Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique

 

 Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique
Une Hoegaarden Rosée bien fraîche à Bruges. Photo tirée de l’album Europe 2010 – Belgique

Cet article est le dernier d’une série de 5 sur mon voyage en Europe, réalisé en 2010.
FranceEspagne – CroatieHollandeBelgique

La Belgique est un endroit très spécial pour moi. En effet, j’y ai déjà vécu quand j’étais petit, de 1 an à presque 4 ans. Ce qui est complètement cool par rapport à mon bref passage là-bas, c’est que j’en garde encore aujourd’hui des souvenirs bien vifs, des images très claires dans ma mémoire : notre maison, l’école où j’allais et les environs… et la température bien pluvieuse de Bruxelles icon razz Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique

Pouvez-vous imaginer cela? Je retournais dans le pays où j’avais créé mes premiers souvenirs de vie, l’endroit où j’ai commencé à parler, apprendre et interagir avec ce monde.

Avant de continuer plus longuement sur la ville où j’ai grandi, c’est-à-dire Bruxelles, laissez-moi vous raconter mon passage en Belgique de façon chronologique.

Bruges : Une ville chaleureuse et d’un charme grandiose

 Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique
De Europe 2010 – Belgique

Cette ville est souvent appelée « Venise du Nord » car plusieurs canaux la traversent. Évidemment, vous pourrez constater le tout dans mes photos =)

Bruges possède plusieurs attraits : La Grand-Place (cliquez ici pour la voir), le Beffroi, les musées, les restaurants et les boutiques… Tout est enivrant. En plus d’être belle, cette ville est chaleureuse et paisible. À voir si vous en avez l’occasion !

*fait cocace* J’ai un souvenir d’enfance d’avoir été dans un bateau-mouche et de m’être bien amusé. J’ai demandé à ma mère, le mois dernier, où était l’endroit de notre fameux moment en bateau-mouche et la réponse fût : à Bruges ! J’étais bouche-bée icon smile Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique

Bruxelles : 22 ans plus tard, mes souvenirs étaient exacts

 Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique
De Europe 2010 – Belgique

Je suis vraiment heureux de faire partie d’une rare catégorie de gens : Ceux qui ont des souvenirs très clairs de leur enfance (à bas âge). Je me rappelle très bien de la maison dans laquelle nous habitions à Bruxelles, de la vue que l’on avait en regardant par la fenêtre et de l’école (garderie) où j’allais… Même si j’avais 3 ans !

Inutile de vous dire que retourner voir mon ancienne maison à Bruxelles était sans doute l’une des activités que j’anticipais le plus de tout le voyage.

Départ de Bruge, Arrivée à Bruxelles…

Un sentiment de déjà vu intense s’est emparé de moi lorsque je suis arrivé à Bruxelles en train. Depuis ma fenêtre, j’observais attentivement la ville, les couleurs, l’atmosphère et les maisons…

Le « home feeling » : Le retour au bercail

WOW. J’avais l’impression que le temps s’était arrêté. Je ne pensais qu’à une chose : revivre ces souvenirs du passé, biens ancrés dans ma mémoire. Nous avons quittés le train en direction du premier taxi en vue, anxieux de parcourir la ville.

Je vous dis les amis, c’était très, TRÈS spécial comme sentiment…

Nous sommes allés visiter mon ancienne maison le lendemain après-midi. Un peu de google maps et hop, je connaissais mon trajet en transport en commun.

Je suis arrivé sur les lieux avec un le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Je reconnaissais TOUT, la maison, la rue, les maisons de l’autre côté de la rue, les arbres qui avaient tellement grandit en 23 ans, le petit bar du coin et la boucherie de l’autre côté de la rue. J’ai cogné à la porte mais il n’y avait personne, malheureusement. Quelques aboiements de chien ont répondu à la sonnette, sans plus…  Un peu triste, mais pas bien grave. J’étais déjà en paix avec moi-même =-)

Nous avons marché sur le trottoir jusqu’à ce que nous arrivions à mon ancienne école. Fait cocace, j’ai vu une bâtisse où c’était écrit « Nostalgie » sur mon chemin (voir photos). Je me suis dit : Tellement vrai ! Haha icon smile Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique

J’ai eu bien du mal à retrouver l’école. Je dois avouer que lorsqu’on est petit, tout semble si grand. Par contre, ma copine était convaincue qu’il s’agissait d’une petite bâtisse que nous avions passé en chemin.

Nous y sommes retournés à la demande de ma copine… il s’agissait bien d’une école…

« C’était tout simplement plus petit, maintenant que j’étais plus grand »

Ce n’est qu’en tournant le coin de rue que j’ai aperçu une plus grande bâtisse… Se pouvait-il qu’il s’agisse de ma première école ? Il y avait des barreaux non loin de là où il était possible d’observer la cour d’école. Puis, à force de regarder, ça m’a frappé d’un coup sec :

J’ai revu l’endroit de mon souvenir le plus lointin : la cour d’école entourée de baies vitrées. WOW.

J’ai ensuite fait concorder mes souvenirs avec les paysages environnant et tout concordait.

C’était simplement plus petit, maintenant que j’étais plus grand. Nous sommes retournés une dernière fois voir la maison, puis avons continué notre parcours dans Bruxelles.

De très beaux moments qui me donnent des frissons encore aujourd’hui, simplement d’y penser.

Virton : La campagne connectée à la France

 Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique
De Europe 2010 – Belgique

Nous avons passé 2 jours à virton en compagnie des amis de ma mère. Ils ont été infiniment accueillant et gentils. Je les connaissais bien; je les voyais souvent lorsque j’habitais en Europe. J’ai eu l’occasion de les revoir 1 autre fois au Québec, mais c’est tout.

C’était tout un choc à notre arrivée à Virton en train. Ils avaient vieillit et moi aussi.

Ils nous attendaient à la sortie du vent, les cheveux blancs dans le vent et le sourire bien présent. J’étais également plus grand et ce, avec quelques cheveux blancs aussi…

2 jours de bonheur

Nous avons été reçus comme des rois : nos propres chambres, de la bouffe plus qu’excellente et des balades en voiture, d’une ville à l’autre, pour découvrir la Belgique et la France sous un autre oeil. De plus, ils nous expliquaient tout en détail, ce qui était l’équivalent d’avoir 2 guides privés extrêmement accueillants. Que demander de plus ?

Si vous lisez cet article un jour, sachez que je vous envoie un super gros bonjour du Québec avec milles mercis !

Quelques constatations dignes de mention :

  • La bonne vieille rivalité entre les belges francophones et les belges flamands. En belgique, on parle tantôt le français, tantôt le flamand, tout dépendant de la ville dans laquelle on se retrouve. Il semblerait qu’il y ait une espèce de « chicane » entre ces deux groupes: Les flamands n’aiment pas se faire parler en français et les francophones n’aiment pas se faire parler en flamand. J’imagine que le conflit est encore plus profond que cela, mais je n’en sais pas plus. Autre souvenir : Je me rappelle que mes soeurs apprenaient le flamand à Bruxelles !
  • Dans les villes flamandes, on est beaucoup mieux servi lorsqu’on parle en anglais que français !
  • Les flamands comprennent bien souvent le français… mais pas l’inverse !
  • Il a fait beau et chaud à tous les jours durant notre passage à Bruxelles. Pourtant, la plupart de mes souvenirs étaient dans la pluie et le ton grisâtre du ciel.
  • La bière en Belgique : Un paradis sur terre.
  • Le chocolat en Belgique : Même chose.
  • Les frites mayo en Belgique : Même chose.
  • icon smile Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique

Pour les curieux, notre voyage d’un mois en Europe nous a coûté environ 2500$ chaque. C’est vraiment peu, notamment à cause de bonnes « moves » au niveau de la gestion de notre argent.

Voici quelques ressources utiles pour économiser en Europe !

  • Hébergement : Hostelworld.com ou hostelbookers.com (ce qui coûte cher en voyage, c’est l’hébergement. Utilisez ces 2 sites pour payer le prix que vous voulez payer. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, sinon les places disparaissent vite et celles qui restent coûtent chères !)
  • Transport par avion : Jetcost.com (on y compare les prix, puis on se rend sur le site de la compagnie directement pour éviter les frais). Le sweet spot pour acheter son billet pas trop cher ? Environ 2 mois à l’avance.
  • Covoiturage : covoiturage.fr (infiniment pratique et pas cher ! Il est même possible de consulter la fiche des conducteurs pour nous assurer que ce sont de bonnes personnes avant de réserver le tout en ligne).
  • Si possible, aller dormir chez des amis ou des connaissances !
  • Rester au courant du taux de change. J’ai personnellement utilisé ce site pour savoir quand retirer de l’argent pour mon voyage et si je devais utiliser ma carte de crédit une fois rendu là-bas : http://www.xe.com/currencycharts/?from=EUR&to=CAD&view=2Y

Assez discuté. Laissons les images parler d’elles-mêmes !

Aller voir les photos de la Belgique sur le Picasa Web de Mes Finances Perso

J’aimerais terminer cette série de 5 articles de mon voyage en Europe en vous demandant de me parler un peu de VOS voyages. Comment vous sentez-vous en voyage ? Que recherchez-vous en voyage ? Êtes-vous déjà aller en Belgique ? Qu’avez-vous aimé le plus ?

De plus, si vous avez des questions par rapport à mon voyage, peu importe lesquelles, posez-les moi. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Laissez un commentaire et partagez cet article avec vos proches qui seraient déjà allé en Belgique ou qui désirent y aller… icon smile Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Mon voyage de rêve en Europe en photos – Partie 5 : Belgique
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2011-04-06 à 17:02, Matthieu a dit :

Malade !!!
Un blogpost remplis d’émotion :)

Pour ma part c’est la France et les environs dans 2 semaine pour plus d’un mois !!! Autant dire que j’ai hâte et la cerise sur le sunday : CC qui arrive à la fin pour faire le tour de Normandie avec sa blonde :)

Life is good !!!

2.
Le 2011-04-06 à 17:06, CC a dit :

Dude !

MERCI !!!!!!!!!!!!

Ça va tu être malade rien qu’un peu d’aller passer des vacances en même temps en FRANCE ! et retourner voir où j’habitais en France aussi ! et voir ton coin, d’où tu viens, ton école, ton entourage, le bon vin, la bonne bouffe, etc… :) WHOA !

3.
Le 2011-04-07 à 06:07, gudule a dit :

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre compte-rendu sur votre superbe voyage en Europe. Magnifique! heureuse que vous ayez apprécié mon pays d’origine (qui est visiblement un peu le vôtre aussi !). Alors maintenant en Europe il vous faut aller en Italie,à mon sens le plus beau pays européen !
PS : c’était dans quel quartier votre maison de jeunesse? (si c’est pas indiscret de vous le demander ).

4.
Le 2011-04-07 à 06:31, CC a dit :

Allo gudule :)

Je suis tres content de savoir tout et aussi de savoir que tu as aime ma serie d’articles sur l’europe :) tu as eu auntant de plaisir a le lire que moi a l’ecrire, j’en suis certain!

Pardonne-moi le manque d’accents, je suis sur mon blackberry et je te reponds entre 2 activites :)

J’etais sur le boulevard du jubilé a bruxelles, tout pres de la station belgica!! :) :) ca te dit quelque chose?

5.
Le 2011-04-07 à 18:11, Manue a dit :

Salut CC!! j’ai été a Bruges et a Bruxelles, il est bien petit le manekenpiece hein!
C’est rare de se souvenir de sa vie si tôt! As tu parler tôt? J’avais entendu une fois que l’on peut se souvenir que lorsqu’on peut mettre en mot, ce n’est qu’à partir de ce moment que les souvenirs se fixent. Qu’est ce que tu en penses?
Sinon ça fait bien longtemps que je n’ai pas vraiment eu l’envie de voyager. J’ai eu la chance de voyager petite, grace a mes parents et c’était toujours très joyeux pour moi. Mais en fait ce que j’aimais c’était d’être « ensemble » avec les gens que j’aime.

6.
Le 2011-04-07 à 19:01, CC a dit :

ha oui ! gudule !

ma copine et moi mourrons d’envie d’aller en Italie !!

Par contre, nous réserverons un voyage COMPLET en Italie. Tant de villes à voir ! Ça prend un voyage complet en Italie :) Prochain rêve !! ;)

7.
Le 2011-04-07 à 19:02, CC a dit :

Haha ! Ouiiiii

Effectivement, j’ai 2 soeurs plus vieilles que moi (des jumelles), et elles ont presque 6 ans de plus que moi. Dès ma naissance, elles étaient toujours avec moi et me parlait constamment. Il paraît que j’ai parlé très jeune !

8.
Le 2011-04-07 à 19:05, Marie-Claude a dit :

Merci de m’avoir ramené dans mes si beaux souvenirs d’enfance.. et de m’avoir permis d’apprendre de toutes nouvelles informations et renseignements très intéressants en passant.. et que dire des superbes photos!! La frite-mayo m’a particulièrement fait saliver! hahaha

J’suis si fière de toi p’tit frère.. mais vraiment très fière. Continue ton beau travail ;O))
xxx
MC

9.
Le 2011-04-10 à 03:04, Chris&Mich a dit :

Bravo, c’est trop beau.
Bienvenue quand vous le désirez.
+++ Hugs…
C&M

10.
Le 2011-04-11 à 09:56, CC a dit :

Merci beaucoup =) C’était tout simplement GÉNIAL et MERVEILLEUX d’aller vous voir là-bas ! Merci pour la nouvelle invitation :)

11.
Le 2011-04-26 à 19:53, Joackim a dit :

Article qui m’a donné pas mal d’idées :) Je vais étudier deux mois à Ansvers et compte bien découvrir ce beau pays qu’est la Belgique !

12.
Le 2011-04-26 à 20:30, CC a dit :

C’est merveilleux =^) Je suis vraiment content que ça t’ait inspiré ! Bonne chance pour tes études et profite-en bien !

13.
Le 2012-06-17 à 06:44, Gite belgique a dit :

ah la belle Bruges, ses canaux et son bon air :) Bruges est vraiment une ville superbe et la description que vous en êtes faite ne fait qu’accroitre cette idée. Vous pouvez aussi trouver un gite à Bruges lors de vos voyages, c’est plutôt agréable pour y séjourner.

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.