Investir, TD Waterhouse, RÉER, CÉLI, ING Direct et le monde sans dettes

 

Salut à tout le monde!

J’ai eu l’idée de donner un peu de news sur ma situation d’ici à ce que mon prochain article soit prêt. La semaine dernière, j’ai eu ma première paye sans avoir à payer de dettes. WOW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est vraiment super bon comme feeling sérieusement, alors je conseille à tous ceux qui sont en train de repayer leurs dettes de ne pas lâcher! La différence est simplement débile. So much cash! ;D. Un petit effort!

Je suis bien content de mes premiers pas dans le monde de l’investissement à long terme. Je vais tenter de vulgariser un peu comment tout ça c’est passé jusqu’à présent, d’ici à ce que je fasse mon article qui décrit en détails ma stratégie d’investissement.

Mmmm… À bien y penser, je pourrais commencer à l’expliquer un peu dès maintenant… Ok allons-y!

td waterhouse logo Investir, TD Waterhouse, RÉER, CÉLI, ING Direct et le monde sans dettes

J’ai commencé en investissant 1000$ dans mon compte épargne libre d’impôts chez TD Waterhouse. En fait, mon 1000$ était dans mon céli d’ING Direct à l’origine, mais j’ai transféré mon argent vers TD Waterhouse pour bénéficier du CÉLI à son plein potentiel. Mon portfolio est composé de fonds indiciels canadiens, de fonds indiciels américain, de fonds indiciels internationaux et des fonds de bonds. Les fonds indiciels, c’est un peu le même principe que les fonds mutuels. Cependant, au lieu de payer des gestionnaires pour qu’ils tentent de battre le marché boursier (ce qui arrive 25% du temps seulement) et de fournir de bons retours, je me contente de suivre le marché. Jusqu’à présent, j’ai fait 37$ en 2 semaines! Héhé, pas mal tout de même! Cependant, je ne peux pas empocher mes gains car je dois garder au moins 3 moins (sans vendre) les fonds que j’ai acheté. Aucun problème car j’ai l’intention d’investir pendant au moins 20-30 ans!

Les deux gros avantages des fonds indiciels sont que : 1) Ça permet d’être diversifié automatiquement. Par exemple, le S&P 500 aux états-unis suit les 500 plus grosses compagnies des états-unis en fonction de leur part du marché. Assez intéressant et diversifié! 2) Les frais de gestion sont minimes : 0.3% comparativement à des fonds mutuels qui oscillent autour de 2%. Sur le long terme, une différence de pourcentage de la sorte représente des milliers de dollars.

La seule chose qui va me porter à vendre est lorsque je vais devoir rebalancer mon portfolio, une fois par année environ. C’est à ce moment que je vais vendre lorsque le prix est haut et acheter lorsque le prix est bas.

Par exemple, si mon portfolio d’investissement est composé à 90% de valeurs risquées et 10% de valeurs sûres et qu’à la fin de l’année, suite aux fluctuations, je me retrouve avec 95% de mon argent dans des valeurs risquées car les marchés boursiers ont bien été, je vais vendre un peu de ce qui a monté et racheter de ce qui a baissé pour retrouver mon 90/10. Ainsi, je reviens à mes pourcentages de 90% risqué 10% sûr (ces pourcentages, je les ai choisis selon mon profil d’investisseur et mon âge). Plus je vais vieillir, cependant, plus je vais mettre d’argent dans des choses sûres mais avec de plus petits retours sur investissements.

Pour le moment, j’y vais quand même risqué car je suis bien jeune et que je veux maximiser mes chances de gains. Si je voulais y aller super sécur, je mettrais toute mon argent dans un compte d’épargne et je ne me donnerais pas tout ce mal à être un investisseur autonome bien informé!

Finalement, j’ai configuré un peu mieux mes sous-comptes d’épargne ING Direct pour me permettre de mettre de l’argent, petit peu par petit peu, pour ma maison, mon auto, mes dépenses non-prévues, etc… Ça se fait automatiquement à chaque paye. Le vendredi qui suit ma paye du jeudi, je vois 4 transactions s’effectuer vers mon compte d’ing direct. C’est si simple épargner, surtout quand on épargne en premier et qu’on paye les autres choses ensuite! Pas d’excuse dans ce temps-là! C’est vraiment fou ça pareil. J’ai 6 comptes d’épargne qui sont en fait un seul compte épargne. Donc, je peux splitter mon argent comme je le veux sans que ça pénalise quoi que ce soit!

Alors voilà, à force de mettre les efforts aux bonnes places, on s’en sort très bien.

Et vous, comment se portent vos finances? Avez-vous progressé depuis les derniers mois? Avez-vous des zones dans vos finances où vous savez pertinemment que vous pourriez faire mieux? Pourquoi attendez-vous? La procrastination peut-être? Le manque de temps? On manque tous de temps icon wink Investir, TD Waterhouse, RÉER, CÉLI, ING Direct et le monde sans dettes

Je vous laisse sur la petite pensée de la semaine, gracieuseté de Nike : JUST DO IT! Simple, mais tant efficace…

Bonne semaine à tous =^)

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Investir, TD Waterhouse, RÉER, CÉLI, ING Direct et le monde sans dettes
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-08-17 à 19:40, didi :-) a dit :

Bonjour CC,
Super cet article-ci. C’est tellement bien expliqué qu’on ne peut ne pas comprendre.
Une seule question : n’est-ce pas un p’tit peu très risqué en ce moment de placer son argent en partie dans des fonds américains basés sur des  »grosses » compagnies américaines?
Merci beaucoup,
Une néophyte sans le sou mais qui s’intéresse :-)
Di :-)

2.
Le 2009-08-17 à 19:46, CC a dit :

Salut didi!

Les plus grands investisseurs du monde s’entendent souvent sur le même point : il faut être « greedy » quand les gens ont peur et il faut avoir peur quand les gens sont « greedy ». Je crois que c’est Warren Buffet qui disait ça, un investisseur milliardaire. En gros, ça veut dire qu’en ce moment, les prix sont vraiment vraiment bas à cause de la récession. Donc, lorsqu’on achète des fonds indiciels US pas chers, on profite des bas prix. C’est le principe d’acheter à un prix bas et de revendre à un prix élevé lorsque le marché bat son plein. C’est même le meilleur moment pour acheter en ce moment!

3.
Le 2009-08-17 à 20:06, didi :-) a dit :

Merci beaucoup et au prochain article!
Didi

4.
Le 2009-08-17 à 20:08, CC a dit :

Y’a pas de quoi! Merci!

5.
Le 2010-01-05 à 18:03, Guillaume - Sameliorer.com a dit :

Salut CC, j’ai découvert aujourd’hui cet article (j’étais passé à travers jusqu’à présent) et je l’ai trouvé extrêmement intéressant.
J’aime beaucoup le côté pratique et le fait que tu nous expose de façon précise ta stratégie personnelle d’investissement.
je vois que tu suis la stratégie de Warren Buffet. Et oui, en business comme dans la vie, ça paye d’être un anti-conformiste et de ne pas toujours suivre la mojorité. :-)

6.
Le 2011-03-14 à 11:52, lalywizz a dit :

Petite question…
Une raison particulière de faire affaire avec TD Waterhouse plutôt qu’une autre institution financière?

7.
Le 2011-03-14 à 12:14, CC a dit :

Bonjour Lalywizz :)

J’avais 2 critères très importants pour l’achat de mes fonds indiciels : Frais de gestion très bas et aucun frais à l’achat / vente (« no-load funds »). Avec TD Waterhouse, j’ai 0.3% de frais de gestion et aucun frais à débourser à l’achat/vente de mes fonds.

J’ai comparé beaucoup d’institutions financières et c’était la seule, quand j’ai commencé, qui offrait des fonds répondant à mes critères bien sévères.

TD waterhouse offre les « Fonds série e TD » (« e-series funds » en anglais) qui correspondent à mes critères. Par contre, on n’est pas aidé : C’est pour les investisseurs autonomes. C’est pour ceci que les frais sont si bas…

J’espère t’avoir aidé :) N’hésite pas si tu as des questions supplémentaires !

8.
Le 2011-03-14 à 12:32, lalywizz a dit :

Merci pour cette précision.

Je commence à m’intéresser au « merveilleux monde de l’investissement », et ton site que j’ai découvert récemment m’est très instructif!

J’avais jeté un coup d’oeil aux fonds indiciels de la BNC, mais je n’avais pas été en profondeur au niveau des frais. Bon tuyau, merci!

Je ne me qualifie encore comme un investisseur autonome, mais je me documente pour le devenir et ainsi voler de mes propres « ailes financières » (notamment avec certaines lectures que tu as recommandé). Je vais donc y voir prochainement. Si j’ai des interrogations, je te ferai signe. Merci encore!

9.
Le 2011-03-14 à 12:52, CC a dit :

:) Parfait ! N’oublie pas the boglehead’s guide to investing est probablement la meilleure ressource pour l’investissement dans les fonds (indiciels). Tu ne le regretteras pas !

10.
Le 2011-12-03 à 18:13, Réjean Prévoyant a dit :

Salut CC,

Je sais, je sais… je suis pas mal en retard avec mon commentaire.

Juste deux petites questions

1) J’aimerais en savoir un peu plus sur tes comptes épargne ING? Est-ce que tu as plusieurs comptes… un pour le fonds d’urgence… un pour les vacances et ainsi de suite?

2) Est-ce que le Boglehead’s guide est en français?

Merci à l’avance

A+
Réjean

11.
Le 2011-12-05 à 11:15, CC a dit :

Allô :D

Voici les réponses !

1) J’ai 3 comptes d’épargne placement réguliers (CÉP), un qui s’appelle fond d’urgence, un qui s’appelle cadeaux et un qui s’appelle long-term savings!

2) Malheureusement, non =( As-tu de la difficulté à lire en anglais ?

12.
Le 2011-12-06 à 18:53, Réjean Prévoyant a dit :

Merci CC pour tes réponses

Si je comprend bien, ING permet d’ouvrir plusieurs compte épargne « standard » sans aucun frais. Bref, en plus de mon fonds d’urgence je pourrais avoir un compte voyage disons.

Je lis l’anglais mais je dois m’appliquer et y mettre beaucoup plus de temps. À moi de me forcer un peu et de lire le Boglehead’s guide dans sa version originale.

A+

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.