C’est le grand jour : Ma dette d’études est remboursée au complet!

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII icon biggrin Cest le grand jour : Ma dette détudes est remboursée au complet! icon biggrin Cest le grand jour : Ma dette détudes est remboursée au complet! icon biggrin Cest le grand jour : Ma dette détudes est remboursée au complet! icon biggrin Cest le grand jour : Ma dette détudes est remboursée au complet!

Celebrate good times, come on!

93609c655678 Cest le grand jour : Ma dette détudes est remboursée au complet!

AUJOURD’HUI, J’AI FINI DE REMBOURSER MA DETTE D’ÉTUDES!!!!!!!!!! Ça n’a pas été facile de « se serrer la ceinture » aussi longtemps pour me permettre de payer rapidement ma dette d’études, mais c’est enfin FINI.

J’ai réussi à repayer 10 000$ de dettes en 9 mois! De novembre à juillet!

J’ai fait mon dernier appel aujourd’hui à desjardins prêts étudiants et la petite madame m’a dit : Qu’est-ce que je peux faire pour vous? Je lui ai répondu : Eh bien, en fait, à vrai dire, la raison de mon appel est que je veux faire mon dernier paiement sur ma dette!!!!!!!!! Quel bon feeling!

Comment j’ai fait pour rembourser ma dette d’études aussi rapidement? Voici ce que j’ai fait :

  • Je n’ai pas attendu les 6 mois de répis qu’il donne une fois les études terminées. En effet, les intérêts commencent dès le début, mais les paiements peuvent attendre 6 mois. Donc, j’ai commencé à travailler à la mi-octobre et je me suis rapidement mis en mode paiement de dettes avec les premières payes au début du mois de novembre pour m’habituer tout de suite  icon smile Cest le grand jour : Ma dette détudes est remboursée au complet!
  • J’ai gardé le même niveau/style de vie que dans mes études. Vous savez, beaucoup de gens « partent en peur » après les études, c’est-à-dire qu’ils se lancent dans de folles dépenses dès qu’ils goûtent à l’argent. Pour moi, l’important était de me débarrasser de ma dette. C’est important d’avoir le focus. J’avais le sentiment de dégoût envers cette dette et j’ai transformé ça en motivation pour payer ma dette le plus vite possible pour être un homme libre qui profite de ses payes au complet et qui peut commencer à investir!
  • J’ai setuppé des paiements automatiques aux 2 semaines en synchronisation avec mes payes, en fait le jour suivant ma paye. Ainsi, je n’avais jamais le temps de m’ennuyer de cet argent car il était si vite parti! Avec les prêts étudiants de desjardins, c’est facile de faire modifier les modalités de paiement car c’est un prêt ouvert. Ainsi, au début, j’avais dit que je voulais payer ma dette en 2 ans et ça me coûtait environ 200$ par 2 semaines. Un peu plus tard, je les avais rappelé pour leur dire que je voulais avoir fini ma dette au max en décembre 2009 et mes paiements sont montés à 352$ par 2 semaines. Je pouvais aussi les appeler en tout temps pour donner un surplus d’argent directement sur mon capital, sans payer d’intérêt. Chose que j’ai fait très très très souvent icon smile Cest le grand jour : Ma dette détudes est remboursée au complet!
  • Il ne faut pas lâcher. Au début du paiement de ma dette, j’avais l’impression que ça avançait à pas de tortue. Mais non, avec persévérence et discipline, ça termine bien assez vite!
  • Quand on a une bonne idée du montant de ses payes, je vous conseille de préparer 1 ou 2 jours à l’avance un petit fichier excel avec 2 colonnes : dépenses et gains. Faire une couple de calculs sur ce qu’il faut payer avec cette paye (le loyer? une sortie au resto? party items pour la fin de semaine? des comptes? une dette quelconque? des nouveaux souliers? la semaine de la grosse épicerie?). Mettre dans la colonne des gains tout l’argent que vous aurez : votre solde actuel de votre compte chèque, votre paye qui s’en vient et autres entrées d’argent. Il faut s’amuser à faire varier les chiffres pour avoir une bonne idée du maximum qu’on peut mettre sur notre dette sur cette paye sans avoir à se priver sur les besoins primaires.
  • Ha oui, un autre bon truc c’est que j’ai demandé et eu une augmentation de salaire au mois de janvier. La différence entre mes nouvelles payes et mes anciennes allait constamment sur ma dette!

Donc voilà, plus de dettes. J’ai commencé à investir récemment à l’intérieur des comptes RÉER et CÉLI qui permettent plusieurs avantages en matière d’impôt. C’est le fun de faire le « switch » de payer des dettes à investir. Pas mal plus le fun!

Bonne fin de semaine à tous, j’espère que ça va vous donner des idées si vous avez des dettes d’études!


Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Cest le grand jour : Ma dette détudes est remboursée au complet!

25 thoughts on “C’est le grand jour : Ma dette d’études est remboursée au complet!

  • 2009/07/25 à 03:51
    Lien Permanent

    Félicitations!!!!! c’est un bon exemple que tu nous donnes!!meme si c’est pas toujours facile,comme tu le dis si bien, le jeu en vaut la chandelle. Maintenant tu peux te fixer d’autres objectifs. Encore bravo!!

    Répondre
  • 2009/08/30 à 10:22
    Lien Permanent

    Ben là j’étais où moi tout ce temps là??!
    FÉLICITATIONS à Toi CC, pour l’excellente manière avec laquelle tu t’y prends pour gérer tes finances! À ton âge je pensais surtout à dépenser (euh, boire) tout mon argent jusqu’à la dernière goutte! lol
    Ton billet est une source d’inspiration pour tous les étudiants, et les autres, qui ont des dettes et qui cherchent la motivation nécessaire pour s’en débarasser.
    Comment on se sent d’être LIBRE? ;-)
    Et quels sont tes objectifs pour le futur? As-tu l’intention de mettre de l’argent de côté pour acheter un logement par exemple?
    Way to go CC!

    Répondre
    • 2009/08/31 à 10:29
      Lien Permanent

      Bonjour Val!!

      Ouais, tu étais où tout ce temps? hahahahahaha !! :) bien content de te revoir laisser des commentaires sur mon blogue, ils sont toujours aussi intéressants, motivants et instructifs. Je suis effectivement TRÈS HEUREUX d’avoir fini de payer ma dette, c’est comme des ailes qui poussent dans le dos et qui te donne plus de liberté! Mes plans pour le moment sont effectivement d’investir de l’argent au sein de mon réer et céli et d’en mettre un max de côté pour divers projets (maison, auto), tout en commençant à garnir mon fond d’urgence et en trouvant des façons d’augmenter mes revenus! :D

      Répondre
  • 2009/08/31 à 23:34
    Lien Permanent

    Eh bien, on ne peut pas dire que tu manques d’idées pour savoir quoi faire de ton argent! :-) Je dirais que c’est une belle sytnthèse de tout ce qu’il faut effectivement faire (tout en gardant un peu de loose pour s’amuser, évidemment!). J’imagine que tu vas prioriser chacun de tes objectifs… Vas-tu les publier, ainsi que tes bilans? Je serais curieuse de suivre tes progrès en ligne :-)

    Répondre
  • 2009/09/01 à 00:09
    Lien Permanent

    Question intéressante… Je ne sais vraiment pas, je vais y songer! C’est certain qu’il y a certains avantages (le fait de dire au grand public nous force à accomplir le tout) :D Je vais y penser! Bonne soirée à toi!

    Répondre
  • 2009/09/01 à 07:50
    Lien Permanent

    Allo CC,
    Ah ah, je te mets au défi d’essayer! ;-)
    Aussi, j’ai laissé un commentaire sur ton article sur « pourquoi je n’ai pas d’argent pour économiser » et il n’est pas là? Ne me dis pas qu’il est passé par la trappe?
    Bonne journée à toi aussi!

    Répondre
  • 2011/02/10 à 10:31
    Lien Permanent

    Bonjour! J’adore ton site!
    J’ai vécu toutes mes études en appartement (2 ans cégep, 6 ans université), sans aucune aide de mes parents (pas les moyens). J’ai cumulé une somme de 22000$ en prêts étudiants environ. J’ai bénéficié d’un remboursement de 2000$ de l’AFE, car j’avais réussi mon DEC et mon BAC dans les délais requis (merveilleux!!!). Il est relativement facile de vivre avec 8-9000$ par année si on a des colocataires. J’ai fait une maîtrise rémunérée (15000/an environ), que j’ai terminée en décembre, tout en vivant de la même façon qu’au bac. J’ai donc pu « piler » la différence dans mon compte en prévision du remboursement. J’ai même réussi à faire plein de voyages et ce, sans toucher à mes prêts. Tout est une question de calcul et de préparation. J’ai remboursé la totalité de mon prêt (19800$) en trois versements seulement et ce, en 1 mois et demi! Quel soulagement!!!! Je suis assez fière de moi!

    Répondre
    • 2011/02/10 à 10:40
      Lien Permanent

      Bonjour Sandra et bienvenue sur Mes Finances Perso :D

      J’ai adoré lire ton histoire. C’est vraiment incroyable comme tu as réussi à bien gérer tes finances en faisant les bonnes moves (comme dirait un de mes mentors, « RUN THE DAMN NUMBERS »). Tant qu’on reste dans l’abstrait, le nébuleux (il « faudrait que je rembourse mes dettes… je veux être « riche »), il ne se passe jamais rien. Par contre, quand on prévoit et calcule à l’avance, tout se déroule devant nous, comme un tapis rouge vers le succès financier =)

      Je te remercie du fond du coeur pour ton témoignage et j’ose espérer te recroiser sur mes finances perso :D

      PS : Merci pour le compliment !

      Répondre
  • 2012/09/17 à 19:53
    Lien Permanent

    Oh lala ! tu me donne du courage !!
    J’ai ça moi aussi a repayer comme dette … et j’ai peur de m’engouffrir sous le poid !:( :S !! Mais tu me donne de l’Espoir, je sais que ça fais un bout que tu as posté ça mais sache que ton post m’a redonner confiance !! merci beaucoup ! :) !!!!

    J’aurais une petite question indisctrète a te poser ! si ça ne te dérange pas, tu étais payé combien de l’heure et combien d’heure travaillais tu par semaine ? :) (si tu ne veux pas repondre je comprend :) )

    Répondre
    • 2012/09/20 à 20:30
      Lien Permanent

      Salut Oupsi !

      Il suffit de commencer petit et de mettre les paiements automatiques :) Ensuite, on met plus d’argent lorsqu’on a du lousse ! Avec de la constance, ça fini rapidement. :)

      Pas de troubles pour ta question ! Je gagnais 20$ / heure :-)

      Répondre
  • 2013/08/13 à 18:13
    Lien Permanent

    Bonjour Sandra!
    Puis-je savoir comment tu as fait pour rembourser 19000$ de dettes en 1 mois 1/2 ??? Cela me paraît impossible!!!

    J’aimerais bien avoir des trucs!!

    Répondre
    • 2013/08/13 à 22:12
      Lien Permanent

      Salut Audrey et bienvenue sur Mes Finances Perso :D C’est une superbe question ! Comme je ne sais pas si elle va voir ton commentaire, je vais lui écrire directement pour lui dire de venir te répondre ici :D Merci pour ta question, on a tous bien hâte de voir sa réponse !

      Répondre
  • 2013/08/14 à 07:59
    Lien Permanent

    Bonjour Audrey,

    Comme tu le mentionnes, j’ai remboursé mon prêt en un mois et demi, MAIS je n’ai pas accumulé l’argent en un mois et demi loin de là!

    Ce qui m’a permis de rembourser rapidement est que (1) je n’avais pas tout dépensé j’ai fait très attention et (2) j’avais une plus grosse bourse à ma maîtrise qu’à mon bac (et j’ai refusé le prêt étudiant de l’AFE pour ne pas m’endetter d’avantage), alors j’ai continué de vivre comme à l’époque de mon bac pour accumuler la différence.

    Le truc de base est de sauver de l’argent où tu peux. Ça paraît difficile, mais fait une liste des choses essentielles et superflues à payer et tu verras que tu peux sauver ici et là.

    1- Le loyer: les colocs sont essentiels (ou ton chum si tu en as un) pour partager les coûts mensuels. Impensable d’assumer un loyer complet avec une bourse d’études sans accumuler de dettes à long terme.
    2- Les télécommunications: as-tu vraiment besoin du gros forfait de cellulaire? De l’internet extrême haute-vitesse? Pourrais-tu vivre avec un peu moins?
    3- L’ÉPICERIE: là-dessus il y a vraiment moyen de sauver beaucoup, beaucoup d’argent ET de bien manger. Par exemple, si tu as de la place, équipe toi d’un congélateur. Quand je vois de la viande en spécial (un spécial veut au moins dire 2,99$/lb et moins, parfois 1,99$/lb) j’achète beaucoup de cette sorte là, je congèle en portion et ainsi de suite. Au fil des semaines, le contenu de ton congélateur sera diversifié et tout aura coûté une fraction du prix. Pour les fruits et légumes, je choisis ceux en rabais chaque semaine. Les gros formats d’aliments non-périssables sont presque toujours moins chers (pâtes alimentaires, riz, farine, etc.). Il faut regarder le prix au grammes à l’épicerie. Les aliments non-transformés sont moins coûteux que ceux déjà coupés/emballés ou les mets préparés. En plus, c’est bien meilleur quand on le fait soi-même.
    4- Les sorties: il ne faut pas que tu t’empêches de faire des sorties, surtout si tu es jeune, mais il faut demeurer raisonnable (une ou deux fois par semaine max). Les rencontres entre amis chez quelqu’un sont souvent les plus mémorables et ce, pour une fraction du prix. Même chose pour le resto, beaucoup plus cher que de manger à la maison. Le café également est à un prix fou chez Starbucks et compagnie. Tu peux faire ton café chez toi et l’apporter avec une tasse. Un petit café latté à 3,50$ pendant deux jours coûte le prix d’une poche de café à l’épicerie. De plus, en y allant moins souvent, ça deviendra spécial.
    5- Une voiture: Si tu peux prendre les transports en commun, prends-les. Dans mon cas, je ne pouvais pas. Je me suis acheté un vieux bazou en bon état et j’y faisait très attention. Ça coûte beaucoup moins cher que des mensualités à payer sur une neuve.

    Bref, ce ne sont que quelques petits trucs, mais qui peuvent te faire sauver des sous. Chaque petite somme non-dépensée fera une différence en bout de ligne. Si tu n’as pas la discipline de ne pas dépenser l’argent que tu accumules, place-là à un endroit où tu n’auras pas le droit de la retirer. Si c’était à recommencer je placerais la mienne à un endroit qui me donne des intérêts (mais j’étais trop novice à l’époque).

    Au plaisir,
    Si tu veux d’autres trucs pour sauver de l’argent sur l’épicerie, en voyage (je voyage beaucoup pour pas cher), en sorties, etc. tu peux m’écrire.

    Sandra

    Répondre
    • 2013/08/14 à 10:54
      Lien Permanent

      Salut Sandra !

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire une réponse de qualité aussi détaillée. C’est vraiment bon, j’ai adoré tes trucs ! En effet, je suis un peu comme toi là-dessus : j’économise au MAX sur mon épicerie (la bouffe). J’ai développé tellement de trucs avec le temps également ! Ce serait intéressant de mettre en commun un jour au sein d’un article sur le sujet, avec les gens qui rajoutent leur propre trucs dans la section de commentaires…

      Je me note ça !

      Merci encore pour ton aide, je crois qu’Audrey va recevoir ta réponse par courriel puisqu’elle est inscrite par email au suivi des commentaires sur cet article.

      Un gros merci !

      Répondre
  • 2013/08/14 à 12:33
    Lien Permanent

    Wow merci Sandra !!!

    Je prends bien note de ces bons trucs! J’ai terminé ma maitrise il y a un an… Et disons que je n’ai pas été aussi raisonnable que tu as pu l’être ;) mais bon… Jamais trop tard pour les bonnes résolutions! En plus, j’ai n’ai eu droit à aucune bourse durant mon bacc et ma maitrise… Et contrairement à toi, j’ai dû uiliser les prêts de l’AFE…

    Je travaille depuis un an et les dettes baissent tranquillement, mais pas assez vite à mon goût!!!
    Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre!

    Audrey

    Répondre
    • 2013/08/14 à 13:01
      Lien Permanent

      C’est super agréable de voir des gens de la communauté de Mes Finances Perso s’entraider. Ça me touche beaucoup :D

      Audrey, sache qu’il paraît que la façon d’agir avec ses finances durant les 3 premières années suivant la fin des études sont un très bon indicateur de comment tu vas gérer ton argent toute ta vie ! Ce faisant, si tu prends les bonnes décisions maintenant, il n’est pas trop tard !

      Pour poursuivre la discussion entamée, voici 3 trucs qui m’ont vraiment aidé
      -> Tout comme Sandra, il est important de conserver, ou de revenir à, un style de vie qui est similaire à celui des études. C’est-à-dire ne pas s’embarquer dans les grosses dépenses (voiture neuve, maison neuve) et garder un style de vie modeste qui permet de dépenser moins d’argent que l’on en gagne. C’est une question de cashflow, il faut que ton cashflow soit positif ! Même une personne qui gagne 1 million par année, mais qui dépense 1.1 million par année, fera faillite au bout d’un moment. Garde tes dépenses en-dessous de tes moyens (revenus).
      -> Petit truc que je fais moi-même : Dans Excel (ou dans une Google Spreadsheet), dresse dans la première colonne une liste de toutes les dépenses type qui reviennent à chaque un mois. Quelques exemples pour t’aider : Épicerie, Loyer, Assurances, Internet, etc. Dans la 2e colonne, marque le montant par mois pour chaque dépense. Dresse une 3eme colonne qui sert à identifier, pour chacune des dépenses récurrentes, s’il est possible (oui / non / peut-être / peut être éliminée complètement) de faire baisser le montant de cette dépense ou d’éliminer complètement cette dépense. Dans la 4eme colonne, inscrit les idées que tu as par rapport à ceci. Ça m’a aidé beaucoup cet exercice, j’ai appelé plusieurs compagnies pour avoir des meilleurs prix (cellulaire, télé, etc), et j’ai trouvé des moyens créatifs de baisser certaines autres factures.
      -> Trouve un moyen de donner tout de suite de l’argent sur ta dette à la suite d’une rentrée d’argent de salaire (exemple : le lendemain). Idéalement, tu peux même configurer ce transfert pour qu’il se fasse automatiquement comme ça tu n’as pas besoin d’y penser et tu n’as pas le temps de t’ennuyer de cet argent, car elle est déjà partie.

      Voilà :D

      Répondre
  • 2013/08/14 à 14:38
    Lien Permanent

    Bonjour à vous deux,

    En effet, j’ai plein de trucs concernant l’épicerie, ce serait bien de mettre en commun.

    Audrey, je comprends ta situation. J’ai utilisé les prêts de l’AFE pendant 5 ans et c’était déjà un peu trop. Pour rajouter au dernier commentaire de CC, un autre petit truc, si tu ne veux pas configurer un paiement automatique, est de donner de l’argent sur ton prêt plusieurs fois par mois, même s’il s’agit de petits montants, au lieu d’une seule fois à la fin du mois. Le but est de payer moins d’intérêts. Par exemple, si tu donnes 300$ par mois sur ton prêt et bien essaie plutôt de donner 150$ chaque deux semaines (et toujours un petit peu plus si tu peux).

    :)

    Répondre
    • 2013/08/14 à 16:12
      Lien Permanent

      Complètement vrai ! J’ai fait les 2 techniques combinées, Sandra :) Merci :D

      Répondre
  • 2013/08/14 à 18:49
    Lien Permanent

    Merci encore !

    J’ai fait configurer des montants pour de l’épargne et pour le remboursement de mes prêts, et à la fin du mois s’il me reste des sous je pourrai en mettre plus sur mon remboursement.

    J’essaie de rester positive et focuser sur mes objectifs sans trop m’en faire avec ça non plus!

    Merci de votre soutien!

    Répondre
    • 2013/08/15 à 09:09
      Lien Permanent

      Parfait :D Si tu veux que je t’envoie mon fichier Excel par email afin que tu puisses faire le tiens plus rapidement et t’en inspirer, n’hésite pas ! Utilise le formulaire de contact sur mes finances perso et je te répondrai avec la pièce jointe.

      bon courage ! Continue ! Parfois, on aimerait que ça aille plus vite, mais l’important est plutôt le progrès et les bonnes décisions :)

      Répondre
  • 2013/11/20 à 10:25
    Lien Permanent

    J’aimerais ajouter un détail sur le remboursement de la dette étudiante. Je trouve merveilleux de pourvoir s’en débarasser rapidement, mais ce n’est que rarement la meilleure chose à faire.
    En effet, c’est un prêt sur lequel le taux d’intérêt sera plutôt bas, normalement, et sur lequel les intérêts sont déductibles d’impôts.
    Il est donc primordial de voir à faire diminuer les autres prêts encore plus rapidement. Si en plus voua avez des enfants, il faudrait vraiment penser à l’option des REER qui diminuent votre salaire imposable et ainsi augmentent vos subventions à la famille. Ça pourrait vraiment être une avenue plus payante que le remboursement du prêt étudiant, à moyen terme.
    Chaque situation étant particulière, il vous faut voir le tout de façon très globale et ce n’est pas tous les conseillers financiers qui pourront vous faire voir tout ça!

    Répondre
    • 2013/11/20 à 14:07
      Lien Permanent

      Allô JeDu !

      J’aimerais dire 2 choses par rapport à ton commentaire : Tout d’abord, c’est évident que tu as bien raison et que la technique décrite est probablement meilleure. C’est une excellente chose à faire et probablement la meilleure voie. Pas de doute là-dessus.

      Toutefois, mon 2e point est important et ne doit pas passer inaperçu : depuis que j’ai commencé à étudier les finances personnelles, la psychologie et autres domaines connexes, je réalise que bien souvent ce « meilleur chemin » ou plutôt le « chemin le plus optimisé », rempli des meilleurs coups seulement, est rarement exécuté ou suivi. Pratiquement personne le fait, même si c’est la meilleure chose à faire. Pourquoi ? Là on commence à tomber dans les vraies questions.

      Je vais toujours favoriser une technique qui fonctionne et qui me permet de faire des pas dans la bonne direction vers une meilleure vie financière AVANT la meilleure stratégie possible sur papier. Le « momentum » est quelque chose de puissant à ne pas sous-estimer.

      La théorie c’est bien, la pratique c’est autre chose. C’est comme la technique de remboursement de dettes « snowball ». Tu commences par les plus petites dettes, puis ensuite lorsqu’elles sont repayées, tu bouges à une dette plus grosse et ainsi de de suite. Cette technique fonctionne bien, car même si elle n’est pas optimisée au point de vue mathématique, elle tient en compte les facteurs psychologiques et humains qui sont en jeu. Avoir des mini-victoires rapidement permet de gagner en confiance et de donner un regain d’enthousiasme pour continuer à faire toujours mieux.

      Vivre sans dettes est une philosophie qui s’applique tout le temps. J’ai remboursé toutes mes dettes, puis, étant libre comme l’air, je suis parti en voyage pendant des semaines et j’ai ensuite cotisé à mon RÉER à une vitesse accélérée. Est-ce mieux que la technique décrite ci-dessus ? Ça dépend de chacun. Au bout du compte, il faut faire ce qui fonctionne pour soi. C’est ce que j’ai décris dans cet article.

      Le résultat est qu’au final, je n’ai pas de dettes et j’ai beaucoup (plus) de RÉER (que la majeure partie des gens que j’ai côtoyés dans ma vie). Donc, en ce sens, on peut dire que la technique présentée dans cet article fonctionne aussi, de par le fait qu’elle permet d’établir la mentalité nécessaire pour s’enrichir, un pas à la fois.

      Je te laisse méditer là-dessus, et dis-moi ce que tu en penses !

      Répondre
  • 2013/11/20 à 16:21
    Lien Permanent

    Je suis bien d’accord aussi avec le côté psychologique que tu apportes.
    Il est vrai que c’est souvent bien plus tentant de finaliser les paiements sur une plus petite dette, même si elle a un taux moins élevé, juste parce que ça en fait une de moins. Une petite victoire quoi!
    Je veux aussi réaffirmer que l’option de prendre des REER doit être analysée sous toutes ses coutures. Des fois ce n’est pas la meilleure option et souvent ce n’est pas fait de façon à optimiser les retours.

    Répondre
    • 2013/11/20 à 16:31
      Lien Permanent

      Yessss, bien content de l’ouverture que tu démontres face à ma réponse. C’est vraiment génial et apprécié.

      Si tu savais le nombre de personnes que j’ai vues qui attendaient le bon moment pour commencer à faire des « bonnes moves » dans leurs finances, me promettant de s’y mettre prochainement. Je leur reparle 4 ans après, et ils n’ont toujours pas commencé. Aucune économie dans un compte épargne. Pas encore commencé à cotiser au RÉER. Pas de CÉLI. Des soldes sur leurs cartes de crédit. Des dettes ici et là.

      Les gens n’ont pas besoin de + d’information, crois-moi. L’info est déjà là et elle existe, disponible pour toute personne voulant s’améliorer et changer pour le mieux. Résultat ? Pas grand-chose.

      C’est pour ça que j’essaye d’amener un « vent de fraîcheur » (LOL) avec des techniques plus faciles, humaines, et faciles à comprendre et à implémenter. Ça peut paraître con, mais ça fait toute la différence. Toutefois, la sagesse m’a appris qu’on ne peut jamais changer quelqu’un jusqu’à ce qu’il décide lui-même de se prendre en main et de changer.

      A+ :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.