Vos amis sont-ils toujours occupés? Être occupé VS être productif

Salut la gang!

Ce billet porte sur la productivité. D’ici la fin de ce billet, vous connaîtrez 2 trucs faciles à appliquer et à mettre en place dans votre vie de tous les jours. Ces 2 trucs peuvent être appliqués pour n’importe quel type de tâche et même aux finances personnelles.

Exemple : Faire le ménage, compléter un rapport, contacter un client… Mais aussi ouvrir un compte épargne chez ING Direct, négocier le  taux d’intérêt sur sa carte de crédit, vérifier si son forfait bancaire vous convient, se renseigner et acheter un livre qui a fait ses preuves sur les finances personnelles, etc.

Vous êtes prêtes et prêts? Allons-y!

Avez-vous des ami(e)s, des collègues de travail, de la famille, ou encore des connaissances qui manquent toujours de temps? Ils ou elles ont une horaire « chargée » et sont constamment en train de courir à droite et à gauche? À la limite, certains d’entre eux semblent même se venter sur une base régulière d’être si « chargé » et d’avoir une horaire qui ne leur permet pas de faire grand chose en dehors de que ce qu’ils ont prévu?

Vous savez, ces gens…

  • Ne savent pas où donner de la tête quand trop de choses arrivent en même temps au bureau
  • Trouvent que les soirées après le boulot sont trop petites
  • Oublient de donner suite aux questions reçues
  • Sont stressés
  • Ont le sentiment profond d’avoir encore plein de choses à faire
  • Ont une todo list immense qui ne semblent pas dérougir
  • Oublient des anniversaires importants
  • Se sentent parfois frustrés

Serait-ce peut-être même vous par moment? Même moi?

Ces personnes-là ont malheureusement tous un point en commun…

Une bien mauvaise gestion de leur temps

J’ai moi aussi déjà été un adepte de « Je suis tellement chargé! Je ne peux pas faire X chose car je dois faire Y et Z chose avant! La triste réalité est qu’être constamment occupé et à bout de souffle ne vous rendra pas plus heureux, ni meilleur.

Mais CC, je te jure que je n’ai réellement pas le temps!

Mauvaise nouvelle : on a tous 24 heures dans une journée. Toi, moi, les athlètes olympiques, le président des états-unis, le voisin, etc.

24 HEURES POUR TOUS!

Il faut que les gens cessent d’utiliser une excuse aussi mauvaise que « je n’ai pas le temps ». Si une personne n’a jamais le temps, c’est que justement elle le gère tout croche et a bien du mal à prioriser ce qui doit être fait en premier pour avoir le « temps » de faire ce qu’elle veut vraiment =)

LE remède : Être productif sur ce qui est prioritaire

S’il y a bien un message qui m’a frappé droit au visage dans le livre La semaine de 4 heures, c’est bien celui-ci.

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on est au pied du mur, souvent à cause d’un échéancier imminent au travail, un dossier à remettre, ou encore un travail d’école à remettre dans quelques heures ou le lendemain matin, on devient tout à coup ultra focus et super productif?

CONCLUSION : On constate que nous avons les capacités nécessaires pour produire du bon travail en peu de temps (parfois mieux étant donné le niveau de concentration atteint).

Jusque là, tout le monde est d’accord?

GOOD icon smile Vos amis sont ils toujours occupés? Être occupé VS être productif

L’inverse prouve aussi ceci. Quand on a une semaine pour faire un travail, on va prendre un peu plus son temps. Quand quelqu’un nous dit pourrait tu regarder ça et m’en reparler la prochaine fois qu’on se verra? Ça risque de tomber bien bas dans la liste de nos priorités du moment, même si c’est important pour l’autre et pour soi.

C’est normal et il n’y a rien de mal là-dedans. C’est comme ça qu’on fonctionne et c’est tout. Par contre, au lieu d’en être triste et de se trouver des raisons poches, on peut utiliser cet connaissance à notre avantage.

Voici donc 2 petits trucs simples à mettre en place et qui vous permettront d’être beaucoup plus satisfaits de vos journées!

  1. Devenez meilleur pour prioriser l’importance vos tâches. L’être humain a la fâcheuse habitude de s’inventer des choses à faire pour éviter ce qui doit vraiment être fait mais qui est moins facile à faire. FAITES ATTENTION. Apprenez à devenir bon pour mettre la priorité apprioriée sur la tâche à accomplir. Mettez 20% d’efforts nécessaires sur 80% des tâches les plus importantes (Loi de Pareto). N’oubliez pas que 80% des résultats proviennent souvent de 20% des efforts dépensés (Loi de Pareto encore!)
  2. Imposez-vous des limites de temps qui frôlent l’exagération (vers le bas) qui vous obligeront à être ultra focus et/ou concentré pour y arriver.

Application de la productivité sur les finances personnelles

Ce qui est si dur avec l’argent, et surtout quand on veut s’en sortir, c’est de savoir par où commencer. Notre cerveau va nous trouver toute sorte de choses variées pour éviter ce que l’on doit faire et va s’auto-justifier pour qu’on se sente bien (durant un court moment).

Heureusement, il existe un bon moyen pour s’en sortir.

Être PRODUCTIF par rapport à ses finances. Utilisons tout ce qui a été dit ci-dessus pour voir comment s’y prendre :

  • Prendre 10 minutes (court) pour appeler sa caisse/banque et leur demander quel est le taux d’intérêt sur votre carte de crédit et s’il n’est pas possible de le revoir à la baisse.
  • Prendre 30 minutes de son temps pour créer une liste de 3 compagnies qui offrent les comptes épargnes plus avantageux que ce que vous avez présentement (c’est votre intérêt qui compte! :P)
  • Prendre 30  minutes pour comprendre comment fonctionne les RÉER.
  • Discuter pendant 10 minutes avec un bon ami et lui demander s’il a remarqué des mauvaises habitudes financières en nous regardant aller. La bonne vieille vérité en « pleine face » permet parfois de se réveiller sur ce que l’on considère normal (ou ce que l’on ne voit pas du tout!). Une discussion qui peut vous faire sauver des centaines de dollars! 10 minutes en échange de centaines, oui je suis preneur. Productivité sur ce qui a vraiment un impact positif!
  • Prendre 5 minutes pour demander s’il y a un programme de contribution automatique aux RÉER (avec cotisation de l’employeur) et trouver comment y adhérer.
  • Prendre 10 minutes pour faire la liste de ses dettes avec le montant restant et le taux d’intérêt de chacun pour mieux s’y attaquer.
  • and so on…

Soyez productifs avec vos finances, les avantages en valent la peine! Petit à petit, à tranche de 5 ou 10 minutes, on y arrive en laissant les « occupés à temps plein » derrière nous.

Pour conclure, n’hésitez pas à retweeter cet article si vous l’avez aimé (svp!) ET DE LAISSER UN COMMENTAIRE POUR DISCUTER DE LA PRODUCTIVITÉ!

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover Vos amis sont ils toujours occupés? Être occupé VS être productif

8 thoughts on “Vos amis sont-ils toujours occupés? Être occupé VS être productif

  • 2010/03/12 à 18:03
    Lien Permanent

    Allô CC, wow quelle vérité qui fait du bien à lire!
    Etk, je me suis totalement reconnue et justement, pas plus tard que ce matin, je me suis saisie à penser :  »Est-ce normal de toujours courir ainsi du matin au soir, avec le sentiment de ne pas pouvoir prendre le dessus? »  »Sur quoi je me suis répondu que non. Mais par où commencer? Me suis-je demandé. LOL Drôle n’est-ce pas et qu’est-ce qui arrive ensuite? Vlan! Un post incroyable de CC qui tappe en plein dans le mille (gestion du temps, des ressources, des finances persos etc.). Et moi qui n’a jamais cru au  »hasard » ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais y croire non plus. Merci pour ces trucs super simples et si efficaces j’en suis certaine. Je vais donc les utiliser comme d’habitude.
    Excuse mon ignorance à ce sujet, mais quel est le fondement de la  »Loi de Pareto »? Bravo une fois de plus CC et bonne fds. Di

    Répondre
    • 2010/03/16 à 09:19
      Lien Permanent

      @ Di

      Salut Di! Haha tu as raison, c’est une drôle de coïncidence. Brain-connected? ;-) Probablement!

      La loi de pareto stipule que bien souvent, 80% des résultats proviennent de 20% des causes/efforts. Ça s’applique un peu partout, par exemple 20% d’efforts dans les études pour un examen peuvent te permettre d’aller chercher 80% de la note.

      Un autre exemple, souvent 80% de tes problèmes dans la vie sont causés par 20% des actions que tu fais. Il suffit de les cibler et de s’y attaquer pour régler la majorité du problème sans se décourager!

      Répondre
  • 2010/03/13 à 00:36
    Lien Permanent

    Oh oui j’en connaît des personnes comme ça et ce n’est pas bon pan toute !!!

    Très bel article et tellement vrai : Mettre le focus par petite dose, découper ces tâches en petites tâches et se donner des pauses entre chaque sont des moyens d’être productif.

    Tu aurais presque pu placer Egg Timer dont je me sert beaucoup maintenant grâce à tes conseils pour mettre le focus sur une tâche pendant X temps et faire une pause à la fin.

    Bref, il faut clairement mettre des priorités sur ses objectifs premier et se débarasser des tâches (quotidiennes ?) inutile et futiles.

    Thanks CC pour ce post ben comme faut et pour le coup de pied au cul qu’il faudrait prendre tous les jours pour s’en rapeller :)

    Répondre
    • 2010/03/16 à 09:23
      Lien Permanent

      Yo Matt!

      Ouais c’est clair hein! C’est bien vrai que beaucoup de gens sont comme ça. Même moi, mais plutôt avant je dirais. J’ai remarqué que les todo list immenses ne font qu’une chose : nous décourager. Ce qui est important, c’est une liste de choses PRIORITAIRES à faire. Des choses qui doivent être faites car elles sont d’une grande importance.

      C’est tellement plus satisfaisant ainsi!

      PS : Ça fait plaisir pour le coup de pied au cul. ANYTIME! hahahaha

      Répondre
  • Ping : Le bon et le mauvais doute | Riche Idée

  • 2011/12/07 à 09:41
    Lien Permanent

    How, super article.

    Malheureusement lorsque tu dis à quelqu’un qui est super occupé qu’il ne gère pas bien son temps,il croit que tu te moque de lui.

    Ils ont un réel problème de procrastination.

    J’ai écrit un sujet à ce propos sur mon blog apprendreetgagner

    Samuel
    apprendre et gagner

    Répondre
    • 2011/12/07 à 10:10
      Lien Permanent

      Salut Samuel ! Bienvenue sur mon blogue :) j’aime beaucoup ton intervention, je suis également fasciné par la procrastination. J’ai lu beaucoup sur le sujet. Bon succes avec ton site et au plaisir de te recroiser et d’interagir avec toi a nouveau bientôt !

      Répondre
  • Ping : Le bon et le mauvais doute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.