Quoi faire avec une augmentation de salaire? Quelques suggestions!

Salut à tous!

Tout d’abord, laissez-moi vous remercier pour vos commentaires à mes premiers articles. C’est vraaaaaiment intéressant de mettre en commun nos points de vue, continuez comme ça!

Sur mon premier article, j’ai reçu un commentaire intéressant d’un prénommé Alain. Il me demandait si j’avais des idées de quoi faire avec une augmentation de salaire. Eh bien mon Alain, ce post est pour toi!

J’ai récemment eu moi-même une augmentation de salaire au bureau. C’est vraiment trippant et c’est un des facteurs de motivation au travail. J’aime bien les listes à point, alors voici un brainstorm d’idées :

  • Je pense qu’une bonne idée c’est d’attendre la première paye afin de savoir exactement ce qu’il en est. Parfois, on a tendance à partir en peur lorsqu’on voit l’augmentation sur son taux horaire, mais il faut s’en tenir aux BONS VIEUX faits. De plus, la semaine ou les deux semaines d’attente avant de savoir cette information-là permet de garder la tête froide et de ne pas agir trop impulsivement sur les émotions.
  • Si on a des dettes, c’est le moment de donner la « go« . Si vous étiez capable d’arriver avec votre ancien salaire, vous serez encore capable de vivre avec ce même salaire une fois l’augmentation arrivée. Je dirais de prendre environ 50% de la différence et de donner un petit boost sur les dettes. Si on prend cette voie-là, on peut se récompenser en se gardant l’autre 50% de l’augmentation dans nos poches pour se gâter!
  • Si on n’a pas de dettes, ça peut représenter un bon moment pour se créer un « fond d’urgence« . En temps de crise économique, on peut se retrouver sans emploi du jour au lendemain. Les experts ne s’entendent pas tous sur la somme d’argent qu’il faudrait avoir pour un fond d’urgence, mais ça oscille entre 1 mois et 6 mois de salaire. Ce cash-là sera bien pratique si on vit un gros imprévu. Malheureusement, ça va arriver… Une facture salée chez le dentiste, une réparation à faire sur son automobile, une perte d’emploi (soi-même ou sa/son conjoint(e)… Mieux vaut être préparé à l’éventualité. 
  • Commencer à investir ou à épargner de l’argent pour sa retraite, dans un CÉLI ou un RÉER par exemple. Il existe plusieurs variantes de ces comptes et le choix est souvent difficile. Je ferai un article plus détaillé dans le futur pour discuter de ces voies. J’en suis moi-même encore à finaliser mon plan d’action sur ces sujets.
  • Se gâter en se payant un cadeau qui nous passionne depuis longtemps. Après tout, on l’a bien mérité! Après ce gros cadeau, il faut revenir quand même à nos sens. Dans mon cas, je veux un ps3!!!!!

Je peux aussi vous dire ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on a une augmentation : Augmenter son style de vie (s’acheter un char neuf et le payer sur 6 ans! arrêter de se faire des lunchs pour aller tout le temps au resto! abuser à toutes les semaines!). Pourquoi? Parce que c’est un cercle vicieux infini. Toute votre vie, vous resterez à court d’argent plutôt que d’en ammasser… Vous ne serez également jamais heureux d’avoir une augmentation, car vous l’aurez attendu depuis un bon bout pour pouvoir augmenter votre style de vie. Si on  n’est pas capable aujourd’hui de se satisfaire de ce que l’on a, on ne sera jamais en mesure d’être satisfait. C’est assez grâve…

Mon expérience à moi…

Suite à mon augmentation, j’ai décidé d’augmenter mes paiements sur ma dette d’étude. Ce serait peut-être une meilleure décision financière d’investir et d’essayer de gagner plus gros, mais la meilleure décision pour moi était de clancher mes dettes. Ça me fatigue d’être endetté, maudit que ça me fatigue… Jusqu’à présent ça va bien, j’ai écourté de plus d’un an le temps que je penserais prendre pour rembourser ma dette! Je vais être assez content merci lorsque je vais en voir le bout. Chaque dollar que je gagnerai sera un vrai dollar à moi. Good feeling :D!

Bonne soirée à vous tous et laissez vos commentaires. J’aimerais savoir vos idées sur quoi faire de wise avec une augmentation de salaire. On n’est pas tous dans le même contexte après tout!

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover Quoi faire avec une augmentation de salaire? Quelques suggestions!

2 thoughts on “Quoi faire avec une augmentation de salaire? Quelques suggestions!

  • 2009/05/04 à 18:50
    Lien Permanent

    Ben pour moi si augmentation, je prend le total de l’augmentation de la première paye et je m’en met une méchante ;)

    Après ouais 50% de côté c’est toujours bien.

    Répondre
  • 2009/05/06 à 10:25
    Lien Permanent

    Salut CC!

    Merci pour l’excellent post :D. C’est vraiment une bonne liste que tu nous soumet là! Elle semble complète en plus, on dirait que tous les cas ont été sortis, nice ;)

    Personnellment, je trouve ca bien que tu dises de ne pas être impulsif dans ses achats. C’est trop vrai qu’en attendant 1 ou 2 semaines avant de faire des achats, on sera beaucoup plus raisonnable et réfléchi dans nos priorités.

    J’adore aussi ta proposition de 50% de l’augmentation va directement dans les dettes. Justement, je me demandais quelle proportion mettre dans les dettes quand j’aurai ma promotion. 50%, c’est très réaliste et raisonnable. Ca donne une grosse différence et ca nous permet de respirer mieux grâce à cette promotion durement gagnée! :)

    Aussi, j’ai très hâte à ton article sur les RÉER et CÉLI, j’ai l’impression que je vais en apprendre beaucoup :D

    Moi personnellement, avec l’argent de lousse que j’ai réussi à me ramasser, je vais décorer mon appartement pour me faire un chez moi où je me sens très (trop lol) bien. Petite déco thématique, plein de couleurs et de plantes, confo et usuel. Après ma « gaterie », je vais être comblé et je vais plus facilement pouvoir ramasser de l’argent sans but précis pour le dépenser. Ca va etre facile de trouver une idée rendu là. ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.