La puissance des objectifs clairs : là où tout a commencé pour moi

Hellooooooooooooooo tout le monde!

Un autre article! Yay!

Aujourd’hui, j’vais vous parler de quelque chose d’une utilité extrêmement élevée. En fait, c’est là que tout a commencé pour moi : mon désir de faire mieux avec mon argent, d’en avoir plus et surtout, de devenir millionnaire un jour icon smile La puissance des objectifs clairs : là où tout a commencé pour moi oui oui!

Souvent, on a plein d’idées ou d’idéaux qui traversent notre tête.

  • J’aimerais être riche!
  • J’aimerais avoir plus d’argent!
  • J’aimerais avoir plus de temps!
  • J’aimerais me sortir de la dette!

Toutes ces idées sont bonnes, y’a pas de doute. Malheureusement, le problème avec des idées aussi vagues (non quantifiable avec des chiffres), c’est que y’a aucun résultat concret qui en ressort. 

Voici où ça a commencé pour moi. J’en étais à mon troisième stage d’université. Après quelques semaines, j’ai réalisé que je n’avais toujours pas d’argent de côté et que je m’étais acheté des affaires chères. J’avais aussi la fâcheuse habitude de dépenser au moins 20 $ par jour. Il est clair que toutes ces habitudes ne m’aidaient pas à réaliser les économies dont j’avais besoin pour terminer mon BAC (coût du loyer, des comptes, de la session, etc.)

COMMENCER PAR UN OBJECTIF CLAIR, L’ÉCRIRE SUR UN PAPIER ET LE METTRE À UN ENDROIT OÙ ON L’A DANS LA FACE SOUVENT.

C’est alors que je me suis dit, j’aimerais avoir 3000$ d’économisé après mon stage. Ça me permettrait de couvrir les dépenses de base pour une session. Un chiffre clair, précis, quantifiable.

Par la suite, j’ai divisé ce montant par le nombre de payes qu’il me restait à recevoir dans mon stage et j’ai obtenu le chiffre 500$ par paye (j’étais payé aux 2 semaines).

J’ai alors réalisé que : OUCH!!!! C’est cher en sale tout ça! Mais en même temps, je savais exactement combien je devais économiser par paye pour atteindre mon objectif. J’ai donc, paye par paye, commencé à mettre 500$ de côté dans un compte épargne d’ING Direct.

Devinez quoi? Parfois je devais en mettre moins (imprévus), mais au moins je savais que je devais en donner un peu plus la semaine d’après car j’avais un chiffre CLAIR, atteignable et précis à déposer pour atteindre mon objectif.

Les objectifs clairs permettent d’enlever beaucoup de stress. Au lieu de se demander : mais comment vais-je faire? On se demande plutôt : combien de semaines reste-t-il avant que je réussisse ce que je voulais, c’est-à-dire 3000$ d’économies? Pas mal moins stressant, avouez!

Ce principe s’applique à l’infini sur presque tout. Autre exemple… j’aimerais m’acheter une belle auto!!!!!!!! Mais que faire? Quand vais-je l’avoir? =(

Tout d’abord, il est bon de savoir les vrais chiffres pour que ça passe d’une simple envie vague à quelque chose de concret. L’auto que tu veux, elle coûte combien? 10 000$ usagée? GOOD, on commence à avoir des chiffres. Dans combien de temps en auras-tu besoin? 1 an?

12 mois de disponible… 26 payes… 10000/26 = 384$ à économise à chaque 2 semaines si je veux la payer au complet sans m’endetter. 

Un objectif clair, réalisable, quantifiable, précis. 

LE GROS AVANTAGE DE CETTE STRATÉGIE-LÀ c’est qu’on peut MESURER notre progrès. Exemple : YES!!!!!! je suis rendu à la moitié de mon objectif! C’est beaucoup plus motivant que seulement se dire : ah… ça fait si longtemps que je veux une auto… toujours pas un rond… 

Oubliez pas s’que je disais avant, faut que ça rentre profond dans votre cerveau icon smile La puissance des objectifs clairs : là où tout a commencé pour moi Se payer avant, c’est la clé pour être riche ou du moins, pas mal moins endetté!!

Petit exercice pour vous. Cette semaine (aujourd’hui? maintenant? GOOO?), prenez un bout de papier et écrivez 2-3 objectifs. Pensez à ce que vous aimeriez tant avoir et qui vous procurerait beaucoup de bonheur/plaisir/satisfaction. Soyez clairs : des montants précis, un laps de temps précis et surtout, quelque chose de RÉALISABLE (partez pas en peur pour rien! vous allez vous décourager). 

GO! Essayez! Vous voulez faire mieux? Prouvez-le!

S’t’important de s’assoir pis de calculer vite vite. On passe instantanément du FLOU au CONCRET et on est à un pas de plus d’avoir ce qu’on veut. 

Ensuite, gardez ce papier près de vous ou collez-le à un endroit que vous voyez souvent. Vous verrez la puissance que ça a. Croyez-moi, c’est juste fou.

Ensuite, il reste juste à être discipliné et focus et le tour est joué. 

Alors, quels sont vos objectifs, vous? Combien de temps êtes-vous prêts à vous allouer pour l’atteindre? Il est bon de rêver… Mais c’est encore mieux quand ils deviennent réalité, ces fameux rêves.

En découpant un gros rêve en plusieurs sous-objectifs réalisables, on y arrive…

Bonne soirée à vous! Gardez en tête les objectifs!

P.S. : Pendant que j’y pense, j’ai un autre exemple extrêmement bon de la puissance des objectifs. Vous connaissez tous les fameuses RÉSOLUTIONS que tout le monde prend au jour de l’an? Ça marche tu assez PAS PENTOUTE?

Normal. Cette année j’ai essayé quelque chose de nouveaux. Mes OBJECTIFS pour 2009 (avec des chiffres) plutôt que des résolutions.

Voici 2 éléments de ma liste que j’ai écrite le 1er janvier :

  • Repayer au moins 5000$ de dettes en 2009.
  • Lire plus de livres : 2 par mois.

Devinez quoi? Le premier point est déjà presque fait et le deuxième point est 100% arrivé et continue d’être vrai.

Objectifs clairs vs résolutions floues, à vous de décider!

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover La puissance des objectifs clairs : là où tout a commencé pour moi

One thought on “La puissance des objectifs clairs : là où tout a commencé pour moi

  • 2009/06/17 à 17:17
    Lien Permanent

    Yo CC,
    Comme c’est curieux! Je viens tout juste de lire ton commentaire et conseils ci-dessus et il me semble que c’est la 1re fois que je lis ceci sur ton blog. Super intéressant, car lorsque c’est écrit en étapes claires comme tu le décris, on s’en souvient plus que lorsque ça nous est dit en paroles. Merci de nous aider à nous affranchir de nos dettes et de nos dépendances financières nocives pour notre budget et LONGUE VIE à ton site.
    D’une lectrice assidue et fort intéressée.
    Di :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.