En 2010, on domine nos finances personnelles! Quoi faire? Passer à l’action à mon go… GO!!!

 

Bonne et heureuse année 2010 à toutes les lectrices et lecteurs de Mes Finances Perso!

2009 a été une année splendide et je souhaite à chacun d’entre vous tout plein de bonnes choses pour 2010, plus précisément :

  • Une santé en béton (Faites attention à votre corps! Si vous avez la chance d’être en santé en ce moment, il est un devoir pour vous de veiller à conserver voir même l’améliorer. Si vous pensez à arrêter de fumer, c’est un bon moment pour le faire. Vous rappelez-vous? J’ai moi-même arrêté de fumer le cigare en 2009.)
  • Du bonheur (L’important, c’est d’être heureux! sinon la vie est moche…)
  • Beaucoup d’amour (De vos proches, de votre famille et de votre conjoint(e)). Quand on a le cœur vide, la vie perd un peu de son sens!
  • De la motivation en quantité industrielle. (Quand on est motivé, il est beaucoup plus facile d’accomplir de belles choses!)
  • D’être capable de prendre le dessus sur vos finances personnelles, c’est-à-dire de passer à l’ACTION dès maintenant. Aujourd’hui. Go go go! (GO!!!!!) icon smile En 2010, on domine nos finances personnelles! Quoi faire? Passer à laction à mon go... GO!!!

L’année 2009 est maintenant derrière nous, il est temps de regarder tout droit vers l’avant et de s’arrêter pour réfléchir à notre situation financière actuelle et celle dans laquelle nous aimerions nous trouver.

Ce billet est un « wake-up call »

rds098319 En 2010, on domine nos finances personnelles! Quoi faire? Passer à laction à mon go... GO!!!

Coeurs sensibles, s’abstenir… du moins pour ceux qui procrastinent (un peu, moyennement, beaucoup) avec leur argent. Beaucoup comprendront que j’ai plutôt fait ce post pour vous motiver et me motiver à ne pas abandonner vos rêves de devenir à l’aise financièrement un jour icon smile En 2010, on domine nos finances personnelles! Quoi faire? Passer à laction à mon go... GO!!! Faites vous un devoir de mieux faire avec votre argent en 2010. Réveillez-vous! Personne n’est mieux placé que vous pour gérer votre argent. Ni les banques, ni les amis, ni vos parents ne sont tenus de gérer votre argent. Pourtant, tant de gens agissent de la sorte.

La clé de la réussite en 2010 : passer à l’action icon smile En 2010, on domine nos finances personnelles! Quoi faire? Passer à laction à mon go... GO!!! c’est con mais 100% vrai

lts033065 En 2010, on domine nos finances personnelles! Quoi faire? Passer à laction à mon go... GO!!!

J’ai pensé beaucoup durant les fêtes. J’ai fait mon philosophe (en quelque sorte) et j’en suis venu à quelques conclusions à la lumière de ce que j’ai vécu en 2009. C’est tellement facile de ne rien faire. S’il y a bien quelque chose de commun dans tous les êtres humaines, c’est notre façon instinctive de tendre vers la lâcheté afin de conserver notre énergie.

Le pire ennemi de votre réussite, c’est la version lâche de vous-même

rds125492 En 2010, on domine nos finances personnelles! Quoi faire? Passer à laction à mon go... GO!!!

C’est en faisant la même chose que les autres qu’on obtient les mêmes résultats (médiocres/moyens) que les autres. Si vous voulez réussir, vous améliorer, faire plus d’argent, être plus heureux, vous devrez vous mettre les mains à la pâte.

En 2010, sachez faire la différence entre un opinion et un fait quand on parle d’argent

La majorité des gens gèrent leurs finances personnelles selon des règles qu’ils ont entendu toute leur vie. En 2010, prenez le temps d’identifier ce que vous croyez comme vrai et faites l’exercice mental de trouver si cette croyance est un fait (se démontre avec des chiffres) ou si c’est une opinion. On peut tirer du bon quand même d’une opinion. Mon point ici est de vous amener à faire la distinction entre les 2 le moment venu, c’est tout =)

Voici quelques exemples d’opinion :

  • Ça prend de l’argent pour faire de l’argent. Personnellement, je suis complètement en désaccord avec cette affirmation. C’est une sorte de pseudo-excuse qui semi-réconforte ceux qui s’apitoient sur leur sort.
  • Va à l’école longtemps, trouve un emploi stable et bien rémunéré. C’est franchement une opinion, car n’importe qui est en mesure de devenir successful (et riche) peu importe leur niveau de scolarité. De plus, trouver un emploi bien rémunéré, ce n’est pas un conseil bon pour tous. Ceux qui ont une nature dormante d’entrepreneur et de propriétaire d’entreprise devraient être encouragés à aller à l’école de la vie en faisant des projets! Même si vous ne vous considérez pas un « entrepreneur », vous pouvez quand même avoir une certaine partie de vous qui vous demande d’améliorer votre sort (lire : faire mieux financièrement).
  • Ma maison, c’est un actif. Tout d’abord, je vous invite à lire ce que j’ai à dire avec un esprit ouvert. Je fais avec vous l’exercice d’essayer de différencier le fait d’une opinion en utilisant un cas. Oui la maison est un actif, OK, mais qu’en est-il de l’hypothèque qui vient avec? Vous l’avez deviné, c’est un gros passif de centaines de milliers de dollars. On ne peut donc pas dire que votre maison constitue SEULEMENT un actif, car vous ne la possédez pas encore vraiment (hypothèque à la banque). De plus, la plupart des gens ne font pas d’argent avec leur résidence qu’ils appellent un « actif ». Votre maison ne vous rapporte pas d’argent, elle rapporte de l’argent en intérêt à l’institution financière. Un « propriétaire d’une maison » qui a remboursé son hypothèque paye quand même des taxes municipales élevées à chaque année, des frais de réparation, l’entretien du terrain, etc, pour avoir le simple droit d’être à cet endroit. Qui est réellement le proprio de cet actif? Ma deuxième façon de vous le montrer est en vous invitant à lire un article vraiment bon que j’ai lu récemment. Il se retrouve sur l’excellent esprit-riche.com, un site web que j’aime beaucoup. La section de discussion de ce post regorge aussi d’information. C’est une bonne lecture qui fait réfléchir à l’envers de la médaille. Bref, l’important à retenir ici est de faire l’exercice mental de penser avant de prendre ce qu’on vous dit pour du cash icon smile En 2010, on domine nos finances personnelles! Quoi faire? Passer à laction à mon go... GO!!! Oui, je vais m’acheter une maison dans le futur, mais de façon intelligente, pas juste pour faire ce qu’on me dit de faire bêtement… La seule chose que j’aimerais que vous reteniez de tout ca, c’est simplement de prendre le soin d’analyser et de penser (et de calculer, au besoin) si ce qu’on vous donne comme conseil est un fait ou une opinion.

Voici quelques exemples de faits qui vous aideront vraiment :

Rejetez la peur, devenez plutôt un être rempli de courage et de motivation

Cette année, prenez la décision d’être courageux et courageuse. Commencer à économiser, c’est possible. Un enfant peut le faire. Ayez le courage de simplement commencer. Comprendre le fameux système de RÉER qu’il vous est possible d’avoir à votre emploi actuel, ça se fait. Dominer ses finances personnelles, c’est possible et ça commence aujourd’hui avec une succession de petites étapes faciles. C’est commencer qui est difficile. Pour accomplir de grandes choses et d’être fier de vous, vous devrez combattre la peur et surtout la peur de l’échec. Le succès est impossible sans l’échec (ou LES échecs).

Je vous propose donc de prendre un moment afin d’analyser les peurs que vous avez dans votre vie. Avez-vous peur de manquer d’argent? Avez-vous peur de perdre votre emploi? Avez-vous peur d’avoir une maladie quelconque? Soyez courageux et prenez le taureau par les cornes : Commencez à économiser automatiquement, développez vos compétences professionnelles et personnelles, allez chez le médecin si vous doutez, etc. Ne laissez pas la peur ruiner votre vie. Devenez celui que les autres apprécient et admirent : soyez courageux. Après tout, on aime les gens courageux car au fond de nous-mêmes, nous savons que nous pouvons en faire autant, ne serait-ce que par notre nature humaine commune.

En 2010, identifiez vos points forts plutôt que vos faiblesses, puis prenez action

Pour faire plus d’argent : Vous aimeriez sans doute faire plus d’argent… N’est-ce pas? Connaissez-vous une de vos forces que vous pourriez transformer en une entrée d’argent? Pour ma part, j’ai toujours aimé le français et l’anglais et je suis pratiquement parfaitement bilingue. J’adore traduire de l’anglais vers le français et vice-versa, c’est un pur plaisir pour moi (et un jeu d’enfant) car c’est une force. Je vais commencer à m’informer sur des cours à l’université en traduction, ça m’intéresse!

Pour réussir : La meilleure façon de réussir est d’axer sur nos forces. Comment battre les autres dans les domaines où ils excellent mais pas vous? Cessez de chasser le gros magot d’argent que tout le monde se sépare et définissez clairement vos forces et capacités. Ensuite, passez-les en revue une par une et essayez de voir si vous ne pourriez pas vous enrichir avec l’une d’entre elles! Ça peut même être une passion qui se monétise!

Pour devenir le meilleur : J’espère être en mesure de m’exprimer correctement pour expliquer ce point. En gros, si vous consacrez des années et des années de votre vie à travailler dur dans une ou plusieurs de vos forces, vous tenez entre vos mains la chance de devenir le meilleur dans le domaine. Vous avez une longueur d’avance. Allez-y, faites bénéficier le monde de vos meilleurs atouts!

Le mot d’ordre pour 2010 sur Mes Finances Perso est donc de passer à l’action et de s’entraider en s’en parlant. Ensemble, on peut réussir à faire de grandes choses. Embarquez-vous?

Petit résumé / plan d’action (choisir un point à faire dès maintenant!)

  • Connaître combien ça vous coûte pour vivre par mois
  • Se fixer un objectif d’épargne mensuel. Commencez petit, 20$ par mois.
  • C’est le bon temps de vous ouvrir un CELI.
  • Faites plus d’argent ce mois-ci. Exemple quantifiable : Trouvez une façon de faire 50$ de plus ce mois-ci (kijiji, eBay). Il y a aussi l’article de Val qui donne 18 trucs pour réussir à vendre avec succès sur eBay (18 tuyaux pour vendre sur eBay).

Vous aimez mon site ?
Parfait ! Rejoignez ma toute nouvelle infolettre ! J'y partagerai avec vous une panoplie de trucs pour devenir riche, des outils pour bien gérer son argent, des nouvelles sur les finances perso. En prime, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel Mes Finances Perso a paru avec l'article "Êtes-vous riche ?" !
meilleur blogs dev perso cover En 2010, on domine nos finances personnelles! Quoi faire? Passer à laction à mon go... GO!!!
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2010-01-10 à 16:03, petitesoeur a dit :

excellent article CC!! eh oui!! il faut se bouger un peu si on veut des résultats; ça vient pas tout seul !!
comme objectif 2010, j’ai décidé d’augmenter mes revenus en faisant mes premières ventes sur le net!!je verrai bien si cette solution me convient!!
je te souhaite une trés bonne année 2010 tant sur le plan personnel que financier ;-)

2.
Le 2010-01-10 à 16:09, CC a dit :

Ha oui? Felicitations! Faire plus d’argent, c’est vraiment plus une question de volonte que d’autre chose. Vendre sur le net, c’est vraiment excitant, j’espere que tu t’amuseras tout au long de ces belles decouvertes!

3.
Le 2010-01-10 à 17:58, sarah a dit :

Merci pour tes conseils. Mon but cette année est de vraiment en finir avec les dettes et pour ce faire j’ai du établir un plan d’action qui inclus plusieurs changement que je dois faire pour y arriver. Ton article est très motivant. Je te souhaite bonne chance pour atteindre tes objectifs.

4.
Le 2010-01-10 à 19:31, Matt a dit :

Merci pour cet article très optimiste. C’est vrai que le plus dur est le « courage » de se lancer …
Il faut penser aux résultats, c’est le plus motivant pour y arriver.

J’en profite pour dire que je suis content de partager des projets avec toi ;) car en plus d’avoir du fun on avance sur des projets d’avenir et de perspective. C’est vraiment cool d’apprendre et découvrir le web en chill and bizz !!!

5.
Le 2010-01-10 à 23:34, CC a dit :

Salut Sarah! C’est un tres bon plan que celui de te debarrasser de tes dettes. Je l’ai fait en 2009 et quand on est finalement libre, on se sent comme un petit oiseau tout leger. Bonne chance a toi aussi! En etant constant dans les efforts, on y arrive!

6.
Le 2010-01-10 à 23:36, CC a dit :

Salut Matt!

Yes! Je suis egalement tres content de partager ces projets avec toi. Pour ceux qui ne le savent pas, Matt est mon partner du site ideecadeauquebec.com :)

Yes, on va faire des seances chill and biz jusqu’a ce qu’on atteigne millionnaireland! :D

7.
Le 2010-01-11 à 00:51, Val a dit :

Ah ben CC, tu n’écris sur ton blogue pendant des semaines et là tu nous ponds un méga article de chez Méga! :-) Ça fait plaisir de te lire de nouveau sur MesFinancesPerso. J’attendais ce moment.
Excellent article, je dirais que ça valait le coup d’attendre! Aussi, Merci pour ta gentille mention.
Dis, vas-tu nous faire profiter des photos d’Égypte de ta Maman? J’aimerais *beaucoup* en voir, si c’est possible :-)

8.
Le 2010-01-11 à 04:13, petitesoeur a dit :

merci pour tes encouragements, CC!!

9.
Le 2010-01-11 à 11:52, CC a dit :

Hihi :) Merci! Effectivement, en 2010 je vais mettre plus d’emphase sur mes finances perso et sur le thème de l’action. C’est bien beau la théorie, mais les résultats arrivent seulement quand on applique la théorie! Je crois que tu l’as d’ailleurs bien compris avec tes multiples articles parlant de procrastination:) Ça fait toujours plaisir de lier mes articles aux tiens (comme dans ce post). Ça augmente la valeur des miens! :) :)

Merci pour le rappel d’egypte. Je n’avais pas oublié, mais en gros mon disque dur a sauté et heureusement mon backup est sur un disque dur externe. Je me suis mis des rappels de gérer ce dossier des photos cette semaine. Je t’en reparle =D

10.
Le 2010-01-11 à 11:53, CC a dit :

C’est un plaisir! Ça aide à avancer de s’encourager entre nous :D

11.
Le 2010-01-11 à 18:36, Didi a dit :

Yo CC,
Wow! Quel capsule de philo : la seule vraie, car applicable au quotidien. De plus, c’est de la philo  »enrichie » si je peux me permettre le jeu de mots LOL,
car elle contient également des conseils judicieux sur l’économie, la finance, les opinions et les faits. Il n’y a que les faits qui parlent vraiment, les opinions ne font que suggérer l’idée de la personne qui les émet. Bref, je suis d’accord avec toi aussi sur ce point : un de nos pires ennemis est la peur et la plus dommageable, est celle qui n’arrive pas (mais qu’on s’est imaginé nous arriver pendant si longtemps). Encore une fois, bravo CC et bonne nouvelle année remplie de santé, amour, bonheur et succès dans toutes tes réalisations persos.
Di :-)

12.
Le 2010-01-12 à 14:19, CC a dit :

Thanks a lot didi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

13.
Le 2010-01-13 à 10:51, Mama Zen a dit :

Super article CC! Tu fais de bonnes nuances dans ta section consacrée à l’hypothèque. Trop de gens signent les yeux fermés sans savoir exactement les conséquences de leur achat…

Bonne continuation en 2010!

14.
Le 2010-01-13 à 12:50, CC a dit :

Merci beaucoup ^^ bonne continuation toi aussi, à ce que je vois tu performes en ce qui a trait aux journées 0 dépense!

15.
Le 2010-01-22 à 12:50, Guillaume - Sameliorer.com a dit :

Très bon article à l’américaine CC :-)
Très direct et motivant.
J’aime ce style. Continue à écrire d’excellents article de ce genre.
Merci pour les liens intéressants que tu as disséminés dans l’article également.

Bonne continuation pour atteindre millionaire-land :-) J’espère que tu continueras à blogger quand ce sera fait ;-)

16.
Le 2010-01-22 à 13:08, CC a dit :

Salut Guillaume! Héhé, c’est bon de savoir que ça a un impact sur les gens! C’était le but direct de l’article :D En effet, j’espère blogger encore une fois rendu à millionaire-land :D :D ^^ Car après tout, Mes Finances Perso, c’est mon « bébé » :)

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.