Prendre le temps d’optimiser son compte chèque à la caisse / banque

 

Salut salut!

Ahhhhh que ça a fait du bien un lundi de congé!!!!!!!!!!!

arton144 Prendre le temps doptimiser son compte chèque à la caisse / banque

fête des patriotes

N’a-t-il pas fière allure?

lol icon smile Prendre le temps doptimiser son compte chèque à la caisse / banque

Trève de plaisanterie… Passons au sujet du jour.

Optimiser son compte chèque : qui quoi comment?

Notre fameux compte chèque. Là où vont nos payes, là où on retire de l’argent au guichet, le compte qu’on utilise pour payer nos factures, faire des chèques, faire des virements de cash à ses amis par accèsd, payer notre loyer, etc. Presque tout le monde en a un et va continuer d’en avoir un toute sa vie.

Ceci dit, pourquoi pas prendre quelques minutes pour analyser si le forfait que vous avez présentement avec votre caisse ou banque vous convient?


Prenons quelques secondes ensemble pour soulever diverses questions en lien avec notre fameux compte chèque. Vous trouverez que vous avez peut-être les mêmes questions ou que vous les avez peut-être déjà eues dans le passé, sans réponse…

  • Les frais de service / frais d’utilisation, ça marche comment?
  • Pour répondre à cette question, je vais me baser sur la caisse Desjardins. Je vous invite à consulter les frais de Desjardins en cliquant ici. Vous pourrez voir la section « avant 1er juillet » et « après 1er juillet ». Si le PDF fait une erreur au téléchargement, appuyez sur f5 et ça va fonctionne la deuxième fois. Prenez aussi le temps de regarder la dernière colonne qui explique que si on a un certain montant dans notre compte chèque, on est exempté des frais de service. Si vous êtes pas loin de ce chiffre, il vaudrait la peine de l’augmenter pour balayer ces frais. Bien sûr, « there’s no FREE lunch ». En gardant de l’argent dans le compte chèque, c’est évidemment la banque qui en profite réellement, pas vous…
  • Par défaut, on doit sûrement avoir un forfait qui nous convient, n’est-ce pas?
  • Ne vous est-il pas déjà arrivé de remarquer qu’à la fin du mois, dans le relevé du compte chèque, il y a DEUX transactions? Frais fixes d’utilisation et frais de service? Et oui, si vous dépassez le nombre de transactions allouées, vous êtes chargés des pénalités. C’est un excellent indicateur que le forfait n’est pas optimal pour vous. La même chose peut arriver à l’inverse, si vous en avez JAMAIS eu, vous avez peut-être un trop gros forfait pour vos besoins.
  • Ai-je un bon forfait?
  • Vous devez tout d’abord connaître le forfait dont vous disposez actuellement. Puis, il faut calculer le nombre de transactions (retraits) que vous faites en un mois. Voir ci-dessous pour la suite.
  • Est-il possible de de payer moins cher en frais fixes d’utilisation?
  • Absolument. Il existe divers rabais avec les banques, comme par exemple : des comptes étudiants ou des comptes pour ingénieurs qui bénéficient d’un rabais de 4$ par mois sur les frais d’utilisation. Ici, la clé est de se renseigner et de poser les questions directement à votre banque/caisse. Il est aussi possible d’appliquer, par exemple, une partie de ses boni-dollars desjardins (souvent offerts avec leurs cartes visa) directement sur les frais de service.
  • Ma banque ou ma caisse m’aurait déjà averti si je n’avais pas le meilleur forfait sur mes frais de service de mon compte chèque, non?
  • Habituellement : NON. Ils sont évidemment là pour faire de l’argent. Comme dans tous les cas, il y a des exceptions. On m’a déjà demandé, au cours d’une conversation téléphonique, si mon forfait me convenait. C’est alors que j’ai pu économiser sur mes frais de service.
  • Si je défonce mon nombre de transactions, ça coûte quoi?
  • CHER (pour rien). À éviter le plus possible!
  • Comment compter ses transactions qui « comptent » dans le nombre de transactions allouées dans notre forfait actuel?
  • Si vous avez accès à AccèsD, il suffit d’aller dans les dernières transactions du compte chèque et de compter tous les éléments de la colonne de gauche, soit les retraits/paiements/virements, etc… Les seuls cas où un élément dans cette colonne ne compte pas comme une transaction, c’est lorsque c’est une ligne pour dire combien vous est débité de votre compte chèque pour les fameux frais de service, lol
  • Quand est-ce que ces frais sont déduis de votre compte chèque?
  • Habituellement le dernier jour du mois

J’espère que ça vous a plu. Après tout, c’est votre argent, il y a moyen de la garder dans ses poches ou du moins, de mieux faire les choses un p’tit peu icon smile Prendre le temps doptimiser son compte chèque à la caisse / banque

Résumé de type TODO list :

  1. Prendre connaissance de ses frais de service (son forfait actuel). Ça peut être fait en appelant la banque, en regardant le relevé des transactions à un guichet automatique (c’est dans les choix quelque part) ou encore en utilisant AccèsD. Regardez le dernier jour du mois précédent.
  2. Étudier le PDF que je vous ai linké. Si vous êtes avec une banque, trouvez cette information sur internet ou en les appelant.
  3. Compter le nombre de transactions que vous faites par mois.
  4. Refaire l’étape 2 vite vite, puis reprendre à l’étape 5.
  5. Appeler la caisse/banque et discutez avec eux pour changer votre forfait.*
  6. Du coup, informez-vous s’il n’existe pas des réductions possibles en fonction de votre statut.*

Vous pouvez omettre ces étapes si vous avez le montant minimum dans votre compte chèque qui vous permet de bénéficier de l’exemption des frais de service. Si vous n’êtes pas loin d’être à ce montant, s’efforcer de l’atteindre.

Bonne semaine à tous! Laissez des commentaires, c’est toujours le fun raide d’avoir votre avis!!!!!!!!!!!

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Prendre le temps doptimiser son compte chèque à la caisse / banque
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-05-19 à 14:28, Matt a dit :

Merci, c’est presqu’un post sur mesure ;)

2.
Le 2009-05-19 à 14:43, Matt a dit :

Yop bon ben je disais du sur mesure, c’est clair que je vais le faire … je comprend mieu le système …

ça ne marche pas du tout comme ça en France, et quand on arive ici t’inquiète que la nana qui t’explique un peu le fonctionnement, ben elle passe bien rapide sur les frais de ton compte cheque.

M’en vait checker c’est quoi le truc !!!
Thanks Dude

3.
Le 2009-06-17 à 22:38, didi :-) a dit :

Bravo et merci CC :-) Au prochain post!

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.