importance de vous payer en premier à un certain point dans votre vie, mais surtout, cela signifie que vous avez une stratégie en place, probablement automatisée même, pour mettre de l’argent systématiquement de côté à divers endroits (épargne, céli, réer, etc.). La version future de vous-même n’est pas une personne inconnue, c’est vous-même, n’oubliez pas ceci lorsque vous mettez de l’argent de côté : c’est pour vous, cette même personne qui lit ceci en ce moment. J’ai vu des personnes ne pas mettre d’argent de côté, car ils étaient atteints de perfectionnisme. En fait, ils voulaient le meilleur compte épargne à tout prix, et comme c’est une tâche complexe, ils ont repoussé à demain. D’autres n’épargnent tout simplement pas, car ils sont entêtés à « attendre » le jour où ils auront plus de lousse pour le faire, jour qui, souvent, arrive trop tard (ou jamais) pour la plupart d’entre eux.

Si vous avez des investissements, il y a de bonnes chances que vous ayez compris l’importance de commencer à investir tôt, et vous avez passé à l’action (bravo), afin de profiter des nombreuses années qui sont devant vous et qui permettront à vos investissements d’avoir le temps de fructifier.

Si vous vivez de paye en paye, il est fort probable que vous n’ayez pas un compte épargne qui est régulièrement alimenté, ni de fond d’urgence pour vous faire passer au travers d’une tempête, telle une perte d’emploi. Il est aussi possible que vous dépensiez probablement beaucoup trop pour l’argent que vous faites… Prenez un instant : combien d’argent mettez-vous par mois dans le remboursement de vos dettes? Additionnez les montants. Connaissez-vous le chiffre exact? Continuer de lire cet article…

Comment planifier sa retraite... En 5 minutes !

Planifier sa retraite en 5 minutes

Planifier sa retraite en 5 minutes

Est-ce même possible, voir même souhaitable ?

C’est un défi que je vous propose de relever.

Commençons par le commencement

Dans le monde des finances personnelles, il est difficile de trouver un sujet aussi peu stimulant que celui qui de la planification de votre retraite.

Pourquoi ? Probablement parce qu’il faut se forcer considérablement pour calculer la somme d’argent dont nous aurons besoin pour notre retraite. De plus, ça nous oblige à penser tellement loin dans le futur que ça nous paraît flou et presque irréel, donc le sentiment d’urgence qui nous pousse à agir habituellement n’est pas là.

Penser à sa retraite alors qu’on est dans la vingtaine ou dans la trentaine… C’est un des sujets en finances qui cause le plus de procrastination, de désintérêt total et disons-le ouvertement : d’inconfort, de craintes et même de peurs.

« C’est encore loin… On a donc le temps d’y penser encore, n’est-ce pas CC ? »

CC : Hmmmmm… Pour être honnête avec vous : pas vraiment, non.

La raison est la suivante : plus vous attendez avant de planifier comment avoir suffisamment d’argent pour votre retraite, plus vos chances d’en avoir assez à ce moment de votre vie chutent drastiquement.

Bon, c’est peut-être dit de manière un peu trop négative… Milles pardons.

Reprenons de manière un peu plus positive et constructive : tout ce beau temps qui nous sépare aujourd’hui à notre retraite est notre meilleur allié.

Grâce à lui, vous augmenterez considérablement vos chances d’avoir assez d’argent pour vivre votre retraite confortablement.

…encore faut-il faire une utilisation efficace de ce beau temps qui nous est imparti !

Comme c’est paradoxal !

Notre cerveau nous dit : c’est encore loin, tu as le temps d’y penser. Pourtant, c’est exactement parce que la retraite est encore loin qu’il est important de s’y attarder le plus tôt possible, ne serait-ce qu’un tout petit 5 minutes MAINTENANT, aujourd’hui-même.

L’impact de ce 5 minutes ? Augmenter ses chances d’avoir une belle retraite confortable où l’on pourra se gâter, gâter ses proches et redonner à la société.

Pourtant, savoir comment calculer sa retraite de manière efficace est probablement beaucoup plus facile à faire que vous ne pourriez le penser.

C’est ce que je vous propose aujourd’hui : Prendre 5 minutes pour démarrer la machine à idées. En bonus : une sélection de belles options de planification de l’aspect financier de retraite que j’ai préparées pour vous.

Oui, je pourrais vous présenter une façon conventionnelle et exhaustive de procéder pour estimer de manière précise combien vous aurez besoin d’argent.

Non, ce n’est pas mon intention. J’ai quelque chose de plus simple, plus agréable, plus rapide et plus motivant à vous proposer.

Ça vous dit ? Vous êtes prêt ? Moi aussi.

Let’s go! Continuer de lire cet article…