Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins

Compte Ép@rgne Desjardins Intérêt Élevé Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins

Compte Ép@rgne à intérêt élevé : Nouveauté rafraîchissante de Desjardins

Une différence immense existe entre aimer l’idée d’avoir assez d’argent pour être confortable financièrement et aimer faire ce qui doit être fait pour être confortable financièrement. Pourtant, être à l’aise financièrement est une situation qui est à notre portée et, petit bonus, est beaucoup moins longue à réaliser que de devenir riche.

Pensons-y un moment. Être à l’aise financièrement, c’est…

  • Avoir assez de « lousse » pour se gâter une fois de temps en temps.
  • Ne pas être obligé de se serrer constamment la ceinture.
  • Avoir la possibilité de dire oui à des opportunités intéressantes.
  • Être moins stressé avec l’argent et les comptes à payer.
  • Un sentiment de sécurité pour soi et sa famille.

Peu de gens diraient non à cela.

Pourtant, le temps passe et passe.

On se promet de prendre nos finances en main bientôt. On caresse l’idée de devenir riche un jour. On rêve au moment où l’on aura suffisamment d’argent pour être heureux.

Pourtant, le temps passe et passe encore.

Est-ce que le temps vous a rendu aujourd’hui au stade où vous êtes entièrement satisfaits de votre situation financière ? Comme je disais en introduction, il y a une différence GIGANTESQUE entre aimer l’idée d’avoir plein d’argent et aimer faire ce qui doit être fait pour que cela arrive.

À ce sujet, deux aspects des finances personnelles m’ont toujours fasciné :

  1. La plupart des gens veulent améliorer leurs finances personnelles, mais ne prennent jamais action. Ils sont paralysés par l’ampleur de la tâche et remettent constamment à plus tard. De plus, ils sont horrifiés à l’idée de ne pas tout faire à la perfection.
  2. Les gens se trouvent les meilleures raisons/excuses du monde pour ne PAS avoir un compte épargne.

Pourtant, être à l’aise financièrement, c’est EXACTEMENT ça : avoir de l’argent de disponible si besoin il y a.

Le rapprochement avec le compte épargne commence-t-il à se faire sentir ? J’ose espérer icon smile Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins

En lisant le présent article, vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur un outil vraiment simple à mettre en place qui vous donnera les moyens nécessaires pour réussir à créer ce fameux « coussin » qui rend si confortable nos finances perso. Mettons nos excuses de côté pendant un instant; sortons de notre zone de confort. Soyons ouverts d’esprit.

Desjardins a créé un tout nouveau type de compte pour nous aider à épargner qui s’appelle : Compte Ép@rgne. Il propose un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que celui auquel nous sommes habitués avec Desjardins. Qu’est-ce que c’est, est-ce bon pour vous, devriez-vous en avoir un ? Continuez de lire et vous saurez tout.

Sans plus tarder, regardons ensemble quelques informations de base pour mieux comprendre cet outil et savoir si c’est bon pour nous.

Détails & particularités du compte épargne à intérêt élevé

Voici en vrac quelques informations de base (tirées de leur site) :

  • Exclusivement dans AccèsD Internet et mobile
  • Type de compte : compte d’épargne à intérêt élevé offert exclusivement dans AccèsD Internet et mobile
  • Taux en vigueur : 1,50 % jusqu’au premier juillet 2014 1,75 % si l’inscription est faite avant le 31 mars 2014
  • Frais de service : aucuns
  • Dépôts assurés : jusqu’à concurrence de 100 000 $ par personne par caisse

Pour les plus curieux & assoiffés d’information détaillée, voici quelques caractéristiques supplémentaires :

  • Virements avec d’autres institutions financières et virements entre ce compte et les autres comptes Desjardins en tout temps (sauf pour le RÉER).
  • Pas obligé de garder un solde (montant d’argent) dessus, puisque aucun montant minimal n’est requis.
  • Les intérêts sont versés à chaque mois.
  • Pas de frais de service !!!! icon biggrin Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins
  • Sécurité – Assurance-dépôts : les dépôts sont assurés jusqu’à concurrence de 100 000 $ par personne, par caisse.
  • Peut être utilisé comme un RÉER, puisque admissible aux régimes enregistrés (RÉER) et non enregistrés.

Pour voir les taux en vigueur des différents comptes chez Desjardins, cliquez ici.

 

Avantages d’épargner avec cet outil

  • L’intérêt offert est élevé (1,75 %) et ce, pendant au moins quelques mois.
  • Facilité d’utilisation : Transfert d’argent depuis le compte Ép@rgne vers ses autres comptes de Desjardins rapide et sans frais.
  • Processus d’ouverture de compte très facile.
  • Mérite d’être redit : AUCUN FRAIS ! Déposez-y de l’argent et récoltez de l’intérêt à tous les mois :).

 

Désavantages d’épargner avec cet outil

  • Vous devez être un membre de Desjardins.
  • Offert exclusivement sur Internet (Sur AccèsD et sur l’application mobile).
  • Vous l’aurez sous les yeux à chaque fois que vous allez dans votre AccèsD. Comme il n’y a pas de restriction sur les retraits, ça peut être dangereux de piger dedans un peu trop souvent, contrairement à quand votre compte épargne est un peu plus loin de vos yeux, comme par exemple chez ING Direct.
  • Évidemment, l’intérêt élevé au taux de 1,75% n’est pas figé dans le béton et sera appelé à fluctuer (vers le bas et vers le haut).
  • Vous avez jusqu’à la fin mars 2014 pour vous inscrire.

Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un compte épargne de ce genre

Vous aimeriez voyager plus ? Vous acheter une nouvelle télé ? Avoir de l’argent pour réaliser un projet qui vous tient à coeur ? Aider un proche ou un membre de la famille financièrement ? Simplement avoir un coussin de 1000 $, par exemple ? Il y a tant de raisons de vouloir avoir un compte épargne, en particulier un compte epargne à intérêt élevé.

De plus, si vous ne les aviez jamais lus, voici 2 articles que j’ai écrit sur le sujet dans le passé :

Lire : Une VRAIE façon d’économiser beaucoup d’argent

Lire : Je n’ai pas assez d’argent pour économiser!!!

 

LA question à « 100 piastres » : devrait-on s’en ouvrir un ?

Avant toute chose, pour profiter de l’avantageux taux d’intérêt élevé de 1.75 %, il faut l’ouvrir avant la date limite du 31 mars 2014. Ceci dit, si vous pensez « peut-être » en ouvrir un, je vous conseille de vous mettre un petit rappel calendrier à la fin mars pour ne pas rater cette offre promotionnelle offerte pour un temps limité. Ceci étant dit, deux petites questions précèdent la question à « 100 piastres » :

  1. Avez-vous déjà un compte épargne (dans une autre institution financière ou chez Desjardins) et si oui, les conditions de celui-ci sont-elles nettement inférieures (taux d’intérêt plus bas, frais de service) ?
    1. Premier exemple, il y a une bonne différence entre un compte épargne normal et un compte épargne à intérêt élevé. Dans le concret, si vous avez déjà un compte épargne normal chez Desjardins, appelé Compte d’épargne stable (voir détails ici), il est NETTEMENT inférieur : son taux d’intérêt est entre 0,05 et 0,10 % (en date du 2014-02-09) et il comporte des frais de service.
    2. Second exemple, s’il n’y a que 0,35 % de différence avec le taux d’intérêt de votre propre compte épargne à intérêt élevé d’une autre institution financière, je ne crois pas que vous devriez changer à tout prix par souci de vouloir maximiser tout. De plus, comme discuté ci-dessus, c’est une bonne chose d’avoir son épargne un peu plus loin de son argent courant, ça permet d’être moins tenté de piger dedans, ce qui permet de grossir plus vite ses épargnes icon smile Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins
    3. Pour améliorer ses finances personnelles, chercher la perfection dans toutes ses décisions est souvent un piège qui mène tout droit à la paralysie par l’analyse, ce qui entraîne l’inaction totale. Si la différence est beaucoup plus grande, ça devient très intéressant de considérer l’ouverture d’un compte Ép@rgne de Desjardins, car dans le pire des cas, vous n’avez qu’à le fermer si vous n’êtes pas satisfait(e) dans le futur. De toute façon, ce 1.75 % va fluctuer, tout comme les autres comptes pour les épargnes.
  2. Êtes-vous déjà membre de Desjardins ?
    1. Si oui, c’est un GROS + en matière de si vous devriez vous en ouvrir un ou non.

Maintenant, pour la question à « 100 piastres » : devrait-on s’en ouvrir un ? Si vous avez répondu « oui » aux 2 questions précédentes, je vous dirais qu’il n’y a pratiquement aucun désavantage à en ouvrir un. La réponse à la question est donc : oui. icon smile Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins

 

Verdict final

Si vous avez l’intuition que ce serait une bonne action à prendre pour améliorer vos finances personnelles concrètement, faites-vous donc plaisir : ouvrez-le maintenant et commencez graduellement à verser des petits montants d’argent ici et là.

do it now sometimes later becomes never v2 Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins

 

Allez allez ! J’attends ici icon smile Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins 3, 2, 1… Go !

 

*Mise à jour 2014-02-12*

Je viens tout juste d’ouvrir mon compte en ligne en utilisant le lien direct suivant (AccèsD) et ça m’a pris 40 secondes ! Vous serez redirigé vers la page d’accueil d’AccèsD et, une fois identifié(e), vous arriverez à l’étape 1 de 3 du processus d’ouverture de compte. C’était super facile ! Vous pouvez l’ouvrir gratuitement en spécifiant 0 $ dans le montant à verser « Maintenant« . Easy!

 

Comment ouvrir ce nouveau compte épargne de desjardins (marche à suivre)

Avant de détailler le tout, je tiens à souligner que Desjardins ne m’a pas payé pour écrire cet article. C’est simplement mon propre désir à vous/nous aider à améliorer nos finances personnelles. Ce que vous faites vous appartient complètement, je ne tors pas le bras de personne ;). Si vous êtes prêt(e)s à ouvrir un nouveau compte ép@rgne de Desjardins, rien n’est plus simple, suivez simplement ce lien pour commencer : Pour procéder à l’ouverture d’un compte Ép@rgne à intérêt élevé et d’une Ép@rgne à terme.

 

Le micro est tourné vers vous : 3 petites questions pour vous, chères lectrices & chers lecteurs.

À répondre dans la section de commentaires ci-dessous si ça vous tente de discuter & partager ! icon smile Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins

  1. Que pensez-vous de ce nouvel outil ?
  2. À ce stade-ci, pensez-vous ouvrir un compte Ép@rgne ?
  3. Avez-vous des questions en général sur le fait d’épargner ?

 

Ressources complémentaires

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins

34 thoughts on “Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de Desjardins

  • 2014/02/09 à 16:21
    Lien Permanent

    Bonjour CC,
    Ah que ça fait du bien de te lire à nouveau, moi qui n’a pas Facebook, ni Twitter.
    Mise en situation : chez Desjardins, j’ai un compte courant (EOP) et pas de compte-épargne (ESOP). J’ai un compte avec ING Direct.
    J’ai un budget actuellement on ne peut plus serré.
    Question : Alors toi qui connais aussi le rendement individuel des comptes chez ING, crois-tu dans mon cas personnel, que je devrais profiter ou non de cette offre promotionnelle de Compte Épargne à intérêt élevé de Desjardins.
    Si je te demande ce conseil, moi qui suis majeure et vaccinée, c’est que je me demande pourquoi tout-à-coup, Desjardins veut tant nous faire faire de l’argent…
    Je suis lectrice assidue de tes précieux posts depuis le tout début et j’ai donc ainsi développé une plus grande confiance en ton expertise objective pour le succès de nos finances perso, qu’en celle de Desjardins ou de toute autre institution financière.
    De plus, à chaque fois que j’ai appliqué concrètement tes suggestions, j’ai toujours obtenu exactement le résultat annoncé et souhaité.
    Merci d’être là depuis toujours avec nous et pour nous et ce, depuis le tout début.
    Sincèrement,
    Di :-)

    Répondre
    • 2014/02/09 à 22:10
      Lien Permanent

      Bonjour Didi :D

      Il est bien vrai que tu es une lectrice assidue… :) Je t’en remercie du fond du cœur. De plus, tu es une des personnes qui laissent le plus souvent un commentaire sur mes articles : merci également ! En effet, je te suggère d’en ouvrir un pour essayer si tu aimes ça : tu n’as rien à perdre. L’intérêt est meilleur en ce moment que celui d’ING Direct.

      Je crois que Desjardins fait ceci pour rester compétitif et également puisque globalement les taux d’intérêts recommencent à monter puisque l’économie va un peu mieux au Canada. Ce faisant, il ne semble pas y avoir anguille sous roche, mis à part le fait que ce taux risque de chuter dans quelques mois. Le taux présent de 1,75 % est très alléchant, mais il est possible que ce ne soit que pour un temps très limité. C’est du moins ce que j’en conclue :)

      Voilà ! Si tu désires plus d’information sur comment procéder, n’hésite pas à me rejoindre !

      CC

      Répondre
  • 2014/02/10 à 06:53
    Lien Permanent

    J’ai bien peur que ce taux d’intérêt ne serve « d’appat » pour quelques temps…
    En ce moment, c’est 2% d’intérêt chez ING pour tous les dépôts effectués avant le 31 mars.

    Répondre
    • 2014/02/10 à 12:33
      Lien Permanent

      Salut Anneso !

      Merci de ton commentaire :) Tout d’abord (si jamais tu n’étais pas au courant), sache que je suis un « fan fini » d’ING Direct, alors on se comprend bien là-dessus ! :D Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous partager cette information, c’est très bon à savoir !

      Également, le CÉLI d’ING Direct offre aussi un intérêt bonifié de 2,5% jusqu’au 30 avril 2014 (Cette info n’est plus à jour).

      Je comprends très bien ton point de vue « d’appât », d’ailleurs, comme dans le cas d’ING, la plupart des institutions financières semblent utiliser cette même méthode et se concurrencent entres elles, ce qui bénéficie à nous le consommateur :)

      Es-tu en mesure de nous trouver un lien qui détaille ce taux d’intérêt de 2% chez ING ? J’ai fouillé, mais je ne suis pas en mesure de trouver l’information nulle part. Je crois que bien des gens aimeraient en savoir plus, dont moi :)

      De plus, si jamais la situation se produit (ou c’était réellement un appât très temporaire et que le taux d’intérêt chute drastiquement après quelques mois), rien ne nous empêche de déplacer notre argent ailleurs et fermer le compte. Donc, y’a pas vraiment de risque : ce n’est que du bon pour l’instant !

      Merci et à très bientôt !

      CC

      Répondre
  • 2014/02/10 à 17:37
    Lien Permanent

    Je suis présentement en train de planifier un voyage au Japon avec ma blonde et c’est EXACTEMENT le type d’épargne qui semblait intéressant =)

    Un voyage au Japon…. ça coûte cher, aucun rapport avec les tous inclus dans le sud. En prenant un ans et demi pour économiser, c’est pas si pire que ça trouver l’argent. Merci du reminder pour le 31 mars, il faudra pas que je manque la date ^_^.

    Répondre
    • 2014/02/10 à 19:19
      Lien Permanent

      Salut Benny!

      Bien content d’apprendre que ça tombe à point et aussi de savoir que tu vas au Japon dans un an et demi!

      Ça prend juste 5 minutes à ouvrir et tu n’as pas besoin de mettre bcp d’argent pour commencer. Trouver que c’est une bonne idée, c’est bien, ne pas procrastiner, c’est mieux! :-D

      Répondre
  • 2014/02/10 à 22:55
    Lien Permanent

    Oups… En effet c’est bien au 2,5% pour le Celi dont je voulais parler :)

    Dans les 2 cas, les taux sont temporaires, alors je choisi le plus élevé ;)

    C’est vrai que l’on peut ouvrir puis fermer le compte plus tard, mais mon côté « parresseuse » me pousse à rester chez ING. Je n’ai pas trop de surveillance à faire: ils offrent des taux correctes toute l’année !

    Répondre
    • 2014/02/11 à 22:39
      Lien Permanent

      Salut Anneso :D

      Merci de ta réponse. Je me disais aussi, haha ! Perso, je crois que ça vaut la peine de l’ouvrir quand même pour certains d’entre nous, ne serait-ce que pour le fait que son taux d’intérêt est plus élevé (du moins en ce moment) et surtout, le fait de l’utiliser n’occasionne pas les délais habituels de transfert (à l’aller et au retour ;)) vers une autre institution.

      Une bonne idée, par exemple, pourrait être de contribuer à ton CÉLI car le taux est plus avantageux sur ING Direct en ce moment. Toutefois, si tu es rendue à mettre de l’argent de plus de côté dans un compte épargne (que ce soit car ta limite de cotisation CÉLI est atteinte ou simplement car tu veux la retirer dans un futur rapproché sans te sentir mal de le faire et pouvoir y avoir accès tout de suite), alors dans ce scénario il peut être très judicieux d’utiliser ce compte ép@rgne de Desjardins. :)

      My 2 cents! Je comprends bien ton point de vue de la laziness, pis en effet, tu es bien configurée pour le moment :) Je crois que les gens qui vont le plus bénéficier de cela est les gens qui ont soit des grosses sommes dans des comptes épargnes normaux avec un taux inférieur, soit les gens qui n’ont pas de compte épargne ou soit les gens qui ont un compte épargne vraiment pas avantageux (taux & frais).

      Ah oui ! Pour ce que ça vaut, la procédure d’ouverture de compte peut être faite sans verser d’argent (spécifier 0$, fréquence : maintenant) et ça prend environ 1 minute à faire.

      Répondre
    • 2014/02/12 à 17:00
      Lien Permanent

      Salut Alex,

      Merci beaucoup du compliment, c’est bien gentil ! :) Je viens d’aller voir ton site, il est super bien aussi !

      Au plaisir de te recroiser bientôt et de s’entraider si possible,

      CC

      Répondre
  • 2014/02/15 à 14:57
    Lien Permanent

    Bonjour,

    je m’interroge sur l’option à choisir pour l’ouverture de ce type de compte.

    À savoir : enregistré ou non ?

    Quelles sont les différences et avantages ?

    Merci d’avance pour votre futur réponse.

    Répondre
    • 2014/02/15 à 20:25
      Lien Permanent

      Allô Antonio!

      Pour le compte enregistré, il s’agit tout simplement d’un REER :-)

      Si tu prends non enregistré, il s’agit d’un compte épargne normal.

      Si tu as d’autres questions ou si tu veux préciser ce que tu as besoin de savoir, n’hésite pas! :-)

      CC

      Répondre
  • 2014/02/15 à 23:30
    Lien Permanent

    Bonjour,
    Très heureuse de tomber sur cet article sur le compte d’épargne. Ma conseillère financière m’en avait parlé il y a qq semaines et je cogitais là-dessus depuis ce temps. Je crois qu’avec ton enthousiasme et les points positifs indiqués dans ton texte, je suis maintenant convaincue.
    Merci et bonne soirée!

    Répondre
    • 2014/02/16 à 13:11
      Lien Permanent

      Salut Sophie,

      Tout d’abord : bienvenue sur Mes Finances Perso ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire pertinent sur cet article. Bien heureux de pouvoir être ce « deuxième avis » qui te convainc d’y aller de l’avant. Il y a dans ton message un point très intéressant : l’attente. Ça nous rejoint tous ! Comme je disais dans l’article, beaucoup de gens aimeraient faire mieux, mais attendent…

      J’aurais donc une petite question pour toi, afin de mieux comprendre ce trait complètement humain : pourquoi attendais-tu, quelles étaient les raisons ?

      Au plaisir de te lire et de te recroiser sur Mes Finances Perso :D

      CC

      Répondre
  • 2014/02/16 à 13:18
    Lien Permanent

    Salut,

    finalement j’ai choisi la version non enregistré (malgré mon jeune âge je m’intéresse à la finance de près et après renseignement c’est cette option qui m’est la plus intéressante.

    Premier dépôt de 10 dollars !!! Ok ce n’est pas grand chose mais je suis de ceux qui planifient sur le long terme et qui avec des stratégies bien établis peuvent espérer obtenir un peu plus ^^.

    En tout cas, un immense merci pour cette présentation très instructive.

    A plus,

    Répondre
    • 2014/02/16 à 13:25
      Lien Permanent

      Salut Antonio,

      Tout d’abord, je te félicite d’avoir fait un pas en avant pour améliorer tes finances. Également, je trouve que le montant de 10 $ est parfait : il est assez petit pour t’avoir permis de commencer. Tu vas créer du momentum et ce sera de plus en plus facile de mettre de l’argent de côté dans ce compte. Sans compter que lorsque l’intérêt va commencer à t’être payé, tu vas y prendre goût rapidement. Plus y’en a dans ce compte, plus tu touches de l’intérêt à la fin du mois :)

      Bref, ce que tu viens de faire, c’est l’exemple parfait de la citation suivante : « La plus petite action vaut mieux que la plus grande intention. »

      Vouloir faire mieux, c’est bien, mais pas passer à l’action concrètement, une étape à la fois, c’est encore mieux. Il n’y a aucun mal à commencer par un compte épargne normal avant d’avoir un RÉER, peu importe ce que les gens pourraient te dire. Évidemment, c’est important d’avoir un RÉER, mais ce qui est encore plus important, c’est de développer de saines habitudes financières qui vont te mener à améliorer graduellement tes finances personnelles.

      Si tu n’as pas encore d’idées concrètes de quoi faire avec ton compte épargne, je t’en donne une à l’instant :

      Un fond d’urgence de 1000 $.

      En fait, c’est une très bonne pratique de finances personnelles que de se construire un fond d’urgence avant de commencer à cotiser à son RÉER. Pourquoi ? 3 raisons :

      1) Le fond d’urgence dans un compte épargne normal est de l’argent ACCESSIBLE, c’est-à-dire que tu peux y avoir accès dans le besoin. L’argent dans un RÉER, tu n’y a pas accès avant la retraite, à moins de toucher de grosses pénalités, ce qui annule les avantages de ce compte.
      2) Les imprévus, ça arrive. Si ça arrive et que tu es obligé d’emprunter, de t’endetter ou de remplir des cartes de crédit pour couvrir la dépense non-prévue, tu te tires dans le pied. Un fond d’urgence rassure, mais surtout, les chances sont très élevées que tu en AURAS besoin un jour.
      3) En contribuant lentement, mais sûrement, dans un compte épargne, avec un premier objectif (fond d’urgence 1000 $), tu développes graduellement de bonnes habitudes financières, c’est-à-dire en mettre de côté pour le futur.

      GOOD JOB :)

      À bientôt sur Mes Finances Perso et n’hésite pas si tu veux réécrire quelque chose, il me fera plaisir de te lire à nouveau.

      CC

      Répondre
  • 2014/02/16 à 13:58
    Lien Permanent

    Salut CC,

    En parlant de fonds d’urgence, j’ai eu la bonne idée l’année dernière de m’ouvrir un celi et ayant un petit pécule à l’étranger, j’ai pu profiter du taux de change (EURO/CAD) pour faire proliferer mon cash encore plus vite.

    Concrêtement :
    1) mon fond d’urgence est déjà constitué (1500 + intérêts)
    2) Je peux commencer tranquillement à épargner avec des produits financiers intéressant comme le compte épargne à intérêt élevés (pour le moment bien sur ^^)
    3) Commencer à apprendre le monde financier pour plus tard (dans un avenir proche) investir de facon intelligente (même peux d’argent mais comme tu le dis vaut mieux un peu que pas du tout).

    Je pense que tout le monde devrais utiliser le monde financier (étant donné que celui-ci nous utilise entièrement).

    Continue à nous éduquer dans ce sens (je vais te suivre avec grand intérêt).

    Tchao

    Répondre
    • 2014/02/16 à 16:53
      Lien Permanent

      Salut Antonio :D

      Merci pour le retour rapide !

      Quelques questions pour toi : 1) Il est où ton CÉLI et quel est son taux d’intérêt actuel ? 2) Tu as quel âge, si ça ne te dérange pas de le dire ? Je pose la question, car influence beaucoup les conseils et l’aide que je peux te donner :) A+

      Répondre
  • 2014/02/16 à 17:15
    Lien Permanent

    CC,

    CELI chez desjardins avec un taux à 1,05% (pas de quoi casser trois pattes à un canard)

    Pour mon age, hihi, j’approche de la trentaine quand même (pas si jeune que sa dans tes ages je crois).

    Répondre
    • 2014/02/17 à 11:20
      Lien Permanent

      Coucou Antonio,

      « On parle pour parler », prend ceci comme mon opinion seulement, mais que penses-tu de l’idée d’avoir ton fond d’urgence plutôt dans un compte ép@rgne et faire grossir le montant dans ton CÉLI pour la simple bonne raison que tu fais grossir une nouvelle entrée d’argent (intérêts libres d’impôt !).

      En gros, idéalement, tu veux cotiser au maximum dans ton CÉLI, parce que c’est un réel cadeau du gouvernement : 0 impôt sur l’intérêt généré. Il y a une limite d’argent à cotiser dans celui-ci, mais tu es encore très loin.

      Il pourrait donc être intéressant d’utiliser ton compte ép@rgne de Desjardins pour ton fond d’urgence, puisque y’a 0 désavantage à retirer de l’argent d’un compte épargne normal. Quand t’enlèves du cash de ton CÉLI, malheureusement, tu viens de prendre un « coup » sur l’intérêt que tu te fais verser mensuellement, parce qu’idéalement, tu as envie de grossir la somme d’argent dans ton CÉLI pour avoir de plus en plus d’intérêt versé à chaque mois, dans tes poches, libre d’impôt.

      Tu penses quoi de tout ça ?

      Répondre
  • 2014/02/17 à 20:55
    Lien Permanent

    Salut cc! J’avais vu ce compte d’intérêt et ça me trotai dans la tête depuis un bout. Ton article a été le petit étincelle qui ma fait allumer de le faire dès maintenant. Un autre pas vers la bonne direction!

    Répondre
    • 2014/02/18 à 12:13
      Lien Permanent

      Salut Dav !

      Awesome :D Bien content de t’avoir aidé. Merci aussi à toi d’avoir pris le temps de laisser un petit mot pour nous dire que tu as décidé de prendre action. En effet, comme il n’y a aucun désavantage à ouvrir ce compte si nous sommes déjà membres de Desjardins, du moins à ce que j’ai constaté jusqu’à présent, ça fait beaucoup de sens de l’ouvrir !

      GOOD JOB :) Continue de « rocker » tes finances perso, tu es un exemple à suivre pour tous !

      Répondre
  • 2014/02/17 à 22:17
    Lien Permanent

    CC,

    Je pense que c’est une très bonne vision des choses et dans les mois qui vienne mes placements seront effectués da la manière suivante :
    50% sur céli
    50% sur compte épargne.
    Jusqu’à obtenir mon fond d’urgence sur mon compte épargne et pour maximiser mes intérêts sur le céli.

    Après une plus grosse partie iras sur le céli.

    Une fois que j’aurais mon fond d’urgence de constitué je regarderais pour placer ailleurs (notamment dans les fonds indiciels que tu m’as découvrir).

    en parlans de cela, as-tu d’autres sources d’info sur les fonds indiciels pour que j’en apprenne d’avantages ?

    Répondre
    • 2014/02/18 à 12:21
      Lien Permanent

      Yes ! C’est une bonne idée !

      Premièrement, assure-toi de t’informer sur combien il te reste d’argent à cotiser dans ton CÉLI pour ne pas passer tout droit. Simplement/grossièrement : il s’agit du montant total que tu as le droit de mettre dans ton céli MOINS les dépôts que tu as déjà fait dedans). Tu peux savoir combien d’argent tu peux encore mettre dans ton CÉLI sans être pénalisé en appelant Desjardins, puisque ton CÉLI y est. C’est une information très bonne à savoir. Planifie de les appeler bientôt dans ton horaire.

      Ensuite, ton plan de match semble bien bon ! :) Good job… L’important, c’est de ne pas viser la perfection dans ses finances, mais plutôt de continuellement faire des pas dans la bonne direction. De les améliorer continuellement. Tout ça s’additionne après un moment !

      Pour les fonds indiciels, il y a un livre complètement INCROYABLE sur le sujet. Il est 100% complet, un PETIT PEU difficile à lire car c’est technique, mais t’aidera à l’infini à mieux comprendre ce que sont les fonds indiciels et POURQUOI c’est une bonne stratégie.

      Le livre s’appelle : The Boglehead’s Guide to Investing (lien affilié). C’est le meilleur livre que j’ai jamais lu de ma vie sur les fonds indiciels. Après l’avoir lu, tu vas tout comprendre des fonds indiciels et tu vas être rassuré de savoir POURQUOI c’est une bonne stratégie à tous les niveaux.

      Petit bémol : il faut que tu sois bon en anglais ! C’est pas de tout repos. Par contre, pour une stratégie d’investissement sur 30 ans et plus, ça vaut l’investissement de temps et argent de se l’acheter et de passer au travers, crois-moi ! :)

      Répondre
  • 2014/03/03 à 16:29
    Lien Permanent

    Enfin Desjardins ont pensé a leur membre. Je suis bien content d’avoir découvert votre site. Il a répondu correctement a mes milles et une question.

    Répondre
    • 2014/03/03 à 17:14
      Lien Permanent

      Salut Francois :D

      Bienvenue sur Mes Finances Perso et merci pour ton commentaire ! =)

      2 petites questions pour toi =)

    • Comment es-tu tombé sur ce site ?
    • Quels sont les autres sujets qui t’ont plu et qui ont répondu à tes questions ?
    • Je te pose ces questions parce que j’aime vraiment en apprendre davantage sur mes lecteurs.

      Merci d’avance !

      CC

      Répondre
  • 2014/03/04 à 03:18
    Lien Permanent

    Bonjour,

    Félicitation pour ce billet. Bien pratique pour moi qui est novice dans le domaine de l’épargne. Je pense que je ne suis pas le seul :)

    En tout cas, merci.

    Répondre
    • 2014/03/04 à 12:04
      Lien Permanent

      Salut Stéphane,

      Bienvenue sur Mes Finances Perso ! Merci d’avoir pris le temps de partager avec nous ton expérience :) Dans le concret, que comptes-tu faire ?

      L’as-tu ouvert, as-tu un objectif d’épargne ?

      Lire de l’information utile, c’est bien, prendre le premier pas, c’est bien mieux :D

      VOTRE MOTIVATEUR,

      CC (mouhahahahaha)

      Répondre
  • 2014/03/16 à 07:18
    Lien Permanent

    Bonjour CC!

    Je suis heureux de lire à nouveau. Il faut dire que j’avais délaissé mon blogue moi aussi.

    Je suis chez Desjardins et j’ai un compte épargne chez ING. Moi aussi je suis vendu ING, mais je conserve mon compte chez Desjardins en raison de mon prêt étudiant et du nombre de guichets Desjardins (très pratique).

    Au départ, je me suis dis c’est une offre à durée limitée…est-ce que ça vaut la peine….

    Je vais prendre le temps de reconsidérer la question.

    Au plaisir!

    Répondre
    • 2014/03/17 à 10:23
      Lien Permanent

      Salut Réjean !

      Bien content de te lire à nouveau également. :)

      Ne perds pas trop de temps à considérer et reconsidérer la question : à mon avis, il n’y a aucun désavantage à en avoir un. Pas de frais ou rien. Tu peux le fermer si tu n’en as plus besoin. Si tu penses que ça pourrait peut-être être un bel ajout à tes finances, prends 30 secondes et fais-le, sinon passe à autre chose et oublie tout ça =)

      A++

      Répondre
  • 2014/10/25 à 18:27
    Lien Permanent

    Bonjour, je suis tombé sur ce type de compte sur le tard (ouverture en aout), le taux était rendu a 1.2% mais bon j ai souscrit pareil.

    Je suis rendu avec 1400 $ sur ce compte mais il y a une question que je me pose. Au début du mois dernier avec 1190 $, je n’ai touché que 0.90 $ d’intérêt. Un simple calcul 1190 x 1.2/100 donne aux alentours de 14 $ d’intérêt que j’aurais du toucher…
    J’ai eu beau chercher des réponses un peu partout sur le net, nulle part il est expliqué les raisons y compris chez Desjardins.

    Aurais tu des réponses a cela par hasard?

    Répondre
    • 2014/10/26 à 17:02
      Lien Permanent

      Salut Cédric !

      Bienvenue sur Mes Finances Perso. Voilà une excellente question qui doit en intriguer plus d’un.

      Desjardins t’offre 1,2 % d’intérêt « par année », « versée au mois ».

      Donc :
      1,2% de 1190 correspond au nombre 14,28 (Le calcul : 1190 x (1,2/100) = 14,28).

      Donc 14,28 $, versée en 12 versements parce que c’est payé au mois.
      Calcul : 14,28 / 12 = 1,19 $

      Note bien : C’est un calcul grossier pour expliquer rapidement l’ordre de grandeur. Chaque institution a ses propres particularités pour l’intérêt. Il faut toujours bien les lire pour connaître comment est calculé et versé l’intérêt, ce n’est pas toujours pareil. Même chose à l’inverse pour les emprunts.

      On se rapproche pas mal plus de l’intérêt que tu gagnes !

      J’espère que ça t’a aidé,

      CC

      Répondre
      • 2014/10/27 à 09:42
        Lien Permanent

        Merci pour la réponse même si le sujet date.

        En fouillant un peu sur le net j ai en effet vu qu’il s’agissait de 0.1% mensuel mais même la avec ce calcul, on arriverait a 1.19 $ d’intérêt au lieu des 0.90$. Ou sont passées les 29 cennes manquantes? Pas dans des frais vu que c’est gratuit . Pas dans une histoire de solde minimum vu que j ai vu sur acces D que le taux est de 1.2% a partir du premier dollar.

        Pour l’information, c’est également ce que je reproche a Desjardins. L’ouverture de ce compte se fait en un clic mais l’information est inexistante sur leur site. Ils ne précisent nulle part que l’on touche 0.1% mensuel (ce qui n’est même pas le cas)

        Je vais garder quand meme ce compte vu qu’il est mieux de gagner 1$ par mois que rien du tout mais je vais également mettre de l’argent dans un placement plus rentable (la Sun Life m’offre 1.5% sur un an par exemple)

        Répondre
        • 2014/10/27 à 11:16
          Lien Permanent

          Allô Cédric :)

          Attends d’abord 1 mois afin de voir l’impact le mois suivant. Ensuite, je ne suis pas Desjardins, donc n’hésite pas à les appeler ou à leur écrire pour avoir le détail du calcul.

          Ce serait intéressant que tu le partages ensuite avec tous ici-même !

          Merci d’avance,

          CC

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.