ING Direct Canada devient Tangerine !

tangerine sans frais ING Direct Canada devient Tangerine !

 

ING Direct Canada est mort…

 

Accueillons Tangerine !

Qu’on le veuille ou non, si vous habitez au Québec, vous avez probablement entendu parler d’ING Direct Canada et/ou de Tangerine au moins une fois dans votre vie. Les publicités de Tangerine abondent : dans le métro (image ci-dessus), à la télévision et sur le web, le successeur d’ING Direct Canada est bel et bien en place !

 

Une ère de changement est donc parmi nous, il faut l’accepter !

J’ai décidé d’analyser ce qui s’est passé avant et après la transition afin de nous aider à mieux comprendre ce changement et avoir les outils nécessaires pour prendre une décision éclairée sur ce qu’il faut faire. 

 

Vulgarisons ce changement en quelques mots !

Dit simplement, Tangerine est « grosso modo » la même chose qu’ING Direct Canada, mis à part le nom. Du moins, pour l’instant !

 

Mon amour envers cette banque en ligne

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j’ai beaucoup parlé d’ING Direct dans le passé pour la simple et bonne raison que j’adore complètement leur manière de faire & leurs services incroyables, toujours sans frais. ING Direct est arrivé comme un vent de fraîcheur à un moment de ma vie où j’ai commencé à améliorer mes finances personnelles (Mes Finances Perso :P). Ça faisait du bien de voir qu’il était possible d’épargner avec un bon taux d’intérêt, sans payer de frais !

À ce sujet, le nombre de commentaires reçus sur mon article de présentation d’ING Direct Canada s’élève à 177 et le propulse au sommet des articles les plus populaires de Mes Finances Perso.

Difficile donc de dire que leur façon de faire laisse indifférent.

Cet engouement palpable s’explique notamment par leurs caractéristiques et produits qui ont fait leur renommée et qui sont, soit dit en passant, toujours disponibles avec Tangerine (du moins pour l’instant) !

  • Jamais de frais
  • Transactions illimitées sur le Compte-chèques Tangerine (anciennement entr@in, toujours sans frais)
  • Pouvoir créer plusieurs comptes d’épargne et leur donner des noms (Exemple : Fond d’urgence, Voyage d’été, etc.)
  • Un CÉLI à intérêt élevé
  • Envoyer de l’argent par courriel
  • L’application Photochèque qui permet de déposer un chèque avec un téléphone intelligent
  • … et j’en passe !

 

Que s’est-il passé exactement ? Pourquoi ce changement de nom ?

 

Pour mieux comprendre ce changement de nom, nous avons besoin d’un peu de contexte historique. Reculons le temps !

2008 : la crise économique mondiale

Même si nous n’avons pas ressenti la récession aussi fortement au Canada qu’aux États-Unis ou en Europe, elle a bel et bien eu lieu et a fait mal à plusieurs personnes et institutions, en particulier les institutions financières en Europe, dont ING.

La compagnie ING, ayant son siège social à Amsterdam en Europe, a reçu un important prêt de l’État néerlandais au plus fort de la crise de 2008 pour les aider à remonter la pente et faire face à cette crise mondiale.

 

2012 : ING vend sa division du Canada à la Banque Scotia pour rembourser ses dettes

Les prêts, c’est bien beau, mais il faut savoir les rembourser et ça, ING le sait très bien ! C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait en vendant la filiale du Canada afin de rembourser cette dette.

« Cette opération entre dans le projet d’ING qui cherche à céder un certain nombre d’actifs afin de rembourser un prêt consenti par l’État néerlandais au plus fort de la crise de 2008. » (source)

La vente d’ING Direct Canada à la Banque Scotia était le début du compte à rebours pour le changement de nom. En effet, lorsque la banque Scotia a acheté ING Direct Canada en 2012, ils ont eu le droit d’utiliser le nom ING Direct Canada et le logo du lion pendant encore 18 mois, après quoi ils devaient changer l’image de la compagnie pour compléter la transition.

« La Scotia, qui utilisait le nom d’ING Direct sous licence, avait jusqu’à la fin de l’année pour changer le nom de sa nouvelle filiale, qui n’a aucune succursale en brique et en béton. » (source)

 

2013 : ING Direct Canada, en route vers son changement de nom, continue de performer

Alors, est-ce que le changement a eu un effet immédiat négatif sur la compagnie ? Pas vraiment. En 2013, ING Direct Canada :

  • A versé 6 milliards d’intérêts à ses clients
  • Est devenue la première banque au Canada à permettre de déposer un chèque avec un téléphone intelligent (Photochèque)

Pas mal, même en temps de transition, ils ont trouvé le moyen de se différencier (une fois de plus) de la masse des banques traditionnelles !

 

2014 : Comment le nom Tangerine a été choisi

Deux objectifs devaient être atteints lors de la phase de recherche d’un nouveau nom (source) :

  1. Protéger les parts de marché actuelles d’ING Direct Canada (~2 million de clients)
  2. Se démarquer de la compétition

Leur nouveau nom devait refléter à la fois la simplicité et l’innovation.

Le nom Orange a été considéré, mais a finalement été laissé de côté, car il était trop « évident » et « prudent ». Le mot Tangerine fait référence à l’historique de couleur orange d’ING Direct, tout en étant bien différent.

Tangerine ING Direct Canada devient Tangerine !

 

Que faire aujourd’hui ? Des tonnes de bonnes questions

Maintenant que le changement de nom est en place, une foule d’inquiétudes sont soulevées par les clients existants :

  • Qu’est-ce que ce changement implique pour nous ?
  • Qu’arrivera-t-il avec les frais de service, seront-ils toujours inexistants ?
  • Dois-je déplacer mon argent ailleurs ?
  • Mon argent est-il en sécurité chez Tangerine ?
  • Que veulent-ils dire par frais injustes lorsqu’ils disent : « Nous continuerons d’offrir des taux avantageux et un service à la clientèle hors pair, tout en refusant de facturer des frais injustes » ?

 

LA question principale : que faire avec notre argent présentement chez Tangerine ?

Tout d’abord, chers ami(e)s, rappelez-vous qu’il est important de rester calme. Ces questions sont toutes légitimes; encore faut-il procéder de manière rationnelle et logique, puisque nous parlons ici de notre argent.

En finances, agir sous le coup des émotions est une des pires choses que vous pouvez faire.

Prenez l’exemple de quand votre portefeuille d’investissement subit une grosse chute et que les gens vendent : grosse erreur ! Tant que vous ne vendez pas, vous n’avez pas encore réellement encaissé de perte. De plus, dans une bonne partie des cas, il devient même intéressant d’évaluer l’option d’acheter et non de vendre, puisque les actions ou unités de fonds sont vendues à rabais.

Comme dit Warren Buffet, un des meilleurs investisseurs de tous les temps :

“Be Fearful When Others Are Greedy and Greedy When Others Are Fearful”

Traduction : Soyez craintifs lorsque les autres sont avides et soyez avides lorsque les autres sont craintifs.

Dit autrement : Achetez lorsque le prix est bas et vendez lorsque le prix est élevé icon smile ING Direct Canada devient Tangerine !

L’approche à préconiser : être rationnel et avoir monté un plan de match en cas où les choses se détériorent. Il peut être utile de se poser la question : quelle est la pire chose qui peut se passer avec Tangerine ?

Probablement rien de plus que la chose suivante : la qualité de leurs services pourraient se dégrader graduellement. Certains frais pourraient être introduits. Les taux d’intérêts pourraient fluctuer. Lorsqu’on n’est plus satisfait, on recommence à évaluer les offres offertes par les autres institutions financières et on déplace notre argent vers un endroit meilleur si cela fait du sens.

Pas si dramatique comme « pire scénario », n’est-ce pas ?

 

Donc, la première étape, je la répète, est :

De NE PAS faire de geste prématuré sous le coup de l’émotion, tel que de retirer tout votre argent de chez Tangerine !

Les ami(e)s, je le répète : pas de panique ! Utiliser votre intense désir de passer à l’action pour planifier un plan B au cas où les choses se détériorent, comme j’ai fait dans l’exemple ci-dessus.

Dans certains cas, la meilleure action à prendre est de ne pas agir du tout, communément appelée la patience, tout simplement !

 

Concrètement, le changement de nom pour Tangerine change quoi pour nous (« what’s in it for us ») ?

Pour l’instant, le changement principal se situe au niveau des noms de comptes. Rassurez-vous : ils conservent les mêmes avantages qu’avant :

  • Compte-chèques ENTR@IN Compte-chèques Tangerine
  • Compte d’Épargne-placement (CÉP) Compte d’épargne Tangerine
  • anthypothèque Hypothèque Tangerine
  • Portefeuille à viser ING DIRECT Fonds d’investissement Tangerine
  • Portefeuille à viser, revenu équilibré Portefeuille Tangerine – revenu équilibré
  • Portefeuille à viser, équilibré Portefeuille Tangerine – Équilibré
  • Portefeuille à viser, croissance équilibrée Portefeuille Tangerine – croissance équilibrée
  • Portefeuille à viser, croissance d’actions Portefeuille Tangerine – croissance d’actions

 

Frais injustes ou sans frais ?

Sérieusement, personne ne peut savoir avec certitude ce que le futur nous réserve. Quiconque vous dit autrement essaye probablement de vous vendre quelque chose. Pour l’instant, la plupart des annonces de Tangerine affichent encore « Sans Frais » (voir la photo en début d’article), donc c’est de bonne augure. Je ne peux donc pas vous confirmer que Tangerine restera à jamais sans frais. Toutefois, comme vous tous, je l’espère bien !

 

Pourquoi Tangerine est encore un bon choix en ce moment

Si vous aimez faire vos transactions par Internet et que vous habitez au Canada, Tangerine est probablement un excellent ajout à vos finances personnelles.

Quelques exemples :

  • PAS DE FRAIS ! Ai-je besoin de le répéter encore une fois ?
  • Intérêts élevés versés mensuellement.
  • Compte-chèques Tangerine sans frais, transactions illimitées, qui verse de l’intérêt.
  • Prime de 50 $ en ouvrant votre premier Compte d’épargne Tangerine
  • Prime de 50 $ en ouvrant votre premier Compte-chèques Tangerine
  • Prime de 50 $ en transférant le dépôt de votre paye.
  • 2,50 % d’intérêt sur vos nouveaux dépôts d’épargne d’ici le 30 juin 2014.

Voir les renseignements & détails officiels sur le site web de Tangerine.

 

Comment obtenir 25 $ à l’ouverture d’un nouveau compte Tangerine

Si vous décidez de devenir un client de Tangerine, c’est-à-dire vous ouvrir un ou plusieurs comptes avec eux, vous pourriez obtenir 25 $ en prime si vous déposez initialement au moins 100 $ à l’ouverture du compte.

Pour ce faire, spécifiez ma clé orange lorsqu’elle vous sera demandée lors du processus d’ouverture d’un compte chez Tangerine : 34854290S1

Pour plus d’information sur cette promotion de bienvenue, veuillez consutler la page suivante : http://www.tangerine.ca/fr/referafriend/index.html

 

Le mot de la fin

J’espère de tout coeur vous avoir aidé à mieux comprendre ce changement et avoir les outils nécessaires pour savoir quoi faire maintenant. Si vous avez trouvé cet article utile, s’il vous plaît partager le lien de cet article (http://www.mesfinancesperso.com/blog/ing-direct-canada-devient-tangerine/) sur Facebook ou Twitter par exemple, ou par courriel, car il pourrait être utile à d’autres personnes également !

Des questions ? Vos impressions ? Commentaires ? Utilisez la section de commentaires ci-dessous pour en parler !

Votre partenaire de succès,

CC icon smile ING Direct Canada devient Tangerine !

** MISE À JOUR 2014-09-11 ** Avec Tangerine, vous pouvez désormais utiliser tous sans frais les guichets de la Banque Scotia, mais plus ceux du réseau the Exchange comme dans le temps d’ING Direct. Pour trouver le guichet compatible avec Tangerine le plus près de chez vous, afin de ne pas avoir à payer de frais, cliquez ici pour utiliser leur outil de localisation de guichet compatible.
 

Ressource complémentaire :

  • En 2011, Capital One a acheté la filiale américaine d’ING Direct. Ramit Sethi, auteur du livre et du blogue « I will teach you to be rich », avait profité de l’occasion pour dire aux gens ce qu’il pensait de cette acquisition, puisqu’il conseillait souvent à ses lecteurs, lui aussi, les services d’ING Direct. Par contre, contrairement à la Banque Scotia, Capital One n’est pas une compagnie très aimée… Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire le billet de blogue qu’il avait écrit quelques semaines après l’acquisition pour aider les gens à mieux comprendre ce changement.

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover ING Direct Canada devient Tangerine !

14 thoughts on “ING Direct Canada devient Tangerine !

  • 2014/04/28 à 20:45
    Lien Permanent

    Hello partenaire de succès :)

    Très intéressant de voir le déroulement de cette vente, j’avoue qu’il n’ont pas trop communiqué sur cette vente. Effectivement, le service à l’air de rester le même et je ne vois que de bonnes choses pour l’instant : par exemple : l’amélioration du site web. L’interface revue et corrigée amène le service bancaire tant aimé à une ère encore plus moderne en surfant la vague du flat design.

    C’est marrant que tu ai choisis ce sujet car je suis aussi entrain d’écrire un article sur Tangerine, mais sous un angle différent … bientôt en ligne, je le partagerais ici si tu es d’accord :)

    Bonne continuation l’ami :) et happy finance perso à tous !!!

    Répondre
    • 2014/04/28 à 21:23
      Lien Permanent

      Salut Matthieu, partenaire de succès et excellent ami! :-D

      Très bon commentaire qui ajoute de la valeur, j’avoue ne pas avoir abordé le sujet de l’interface web grandement améliorée! Excellent point!

      J’aimerais rajouter sur ton bel ajout (lol) en disant à tous que l’application pour mobile est vraiment excellente, je viens d’envoyer de l’argent par courriel avec cette app en quelques clics seulement!

      Bien sûr que tu peux partager ton article avec nous tous ici!

      Merci encore d’avoir pris le temps d’écrire ton expérience avec nous tous ici :-)

      Répondre
    • 2014/05/02 à 11:22
      Lien Permanent

      Allô Mathieu !

      En effet, bien d’accord avec toi ! Des pionniers en matière de faire mieux les choses =-)

      Répondre
  • 2014/05/01 à 14:23
    Lien Permanent

    Donc, si je comprend bien, les achats avec la carte de guichet chez le commerçant serait gratuit et illimité? Et selon-vous, pour les dépôts direct de salaire,et ce que notre argent est disponible les jeudi comme partout? Et quand on dépose un chèque en photo, l argent est gelé ou nous disposons d un transit?

    Merci pour toute cette info

    Répondre
    • 2014/05/02 à 11:27
      Lien Permanent

      Bonjour Eric,

      En effet, lorsque j’utilise ma carte de Tangerine chez les détaillants qui acceptent la carte Interac, il n’y a pas de frais d’utilisation. De plus, je te confirme que je peux faire le nombre de transactions que je veux sur cette carte par mois sans être chargé un seul « cent » de frais !

      Pour les dépôts de salaire, j’imagine que l’argent arrive le jour même, ou peut-être le lendemain (vendredi), mais je ne suis pas certain à 100 %. Même chose pour le chèque en photo, je ne suis pas sûr à 100 %, mais je crois que l’argent est gelé pendant un moment.

      Je vais contacter Tangerine au sujet de ces 2 questions que je n’ai pu répondre avec certitude, puis je réécrirai à nouveau ici pour te partager la réponse officielle.

      Merci d’avoir pris le temps de partager tes interrogations avec nous et à bientôt !

      CC

      Répondre
      • 2014/05/06 à 15:29
        Lien Permanent

        Allô Éric !

        Voici la réponse officielle de Tangerine, précédée des 2 questions que je leur ai posées (qui sont, en fait, les tiennes) :

        Mes (ou devrais-je dire « tes ») 2 questions :
        J’aimerais savoir 2 choses concernant le fonctionnement :

        1. Si je transfère mon dépôt direct de salaire sur mon compte-chèques Tangerine, est-ce que l’argent est disponible dès le jeudi dans mon compte, comme par exemple avec Desjardins, ou y a-t-il un petit délai supplémentaire pour traiter le dépôt ?
        2. Pour les chèques déposés avec une photo (photochèques avec la app Tangerine), pendant combien de temps l’argent est-il gelé suivant l’envoi ? Est-ce qu’après la confirmation du dépôt, il y a une autre période de gel aussi, sinon, de combien est le transit ?



        Leurs réponses :

        Non, les dépôts de salaire ne sont pas retenus, vous accéder à votre argent dès que nous le recevons de votre employeur.

        Lorsque vous faites un dépôt de chèque dans votre compte Tangerine, que ce soit par la fonction photochèque, au guichet automatique, nous libérons automatiquement 100$ et nous retenons le reste du montant pendant 5 jours ouvrables. Avec le Compte-chèques Tangerine, les dépôts effectues en espèces ou par chèque tomberont sous la politique de retenue par niveau de cote de crédit. Au niveau 0, les fonds seront retenus pendant 5 jours ouvrables, mais si vous déposez des fonds à un guichet automatique, nous libérons immédiatement 100$ pour chaque dépôt que vous faites. Au niveau 1, nous libérons immédiatement 1000$. Au niveau 2, nous libérons jusqu’à 5000$.

        Nous appliquons une retenue sur tous les dépôts incluant l’argent comptant jusqu’à cinq jours ouvrables sauf sur les chèques émis par le gouvernement ainsi que les dépôts direct de votre salaire. Nous procédons ainsi pour nous assurer que les fonds que vous avez déposés sont compensés par la banque d’où le chèque a été tiré.

        Veuillez noter que les montants que vous déposez rapportent des intérêts à compter du jour de votre dépôt, nous voulons tout simplement s’assurer qu’ils sont versés au compte en toute sécurité.

        Souvenez-vous que si vous avez une urgence et que vous avez besoin d’accéder à vos fonds immédiatement, nous sommes ici pour vous aider! Nous pouvons prendre en considération votre cas. N’hésitez pas à nous contacter au 1-844-826-4374. Nous sommes ouverts 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

        J’espère que tu as apprécié le geste ! Au plaisir de te recroiser sur MFP et si jamais tu ne suivais pas encore Mes Finances Perso sur les réseaux sociaux, voici les 2 liens à savoir pour suivre :

        1. https://www.facebook.com/MesFinancesPerso
        2. https://twitter.com/MesFinances

        CC :)

        Répondre
  • 2014/05/05 à 20:32
    Lien Permanent

    Bonjour CC,
    Dès la toute première fois où tu as écrit un post au sujet d’ING DIRECT, j’étais certaine à sa lecture que tu nous donnais là un excellent outil aussi simple qu’efficace pour améliorer nos finances personnelles. Aujourd’hui après plusieurs années en tant que cliente ING DIRECT,  »I’m a believer ».
    Dans ton présent post, tu as su si bien couvrir tous les angles de cette mutation vers TANGERINE, que je n’ai même pas eu ‘a second thought about it’, comme il est si bien dit dans la langue de Shakespeare!
    Véritablement, cette institution bancaire visionnaire ne cesse d’innover et de se tenir une longueur d’avance devant tous ses compétiteurs et surtout pour le plus grand bien de ses clients et c’est justement là la différence qui la démarque de toutes les autres.
    Ne serait-ce que pour faire un ‘pied-de-nez’ aux autres institutions, je garde mes billes chez TANGERINE et je sais que si jamais il serait préférable de changer d’institution financière pour une autre plus compétitive, tu seras là pour nous en informer.
    Merci et longue vie à MES FINANCES PERSO!
    Di :-)

    Répondre
    • 2014/05/06 à 07:57
      Lien Permanent

      Allô Didi :D

      Merci beaucoup pour ce commentaire ultra motivant ! Yessssssssssssssssss :D

      Bien content de savoir que tu es satisfaite de Tangerine & du billet explicatif ! J’espère en avoir fait autant pour plusieurs :)

      Bonne journée !

      Répondre
    • 2014/05/06 à 16:25
      Lien Permanent

      Ça fait vraiment plaisir tu sais. Je voulais vraiment t’aider. Du coup, j’espère que l’info pourra être utile pour d’autres lecteurs également !

      Au plaisir de te recroiser… =^)

      CC

      Répondre
  • 2014/05/24 à 08:43
    Lien Permanent

    bonjours,
    mes fins de mois sont dur…je suis a la retraite, veuve, et quand j’ai payer mes factures de natels et téléphone, des télévisions et programmes, de mon internet, éléctricité, loyer…. (en plus je fais une collection de grenouille ma passion) si il me reste pour manger je peux être contente.Bien des fois j’ai du demender de l’aide…mais faut rembourser.

    Répondre
    • 2014/05/25 à 15:22
      Lien Permanent

      Allô Myriam !

      En effet, les temps peuvent parfois être difficiles ! Toutefois, le fait que vous commenciez à vous informer et trouver des solutions sur Internet est de très bonne augure !

      Une piste de solution pour améliorer rapidement votre situation est de faire une liste de toutes les dépenses types que vous avez durant un mois, puis ensuite, de regarder chacune, une après l’autre, pour voir s’il n’est pas possible de réduire cette dépense (récurrente) ou tout simplement l’éliminer.

      Certaines personnes pensent qu’il n’est pas possible économiser davantage, mais c’est bien souvent faux. Il faut savoir « think outside of the box » pour trouver des nouveaux moyens d’économiser de l’argent !

      Lorsque les dépenses récurrentes de la vie coûtent moins chères, le « cashflow » s’améliore et il devient beaucoup plus facile d’arriver !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.