Je n’ai pas assez d’argent pour économiser!!!

 

Vous est-il déjà arrivé de penser cette phrase? Avez-vous déjà pensé que d’économiser de l’argent est une activité bien ennuyante et pas faite pour vous? Moi aussi, ou du moins, l’ancien moi icon razz Je nai pas assez dargent pour économiser!!!

C’est bien vrai : il est presque impossible d’économiser de l’argent si on ne sait pas pourquoi on économise et surtout, si on attend d’avoir de l’argent de lousse après avoir tout payé pour en mettre de côté.

La clé du succès pour économiser (ou pour commencer à économiser!) réside principalement en 2 points :

  • Il faut se payer en premier (un des trucs de mon petit guide sur comment devenir riche): À chaque paye, on en met de côté une partie pour soi EN PREMIER et ce, avant de payer quoi que ce soit.
  • Il faut se créer des objectifs clairs d’épargne.

Le premier point : se payer d’abord et avant tout.

Avez-vous déjà entendu dire que la clef pour économiser, c’est de se payer en premier? Eh bien pour ceux et celles qui n’avaient jamais entendu cela, sachez en reconnaître l’extrême importance. Je crois que c’est la seule vraie façon d’être capable d’économiser. Pour ceux qui le savaient déjà, l’avez-vous déjà essayé? Le faites-vous? Connaître et passer à l’action sont 2 choses bien différentes alors je vous « challenge » de l’essayer la prochaine fois que vous aurez une entrée d’argent. Exemple bidon : Je reçois ma paye de 300$ le mercredi à minuit. Le lendemain, je retire 20$ de là pour le mettre dans une enveloppe ou encore mieux, dans un compte épargne à intérêt élevé. La clef est que cet argent-là doit se retrouver ailleurs que dans son compte chèques. C’est évidemment pas obligatoire de la séparer : certains gens sont assez disciplinés pour l’accumuler dans leur comptes chèques, mais à quoi bon? Pourquoi ne pas faire de l’argent avec votre argent? Bien sûr, vous pouvez garder le minimum requis par votre banque ou caisse afin d’éviter de payer des frais de service. C’est pas fou non plus, mais un jour vous aurez plus d’argent que cela et il faudra faire quelque chose de bon avec. Vous savez, faire en sorte que l’argent travaille pour vous et non l’inverse!!!!! Se payer en premier : parce que je le vaux bien!!!! (l’oréal :P)

Le deuxième point : Se créer des objectifs d’épargne clairs, communément appelé LA PARTIE LE FUN D’ÉCONOMISER

Un objectif d’épargne clair, c’est pas compliqué. C’est une phrase et une somme d’argent :

  • Aimeriez-vous partir en voyage dans quelques mois? Objectif d’épargne : 1000$ pour mon voyage en Europe
  • Vous savez tous autant que moi que Noël est le 25 décembre. Objectif d’épargne : 400$ pour les cadeaux de Noël
  • Vous aimeriez bien avoir une nouvelle console de jeux vidéo. Objectif d’épargne : 400$ pour un Nintendo Wii + quelques accessoires/jeux
  • Vous voulez vous acheter votre première automobile ou une nouvelle automobile dans un futur rapproché. Objectif d’épargne clair : 5000$ comme mise de fonds sur une nouvelle auto
  • Vous désirez acheter une maison d’ici 5 ans. Surprise surprise, vous seriez mieux d’économiser des dizaines de milliers de dollars pour en sauver des milliers par la suite. Objectif d’épargne clair : 20 000$ mise de fonds maison
  • Vous aimeriez vous bâtir un petit fond d’urgence qui servira lorsqu’un imprévu surviendra dans le futur (et ça va arriver, croyez-moi). 1000$ pour mon fond d’urgence

Prenez un papier, inscrivez vos objectifs puis mettez le à un endroit où vous le verrez souvent! (sur son écran d’ordi, près de vos souliers, etc.) Notez bien : Val ne comprenait pas pourquoi j’ai écris « près de vos souliers » (voir commentaires). Je voulais dire près de l’ENDROIT où vous mettez vos souliers, c’est-à-dire dans votre entrée de maison/appart, histoire de le voir à chaque jour quand on quitte la maison et quand on revient. J’imagine que c’est plus clair ainsi icon biggrin Je nai pas assez dargent pour économiser!!! icon biggrin Je nai pas assez dargent pour économiser!!! icon biggrin Je nai pas assez dargent pour économiser!!!

Ensuite, il ne vous reste qu’à mesurer vos progrès au fur et à mesure que vous économisez. En particulier pour les gros projets d’économie, par exemple 20 000$ pour un paiement initial sur une maison, je vous conseille de vous créer des sous-objectifs et de vous féliciter lorsque vous les atteignez. Par exemple, lorsque vous aurez accumulé 1000$, dites-vous que c’est 5% du chemin de fait! Au besoin, créez un bon vieux fichier Excel sur lesquels vous pourrez entrer vos objectifs d’épargne, votre montant actuel et créer de jolis graphiques encourageants icon wink Je nai pas assez dargent pour économiser!!!

Alors, tout ça pour vous dire que, un gros facteur pour avoir du succès pour économiser, c’est d’avoir des objectifs (projets, rêves, dépenses futures) clairs et quantifiables. Par la suite, ça devient super trippant d’économiser petit à petit sur chacune de ses payes, car on sait pourquoi on en met de côté! On a même envie d’en mettre plus pour atteindre ses objectifs plus vite!

La prochaine fois que vous entendrez « je n’ai pas assez d’argent pour économiser », que ce soit par votre petite voix intérieure ou par quelqu’un d’autre, rappelez vous des 2 trucs (objectifs clairs et se payer en premier)!

En terminant et pour les intéressés et si vous vous sentez prêt(s), je vous invite à lire mon article intitulé « Pensez à ouvrir un compte chez ING Direct Canada« . C’est une façon simple et efficace de concrétiser les conseils mentionnés ci-haut !

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover Je nai pas assez dargent pour économiser!!!
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-08-31 à 23:21, Val a dit :

All right CC, j<adore ton style branché :-)
J'ai une question… Est-ce que ton écran d'ordi est proche de tes souliers??! LOL, ok ok, je te niaise :-)
Mais sérieusement, tu regardes tes souliers si souvent que ça? Je comprends pour l'écran d'ordi, mais je dois dire que la mention des souliers m'a un peu surprise ;-) Enfin, je n'ai plus 20 ans mais je me rappelle que je passais rarement du temps à me regarder les chaussures lol
Encore plus sérieusement, je rajouterais à ton article que la somme économisée devrait plutôt être mise dans un CELI, s'il reste de la place (jusqu'à $5,000 par année) car ainsi non seulement tu économises mais tu ne payes pas non plus d'impôts sur les intérêts gagnés. De plus, ING propose un taux magnifique de 3% sur le CELI jusqu'à fin Octobre 2009, ce qui fait une belle différence avec le taux assez misérable (mais tout de même compétitif) de 1.2% offert sur leur compte d'épargne.
C'est tout pour moi, keep up the great work! :-)

2.
Le 2009-09-01 à 01:07, Marie a dit :

Brillant! Vraiment très bon article! Voilà pourquoi j’économise pas: je pense pas à me payer en premier! Merci!!! :)

3.
Le 2009-09-01 à 11:21, Mama Zen a dit :

Super article ici aussi! J’arrive du site de Val, alors «tant qu’à» j’ai fait un petit croche pour lire ton article qui est aussi excellent :) J’ai bien aimé le clin d’oeil à l’Oréal hi hi hi! Et en effet, j’essaie de suivre ton premier point, c-a-d me payer en premier, même si ce n’est pas toujours facile! Bonne continuation!

4.
Le 2009-09-01 à 12:50, CC a dit :

Merci beaucoup Marie! Ça fait vraiment plaisir de savoir que mes articles peuvent aider des gens. C’est le but! :D À bientôt

5.
Le 2009-09-01 à 12:51, CC a dit :

Salut maman zen! Effectivement, se payer en premier, c’est tellement important. Si tu veux que ça soit facile, je te conseille vraiment d’y aller tout petit en premier. 10$ de côté par semaine, puis quand tu sens que ça va bien, tu peux monter à 20$ et tu vas voir que c’est tout aussi faisable. L’important, c’est de commencer, pas de tout faire parfait en premier! on peut toujours s’ajuster par la suite :)

6.
Le 2009-09-01 à 12:53, CC a dit :

Salut Val! Excellent commentaire de ta part, merci :D

J’ai modifié la section des souliers juste pour toi afin d’améliorer le niveau de compréhension de ce passage :) Merci bien, tu n’étais sûrement pas la seule à avoir de la difficulté à comprendre ce que je voulais dire! En ce qui à trait à ING Direct, j’ai un post qui s’en vient juste pour ça, je suis moi aussi un gros fan. Comme je disais à maman-zen (commentaire ci-dessus), je voulais axer sur l’importance de COMMENCER à économiser. Les détails de où s’en va son argent pour que ça soit optimal viennent par la suite. Le gros de mon message avec ce billetest d’aider les gens à commencer, de façon simple, à se familiariser avec le concept d’économiser.

Le post sur ING Direct sera donc un peu la suite, merci beaucoup d’en avoir parlé!!

7.
Le 2009-09-01 à 14:43, Ju a dit :

C’est comme un gros  »pep talk »!
J’adore!
Sincèrement, après avoir lu tout ça, je me sens invincible… financièrement!
Good job, bro!!!

8.
Le 2009-09-01 à 15:17, CC a dit :

Salut Ju!

C’est vraiment super cool de ta part d’avoir pris le temps de laisser un commentaire aussi gentil. Comme ça tu aimes le style d’écriture et tu sens que ça peut t’aider sur quelques aspects de ta vie financière? Un gros tant mieux! :) Au plaisir de te rejaser bientôt!

9.
Le 2009-09-03 à 16:29, Mama-Zen a dit :

Salut CC et merci de ton conseil! En effet, c’est petit à petit que l’on réussit à avancer!

Je me suis même permis de faire un lien vers ton article dans ma dernière publication : ) je trouvait le tout trop bien dit pour ne pas le citer, et après un article «déprimant» comme j’ai écrit, le tient vient donner une bonne dose de peps! Je trouvais que c’était une suite logique, j’espère que tu seras d’accord.

À très bientôt!

10.
Le 2009-09-05 à 13:33, CC a dit :

Bien sûr que je suis d’accord! C’est super gentil de ta part! :D

À la prochaine!

11.
Le 2009-09-13 à 14:47, didi :-) a dit :

Yo CC,
Se payer en premier, ya que ça de vrai pour vraiment commencer à économiser lorsqu’on n’a vraiment pas d’argent de surplus.
En suivant ta méthode simple, facile mais tellement efficace, je me suis ramassée la somme exacte dont j’avais besoin pour me payer le voyage en terre lointaine que j’ai toujours voulu faire depuis que je suis haute comme trois pommes (il y a tellement longtemps LOL).
De plus, tu as bien raison lorsque tu dis qu’un jour on se surprend à en déposer un peu plus pour notre projet, car c’est exactement ce que je viens de faire cette semaine. Ça m’a moi-même surprise.
Donc, en conclusion, un grooooos merci pour tes conseils judicieux, très réalistes et heureusement réalisables.
Au prochain conseil!
Di :-)

12.
Le 2010-06-07 à 06:45, Banque en ligne a dit :

La méthode que vous évoquez est assez intéressante puisque tout le monde est capable de se constituer un certain capital en accumulent régulièrement !

13.
Le 2012-08-05 à 10:53, Gora Niang a dit :

Merci pour cette article.
Ce que je trouve important ici, c’est le fait de se fixer des objectifs d’épargne. En effet si on ne s’en fixe pas on économiserai toute notre vie et nous serions jamais financièrement indépendant. Je pense qu’utiliser cette méthode pour avoir un apport dans un investissement immobilier est l’une des meilleurs choses à faire. De cette manière l’argent épargné sert à investir et génère des revenus passifs( les loyers).

14.
Le 2012-08-06 à 13:39, CC a dit :

Salut Gora !

Tout d’abord, merci pour ton commentaire :-) Effectivement, c’est tellement plus motivant d’économiser quand on sait derrière c’est pourquoi ! Sinon, ça peut être décourageant de ne pas voir la fin & c’est difficile de rester motivé. Épargner pour épargner pour épargner seulement, c’est bien, mais après un moment on se demande pourquoi on a fait tout ça. Avec un objectif, au moins, il y a une fin et l’argent SERT à quelque chose.

À bientôt sur Mes Finances Perso !

15.
Le 2013-06-14 à 13:16, Judicaël a dit :

Bonjour,

En effet, il faut toujours se payer d’abord pour ne pouvoir utiliser ensuite que ce qu’il reste. De plus tenir des comptes permet également d’y voir beaucoup plus clair.

Enfin, le « fait maison » est également très économique.

Salutations

16.
Le 2013-06-14 à 13:50, CC a dit :

Salut Judicaël :D

Merci pour ton commentaire. En effet, c’est un si bon truc car, lorsque configuré de manière automatique, on n’a même pas besoin d’y penser et on grossit son nid d’argent sur l’autopilote =)

À bientôt sur MFP !

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.