Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet… et automatiquement, s’il vous plaît!

 

Bonsoir à tous!

J’espère que tout le monde va bien icon smile Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet... et automatiquement, sil vous plaît! icon biggrin Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet... et automatiquement, sil vous plaît!

Vous vous souvenez probablement de mon premier article sur les finances sur l’autopilote. L’aviez-vous aimé? Si c’est le cas, tant mieux car je vous présente dès maintenant mon deuxième article sur la matière!

À vrai dire, je dirais plutôt que c’est mon troisième billet sur le sujet, car j’avais déjà discuté de comment j’utilise les bonidollars de la caisse Desjardins pour payer automatiquement mes frais fixes d’utilisation de mon compte chèques à la fin de chaque mois. Eh oui, c’est ce fameux post où j’avais écrit le mot bonidollars de toutes les façons possibles! icon smile Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet... et automatiquement, sil vous plaît! En faisant de la sorte, je m’assure de ne jamais manquer de fonds dans mon compte chèques pour payer ces fameux frais.

Vous vous dites peut-être, mais comment se fait-il que CC possède si peu d’argent dans son compte chèques qu’il en a peur de manquer de cash pour payer ses frais fixes? La réponse est plutôt simple et bé-bête : je préfère investir mon argent dans des fonds indiciels (mon RÉER et CÉLI chez TD Waterhouse) et épargner mon argent (les sous-comptes d’épargne d’ING Direct auxquels je donne des noms et objectifs d’épargne) que de la laisser reposer chez Desjardins =)

Vous le savez, j’adore optimiser ma vie financière, de façon à ne plus avoir m’en occuper (ou presque ;)). Pour moi, ça me permet d’avoir le temps de m’occuper de choses plus importantes (Comment devenir riche plus rapidement?) ou d’éliminer le stress de manquer un paiement! Sans plus tarder (je sais, ça tarde DÉJÀ), voici le paiement automatisé des factures (des « comptes » si vous préférez)!

icon wink Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet... et automatiquement, sil vous plaît!

Le principe est bien simple. Vous avez probablement des comptes à payer sur une base mensuelle, à moins d’être un(e) étudiant(e) qui habite chez Popa Moman ou d’être une personne qui vit dans une tente de camping à l’année longue. L’électricité, l’Internet, le téléphone résidentiel, le cellulaire, le câble, la carte de crédit… c’est une réalité de notre monde capitaliste!

Avant que j’optimise et que j’automatise mes paiements, je me RETROUVAIS souvent à me poser ces questions. Est-ce que vous vous y RETROUVEZ?!

  • Ai-je reçu ma facture de [insert company here] dans la poste ce mois-ci?
  • Où ai-je mis mon envelope de [insert company here]?
  • Pour quand est dû le paiement de [insert company here]?
  • et j’en passe…

Voici donc une suite de 2 étapes bien simples pour vous aider à informatiser vos paiements :

  1. Se familariser avec le paiement de factures par Internet. Pour ceux qui ne le font pas déjà, je vais donner un exemple simple avec Desjardins. J’ouvre une session dans AccèsD (leur site pour accéder à nos infos) puis je me rends dans la section paiement de factures à droite. J’entre le numéro de compte (écrit sur ma facture) et je recherche la compagnie, puis je sauvegarde le tout. Par la suite, je n’ai qu’à inscrire le montant de ma facture et de sélectionner le compte depuis lequel les fonds seront prélevés. Voilà, c’est fini! Si vous ne le faites pas déjà… je n’ai qu’un mot pour vous… GO!
  2. S’abonner aux relevés électroniques. Vous êtes sur un ordinateur en ce moment. Vous possédez une adresse courriel. C’est simple, non? Eh bien, c’est avec le même niveau de simplicité que vous consulterez vos factures par internet! De plus, ce qui est super pratique, c’est qu’on peut souvent paramétrer des rappels automatiques par courriel pour nous rappeler de la somme dûe. Un courriel, ça ne se perd habituellement pas. Des lettres, oui =) Cette étape est quand même assez optionnelle, mais je vous garantie qu’on s’habitue super vite! En plus, si vous voulez donner un petit coup de pouce à la terre, c’est le bon moment de le faire icon smile Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet... et automatiquement, sil vous plaît! La plupart du temps, spécifier que l’on veut des factures en ligne se fait au même endroit que l’étape numéro 1, soit le site de votre institution bancaire qui vous permet de voir vos comptes.

Voici maintenant ma partie favorite, soit continuer de mettre vos FINANCES SUR L’AUTOPILOTE!

  1. Manière FORTEMENT RECOMMANDÉE (mais pas toujours réalisable, ça dépend de la compagnie) est de payer ses comptes automatiquement avec sa carte de crédit. Pour ce faire, on prend le téléphone, on appelle une à une les compagnies qui nous facture à chaque mois (Vidéotron pour l’internet, par exemple) et on demande s’il est possible de régler ses factures automatiquement avec sa carte de crédit à tous les mois pour s’assurer de ne manquer aucun paiement. Ça marche presque tout le temps, excepté HYDRO-QUÉBEC qui ne veulent pas (*voir le point ci-dessous pour payer automatiquement sa facture d’électricité quand même). C’est aussi con que ça! Vous serez sûrement d’accord avec moi qu’il est bien plus facile de payer un seul bill (sa carte de crédit) que d’en payer plusieurs. C’est encore plus facile lorsque votre carte de crédit se paye automatiquement depuis votre compte chèques!!!! Petit truc, pour ceux qui ont des dates de paiement très espacées dans le mois (le 5 = électricité, le 22 du mois = internet, le 29 du mois le cellulaire), il y a toujours moyen d’appeler les compagnies visées et de leur demander de déplacer la date pour une date qui vous accomode.
  2. La deuxième méthode est d’utiliser le paiement de factures par internet, tel que cité plus haut, mais d’utiliser la fonction qui permet de faire des paiements périodiques. Dans mon exemple sur le paiement de mon compte d’électricité qui ne peut être fait depuis ma visa, j’ai utilisé AccèsD pour paramétrer un paiement automatique de mon bill d’hydro-québec le 15 de chaque mois. Si vous êtes perdu(e), appelez votre institution financière, ils sauront vous aider. Notez bien, j’utilise le mode de versements égaux d’hydro-québec afin de payer le même montant à tous les mois (plus simple ainsi). Ne pas oublier d’ajuster le montant du paiement en fonction du bill que vous avez reçu icon smile Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet... et automatiquement, sil vous plaît!

J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à laisser des commentaires et d’ici-là, bon AUTOPILOTAGE!!!!!!!!!!!! ^_^

4425475660 d04f22a7a5 Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet... et automatiquement, sil vous plaît!

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Finances sur l’autopilote : Payer ses factures mensuelles par internet... et automatiquement, sil vous plaît!
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2009-09-08 à 22:36, Mama Zen a dit :

Ahahah! Je vois qu’on est logés aux mêmes enseignes! Je suis membre chez Desjardins, j’ai des épargnes chez ING et je me suis renseignée cette semaine à propos de TDW xD !

Très bon résumé CC, d’ailleurs, j’encourage tous tes lecteurs à sauter ce pas s’ils ne l’ont pas déjà fait. Je peux même vous donner un autre avantage: pas besoin de ranger tous les papiers que ces compagnies vous envoient par la poste si vous passez aux relevés électroniques… un simple imprimé PDF conservé sur ordi (idéal d’avoir un backup au cas) et zou vous pourrez balancer (ou donner ou recycler) votre vieux classeur tout décatis!

2.
Le 2009-09-09 à 09:04, CC a dit :

Merci de ton commentaire =) Comme ça, tu es intéressée à TD Waterhouse? Est-ce que ce sont les fonds série-e qui t’intéressent en particulier ou autre chose?

3.
Le 2009-09-09 à 11:16, didi :-) a dit :

Bravo et merci une fois de plus CC. J’ai aussi énormément apprécié le rappel BONIDOLLARS en début, lorsque tu fais un survol rapide d’un point facile et important tel que l’utilisation des BONIDOLLARS pour couvrir les frais fixes d’utilisation du compte chèque Desjardins.
Tu nous donnes tellement de trucs simples et efficaces à la fois, que parfois je n’arrive pas à suivre au pas à pas ce qu’il est bon de faire. LOL
J’ai déjà hâte au prochain article.
Di :-)

4.
Le 2009-09-13 à 22:56, Val a dit :

Bravo CC, encore un excellent article. Tu es passé Maître dans l’art de l’automatisme je vois! :-)

Hors sujet, mais je voulais aussi te dire que j’ai trouvé mon « bug » avec le plugin « Subscribe to comments ». Cela devrait marcher maintenant. Le call à la fonction qui doit faire un display de la checkbox de notifications n’était plus dans le code!! Aucune idée de pourquoi car il était là au début, mais bref… J’ai trouvé le bobo et je voulais te remercier pour ton aide sur la question. À bientôt!

Mentions de cet article sur d'autres sites...
  • Bilan financier pour le mois de Septembre 2009! | finir-riche.net le 03 oct 2009 @ 09:26:

  • Laissez un message

    Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.