Le Gouvernement du Canada passe au dépôt direct

gouvernement du canada Le Gouvernement du Canada passe au dépôt direct

Message important pour vous, lecteurs du Canada !

J’aimerais partager avec vous une information qui nous aidera tous à mieux nous préparer à un changement important qui aura lieu en 2016 au Gouvernement du Canada. La manière dont vous recevez votre retour d’impôt (remboursement), ou encore votre pension de la sécurité de la vieillesse, par exemple, devra obligatoirement basculer vers le dépôt direct (virement bancaire). On doit donc dire bye bye aux chèques !

Le gouvernement fédéral cessera de faire ses paiements par chèque le 1er avril 2016

Le saviez-vous ? Nous devons donc tous nous assurer d’avoir activé le mode de paiement dépôt direct avec le Gouvernement du Canada (si ce n’est pas déjà fait).

Paiements versés par le Gouvernement du Canada (exemples)

Changement imminent du chèque au dépôt direct au niveau fédéral

Le dépôt direct pour tous est une réalité qui arrive à grands pas; nous devons donc tous nous assurer d’avoir basculé vers ce mode le plus rapidement possible. Que faire, exactement ? Est-ce pertinent pour vous, pour moi ? Par où commencer ?

Objectifs de cet article : en le lisant, vous saurez…

  1. Tout ce qu’il y a à connaître sur ce changement vers le dépôt direct du Gouvernement du Canada (Information Officielle)
  2. Comment s’inscrire au dépôt direct du Gouvernement du Canada
  3. Questions/Réponses pour vous aider à savoir ce que vous devez faire, tel que : Comment vérifier si vous êtes déjà inscrit(e) ou non ?

Information officielle du Gouvernement du Canada

Les paiements fédéraux vous seront bientôt versés par dépôt direct!

L’émission d’un chèque coûte environ 83 cents au gouvernement fédéral, alors qu’un paiement par dépôt direct ne coûte que 11 cents. Il est donc facile de comprendre la décision du gouvernement, qui éliminera les chèques à compter du 1er avril 2016 (sauf dans des circonstances exceptionnelles). Après cette date, tous les paiements effectués par le gouvernement fédéral, y compris les paiements liés à la Sécurité de la vieillesse, au Régime de pensions du Canada, à la taxe sur les produits et services, à la taxe de vente harmonisée et aux remboursements d’impôt, seront versés par dépôt direct.

La majorité des Canadiennes et des Canadiens se sont déjà inscrits au dépôt direct. Si vous faites partie de la minorité en pleine décroissance de personnes qui ne s’y sont pas encore inscrites, voici quelques renseignements qui pourraient vous aider à faire le saut.

Fonctionnement du dépôt direct

Vous devez désigner un compte bancaire et autoriser le dépôt de paiements précis directement dans ce compte. La confidentialité de vos renseignements personnels est garantie, et vos fonds sont transférés directement par voie électronique dans votre compte – il s’agit d’un mode de paiement sécuritaire et fiable.

Inscription au dépôt direct

Vous pouvez obtenir le formulaire d’inscription en ligne. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou n’avez pas accès à Internet, vous pouvez obtenir le formulaire à votre Centre Services Canada local ou dans une succursale de votre institution financière. Vous pourrez même obtenir de l’aide pour remplir le formulaire auprès de votre institution financière. Si tous vos chèques doivent être déposés dans un seul compte bancaire, vous n’aurez qu’un seul formulaire à remplir; il ne vous faudra donc que quelques minutes. Après votre inscription, vous pourrez assurer un suivi de tous les dépôts versés dans votre compte et continuer de payer vos factures en allant à la banque ou comme vous le faites d’habitude.

Avantages du dépôt direct – tant de raisons d’aimer le dépôt direct!

Le dépôt direct est :

    • Rapide – Il est garanti que votre argent se trouvera dans votre compte bancaire à temps, ce qui est particulièrement important si des paiements sont prélevés automatiquement dans votre compte pour, par exemple, le loyer, les taxes foncières ou l’électricité.
    • Sécuritaire – Il n’y a aucun risque que votre paiement soit retardé, déplacé, perdu, volé ou endommagé.
    • Pratique – L’argent est dans votre compte lorsque vous en avez besoin, même si vous êtes en voyage ou s’il vous est impossible, peu importe la raison, de vous rendre à une succursale de votre institution financière sur le champ.
    • Un moyen de gagner du temps – Il n’est pas nécessaire de modifier votre horaire (par exemple si vous devez aller chercher les enfants, assister à des cours ou voir le médecin) en fonction des heures d’ouverture des institutions financières, et vous n’avez pas à attendre en ligne pour parler à un caissier ou avoir accès à un guichet automatique.
    • Facile à gérer – Si vous recevez plusieurs paiements, par exemple la Prestation universelle pour la garde d’enfants et des prestations d’assurance emploi, ils peuvent être déposés dans un seul compte ou dans des comptes différents – et même dans des comptes d’institutions financières différentes.
    • Conçu pour économiser l’argent des contribuables – Le gouvernement estime que le dépôt direct permettra aux contribuables d’économiser environ 17 millions de dollars par année.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez une succursale de votre institution financière ou composez sans frais le 1 800 O Canada (1 800 622 6232). Vous pouvez également visiter le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, à www.depotdirect.gc.ca, où vous trouverez des renseignements et une courte vidéo d’information.

Une image vaut milles mots (2 PDF)

Certains d’entre nous plus visuels apprécieront les deux fichiers PDF suivants qui résument avec brio ce que vous devez savoir sur ce changement. Voici les liens directs pour télécharger ces fichiers :

Voici ce qu’il faut faire maintenant :

Cela dépend de votre situation :

  • Si vous êtes déjà inscrit(e) au dépôt direct avec le Gouvernement du Canada : vous n’avez rien à faire, félicitations !
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit(e) : Inscrivez-vous dès aujourd’hui
  • Si vous incertain(e) d’être déjà inscrit(e) ou non : Comme j’ai pensé que plusieurs d’entre nous se poseraient probablement cette question, j’ai vérifié auprès du gouvernement afin d’obtenir la réponse officielle. Les demandes de renseignements concernant les paiements, ainsi que les changements à notre dossier, doivent être envoyés directement au ministère responsable du service et/ou du produit visé. Concrètement, cela veut dire que pour vérifier votre statut actuel (chèque ou dépôt direct), vous devez choisir l’option qui s’applique à votre situation :

Pour conclure, 2 petites demandes :

  1. Si vous avez des questions, écrivez-les dans la section de commentaires ci-dessous afin que tout le monde puisse bénéficier des réponses !
  2. Partagez cet article à votre entourage, en particulier ceux qui reçoivent leurs paiements du gouvernement fédéral par chèque !

Voilà ! J’espère que vous avez apprécié l’information contenue dans ce billet.

– CC

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover Le Gouvernement du Canada passe au dépôt direct

4 thoughts on “Le Gouvernement du Canada passe au dépôt direct

  • 2014/04/08 à 05:25
    Lien Permanent

    Bonjour,
    c’est que … ça fait déjà plusieurs année que je reçois mes retours d’impôts et prestations (allocations des enfants) par dépôt directe dans mon compte pas de chèque :)
    Merci

    Répondre
    • 2014/04/08 à 12:49
      Lien Permanent

      Allô Karim,

      Félicitations d’avoir été aussi proactif, tu n’as donc rien besoin de faire ! Comme tu as probablement constaté, le but de l’article était principalement d’annoncer la fin de chèques en 2016 et non « l’arrivée » du dépôt direct.

      Bonne journée et merci de ton commentaire, bravo pour ta proactivité ! C’est tellement mieux le dépôt direct sur pratiquement tous les aspects :)

      Répondre
  • 2014/04/12 à 21:32
    Lien Permanent

    Bonjour CC,
    Comme toujours, ton post est on ne peut plus clair. Pour une néophyte comme moi, c’est très rassurant de te savoir aux commandes de ‘Mes Finances perso’!
    Tu as couvert tous les aspects de la question : le financier, le pratique, l’écologique, l’économique, le personnel et le social.
    J’ai bien aimé lire que cette façon de procéder du gouvernement, va non seulement contribuer à protéger un peu mieux nos précieuses forêts, mais aussi nous sauver à nous les payeurs de taxes, la jolie somme de 17 M$ qui, je l’espère, sera en contrepartie utilisée intelligemment par le gouvernement.
    Il est bien certain que je vais adhérer au dépôt direct.
    Merci une fois de plus de nous renseigner si adéquatement, en nous gardant bien au fait de tous les moyens à prendre pour être des consommateurs et investisseurs avertis!
    Longue vie à ‘Mes Finances Perso’.
    Di :-)

    Répondre
    • 2014/04/13 à 20:06
      Lien Permanent

      Allô didi!

      Merci pour ce commentaire, ça me touche profondément! C’est également très motivant et me donne l’énergie de poursuivre dans cette voie :-)

      À très bientôt!

      CC

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.