2011 : L’année du Focus vers ma vie de rêve

 

2656648036 5b5d116fb1 2011 : Lannée du Focus vers ma vie de rêve

Certains diront, mais CC, nous sommes en février ! N’es-tu pas en retard pour partager tes objectifs ?

Ce à quoi je réponds : Absolument Pas. C’est même du déjà vu pour ceux qui s’en souviennent :).

Cette année, ça risque d’être encore un peu long car j’ai voulu prendre encore plus de temps pour y penser. Ce retard peut être perçu comme une avance, car il m’assurera d’aller dans la bonne direction.

Je passe des heures à penser à mes objectifs de 2011. Je ressens le besoin qu’ils soient profondément pertinents cette année. Je dirais même que je veux que mes objectifs soient alignés avec ma vie de rêve. Durant ce mois de réflexion sur les objectifs que l’on se fixe, plusieurs questions ont fait surface :

  • Est-il possible qu’un objectif, lorsque accompli, n’apporte pas le bonheur que l’on pensait ?
  • Pourquoi se fixe-t-on des objectifs ?
  • Sommes-nous influencés par les objectifs des autres pour nos objectifs ?
  • Des objectifs SMART, c’est un très bon début, mais quelles techniques faut-il utiliser au quotidien pour faciliter la réussite de ceux-ci ?
  • Doit-on « couler dans le béton » nos objectifs pour l’année ?
  • Peut-on relier nos objectifs avec notre vie de rêve ?
  • Pourquoi échoue-t-on certains objectifs ?

Par-dessus tout, comment peut-on s’assurer que l’on fait de bons choix d’objectifs à atteindre ?

Ma réponse : Nos objectifs doivent être au coeur d’un plan de match bien défini permettant d’atteindre cette vie de rêve que l’on brûle d’envie d’atteindre.

Dit autrement :

  1. Écrire les caractéristiques de notre vie idéale, une vie excitante. Celle que l’on brûle d’envie de vivre. Trouvez ce que vous voulez vraiment par rapport à votre habitat, vos relations, votre santé, votre style et nature de votre travail.
  2. Faire un plan qui élabore des solutions, des moyens ou des projets permettant de réaliser, hors de tout doute, cette vie de rêve
  3. Découler des objectifs de ces projets
  4. Séparer ces objectifs en sous-objectifs
  5. Découper ces sous-objectifs en étapes/tâches toutes petites qui iront dans nos « todo lists »

Sans ceci, on risque :

  • De faire un « burnout »
  • De passer sans vie à courir à gauche et à droite sans trop savoir pourquoi
  • De reporter à plus tard les expériences que l’on aimerait vivre durant les années de notre vie où nous sommes en santé

Exemple courant : Vouloir faire plus d’argent à tout prix pour être riche et libre (que ce soit pour atteindre l’indépendance financière ou partir en retraite anticipée). Ce faisant, ces personnes acceptent un emploi qu’ils n’aiment pas réellement simplement car il est bien rémunéré, ou encore ils démarrent une business dans laquelle ils doivent travailler plus que jamais et n’ont plus de temps pour rien d’autre.

L’argent, c’est  bien beau, mais quand vous en aurez assez et que vous serez libre, vous aurez sûrement envie de faire des bonnes choses, de laisser une empreinte positive sur ce monde avant de le quitter.

De mon côté, je vais exécuter mon petit plan de match dont je vous ai parlé pour savoir où je m’en vais (ma vie de rêve), ainsi que comment y atteindre (les étapes pour s’y rendre).

Je vous laisse sur cette réflexion. Bon succès à tous pour 2011 icon smile 2011 : Lannée du Focus vers ma vie de rêve

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover 2011 : Lannée du Focus vers ma vie de rêve
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2011-02-02 à 20:02, David a dit :

Très bonne structure pour débuté sont plan 2011!

2.
Le 2011-02-03 à 11:09, CC a dit :

:D !!

Merci David =) C’est sûr qu’au travers de tout ça, comme me rappelait un ami, il ne faut pas oublier de vivre l’instant présent. Le fameux « Carpe Diem ». On sait jamais ce qui peut nous arriver dans le futur… Donc d’abord et avant tout, l’instant présent, puis de la bonne petite planification en deuxième :)

Merci pour ton commentaire !

3.
Le 2011-02-03 à 17:36, Martine Ménard a dit :

Pour atteindre la vie de nos rêves on a tendance à seulement regarder les aspects négatifs à éliminer.
Je pense qu’il faut aussi prendre en considération que certaines activités que l’on aime faire aujourd’hui ne nous mène nulle part et les garder ne fera pas en sorte de nous rapprocher de nos rêves!
C’est seulement une réflexion, bonne chance dans tes objectifs!

4.
Le 2011-02-04 à 09:59, CC a dit :

Allô Martine :)

J’aime bien ta réflexion, en fait ça fait quelques temps que j’y pense, mais j’ai un peu de difficulté à saisir ton message. Que veux-tu dire exactement ? Pourrais-tu avancer ton point un peu plus ?

Perso, dans la façon de penser que j’ai avancée, je parlais plutôt de, LORSQUE l’on met des items dans sa todo, il faut qu’ils soient pertinents. Et c’est sûr qu’on n’est pas toujours le nez dans la todo. Où ton point intervient-il dans tout ça ? =)

5.
Le 2011-02-06 à 10:22, John Lee a dit :

Bonjour l’ami!! Bon succès à toi aussi pour 2011 ;)

Ha!…Bien trop vrai qu’il faut mettre de l’ordre dans ses objectifs. À vouloir tout faire, on accompli si peu. Je me reconnais bien trop dans ce personnage.

6.
Le 2011-02-06 à 15:59, CC a dit :

Salut Jo ! « A vouloir tout faire on accompli si peu… »

C’est vraaaaaaaiment bon comme pensée ! Hey j’suis vraiment content que tu sois venu sur mon blogue et que tu aies pris le temps de me laisser un mot :)

Toi, qu’aimerais-tu faire de bien en 2011 ?

7.
Le 2011-02-07 à 06:16, Martine Ménard a dit :

Salut CC,

Ma réflexion est en lien avec fixer des objectifs. Je viens de terminer de lire le livre Do less, achieve more de Chin-Ming Chu et elle dit quelque chose d’intéressant. Le fait que notre vie est déjà remplie. Si elle ne correspond pas à la vie de nos rêves, il faut modifier quelque chose. Donc enlever certaines choses que l’on fait et qui ne nous mènent nulle part.

Le passage que j’ai trouvé intéressant c’est qu’elle mentionne qu’il ne faut pas toujours regarder du coté de nos mauvaises habitudes, certaines des choses que nous faisons nous rendent heureux, mais ne nous amène pas vers la vie rêvée (ex: écouter beaucoup la télévision, cela nous rend heureux, mais si notre but est d’être en meilleure forme et perdre du poids, cela ne nous aide pas!)

Donc mon point n’est pas en lien avec la liste de todo mais plutôt lorsque tu feras ta liste d’objectifs et que tu détermineras comment les atteindre.

8.
Le 2011-02-07 à 10:21, CC a dit :

Merci ÉNORMÉMENT de ta précision, elle était bien nécessaire. Je garde ça en tête pour mes objectifs :D thanks a LOT !! Recommandes-tu la lecture de ce livre ?

9.
Le 2011-02-07 à 10:47, John Lee a dit :

Il vraiment super ton Blog CC. J’ai pas tout lu, mais j’y travail ;)

Mes objectifs 2011:
1. REER tardif pour fermer l’année fiscale 2010 en payant moins d’impôt et préparer un RAP dans 2 ou 3 ans. REER/CELI pour 2011 en cotisation normale.

2. Changer de banque. BN ou ING Direct. Les pour-parlers sont ouverts. Ta clé Orange; Toujours valide?

3. Changer de Job avant Août. C’est pas un luxe. Mon contrat se termine.

4. Finir mon tout récent projet de design avant mi-avril. Coûte que coûte.

PS:Voici un lien direct avec la réflexion de Martine et ma vie. Tu me connais bien CC; tu sais que j’ai vilain penchant pour les bagnoles… Ça m’a toujours rendu heureux, mais ça ma toujours nuit. Par contre, je met tout ça de côté aujourd’hui et je n’ai pas de regret. Je suis qui je suis et je vie bien avec ça.

10.
Le 2011-02-07 à 11:09, CC a dit :

Allo John :D

1) Good job pour ta cotisation extra poru clore 2010. C’est le dernier droit avant la date limite du 1er mars tu as bien raison !

2) Oui la clé orange est toujours valide :) Faut déposer 100$ à l’ouverture et boom, 25$ gratis pour toi et moi :) Ils sont vraiment forts et je ne crois pas que tu vas regretter. Compte-chèques, comptes épargnes, céli, réer, hypothèque, ils ont tout avec peu ou jamais de frais. C’est un bon choix pour amorcer ta transition.

3) Tu as besoin de changer de job, tu n’aimes pas celle que tu as ? Je te comprends… tu fais bien de te fixer ceci comme objectif, il est important de travailler à améliorer son quotidien !

4) GOOD JOB. C’est malade ça. Je t’encourage à l’infini mon gars.

PS: Ouais c’est super bon le point que Martine a soulevé. Ça me fait beaucoup réfléchir. Il y a 2-3 choses que je fais et que j’aime mais qui nuisent littéralement à mon avancement. Je dois essayer de diminuer ce nombre d’activités graduellement. De toute façon, lorsqu’on aura bien réussi avec nos projets, nous aurons beaucoup plus de temps pour se faire plaisir avec nos activités que l’on aime tant (toi les autos, moi les jeux vidéo). :)

11.
Le 2011-02-09 à 20:51, marc-andre a dit :

Salut,

Nouveau lecteur. Juste quelques infos afin de me comparer ( si possible). Ta job et/ou revenu brut. Ton age et le nombre de tes enfants.
Merci

12.
Le 2011-02-10 à 09:28, CC a dit :

Allô Marc-André et bienvenue sur Mes Finances Perso !

Merci pour ta question. Mon titre est ingénieur logiciel junior et je travaille comme analyste d’affaires dans une boîte de développement logiciel. Mon revenu brut est dans le voisinage de 50 000$ (pour pas trop être précis ;-))

Au plaisir de te recroiser !

13.
Le 2011-04-06 à 15:25, Grégory a dit :

J’aime beaucoup ta conception des objectifs, ta façon de les concevoir, de les imaginer et de les mettre en oeuvre …

Février, c’est un bon mois pour poser ces objectifs et plans d’action. Beaucoup mieux que le 1° janvier avec les fameuses résolutions oubliées le lendemain.

J’ai exposé ma façon de penser dans 2 articles courant janvier (on se rejoint …) pour finir par mon objectif principal pour 2011 : Entreprendre !

14.
Le 2011-04-06 à 15:36, CC a dit :

Merci =) D’ailleurs, je suis toujours en train de travailler sur mes objectifs qui découlent de mes rêves. C’est passionnant et je suis rendu à un stade où le travail que je fais est presque 100% aligné avec ma vie de rêve. Passionnant, mais long à bâtir, un tel système !

Merci pour le lien vers ton article, j’irai lire ça très bientôt !

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.