Mes objectifs financiers et personnels pour l’année 2010

 

Se fixer des objectifs pour 2010, c’est du sérieux. LOL! Mais non, allons-y lentement mais sûrement…

~ Bien le bonjour à chacun et chacune d’entre vous icon smile Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010 ~

Eh oui, me voilà en train de vous parler de mes objectifs pour l’année 2010 rendu à la fin du mois de janvier! En fait, la vraie raison du ma lenteur à vous fournir mes objectifs est principalement car je devais y penser comme il faut, lol. Je devrai faire en sorte de les réaliser en 2010, aussi bien de prendre son temps pour bien les choisir pour que la satisfaction soit maximale une fois réalisés icon smile Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010

Sans parler du fait que j’ai vendu mon laptop, que mon disque dur a sauté chez-moi et que je reçois mon nouveau portable cette semaine! Je vais ENFIN pouvoir travailler sur Mes Finances Perso quand et où ça me tente. SIR, YES SIR!

P 500 Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010

Cette année, comme l’année dernière, je me fixe des objectifs plutôt que de me faire de fausses illusions avec des « résolutions » vagues qui, comme pour la plupart des gens, ne sont jamais tenues. J’ai d’ailleurs remarqué que cette année, ça semble avoir été à la mode car je peux conter sur plus de deux mains le nombre de blogs qui ont partagés leurs « objectifs » plutôt que leurs résolutions icon smile Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010 Tant mieux!

Avant de commencer, voici mes objectifs que je m’étais fixés en 2009

  1. Lire plus de livres qui parlent de finances personnelles.
  2. Devenir une meilleur personne.
  3. Rembourser au moins 6 500,00$ des 10 000,00$ de ma dette d’études.

Bonne nouvelle, les 3 ont été réussis.

  1. J’ai lu environ 4 livres de finances personnelles et de développement personnel. Parmi ceux-ci, on retrouve Your Money or Your Life, Père riche Père pauvre, The Richest Man in Babylon et The Boglehead’s Guide to Investing. Petite présentation rapide : Your Money and Your Life transforme à jamais notre relation avec l’argent (dans le bon sens), Père Riche Père Pauvre nous apprend à pousser son côté entrepreneur et d’acquérir des actifs avec notre argent, The Richest Man in Babylon explique l’importance de se payer en premier (économiser) puis finalement, Boglehead’s guide to investing explique d’un point de vue non-biaisé et facile à comprendre comment fonctionnent les investissements sur le marché boursier. Je recommande fortement la lecture de chacun d’entre eux, ils ont changé ma vie!
  2. J’ai eu besoin de ma blonde pour valider que le deuxième objectif a été réalisé icon smile Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010
  3. Pour ce qui est du troisième point, vous vous rappelez que j’ai terminé de les payer au complet l’été dernier.

Vous remarquerez que ces objectifs 2009 ne sont pas tout à fait des objectifs SMART, mais ils représentaient tout de même une bonne évolution par rapport aux années précédentes où j’avais fait des résolutions qui ne se sont jamais réalisées.

Sans plus attendre, voici ce que je veux accomplir en 2010.

Date début : 1er février – Date de fin : 30 décembre 2010

Objectifs sur le plan financier

  • Investissement : Cotiser 400$ par mois dans mon RÉER chez TD Waterhouse
  • Investissement : Cotiser 150$ par mois dans mon CÉLI chez TD Waterhouse
  • Booster mes économies dans mes comptes épargnes ING Direct (Fond d’urgence, voyage, maison, auto) : Mettre 600$ de côté par mois.
  • Faire plus d’argent : Augmenter mes revenus de 15%
  • Finir 2010 sans dettes. C’est trop bon comme sentiment, j’en suis rendu accro!!!!!

Objectifs Mes Finances Perso

  • Nombre de visiteurs : Doubler ma moyenne par jour (50 => 100)
  • Constance : Un article à tous les 2 semaines.
  • Twitter : Passer de 50 followers à 100
  • Augmenter le nombre de lecteurs RSS / Courriel : 65 -> 130
  • Générer 1000$ en 2010.

P.S. : Un EXCELLENT moyen de m’aider à accomplir cela est en partageant mes articles sur Twitter, Delicious, StumbleUpon… Ça a vraiment un gros impact. J’ai d’ailleurs changé récemment les boutons de partage à la fin de chaque billet afin de vous simplifier la vie icon smile Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010

Objectifs Personnels

  • Lire 4 livres de développement (La semaine de 4 heures, Le Dip, Un Barbier Riche, E-Myth revisited)
  • Faire un retour à l’université en septembre (certificat en traduction à l’UdeM). Eh oui, moi qui ne pensait pas faire un retour sur les bancs d’école de si tôt! Je m’explique : J’ai toujours adoré l’anglais et le français. C’est une vraie passion et j’ai beaucoup de facilité dans les 2. Avec un bon cours universitaire, je suis certain de pouvoir devenir un des traducteurs les plus efficaces de cette belle province icon smile Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010 Work from your strenghts comme ils disent!
  • C’est vraiment pas certain celui-là, mais je le mets quand même. J’aimerais faire moi-même mon rapport d’impôt cette année pour en connaître davantage sur le sujet, sur mes finances et pour être plus autonome. À suivre… icon smile Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010 Quelqu’un d’entre vous s’en charge par lui-même ou elle-même? Comment c’est? Un lourd fardeau ou plutôt quelque chose qui s’apprend relativement bien? Existe-t-il des ressources pour nous aider lorsqu’on rempli le tout?
  • Aller passer au moins 2 semaines en Europe cet été avec ma douce! Ça fait si longtemps que je rêve de voyager, c’est le temps de planifier le tout et de passer aux actes =)

Objectifs Idée Cadeau Québec (www.ideecadeauquebec.com)

  • Doubler le nombre de ventes réussies (en 2009 : 45 ventes, en 2010 : 100 ventes)
  • Augmenter le nombre de visiteurs de 25% (rôde autour de 100/jour => 125/jour)

Objectifs Logiciels

  • Créer 2 nouvelles sources stables de revenu grâce au logiciels/sites.

Objectifs interpersonnels

  • Créer des liens avec au moins 5 autres propriétaires de sites/blogs semblables au mien.
  • Renforcir les liens avec ceux que j’aime déjà en commentant leurs articles et en les partageant sur Twitter.

Voilà! Si vous n’avez pas encore mis sur papier vos objectifs, profitez de cette occasion pour le faire maintenant. À bientôt tout le monde icon smile Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010 J’ai bien hâte d’avoir mon laptop!

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Mes objectifs financiers et personnels pour lannée 2010
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2010-01-27 à 23:23, Mama Zen a dit :

Mieux vaut tard que jamais :D CC, je trouve tes objectifs motivants! Hi hi!

J’ai déjà fait mon rapport d’impôt moi-même, pas papier mais avec le logiciel. Papier trop long, trop chiant et je tape plus vite que je n’écris de toute façon.

Mon expérience là dessus est que tant que ta situation financière est simple, c-a-d célibataire, sans enfants, locataire, étudiant ou non… c’est assez simple. Même avec des revenus combinés d’employé et de travailleur autonome c’est pas si mal.

Mais moi, depuis que j’ai des enfants, et maintenant un immeuble à revenus, j’ai un comptable (une!). Why? Uno: elle se tient à jour de toutes les meilleures passes pour maximiser notre déclaration, chose que je ne prends plus le temps de faire. Deuzio: elle, elle a étudié dans le domaine! Troizio: elle a travaillé à Revenu Québec en vérification. Donc, des poux dans des déclarations, elle était habituée d’en chercher!

Mais quand j’étais célibataire, sans personnes à charge, employée et ou étudiante ou les deux… je n’aurais pas payé quelqu’un pour taper 10 lignes à ma place! Mes connaissances étaient alors suffisantes pour le faire moi-même. Mais comme j’ai horreur de faire une chose sans comprendre ce que je fais, ce n’est donc plus possible pour moi aujourd’hui!

Bref, c’est question de savoir évaluer ta capacité adéquatement! Je crois même que tu peux tester les logiciels de déclaration en ligne avant de les acheter. Tu peux remplir ta déclaration, mais pour la sauvegarder et l’envoyer, tu devras payer les droits de licence. Autrement dit, si tu n’y arrives pas ou que ça ne te plait pas, tu n’as pas dépensé pour rien.

Good luck!

2.
Le 2010-01-27 à 23:24, Mama Zen a dit :

PS même si tu habites avec ta douce, ça peut être avantageux de te déclarer célibataire… c’est à vérifier en fonction de vos situations à vous 2!!!

3.
Le 2010-01-27 à 22:34, sarah a dit :

Bonne chance pour tes objectifs. Étant donné le succès que tu as eu en 2009 je suis sûr que tu réussira ceux de 2010 sans trop de problème.

C’est bien que tu retourne aux études faire quelque chose que tu aime (j’ai le même objectif mais j’ai aussi 16 000$ de prêt étudiant à rembourser).

Je te souhaite encore une fois bonne chance et tu nous en donneras des nouvelles au mois de décembre ;)

Soit dit en passant, the wealthy barber est un excellant livre. Je l’ai lu en 2 jours et il contient un panoplie de conseils qu’on peut applique tout le long de notre vie.

P.S.- J’aimerai en savoir plus sur comment tu investis, ça pourrait le sujet d’un de tes prochiains post :D

4.
Le 2010-01-28 à 03:21, Eric a dit :

Bonjour,

Quelle bonne idée de publier ces objectifs pour cette nouvelle année. Je pense publier les miens prochainement.
Je te souhaite de la réussite afin d’atteindre le maximum de tes objectifs avant la fin de l’année.

Eric (from France!)

5.
Le 2010-01-28 à 04:37, petitesoeur a dit :

tu as pris le temps de réflechir à tes objectifs et ça se voit!! ceux-ci sont réalistes et précis; tu sais ce que tu veux et comment l’obtenir. Je te souhaite autant de réussite qu’en 2009!!

6.
Le 2010-01-28 à 09:14, Matt a dit :

Allo

Bons objectifs !!!
Je mettrais même un bon 50% d’augmentation voir un 100% pour les visites d’idées Cadeau Québec ;)

Je te souhaite toute la réussite possible dans ces objectifs dude.

7.
Le 2010-01-28 à 11:09, Val a dit :

Bon CC, ça valait le coup de les attendre, tes objectifs! lol

Une petite question comme ça, en passant. As-tu l’intention d’acheter un logement dans les dix prochaines années? Parce que si Oui, tu pourrais aussi commencer à mettre de l’argent de côté pour la mise de fonds :-)

Pour ce qui est de mes impôts, je passe aussi par une comptable qui me charge $50 et qui me simplifie la vie grandement. Ma situation n’est pas si compliquée (je n’ai pas d’immeuble à logements par exemple) mais je préfère laisser un Pro se charger de la job à ma place. Les problèmes de déclaration d’impôts, je préfère éviter le plus possible.

J’aime ton objectif personnel de retourner à l’université… Je trouve ça fort et intelligent, way to go CC! :-)

Bravo pour les résultats de ton site Idée Cadeau Québec! Avec juste quelques mois d’existence, 45 ventes, c’est excellent!

Et enfin, vas-tu nous faire de petits statuts de façon périodique sur ton état d’avancement? Je suis juste curieuse ;-)

8.
Le 2010-01-29 à 03:07, Fenice a dit :

Belle liste d’objectifs qui, je ne doute pas qu’ils seront tous atteints ;)

Concernant tes objectifs pour « Mes Finances Perso », je pense d’ailleurs qu’ils se réaliseront assez vite qui plus est combinés avec tes objectifs interpersonnels.

En tout cas, je te souhaite bon courage dans la réalisation de tes objectifs.

9.
Le 2010-01-31 à 15:34, didi :-) a dit :

Bravo CC, J’aime la façon dont tu établis tes objectifs : ils sont clairs, bien définis et surtout réalisables par rapport à ton mode de vie. De plus, avec l’année d’expérience que tu as cumulée en 2009, on voit bien que tu es déterminé à réaliser les objectifs réalistes que tu t’es fixés. On ne peut que t’en féliciter et nous réjouir aussi en ce qui nous concerne, car tu nous fais profiter de la compréhension qui provient de tes expériences.
En ce qui me concerne, en 2009 j’ai appliqué quelques-unes de tes suggestions et j’ai ainsi assaini mes finances et réalisé enfin après plus de cinquante ans d’attente, un rêve d’enfance.
Encore une fois, bravo CC et lâche pas, car nous sommes là à l’écoute et à l’affût de tes démarches qui nous aident tant à garder une bonne santé financière en soignant bien notre budget!

10.
Le 2010-02-03 à 12:56, CC a dit :

@ Sarah : Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est certain que je vais vous garder au courant de me sobjectifs :D Comme ça, un barbier riche est un très bon livre? Il m’a été conseillé souvent… héhé =) J’ai déjà fait un post sur comment j’investis, mais il est bien vrai que je pourrais approfondir le sujet :) Merci de la suggestion!

11.
Le 2010-02-04 à 09:22, Nancc a dit :

Personnellement, je suis extrêmement fière de toi! :D Tu as réussis  »haut la main » tes objectifs de 2009! Donc, à ta place, je n’aurais aucun soucis à me faire pour ceux de 2010! Tu réussis bien ce que tu entreprend :)! De plus, tout le monde adore lire tes nouveaux posts! Continue dans cette lancée mon amour! :) Nous sommes tous avec et derrière toi! ^^

12.
Le 2010-02-04 à 10:45, CC a dit :

@ MamanZen
Salut!! Merci pour ton bon et long commentaire :D J’adore! Merci beaucoup pour les clarifications, ça va beaucoup m’aider. Je pense de plus en plus à rester avec mon bon vieux comptable qui fait la job, il charge seulement 30$ en plus :)

Ah oui! pour ta dernière remarque, non je n’habite pas avec ma blonde (encore), alors c’est OK pour ceci en ce moment =)

13.
Le 2010-02-04 à 10:47, CC a dit :

@Eric
Super! Au plaisir de te lire dans le futur :)

@ petitesoeur
C’est super gentil de ta part. Avec de l’effort constant et aux bons endroits, on arrive à de grandes choses :D

@ Matt
Muhahaha :) C’est clair mon gars. Ça s’en vient vraiment bien notre affaire. Focus!

14.
Le 2010-02-04 à 10:48, CC a dit :

@Val

Allô! :D Je dirais comme tu m’as dit l’autre fois, tu as lu trop vite mon post! hahaha, il y a une section où j’ai marqué que j’économise pour, entre autre, une maison :) Ton commentaire est lui qui m’a fait le plus rendre compte qu’il est vrai que c’est bon de laisser ça entre les mains d’un professionnel. C’est tellement moins chiant aussi! haha! Je vous garderai au courant, d’accord, superbe idée :D

15.
Le 2010-02-04 à 10:49, CC a dit :

Merci Fenice, c’est super gentil de ta part :) Au plaisir de te revoir laisser des commentaires ici :D

16.
Le 2010-02-04 à 10:49, CC a dit :

@ didi

THANKS DIDI! :D

@ nancc

Merci mon amour =) t’es superbe

17.
Le 2010-04-04 à 21:48, Galatée a dit :

Salut

et bravo poru ton blog,
En ce qui me concerne je fais moi même ma déclaration d’impôts, mais c’est vrai que ce n’est vraiment pas compliqué dans mon cas. J’utilise Impôts Experts sur internet et comme je n’ai pas un gros revenu annuel, et oui, c’est gratuit pour moi. Sinon c’est 15$. C’est rapide, je récupère ce que je dois récupérer et ce très rapidement.
Au plaisir de continuer à te lire.

18.
Le 2010-04-08 à 10:01, CC a dit :

Bonjour Galatée et bienvenue sur Mes Finances Perso!

Merci pour les compliments, c’est toujours super gentil et flatteur! :D Finalement, j’ai écouté les conseils de quelques un des commentaires avant toi qui disait que parfois, c’est plus simple et aisé de laisser ça entre les mains d’un professionnel. En effet, avec mon voyage en Europe qui arrive à grands pas, je n’ai pas vraiment le temps de m’occuper de ça. Peut-être l’an prochain? En tout cas, je sais que le 30$ que ça m’a coûté pour du travail très bien fait en vaut largement la peine, ne serait-ce que pour le temps que ça m’aurait pris pour le faire moi-même…

je regarderai l’an prochain pour le faire avec impôts experts peut-être! merci du tuyau! :D

Au plaisir de te relire aussi!… =)

19.
Le 2010-09-24 à 10:21, esmee a dit :

objectif 01 dire merci à l’auteur de ce texte…alors …..meeeeeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiii!!! ça ma vraiment aider ton texte….

20.
Le 2010-09-24 à 16:08, CC a dit :

Salut et bienvenue sur le site =) Ça fait vraiment plaisir des commentaires comme le tiens, tu sais… Est-ce que tu vas te fixer des objectifs aussi bientôt ?

Mentions de cet article sur d'autres sites...
  • Mes résolutions et objectifs 2010 | Riche Idée le 31 jan 2010 @ 09:51:

  • Mes résolutions et objectifs 2010 | développement personnel le 28 mai 2010 @ 08:26:

  • Laissez un message

    Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.