Critique de livre : Le Dip de Seth Godin

 

Salut à vous tous!

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous ma première critique de livre à vie sur Mes Finances Perso! J’ai terminé ce matin la lecture d’un petit livre extrêmement intéressant : Le Dip (« the dip » en anglais).

41MkEspkkxL. SS500  Critique de livre : Le Dip de Seth Godin

Ce n’est pas un hasard que ce livre mérite d’être la première critique de livre que je fais sur Mes Finances Perso. Il y a une raison bien précise : ce livre a complètement changé ma vie (pour le mieux). Ce qui est de vraiment bon là-dedans, c’est qu’il va continuer d’améliorer et de faciliter ma vie dans tous les projets et décisions que je vais entreprendre dans le futur. Il est petit et se lit très bien (et se faufile partout, dans votre poche, dans un manteau, dans un sac!). Son contenu est d’une grande qualité, chose courante avec Seth Godin.

Mise en contexte : Je suis tombé sur ce livre par hasard quand je suis allé travailler chez un client dans le cadre de mon emploi. Il traînait sur le bord de la fenêtre et sa couverture m’a tout de suite intrigué :

« le Dip – Un petit livre qui vous enseignera quand renoncer (et quand persévérer) »

Oh! Tiens tiens me suis-je dit… j’ai l’impression que ce livre a quelque chose de bon à m’enseigner! J’ai pris le livre, lu les 10 premières pages puis je l’ai déposé, faute de temps pour continuer. C’est à ce moment précis que j’ai réalisé que :

J’AI RÉELLEMENT BESOIN DE LIRE CE LIVRE

Voici une tout petite critique pour un petit livre. Après tout, je ne veux pas tout vous dévoiler!

En gros, ce livre explique le principe que le bon vieux conseil « n’abandonnez jamais » n’est pas un bon conseil. En fait, ceux qui réussissent le mieux dans la vie ont l’excellente capacité d’être capable de renoncer au bon moment. De plus, ceux qui réussissent le mieux savent également mettre les efforts nécessaires quand les choses commencent à se corser (le fameux DIP), car il savent pertinemment que les récompenses à long terme supplantes les désavantages à court terme.

Selon l’auteur, il existe 3 types de situations auxquelles on peut faire face (dans un projet, dans un emploi, dans un sport, etc…). Les voici :

La première : Le DIP

Comme il dit, dans la vie, presque tout ce qui vaut la peine d’être fait est sous la maîtrise du DIP. Regardez la pochette du livre ci-haut et imaginez vous que l’axe vertical (axe des ordonnées, ou le Y) correspond aux RÉSULTATS. L’axe horizontal (axe des abscisses, ou le X) correspond aux efforts mis (dans le temps).

La deuxième : La situation sans issue

Tout le monde connaît cette situation. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous savez pertinemment que vous avez atteint un plateau, qu’il n’est plus possible de s’améliorer et que vous stagnez, sans possibilité de progression supplémentaire en y mettant des efforts, vous êtes dans une situation sans issue.

La troisième : La falaise

Cette dernière est plus sournoise. Plus le temps avance, plus on croît que la situation s’améliore, qu’on est de plus en plus heureux là-dedans, jusqu’au jour où tout s’effondre.

Ce livre contient des trucs et des outils pour être en mesure d’évaluer dans quelle des 3 situations énumérées ci-dessus l’on se trouve et quoi faire pour prendre la bonne décision afin d’atteindre le succès.

AVERTISSEMENT : Comme le dit Seth Godin, il ne faut pas que vous pensiez que la solution est d’abandonner tout à répétition à chaque fois que ça ne fonctionne pas à son goût, sous prétexte que nous sommes dans une situation sans issue. Les entrepreneurs qui sautent constamment d’un projet à l’autre en essayant de tomber sur le projet « jackpot » n’ont pas la bonne approche.

Son raisonnement est le suivant : Dans la vie, les gens sont intéressés par ce qu’il y a de meilleur sur le marché. On veut avoir le meilleur chirurgien du Québec pour exécuter une opération risquée pour sa vie. On veut avoir le meilleur dentiste du quartier (de notre monde). La majorité des gens préfèrent tout simplement le Coca-Cola ou le Pepsi et non le Cola de marque cheap. Le message est qu’être le meilleur dans son domaine permet de s’élever bien au-delà de sa compétition et de récolter une part démesurée de résultats positifs.

Sous cette logique, il faut se demander si nous avons la possibilité d’être le meilleur au monde (notre petit monde à nous, le monde de vos clients potentiels) dans un nouveau projet que nous entreprenons. Il ne faut pas se contenter d’être correct ou médiocre. Si c’est le cas, il faut abandonner tout de suite si nous ne sommes pas prêt à tout donner ce que nous avons en nous. Il est donc préférable de mettre son focus sur des champs d’expertise où nous savons que nous pouvons exceller, voir devenir le meilleur au monde.

Je n’en dis pas plus. J’espère avoir piqué votre curiosité ne serait-ce qu’un petit peu icon smile Critique de livre : Le Dip de Seth Godin

Si vous êtes intéressé(e)s à avoir plus d’information et de lire des critiques, je vous invite à l’emprunter à un ami, aller faire un tour à votre bibliothèque ou encore l’acheter pour l’ajouter à VOTRE bibliothèque de développement personnel.

Allez-y! Investissez un peu de temps en vous-mêmes!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour être redirigé sur la fiche du livre le dip sur Amazon Canada ou France !
Le Dip Un livre dont je recommande la lecture Critique de livre : Le Dip de Seth Godin

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Critique de livre : Le Dip de Seth Godin
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2010-02-12 à 19:58, Mama Zen a dit :

Tu as piqué mon intérêt ;-) mais je n’ai pas encore terminé Tim Ferris (La semaine de 4 heures) donc je mets cela sur ma petite liste d’achats de livres !

2.
Le 2010-02-14 à 08:11, Val a dit :

Bon, ce livre semble manquer à ma culture. Le thème me plaît. Je vais aller voir s’il est disponible à ma bibliothèque. Si j’aime je l’achèterai pour qu’il rejoigne ma collection :-)

Merci CC!

3.
Le 2010-02-15 à 14:42, didi :-) a dit :

Salut CC,
Je me joins aux 2 autres personnes qui ont déjà donné leur commentaire, pour dire que moi aussi, je me procurerai ce livre qui semble vraiment vraiment intéressant et qui parle d’approches vraiment paradoxales selon la situation que l’on doit affronter. J’adore! Mais en ce moment, j’ai à lire « Total Money Makeover » de Dave Ramsey à ta suggestion, pour vraiment apprendre à mettre mon budget en ordre et de m’y tenir. C’est vraiment ce dont j’ai besoin actuellement. Merci CC! Di

4.
Le 2010-02-15 à 14:55, CC a dit :

Salut mamanzen,

Cool! Je suis sur que tu vas l’aimer. Hey tu sais quoi? Je suis justement en train de lire la semaine de 4 heures de tim ferris (peux-tu imaginer que je ne l’avais encore jamais lu!!!). J’ai acheté la version anglaise qui est sortie en décembre 2009, toute fraîche et augmentée de beaucoup de contenu. Génial!

5.
Le 2010-02-15 à 14:55, CC a dit :

génial :D tiens-moi au courant :-)

6.
Le 2010-02-15 à 14:58, CC a dit :

Je te le prêterai avec plaisir!

7.
Le 2010-02-17 à 21:25, Val a dit :

Veni vidi vici :-) Je suis venue, j’ai vu et j’ai vaincu. Il m’a fallu quatre trajets de bus pour passer au travers du « Dip », donc environ 2 heures. Je l’ai lu en anglais. C’est effectivement un excellent livre, qui m’a ouvert les yeux sur la façon dont les gens pensent. Ça ouvre les yeux!
Il est tellement rapide à lire que je vais repasser au travers dans la semaine qui suit, histoire de bien m’en imbiber.
C’est effectivement un livre référence, un bon livre à lire et à relire pour remettre sa vie en perspective et s’assurer que l’on est sur la bonne voie et que l’on garde le cap. Il est bien possible que je me l’offre bientôt ;-)

8.
Le 2011-08-09 à 04:42, Jice a dit :

The Dip, lu en anglais également, est super bien. Comme le dit Val, il se lit très vite, le principe est super simple mais il faut parfois expliquer l’évident pour bien l’assimiler. Je pense au Dip à chaque fois que je m’engage dans quelque chose !

9.
Le 2011-08-09 à 09:26, CC a dit :

Salut Jice !

Effectivement, ça fait du bien un livre qui se lit rapidement et qui réussit à t’expliquer clairement un concept crucial à connaître.

Merci pour ton commentaire ! C’est drôle, je viens TOUT JUSTE de prêter mon livre le dip à un ami donc je trouve ton commentaire bien placé :)

Pas mal cool ton site web, soit dit en passant ! Il est bien beau en plus. Gardons le contact, d’ac ? Ça serait bien cool =) J’suis certain qu’on pourra s’entraider dans le futur :D

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.