7 trucs pour réussir ce que vous entreprenez

 

Bonjour à tous!

Aujourd’hui au menu, un article qui semble frôler le développement personnel un peu plus que les finances personnelles. Ne vous trompez pas! Tout ceci peut être « copié collé » à la saine gestion de vos finances personnelles.

Après avoir réussi plusieurs bonnes choses avec mes finances personnelles, j’ai constaté 7 lignes directrices qui font en sorte que je suis toujours à mes affaires et que je m’améliore constamment.

Si vous appliquez le tout à la lettre, je peux vous garantir que vous connaîtrez du succès.

Vous êtes prêts? Allons-y!

Constance

Lorsqu’on met des efforts dans un projet et ce, peu importe sa nature, il y a une règle d’or qu’il ne faut pas oublier. La constance. Connaissez-vous des gens qui commencent des projets, y mettent un surplus exagéré d’efforts, pour tout simplement abandonner? Moi aussi. PLEIN.

Le scénario est le suivant :

  1. On travaille FORT
  2. On travaille encore plus FORT
  3. On est brûlé
  4. On se permet une bonne grosse pause
  5. On ne s’y remet jamais, étant effrayé par l’ampleur des choses à faire.

Ça c’est du gros FAIL les amis, comme dirait nos amis anglophones. À quoi ça sert d’avoir fait tout ça? Vous auriez été bien mieux de ne rien faire du tout, ça aurait été moins décevant!

L’approche à privilégier est plutôt la constance. En travaillant sur votre projet de façon constante, disons à tous les jours, 2 jours, aux semaines ou encore aux 2 semaines, vous reprendrez là où vous avez laissé aisément sans trop être dépaysé.

Croyez-moi, ça marche, ayant fait plusieurs fois les 5 étapes du FAIL… LoL icon smile 7 trucs pour réussir ce que vous entreprenez

Productivité

3230190929 bb9854f68a 7 trucs pour réussir ce que vous entreprenez

Pour être productif, ça prend 2 choses. Il faut savoir cibler quelles sont les activités à faire qui vous apporteront le plus de résultats positifs, puis s’y attaquer en s’imposant une limite de temps. C’est un peu comme faire une longue liste d’exercices ennuyants de mathématiques la veille de l’examen.  On n’a plus le temps, alors on fait des numéros comme jamais on n’en a fait avant durant la session. haha =)

Prenons un exemple concret : Je SAIS que je dois faire un nouvel article sur Mes Finances Perso ce soir

Scénario 1

Je commence à lire mes emails… Regarde pleins d’articles sur le net… Répond à des courriels… Répond à des messages sur Facebook… Discute au téléphone… Finalement je commence l’écriture d’un billet, puis je remarque qu’il est trop tard et j’arrête.

Scénario 2

Je me pose la question : qu’est-ce qui est le plus important à privilégier pour que mon post soit fait? Réponse : Dans un premier temps, avoir un onglet d’ouvert dans WordPress, mes livres à portée de la main, un éclairage adéquat et c’est parti. Dernière chose : m’imposer une limite de temps. J’utilise de plus en plus un outil web gratuit et pratique qui s’appelle Egg Timer. Je mets 30 minutes, puis c’est parti. Quand l’alarme sonne, je prends une petite pause de 5 minutes, puis je recommence jusqu’à ce que je sois satisfait.

L’un est plus productif que l’autre, non? Il suffit d’être honnête avec soi-même par rapport à ce qui doit être fait prioritairement, puis de s’imposer une limite de temps.

Avoir un but ultime (rêve)

Il se peut fort bien que vous n’ayez pas encore trouvé votre but ultime, votre rêve. Ça m’a pris plusieurs mois de réflexion avant de le trouver, mais je crois que je le tiens bien fermement : pouvoir être où je veux, quand je veux et ce, pour la période de temps qui me plaît et ce, sans aucun souci monétaire. « The rich person has money. The wealthy person has time. » J’veux être wealthy, pour moi c’est ça être riche.

Il faut ABSOLUMENT que vous trouviez un rêve qui vous motivera tout au long de vos efforts. Ça devient une source infinie de motivation. Par la suite, il sera beaucoup plus facile d’entreprendre et de terminer tout projet en lien avec votre but ultime.

Allez-y, vivez, expérimentez et définissez votre but ultime. Ça vaut le coup.

Fixer des objectifs permettant d’atteindre votre but ultime

Ce qui est bien d’un grand rêve, c’est qu’il est possible d’en découler plusieurs étapes à franchir pour l’atteindre. Si on revient sur mon exemple, celui d’être libre comme l’air, il me faut d’abord être capable de générer assez de revenus passifs. Les revenus passifs, dans mon livre à moi, représentent des entrées d’argent à intervalles réguliers et ce, sans intervention de ma part (ou à peine). L’exemple le plus de base au monde pour expliquer ce concept est un compte épargne : faire quelques cennes par mois. Puis, quelques dollars par mois, puis des dizaines de dollars, etc. Aucun effort, entrée d’argent. Vous voyez le concept, il s’applique à pleinnnnnn de choses. Je sais également que ça me prend mon passeport pour être où je veux quand je veux (eh oui, je ne l’ai pas encore mais j’y travaille!). La liste d’objectifs à atteindre pour mon but est longue est ce n’est certainement pas le but de ce billet que de tous les énumérer.

Découper vos objectifs en minuscules sous-objectifs de quelques minutes chacun.

Pour expliquer ceci, je vais poursuivre mon exemple. Je sais que j’ai besoin de sources de revenus passifs, alors j’ai commencé à lire intensivement sur le sujet afin d’en créer pleins. J’ai environ 10 sources de revenus différentes, mais plusieurs d’entre elles grossissent de façon plutôt constante. Il suffit de commencer!

Un autre exemple, celui de mon passeport. Je me suis fixé un objectif de passer 2 minutes par jour à remplir le putain de formulaire chiant et compliqué à remplir. Ça avance bien, j’ai presque terminé de remplir toutes les sections et d’accumuler les pièces nécessaires à joindre avec la demande! Ça avance et je vais bientôt poster le tout. Nice!

Focus

« Keep your eyes on the goal ». Avoir le focus, c’est puissant. Lorsqu’on a un but ultime en tête, bien clair et précis, avec un coffre à outils remplis d’objectifs clairs et de sous-objectifs, on prend conscience que tout ça est bel et bien possible.

Ceci créer un effet ultra puissant : le focus. On sait ce qu’on à a faire pour atteindre notre rêve, il est donc plus aisé d’avancer et conséquemment, d’être concentré sur ce qu’il faut faire.

Mini-récompenses

Pour atteindre le succès ultime dans ce qu’on entreprend, il faut se permettre des mini-récompenses. Lorsqu’on réussit à compléter un objectif qu’on s’était fixé, c’est le temps de festoyer. Gâtez-vous. Faites la fête. C’est le moment. Le but ultime n’est pas seulement d’être heureux une fois le rêve atteint, mais d’être immensément heureux tout au long du processus pour y arriver.

Alors voilà, vous voyez qu’il est possible de réussir ce que vous entreprenez. Suivez ces étapes bien simples avec rigueur et ça y’est. Êtes-vous prêts à mettre en action ce que vous venez de lire? C’est la meilleure façon d’apprendre!

Veuillez laisser un commentaire si cet article vous a plu ou si vous avez des belles histoires de succès (ou en devenir!) à partager.

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover 7 trucs pour réussir ce que vous entreprenez
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2010-02-27 à 11:15, Charles a dit :

Salut CC,

Joli billet !

« Scénario 1

Je commence à lire mes emails… Regarde pleins d’articles sur le net… Répond à des courriels… Répond à des messages sur Facebook… Discute au téléphone… Finalement je commence l’écriture d’un billet, puis je remarque qu’il est trop tard et j’arrête. »

Ca c’est moi MOT pour MOT quand je suis pas motivé à bosser mes cours. C’est exactement ce que je fais en ce moment ^^.

Très bon article plein de bon sens qui fait du bien à lire ;).

2.
Le 2010-02-27 à 11:22, CC a dit :

Salut Charles!

Merci pour le commentaire =) Hahaha, avoue hein! Quand on ne définit pas clairement ce qu’il faut faire et qu’en plus on ne sait pas de plan à suivre, c’est si facile de décrocher!

3.
Le 2010-02-27 à 13:24, Gilbert a dit :

So true! Si il y a bien quelque chose que j’ai appris après tout ces années de projet personnel que je fais, c’est que d’avoir des buts PRÉCIS avec des deadlines pré établie est la clef du succès. Tu ne peux simplement pas te rendre à la fin sans objectifs à court terme, moyen terme et long terme. Tu va toujours être distrais à gauche et à droite, et ce, sans même t’en rendre compte…

Gilbert
PS: « Time > Money » for the win!

4.
Le 2010-02-27 à 13:28, CC a dit :

Gilbert! De la belle visite! Merci pour ton commentaire très enrichissant. Dans un premier temps, c’est clair que sans objectifs précis on fait un peu n’importe quoi. Le seul fait d’avoir plein de volonté est malheureusement pas suffisant. Au moins, toi et moi on a réussi à s’en rendre compte avant qu’il soit trop tard. Malgré que selon moi, il n’est jamais vraiment trop tard pour réussir.
Time > Money, tu l’as dit mon gars!

5.
Le 2010-02-28 à 23:40, Mama Zen a dit :

Merci pour ce bel article CC! C’est étrange, j’ai eu une vague impression de déjà vu à au moins 2 moments… le premier étant le fameux graphique de la créativité (remplacer drink par beer) et le second sur les 75 onglets ouverts pour finalement ne pas rédiger son post pour son blog… loll! D’ailleurs, ça fait 2 semaines de suite que je me fais moi-même le coup le mardi soir! À travailler de ce côté donc!

6.
Le 2010-03-01 à 13:59, CC a dit :

:D haha! C’est drôle ton histoire de déjà vu =) Tant mieux, j’imagine que c’est parce que mon article t’a vraiment rejoint?! :D haha!!!

7.
Le 2010-03-01 à 20:31, didi :-) a dit :

Bravo CC,
Alors là, touché! Moi aussi, je me suis reconnue à plusieurs endroits. Connaissant l’efficacité de tes trucs, ceux-ci aussi vont être utilisés dès ce moment-ci. Longue vie à  »Mes Finances Perso »!!! Di

8.
Le 2010-03-08 à 14:13, Mama Zen a dit :

Tout à fait :-D D’ailleurs, j’ai un travail à rédiger donc je cours m’y mettre ;-)

Mentions de cet article sur d'autres sites...
  • Sac Longchamp le 09 août 2013 @ 20:34:

  • Laissez un message

    Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.