Vous aimeriez que je partage plus de trucs de finances personnelles ? Tant mieux !

Billets de banque en Hongrie
… les billets que j’ai utilisés lors de mon voyage en Hongrie 🙂

Chères lectrices de Mes Finances Perso, chers lecteurs…

Ça faisait un bon bout que je n’avais pas écrit ici ! Pourtant, je n’ai jamais arrêté de penser à de nouveaux trucs de finances personnelles à vous partager et à l’évolution de Mes Finances Perso 🙂 Aujourd’hui, je vous offre un petit quelque chose que ça fait longtemps que j’ai en tête. Comme on dit, des idées, c’est bien, mais de l’action et des résultats concrets c’est encore mieux. J’ai enfin passé à l’action avec cette bonne idée !

MAIS AVANT de vous dévoiler ce dont il s’agit, je tiens à partager deux choses.

(Il faut savoir faire durer le plaisir ! Mouhahaha)

Tout d’abord, je vous remercie d’être aussi fidèles.

C’est FANTASTIQUE ! Personne n’est parfait, moi y compris… J’écris à peine le 1/10e du temps que je pense à quoi vous écrire, ce qui est très problématique ! Toutefois, étant capable de m’analyser et de m’améliorer constamment, je suis arrivé avec une solution pour avancer dans le chemin de la constance d’écriture plus… disons… fréquente !!!! 😀 J’y arrive bientôt, mais avant…

En deuxième lieu, c’est l’heure de vous donner quelques nouvelles à mon sujet ! Un peu de transparence, quoi !

J’ai l’impression de ne pas vous avoir raconté où j’en suis rendu avec mes propres finances personnelles depuis déjà un bon moment !

Pour la troisième année consécutive, je suis parti en voyage en Europe avec ma copine. La première année, nous étions partis 4 semaines, la deuxième année 5 semaines et cette année, 4 semaines.

Déjà là, certains pourraient dire que je suis chanceux ! 3 voyages de 4 semaines ou 5 en 3 ans ! Pourtant, ça n’a rien avoir avec la chance. Lorsque nous prenons l’entière responsabilité pour tout ce qui nous arrive dans notre vie, comme par exemple décider d’avoir d’excellentes FINANCES PERSONNELLES, un monde de possibilité s’ouvre à nous. Rien de mieux que d’avoir ZÉRO dette et une BONNE somme d’argent disponible pour un voyage en épargne. Ça ne prend pas nécessairement des tonnes d’argent pour partir, n’oubliez pas que dans plusieurs pays du monde, votre argent vos plus cher & votre pouvoir d’achat est plus grand !

Tout ce qu’il manque, après l’argent, c’est d’avoir du temps de disponible pour pouvoir partir. Un peu de prévoyance permet de créer ceci. Ce que j’ai fait ? J’ai fait excellente figure au tout début de l’emploi et j’ai demandé mon congé des mois (et des mois) à l’avance.

Pas d’excuse. Pas de « reporter à plus tard » à vitam eternam. Un plan simple, de l’action & aucuns regrets. Si vous avez des rêves, ne les étouffez pas par des excuses. Planifiez-les et vivez-les dès que possible !

« I’ll find a way, or make one. »

Résultat ? Du plaisir et une joie de vivre intenses ! Le sentiment de vivre la vie à fond et de profiter de ce qu’elle a à nous offrir m’enivre à chaque fois que je suis en voyage.

Ah oui ! Vous voulez savoir ce qui me fait vraiment plaisir ? J’ai touché relativement beaucoup de revenus passifs en étant en vacances ! J’ai fait des centaines de dollars en revenus passifs et ce, même si je ne travaillais pas activement ! Détacher la génération de revenus de son temps, c’est vers ça qu’il faut tendre. Certains voient en l’immobilier l’occasion de réaliser ceci, ce qui n’est pas faux. C’est une manière que je dirais de « traditionnelle / conventionnelle ». C’est très bien ! Pour ma part, j’utilise mon « background » de génie logiciel pour y aller à fond sur le web et investir dans mes sites, comme par exemple Idée Cadeau Québec et Idée Cadeau France.

C’est bien beau d’avoir de saines gestions personnelles, mais à quoi bon ? Avoir des objectifs clairs, en particulier des objectifs d’épargne clairs, permettent de soulever des montagnes, c’est-à-dire d’avoir les moyens de réaliser ce que l’on veut. On n’a pas d’argent si on n’a pas d’argent (de côté/de disponible).

Il est important de se rappeler que, au-delà de l’argent, il est important, voir même crucial, de profiter de la vie. N’oubliez JAMAIS l’importance capitale de profiter de la vie. Ça passe vite, il paraît 😉

« Life is all about risks and it requires you to jump. Don’t be a person who has to look back and wonder what they would have or could have had. No one waits forever.« 

Sinon, mis à part ce voyage de FOU, les finances vont bien. Depuis septembre 2011, j’occupe un nouveau travail que j’aime vraiment. C’est la première fois de ma vie que j’aime ma job ! En effet, je trouve que mes talents naturels sont exploités à fond et ils deviennent donc des forces. L’effet est triple : Je trouve ça facile, je m’amuse et mes résultats sont excellents. Le salaire est pas mal du tout !

À ce sujet, mon évaluation annuelle approche à grands pas. J’ai bien hâte de négocier mon salaire ! Du même coup, je pourrai épargner/économiser encore plus d’argent. Augmenter ses revenus est une des manières les plus importantes pour devenir / se sentir riche (vite). Le principe est tout simple à comprendre, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner, mais il y a une limite à ce que vous pouvez économiser. Focaliser ses énergies sur les économies seulement est une façon bien lente et limitée de construire sa richesse.

Sinon, ce que j’aime vraiment ces temps-ci, c’est de contrôler à fond mon CASHFLOW via un petit outil excel que je me suis fait et que j’utilise depuis quelques années. Le concept de bien maîtriser son cashflow vient au coeur d’une saine gestion de ses finances personnes vers l’obtention d’une vie bien confortable financièrement. More to come on this little tool in the future…

J’aime aussi énormément regarder évoluer ma VALEUR NETTE avec le temps. Même pas besoin de calculer, tout se fait seul avec Mint ! Rien de mieux que des nos bons vieux amis les chiffres pour confirmer que l’on devient riche.

Graphique Évolution Valeur Nette
Évolution de ma valeur nette (2011 à 2012)

Comme quoi tous ces bons trucs que j’ai lus et appliqués fonctionnent vraiment ! C’est également pour ça que Mes Finances Perso existe, pour vous partager mes expériences de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas !

Comme nous sommes sur le sujet de partage de trucs de finances perso qui fonctionnent vraiment, je crois que c’est le temps de vous annoncer la solution que j’ai trouvée et mise en place pour vous tenir plus souvent au courant de mes trouvailles sur les meilleures façons de gérer ses finances personnelles, de mes outils préférés pour gérer mes finances et les meilleurs trucs.

+ de trucs de finances personnelles, + de conseils, + d’anecdotes, + d’aide, la solution est…

Je me suis posée une question simple : Quelle sont mes moyens de communication préférés ? Parmi ceux-ci, on retrouve le courriel. J’adore écrire des courriels !!!

J’apprécie le caractère asynchrone du courriel, ça permet au récipiendaire du message de répondre lorsqu’il le peut. J’aime aussi le fait d’avoir une trace écrite, ça permet de faciliter les suivis pour ne rien manquer (la mémoire est une faculté qui oublie, snif snif).

Au-delà du fait que j’aime écrire des courriels, c’est aussi beaucoup plus rapide à faire qu’un article sur Mes Finances Perso. J’en ai déjà parlé à quelques occasions, mais j’ai besoin entre 5 et 8 heures pour écrire chaque article (jusqu’ici ça va bien, ça n’a pris que 3 heures !)

Qui dit plus rapide à partager dit moins de barrières entre vous et moi. Résultat ? Je peux vous aider encore plus ! J’ai plusieurs petits trucs courts, citations motivantes, articles intéressants ou outils à partager avec vous. Le courriel est parfait pour cela !

Bref, qu’est-ce que vous avez à y gagner ? C’est simple :

  • Contenu plus régulier
  • Trucs inédits
  • Articles intéressants
  • Ressources  intéressantes
  • Nouvelles
  • Une bonne dose de motivation

Ce n’est pas tout ! Il y a un petit bonus aussi avec tout ça dont je ne vous avais pas parlé encore ! Quand vous serez inscrit, vous recevrez un lien pour télécharger un ebook bien spécial au format PDF !

Pourquoi est-il spécial ? C’est quoi ce ebook que tu nous donnes, CC ?

En fait, ce ebook est le résultat de la réunion de plusieurs blogueurs du développement personnel avec un but commun : créer ensemble un petit livre électronique rempli d’articles invités des 4 coins de la blogosphère du développement personnel. Parmi ces articles invités, on y retrouve ma contribution intitulée « Êtes-vous riche ? ».

Comment faire pour s’y inscrire ? Rien de plus facile !

Cliquez ici pour remplir le petit formulaire d’inscription à l’infolettre maintenant ! <

Ensuite, allez dans votre boîte de courriels pour confirmer l’inscription. C’est tout ! Vous aurez ainsi accès à tous les bons trucs dont je ne parlerai pas nécessairement sur le blogue !

À bientôt :]

Ressources importantes mentionnées dans cet article :

  • Infolettre Mes Finances Perso. Formulaire d’inscription disponible ici.
  • Strengthsfinder (Je ne pourrais jamais recommander suffisamment ce livre. Ça change une vie. Achetez-le neuf, il contient un accès à un questionnaire qui vous donne une analyse détaillée de vos 5 talents naturels les plus forts et une liste de choses à faire pour faire évoluer ceux-ci en forces.)
  • Mint.com (Outil simple et agréable à utiliser de gestion de ses finances personnelles. Consolide tous vos comptes à un endroit pour une vue d’ensemble sur la santé de vos finances. Plein de graphiques intéressants comme celui de son « cashflow » dans l’image ci-dessus et possibilité créer en quelques secondes un budget qui vous averti par courriel, lorsque vous allez dépasser la somme allouée à une catégorie de dépense.)

21 réflexions sur “ Vous aimeriez que je partage plus de trucs de finances personnelles ? Tant mieux ! ”

  • 2012/08/10 à 07:19
    Permalink

    Enfin des courriels de Mes Finances Perso! J’ai hâte de continuer à te lire 🙂

    Réponse
    • 2012/08/10 à 09:09
      Permalink

      Ouiiiii Benoit ! Merci à toi de m’avoir motivé à lancer mon infolettre. Je viens de faire une todo vieille de 2 ans en partie grâce à ton support ! Merci Benny !

      Réponse
  • 2012/08/10 à 09:34
    Permalink

    Ohhh que oui ! 🙂 Je suis bien contente de cette nouvelle!!

    Réponse
    • 2012/08/10 à 10:03
      Permalink

      Salut Émilie 😀 Je suis vraiment content que tu me dises ça ! Merci de t’être inscrit 🙂

      Réponse
  • 2012/08/10 à 09:57
    Permalink

    Mint, je pensais sérieusement commencer à m’en servir, mais j’ai toujours des hésitations surtout en ce qui a trait à la sécurité des données (bien que, selon ce que j’ai lu, Mint en tant que tel ait une système digne de James Bond).

    Je pondère encore mes options!

    Réponse
    • 2012/08/10 à 10:12
      Permalink

      Salut l’économe,

      « What you fear doing is usually what you most need to do »

      Hahaha 🙂 Citations à part, je tiens à te dire que j’ai les mêmes préoccupations que toi quant à la protection de mes données. Je m’y connais bien, j’ai étudié en génie logiciel ! J’ai étudié longtemps mes options et j’ai décidé de leur faire confiance.

      Si ça t’intéresse, et si ça intéresse les autres lectrices et lecteurs, voici un article (malheureusement en anglais) du New York Times qui se pose la question : est-ce que mint est sécur ?

      Should you trust Mint.com?

      Mint a fait ses preuves et a une solide réputation fiable, à mes yeux.

      Sinon, mis à part ça, je ne peux te dire QUE DU BIEN de mint.com. J’adore. Je gère mes finances personnelles comme un pro avec cet outil fantastique ! Et en moins de 10 minutes par semaine ! La majeure partie des fonctionnalités offertes sont automatiques en fonction des transactions analysées. C’est vraiment sur l’autopilote, comme j’aime !

      Avant de conclure, n’oublie pas l’importance de cette citation :
      « What gets measured gets managed » -Peter Drucker

      Ce qui est mesuré est géré. Dans notre cas, la « mesure » est donnée par l’outil (Mint) et la portion « géré » représente la gestion de ses finances personnelles.

      P.S. : Si ça fait plusieurs mois déjà que tu pondère tes options, ça ne fait pas de bien à tes finances personnelles. Récolte les informations nécessaires d’ici dimanche et prends une décision !

      Réponse
  • 2012/08/10 à 12:55
    Permalink

    Salut CC!
    Cela fait du bien un petit article comme ça! Je vais surement aller voir ce logiciel mint… Aussi j’ai bien hâte de voir ton article sur les personnes que tu as interroger sur leur expérience personnel. Merci!

    Réponse
    • 2012/08/10 à 15:13
      Permalink

      Héhé !! Bien content si « ça fait du bien un petit article comme ça », cher lecteur de Mes Finances Perso si assidu 🙂

      Si tu n’as jamais essayé mint, je te l’infini-recommande (oui oui, c’est une grosse recommandation). Gratuit, automatisé, agréable à utiliser, utile, j’en passe. What more do you need? 😀

      Je ne ferai pas d’article concret sur les personnes que j’ai interrogées, car c’est confidentiel. Toutefois, le RÉSULTAT de cette étude de marché sera tangible dans quelques temps. C’est un projet « ongoing » et ces questionnements étaient dans les étapes du début (étude de marché).

      Si tu veux me poser des questions plus précises, héstie pas à m’envoie un petit courriel ou un formulaire de contact. Je ne dévoilerai cependant aucune information récoltée, mais je peux te parler de la procédure que j’ai suivie si tu veux. 🙂

      Bonne fin de semaine !

      Réponse
  • 2012/08/11 à 17:54
    Permalink

    Yop buddy

    Très bon article ! Je partage ta passion des voyages puisque je suis dans la 3 ème semaine de mes 4 semaine de vacances 🙂

    Je suis passé à Mint sur tes conseils depuis 2 mois ! et je dois dire que l’outils est puissant. Je n’ai pas encore setupé de budget et trop explorer toutes le potentiels mais les infos de bases sont déjà vraiment interessant pour faire un point sur ses finances personnelles.

    Mint m’a permis aussi de repérer les domaines dans lesquels je met beaucoup trop d’argent … les restaurants 😉

    Bref tester Mint, pour les mac user, Mint vient de sortir une application qui vous permet d’avoir des updates sur votre mac, très pratique aussi 🙂

    Réponse
  • 2012/08/15 à 18:41
    Permalink

    Salut CC!

    Je suis heureux de voir que tu as atteint plusieurs de tes objectifs. C’est encourageant à lire.

    Moi aussi….je progresse lentement mais sûrement.

    Et je pars pour l’Europe sous peu…

    A+ 🙂

    Réponse
    • 2012/08/15 à 21:17
      Permalink

      😀 ! Merci Réjean pour ton message !

      Ah oui, tu pars en Europe bientôt ? C’est génial !!! Raconte ! Où vas-tu ?

      Réponse
  • 2012/08/28 à 21:00
    Permalink

    Bonjour CC,

    J’ai encore une rétissance à donner mon mot de passe à mint… Mais, desjardin vien tout juste de sortir un outil très bien sur acced… Sous l’onglet Mon budjet, jette un coup d’oeil si tu as un compte desjardin. J’aimerais savoir si mint est comme cela ou encore mieux?

    Réponse
    • 2012/08/29 à 17:34
      Permalink

      Salut Dav !

      Tout d’abord, merci pour le tuyau, je ne savais pas du tout que de tels outils existaient dans AccesD !

      Je dois t’avouer que c’est bien, mais il y a une lacune MAJEURE en ce qui me concerne : Ça ne concerne que les données de Desjardins. Résultat ? Aucune vue globale sur ses finances. Avec mint, j’ai desjardins, ing direct, td waterhouse, mes actions, etc, etc, etc. Ainsi, d’un coup d’oeil et surtout, à un seul endroit, je peux connaître l’état de mes finances rapidement.

      Bref, mon verdict final est que cet outil est là est un pas dans la bonne direction, et si vos finances sont toutes avec Desjardins, allez-y fort !

      P.S. : Ce n’est pas moi qui va te convaincre de données tes infos à Mint. Tu es un grand garçon mon cher Dav favori 😀

      Réponse
  • 2012/09/30 à 17:44
    Permalink

    salut cc
    je voulais savoir tu penses quoi des capitals regional de la caisse desjardins?
    merci

    Réponse
    • 2012/10/08 à 23:10
      Permalink

      Salut Pascal !

      Pourrais-tu me donner un lien où je puisse m’informer et te donner mon avis ? Je ne connais pas !

      Merci 🙂

      Réponse
    • 2012/10/10 à 15:38
      Permalink

      Salut Pascal !

      Tout d’abord, j’aimerais te dire que le courriel que tu as spécifié ne fonctionne pas car j’ai essayé de t’écrire et ce, sans succès.

      Bon, pour répondre à ta question… Personnellement, je n’investirais pas là-dedans. Oui, le retour d’impôt de 50% est TRÈS intéressant, et on peut se sentir bien d’investir dans l’économie locale, mais deux gros bémols :
      – Rendement non-garanti. Ceci veut dire que tu as bien des chances que, à la date d’échéance, tes placements aient PERDUS de l’argent plutôt que d’en avoir fait.
      – 50$ de frais au début, 50$ de frais à la fin

      J’ai donc 3 questions pour toi :
      1) As-tu fouillé un peu pour d’autre alternatives ?
      2) Quel est ton profil d’investisseur ? Il existe des tests sur internet pour découvrir ton profil d’investisseur (tolérance au risque, etc…)
      3) Est-ce que tu maximises déjà TOUTE les contributions auxquelles tu as droit dans ton CÉLI ?

      Réponse
  • 2012/10/11 à 08:49
    Permalink

    salut cc merci pour tes conseils ,j’ai corige mon email la derniere lettre etait mauvaise le blame est sur mon ipad lol. pasmelman@videotron.ca

    pour tes 2 dernieres questions sintu as plus de details tu peux m’envoyer 1 email ….tres aprecie et un gros merci pour ton temps

    Réponse
  • 2012/11/15 à 15:09
    Permalink

    Pour répondre à Pascal : n’investir là-dedans que si l’ensemble des REER/CELI/REEE est plein. Ces placement sont risqués et conseillés à des gens qui ont épuisés les autres sources d’évitement fiscal. Autrement, ce n’est pas conseillé. Comme CC le dit, il y a des frais. Le rendement après impôt est intéressant mais signifie aussi gel de l’argent pour 7 ans si ma mémoire est bonne sans garantie de rendement. À éviter s’il y a encore de la place dans les REER/CELI/REEE. Il existe des placements boursiers probablement plus intéressant et moins coûteux (mais encore risqué! Oublions pas -> Risque = rendement).
    Merci CC des infos sur Mint, ça semble intéressant ce logiciel, je vais aller faire un tour!

    Réponse
    • 2012/11/15 à 15:50
      Permalink

      Salut Pierre-Philippe !

      Un gros merci pour ton commentaire très pertinent ! C’est super gentil d’avoir pris le temps de répondre à Pascal.

      Au plaisir de te recroiser bientôt sur Mes Finances Perso ! 🙂

      Réponse
  • 2012/11/15 à 16:26
    Permalink

    merci pierre-philippe

    tres bon commentaire,il me reste encore de la place pour mes reers….on oubli les capitals regionnals!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.