Comment Épargner votre Argent Sans Succès… et le Remède

 

Insanity Doing the same thing over and over again and expecting different results Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

J’écris ce billet avec une petite rage au coeur. Coeurs sensibles, s’abstenir !

*WAKE UP CALL / ELECTROSHOCK AHEAD*

Je réalise que TANT de gens ne comprennent toujours pas que pour épargner de l’argent (ou faire des économies), ça ne se fait pas dans le compte-chèques, ni en faisant des efforts pour dépenser moins sur tout, ni en économisant 5 sous sur le litre d’essence, ni en essayant avec plus de volonté.

Non, non, non, non & non !

NON.

non Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

icon smile Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

Voici une liste simple de tous les principes de base dont vous aurez besoin pour savoir comment épargner votre argent comme un champion (ou championne :)) : 

  • Se payer en premier. Vous avez reçu de l’argent ? Économisez un pourcentage de cette somme. Tout de suite !
  • Être lâche en configurant UNE fois à un programme d’épargne automatique. Configurez-le le jour suivant votre paye et voilà, bingo, vous êtes un roi ou une reine de l’épargne !
  • Commencer avec un petit montant, puis ajuster plus tard en 30 secondes (au besoin)
  • Mettre l’argent à un endroit modérément difficile d’accès
  • Faire de l’intérêt sur ses économies (intérêt composé)
  • Utiliser une calculatrice d’épargne pour se définir un objectif d’épargne (calculatrice en ligne ici) et ainsi suivre son progrès. Vous ne savez pas pour quelle raison épargner ? J’en ai une pour vous : faites-vous un fond d’urgence de 1000$ pour les imprévus futurs (et croyez-moi, il y en aura !).

Pourquoi tant de gens s’entêtent-ils à vouloir essayer plus dur et plus fort d’économiser ?

Ils essaient de couper dans toutes leurs dépenses d’une « shot ». Puis, ils atteignent un moment où ils sont frustrés de se priver partout. Ils recommencent à dépenser comme avant ou font une grosse dépense (bye-bye les économies). Voilà un beau cercle vicieux qui peut durer toute une vie (en fait, si on n’utilise pas mes trucs ci-dessus !).

Comme à l’habitude, j’aime illustrer mes points de vue avec des exemples. En voici un bon :

  • Ah chanceux, tu pars en voyage ! J’aimerais tellement avoir les moyens de partir en voyage aussi !
    • « Reality check » : Vous avez les moyens de partir en voyage; c’est seulement que vous n’appliquez pas les principes de base pour épargner. Un gros montant devient petit lorsqu’on le subdivise en plusieurs versements. Et des petits versements, et bien, c’est exactement ça, des PETITS versements.
    • En effet, imaginez que vous mettez 50$ de côté par paye (aux 2 semaines). Vous aurez 100$ à la fin du mois, ou encore 1000$ après 10 mois + intérêts. Voilà, c’est fait !
    • Pourquoi personne ne le fait ? D’après moi, les gens sont « accro » de la gratification instantanée (société de surconsommation l’oblige) et, ce faisant, ne sont pas prêts à attendre le temps nécessaire. Je n’ai pas l’argent tout de suite; donc c’est hors de portée pour moi.
    • Ce raisonnement est faux, repensez-y.

Creusons plus creux.

Qu’est-ce qui les retient de faire le saut dans le monde de l’épargne ? De quoi les gens ont-ils « peur » ? Qu’est-ce qui bloque les gens à vouloir commencer à épargner ? Pourquoi tant de justifications et de raisons banales ?

On entend souvent :

  • Oui mais… Je n’ai pas assez d’argent pour économiser !
    • Vous en avez assez ! REMÈDE : Commencez avec de PETITES SOMMES ! Vous pouvez aussi lire mon article (lien ci-dessus) à ce sujet.
  • Je ne pourrai pas garder le même niveau de vie !
    • Mais bien sûr que si. Si 20$ par 2 semaines fait un trou béant dans votre style de vie, il est grandement temps que vous fassiez plus d’argent !
  • Je suis trop endetté pour économiser !
    • Excuse de *****. COMMENCEZ PETIT comme j’ai dit ! 10$ aux 2 semaines. La clé ici est de forger/créer une nouvelle et saine habitude. Même si vous êtes endettés, se créer un fond d’urgence (ÉPARGNER) est une EXCELLENTE idée.

En laissant votre argent dans votre compte courant (compte-chèques), c’est la banque que vous enrichissez, pas vous. Oubliez sur-le-champ les « oui mais j’économise sur les frais mensuels en ayant 2000$ dans mon compte » ! Cet argument est tout simplement un exemple flagrant du manque d’ouverture aux solutions on-ne-peut-plus excellentes qui existent. Vous pourriez faire bien plus d’argent en intérêt ailleurs.

DU CONCRET

Prenez ING Direct et leur compte chèques Entr@in.

  • Aucun frais mensuels (nada).
  • Un carnet de chèques gratuit à tous les ans.
  • Vous gagnez 0.25% d’intérêt sur l’argent dans votre compte-chèques.
  • Déjà là, vous avez un compte-chèques qui offre bien plus pour bien moins.

Prenez maintenant leur compte épargne.

  • Aucun frais mensuels. Au fait, saviez-vous que certaines banques chargent des frais si vous retirez de l’argent de votre compte-épargne et que votre solde est en-dessous de 1000$ ? Bye bye l’intérêt minime gagné !
  • Intérêt élevé.
  • Possibilité de créer plusieurs comptes épargne et les nommer.

Et j’en passe. Si l’idée vous branche, faites-le saut. Je suis moi-même un client extrêmement satisfait d’ING Direct (voir mon article sur le sujet). En vous inscrivant avec ma clef orange 34854290S1, vous recevrez 25$ (et moi aussi !) en déposant un chèque initial de 100$ ou plus.

Pour conclure, NON ceci n’est pas un message du type INSCRIVEZ-VOUS à ING Direct à tout prix ! À la limite, je me fous de la banque que vous choisirez, mais réfléchissez-y, faites vos recherches et sautez. Faites-le comme vous désirez. Mais respectez les règles de l’épargne, svp!

On s’en reparlera lorsque vous perdrez votre emploi et que vous vous féliciterez d’avoir un bon coussin de côté icon smile Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

Résumons cet article en 2 images icon smile Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

1) Mettez-en de côté

pile of cash Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

2) Profitez

voyage plage Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède

Over & Out.

A+

Votre hôte préféré, CC

Ressources Mentionnées dans cet Article :

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Comment Épargner votre Argent Sans Succès... et le Remède
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2011-03-31 à 19:59, Miclev a dit :

On fait comment pour retirer à un guichet auto. (sans frais) ou payer Interac avec un compte chèques Entr@in??? C’est surtout ça qui me fait hésiter…

2.
Le 2011-04-01 à 05:52, Réjean Prévoyant a dit :

Bon matin CC!

Tu es en forme ce matin! Je viens juste de me réveiller et ton billet me tombe dessus ;-)

Tu as entièrement raison. J’ai pratiqué la procrastination financière pendant des années, mais ceci est terminé. J’ai constitué mon fonds d’urgence en moins de 6 mois (3 mois de frais de subsistance). Il est placé dans un compte ING qui me verse des intérêts.

Maintenant, je dispose de 17% de mon revenu brut par mois pour l’investissement. Je suis en train de réfléchir à la meilleure utilisation possible de cette somme.

Voir mon dernier billet:

« Fonds d’urgence complété! »
http://rejeanprevoyant.blogspot.com/2011/03/fonds-durgence-complete.html

À la prochaine CC!

3.
Le 2011-04-01 à 08:49, CC a dit :

Salut Mic !!

Bienvenue sur Mes Finances Perso =^) Excellente question à laquelle je vais répondre tout de suite !

J’ai appelé ING Direct ce matin pour être en mesure de te donner la meilleure réponse possible.

Question 1 : Comment faire pour retirer à un guichet automatique (sans frais) ?
Réponse : Tout d’abord, j’aimerais confirmer à tous qu’on peut retirer de l’argent à n’importe quel guichet automatique avec la carte ENTR@IN d’ING Direct. Cependant, il y a 2 scénarios, soit que tu vas payer des frais, soit que tu n’en paieras pas.

Pour ne PAS payer de frais, tu dois utiliser les guichets suivants : Banque Nationale, Credit Union, Alterna et aussi les guichets d’ING Direct à Montréal. En effet, tu ne paieras pas de frais car ces institutions bancaires font partie du réseau « The Exchange ». Tous les guichets « Exchange » sont supportés par Ing Direct, sans frais.

Sinon, tu peux aussi utiliser les ATM et les guichets automatique des autres institutions, comme par exemple Desjardins. Par contre, puisque ceux-ci ne font pas partie du réseau « The Exchange », tu seras chargé des frais par l’institution bancaire en question (pas ing direct). Par exemple, si je retire de l’argent avec ma carte de débit ing direct dans un guichet desjardins, desjardins va me charger environ 2$ et quelques pour la transaction. Par contre, si je retire à un guichet de la banque nationale, AUCUN frais nul part :)

—-

Question 2 : Comment fait-on pour payer interac avec un compte-chèques entr@in?
Réponse : De la même façon que tu le fais avec ta carte de débit actuelle. Ça fonctionne partout, sans frais, c’est une vraie petite merveille. De plus, tu as droit à un nombre illimités de transactions sur le compte-chèques entr@in, sans frais mensuels !

Pour ma part, j’ai encore 2 comptes-chèques : Desjardins ET Ing Direct. Ce n’est pas tout blanc ou tout noir : tu peux avoir les 2 en même temps et graduellement utiliser de plus en plus ta nouvelle carte ing direct. Du coup, tu te retrouveras à faire moins de transactions sur ton compte-chèques que tu as en ce moment et ce faisant, tu pourras baisser ton forfait pour payer moins de frais mensuels.

J’ai d’ailleurs appelé Desjardins cette semaine pour passer au forfait 12 transactions / mois à 3.95$ car ça fait déjà plusieurs mois que j’ai la carte entr@in et je paye de plus en plus de choses avec (paiements pré-autorisés de mes cartes de crédit, factures, etc…). Puisque je suis en ingénierie, je bénéficie d’un rabais de 4$ par mois supplémentaire. Il suffit de d’appeler et de demander, il y a d’autres exemples où tu peux réussir à avoir un rabais aussi :) DONC, je ne paie AUCUN frais chez Desjardins et ce, même si je n’ai pas le solde minimum requis pour ne pas en payer. Vive l’optimisation :D

J’espère avoir répondu adéquatement à tes interrogations !

4.
Le 2011-04-01 à 08:53, CC a dit :

Wow Réjean, comme tu progresses à une vitesse d’enfer ! Je ne peux que te féliciter, bravo ! Petite question reliée aux investissements, à quoi ressemble tes cotisations à tes RÉER / CÉLI présentement ? Maximises-tu tes cotisations ? Si oui, dans quels types de fonds investis-tu ?

Autre question, tu sembles dire dans ton billet que tu sembles pencher dans l’investissement immobilier… Intéressant… Peux-tu développer un petit peu :)

5.
Le 2011-04-01 à 10:12, Grégory a dit :

Le premier pas vers la richesse commence par se payer en premier …

Tout d’abord pour se constituer un fond de précaution en épargne puis le maintenir à se niveau quand on tape dedans.

Ensuite pour investir et faire fructifier. Mais ça, c’est autre chose …

Le second pas, c’est de diminuer ses dépenses pour augmenter sa paie prioritaire à soi.

Moi, j’en suis à 1/ vérifier si je peux de nouveau diminuer mes dépenses :-) et 2/ investir (assurance-vie puis bourse dans un premier temps)…

Je n’ai fait que te paraphraser. Mais c’est parce que ton article dit l’essentiel.

Je rajouterais juste qu’un bon outil est le budget. Ca n’est pas si pénible à faire. L’idée est tout simplement de se définir des enveloppes, même grossières, pour savoir où on en est et combien on peut se payer-en -premier, même petit.

Se constituer un budget est une bonne façon de commencer puis progresser.

6.
Le 2011-04-01 à 10:44, CC a dit :

Allô Grégory :D

Merci pour ta contribution :D C’est toujours apprécié :)

Tu as bien raison, je ne fais vraiment que parler de la base. Je suis convaincu que se payer en premier est encore PLUS important que de faire un budget. Pourquoi ? Je te dirais que la raison principale est que ça FONCTIONNE et que c’est FACILE à implémenter. Un budget, c’est reloud, difficile à maintenir et surtout, pas du tout motivant lorsqu’on commence à vouloir prendre le contrôle sur ses finances.

Ce sont là des conseils bien traditionnels : fais-toi un budget, ne les dépasse pas, met à jour continuellement, etc…

Je propose plutôt une stratégie 10x plus simple et qui fonctionne et surtout, qui donne des résultats concrets

PAYEZ-VOUS EN PREMIER ! Ensuite, faites comme bon vous semble avec l’argent qu’il vous reste de votre paye… dépensez-là et gâtez-vous un peu =) Mais pas avant d’avoir économisé !

Ça marche car c’est très motivant de voir une somme d’argent s’accumuler avec le temps. C’est du concret et on sent vraiment plus en sécurité. On voit qu’on est réellement capable de prendre le dessus sur nos finances personnelles. Je ne trouve pas que le budget apporte plus de liberté ou plus de résultats concrets, du moins pour 80% des gens qui l’ont essayés.

Par contre, je trouve que tu as bien raison sur un point et c’est celui qu’un budget permet de savoir combien d’argent on peut mettre de côté pour se payer en premier. Quoiqu’un budget aide à découvrir ce montant, je crois qu’il est plus facile et plus rapide de COMMENCER (mot-clé) à se payer en premier de façon modeste, avec un petit montant de façon systématique, puis d’augmenter jusqu’à ce que nous soyons confortable avec le chiffre. Ce faisant, on commence réellement à économiser plutôt que d’y penser, d’en parler et décider d’un montant trop ferme rapidement.

Je connais personnellement des personnes qui sont toujours sans le sou et ce, même avec un budget très serré. Le budget n’est pas la réponse exacte au problème. Se payer en premier, oui…

7.
Le 2011-04-01 à 12:02, Grégory a dit :

Je ne dis rien d’autre que ce tu dis !
1/ Se payer en premier est le plus important : facile, efficace, motivant …
2/ Commencer. Et tout de suite !

Clairement, « commencer » est un mot-clé. Dans beaucoup de domaines …

Par contre, pour l’avoir moi-même pratiqué, un budget n’est pas chiant ! Il ne s’agit pas de suivre au quotidien ses dépenses : ça, c’est chiant … Mais plutôt d’avoir une idée des échelles de montant. Avec ce processus, je me suis aperçu que je pouvais épargner 20% de mon salaire sans me contraindre en quoi que ce soit, alors que je partais sur du 10% gros max. Et en plus, je rajoute encore 5% ponctuellement dans une enveloppe « cadeaux à venir » (c’est madame qui est contente :-) !).

Tout ça parce que je me suis un budget à grosse maille que je suis au mois (10 minutes) et à l’année (2 heures gros max).

8.
Le 2011-04-01 à 12:07, CC a dit :

:D Merci du retour rapide ! Tu es bien chanceux de ne pas avoir trop de misère avec les budgets. Profite-en ! :) Il y a tellement de gens qui n’y arrivent pas !

J’ai cependant moi aussi un budget maintenant. Mais j’utilise un système de budget en ligne intégré à mint.com (je vais le présenter dans un de mes prochains articles…). C’est vraiment facile. Comme tu dis, on associe un montant à une « catégorie » de dépense/revenu puis on voit le tout se mettre à jour automatiquement. Je reçois même des courriels si j’approche ou défonce mes budgets ! Ça c’est un budget facile et surtout efficace :)

C’est vrai que c’est très bien de mettre de l’argent de côté pour les cadeaux =) Je fais la même chose ! :D

Pour conclure, je dirais que le budget est définitivement un bon outil, mais il faut trouver le format qui nous convient. Je dirais même qu’il ne faudrait pas se lancer dans le budget en PREMIER, c’est un peu trop strict et on ne voit pas assez rapidement les bienfaits, donc on a tendance à abandonner.

Merci pour tes commentaires de qualité :)

9.
Le 2011-04-03 à 07:12, Réjean Prévoyant a dit :

Salut CC!

Moi aussi j’ai ouvert un compte Entrain chez ING et j’ai conservé mon compte chèque dans mon institution financière initiale. Bref, je suis en train (sans jeu de mots ;-)) d’évaluer le pour et le contre des deux comptes.

Ta question sur mes investissements futurs m’a incité à pousser plus loin ma réflexion. Voici ma réponse sous forme de billet :

« Épargner pour la retraite ou acheter un condo ? »
http://rejeanprevoyant.blogspot.com/2011/04/epargner-pour-la-retraite-ou-acheter-un.html

Bonne journée à toi!

10.
Le 2011-04-03 à 20:18, CC a dit :

Salut Réjean ! Merci pour ce commentaire :D

Je suis vraiment content que tout ça ait mené à une réflexion :D

Je cours lire ton billet sur-le-champ !

11.
Le 2011-04-04 à 08:37, Grégory a dit :

Définitivement, commencer par un budget, c’est se tirer une balle dans le pied et arrêter avant de commencer …

Ai-je vraiment de la chance ?… Disons que je me suis bien auto-conditionné !…

12.
Le 2011-04-04 à 08:59, CC a dit :

Grégory, tu as bien raison, ce n’est pas de la chance mais du conditionnement bien RÉUSSI sur le long terme. J’ai connu bien des gens motivés à bloc, ayant gardé un budget durant quelques semaines de façon très stricte, puis ont abandonné. Ma référence à la « chance » voulait simplement dire que tu es capable d’avoir assez de motivation pour continuer de le garder à jour et de l’utiliser sciemment.

Ça n’a rien à voir avec la chance, bien vu ! :)

Sur quel format est ton budget? Un fichier Excel sur ton ordinateur? Si oui, as-tu des backups? :)

13.
Le 2011-04-04 à 16:22, Mama Zen a dit :

Hey CC!

Quel excellent billet comme d’habitude! Et quel coup de fouet ça donne! Petite question: es-tu passé à Entr@in?

J’envisage le faire mais ce n’est pas une mince tâche de tout déménager!

Je serais curieuse d’en savoir plus… un petit billet à ce propos svp? ;-) Nenon, je ne demande rien… hi hi hi!

À plus!

14.
Le 2011-04-04 à 17:01, CC a dit :

Salut mamazen :D merci pour ces bons mots !

J’ai fait partie de la première vague d’entr@in, la phase « bêta », alors qu’ils cherchaient une poignée de personnes qui étaient prêts à l’essayer. J’ai été sélectionné et j’ai tout de suite adoré !

Je ne crois pas que le switch complet d’un à l’autre soit possible rapidement. Par contre, tu peux le faire progressivement, comme payer des factures ou payer tes cartes de crédit avec ça. Puis, graduellement, tu pourras baisser le forfait mensuel que tu utilises sur ta carte de débit actuelle… qui doit être assez élevé, je me trompe ?

Un billet sur entrain… pas une mauvaise idée du tout ! Merci mamazen, je cours mettre ça en brouillon !

15.
Le 2011-04-05 à 18:49, David a dit :

Bonjour CC,

Sa fait du bien de lire un nouveau billet sur les finances. J’avais commencer ton truc il y a quelque mois… ce payer en premier. Cela à marcher pour moi, j’ai réussi à payer mon prêt auto en quelque mois au lieux de 3 ans et maintenant je suis en train d’économiser pour mon fond d’urgence et après je vais surement me payer un petit voyage en Europe! Merci pour tes écrits cela m’aide a persévérer dans mes finances!

16.
Le 2011-04-05 à 20:41, CC a dit :

David !!!! :D

Mon gars, ton commentaire me touche drette à bonne place :) C’est fou ! Tu as une belle progression et tu prends une vitesse de croisière, GOOD JOB ! Où aimerais-tu aller en Europe, as-tu des idées déjà ?

À combien veux-tu remplir ton fond d’urgence ? Idéalement, on commence par 1000$ mais on peut aussi se rendre jusqu’à 3 mois de salaire.

A+ :) :) :)

17.
Le 2011-04-05 à 22:08, Mama Zen a dit :

Chanceux, j’avais aussi donné mon nom pour être dans la phase Bêta mais je n’ai pas été pigée :-) Ok donc tu me confirmes que c’est un changement progressif… je vais regarder cela de plus prêt et planifier mon «move»! Et vivement un billet sur Entrain ;-) hi hi!

18.
Le 2011-04-06 à 15:43, CC a dit :

hihi :) C’est noté mamazen !!

Je suis pas mal convaincu d’avoir été pris car j’avais choisi l’option « Je veux utiliser Entr@in comme mon compte-chèques principal ». Avais-tu fait de même ? Je crois qu’ils voulaient vraiment des utilisateurs qui testeraient à fond le truc. Ça a marché =^)

19.
Le 2011-04-07 à 18:18, David a dit :

Je pensais un fond d’urgence de +-3000$ mais je vais commencer par 1000$ et ensuite surement aller en France.

Merci encore pour tes conseils et tes encouragement!

20.
Le 2011-04-07 à 18:48, CC a dit :

Salut David !

Ce sont là de beaux objectifs que tu as ! Excellent. J’aimerais en savoir un peu plus sur ta situation, si tu le veux bien =) Est-ce que tu as un travail ? As-tu étudié dans un domaine en particulier ? :D

21.
Le 2011-04-10 à 17:30, Dav a dit :

Salut CC,

Je suis concepteur mécanique et j’ai un DEC en génie mécanique. Et bien sur j’ai un travail pour pouvoir faire de $$$.

;-)

22.
Le 2011-04-10 à 23:11, Mama Zen a dit :

Bonne question CC! Je ne m’en souviens plus! Mais je viens d’ouvrir mon compte Entrain, on verra bien ce que j’en ferai! Mais une chose est sûre: je participe au concours si je peux! ;-P

23.
Le 2011-04-11 à 09:57, CC a dit :

Quel concours? =)

24.
Le 2011-04-11 à 09:57, CC a dit :

Awesome =) Ça fait longtemps que tu es sur le marché du travail ?

25.
Le 2011-04-13 à 21:29, Dav a dit :

4ans

26.
Le 2011-04-14 à 14:54, CC a dit :

Génial =)

C’est vraiment bien que tu prennes le contrôle de tes finances. As-tu commencé à explorer les voies du CÉLI et du RÉER ? Cotises-tu à ceux-ci? As-tu des projets d’investissement à long terme ou de remboursement de dettes, si tu en as ?
:) tant de questions ! mais tu es un lecteur si assidu, j’aime en savoir plus sur tes motivations, tes réalisations et tes réussites =) =)

27.
Le 2011-04-20 à 19:15, Dav a dit :

J’ai un immeuble a revenue(duplex)j’habite le haut et loue le bas. Donc, c’est mes dette et mon investissement. Je crois plus me pencher vers le CÉLI que le réer pour mes économies. Aussi j’aimerais acheté un bloc a appartement pour avoir un maximum de revenue passif.
Au plaisir CC!!

28.
Le 2011-04-20 à 21:01, CC a dit :

GOOD JOB ! Les revenus passifs, c’est la vraie vie, le but ultime. Ça libère ce qu’on a de plus précieux : le temps !

Excellent plan de match, tu es d’ailleurs très bien parti ! Ton loyer suffit-il à couvrir un bon pourcentage de l’hypothèque ?

29.
Le 2011-04-22 à 20:34, Dav a dit :

Si je vivrais pas dedans oui! Mais il faut bien je couche a quel que part!!!

30.
Le 2011-04-23 à 13:59, CC a dit :

:)

31.
Le 2012-12-09 à 12:25, Soso_pc a dit :

Salut CC,
Je suis vraiment contente d’être tombé sur ton site! Très impressionée. Après avoir lu ton article, lu tous les commentaires, être allée sur le site internet ING et d’avoir appelé. J’ai sauté. Je me suis inscrite.J ‘ai mis ton code et devine quoi!! Il ya une promotion jusqu’au 31 décembre d’un montant de 50$!!! Un autre pas vers la richesse.

J’ai commencé à jouer un jeu d’argent avec une amie. À chaque semaine, on pige un montant d’argent qu’on doit faire d’une manièere ou d’une autre en excluiant notre salaire de travail!Notre but : créer notre paradis sur terre

J’ai pigé 200 dollars que je dois faire en 2 jours. Ah oui !! Et en plus d’ici le 31 décembre ING t’offre une carte appel de 100$ si tu t’inscris au dépôt salaire
Grâce à toi il ne me manque qu’à ramasser 50$ !!

Je vais être une lectrice assidue de ton blogue !!!

Merci encore. Ton site est super!!!

32.
Le 2012-12-09 à 20:31, CC a dit :

Salut Soso !

Meilleur commentaire au monde ! Hahahaha. Trop cool d’avoir de tes nouvelles comme ça, c’est vraiment intéressant d’avoir de la rétroaction !!!! C’est pour ça que je fais ça dans le fond. C’est tellement gratifiant de réussir à aider les gens ! Nice !!

C’est cool le petit jeu que tu joues avec ton amie =) C’est une excellente idée pour grossir le « side income » !!! Tu es bien partie, lâche pas, il faut souvent user de créativité dans ces moments ! Heureusement, notre cerveau est capable d’une telle créativité donc tu es en bateau =)

On se reparle soon !!! malade !

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.