ameliorer-finances-personnelles-4-erreurs-a-eviter

4 erreurs à éviter pour améliorer ses finances personnelles

Le saviez-vous?

Mes Finances Perso fête ses 6 ans d’existence!

Merci du fond du cœur, car vous êtes la raison principale de l’existence de ce blogue. C’est pour vous que je lis et j’applique les meilleurs trucs en finances personnelles, psychologie et succès.

C’est aussi pour vous que je passe des heures à écrire ces articles. Faire une différence positive dans vos vies, c’est pour moi une source infinie de bonheur et de sentir que je fais une différence positive dans la vie des gens.

En 6 années à baigner dans les finances personnelles…

J’ai vu plusieurs types de personnes :

  • La personne qui ne désire pas changer quoique ce soit à ses finances personnelles, mais qui assume pleinement sa décision. Au moins, cette personne ne dérange pas les autres avec ses problèmes d’argent.
  • La personne qui ne désire pas améliorer ses finances personnelles, mais qui se plaint souvent de manquer d’argent et/ou qui n’aime pas parler d’argent. Chère madame X ou monsieur Y, je vous invite cordialement à fermer la porte… de l’extérieur :). La vie est trop courte pour se ranger parmi les rangs des râleurs qui préfèrent parler & critiquer plutôt que de passer à l’action et s’améliorer.
  • La personne qui désire améliorer ses finances perso, mais qui ne sait pas par où commencer. Ça, c’était moi en 2008, ou peut-être les fidèles lectrices & lecteurs qui lisez ce blogue depuis un moment, ou peut-être même VOUS aujourd’hui qui lit ces lignes en ce moment! Dans tous les cas, je veux être là pour vous faciliter la vie, soit par cet article, les articles passés, ou le matériel qui s’en vient dans le futur sur Mes Finances Perso. Comme dans tout, quand on ne connaît pas un sujet, on se sent un peu paralysé par toutes ces choses que l’on « devrait » ou « pourrait » faire mais que nous ne faisons pas actuellement. Dit simplement, c’est difficile de savoir ce qu’on ne connaît pas, ce qui amène à la difficulté à savoir par où commencer.
  • La personne qui désire améliorer sa situation financière, mais seulement quand ses finances iront mieux ou lors d’un événement futur (exemple : à ma prochaine augmentation, lorsque X dette sera remboursée, l’année prochaine, etc.). Voyez comme ce problème est circulaire : Attendre que ses finances se portent mieux avant de commencer à améliorer ses habitudes reliées à l’argent? Dit autrement, ceci est de la procrastination pour ne pas commencer à faire mieux, ne serait-ce qu’un tout petit peu mieux, dès aujourd’hui.
  • La personne qui est super motivée à tout changer côté finances, mais qui abandonne après quelques semaines. C’est un classique qui transcende les finances personnelles. Dans tout nouveau projet qui vise à améliorer notre futur vient un engouement initial. Toutefois, il est primordial de se rappeler, tout au long du processus d’amélioration que nous entreprenons, que ce soit pour sa santé ou ses finances personnelles, que c’est la constance qui vous amènera à la réalisation de vos objectifs et non la motivation uniquement. Jour après jour, il vous faudra faire des petits pas en avant, vous relever après être tombé (prévoir que ça va arriver) & tirer des leçons de ses échecs pour continuer avec plus d’outils pour y arriver.

Heureusement, j’ai aussi vu…

La personne qui en arrive à la conclusion qu’il est important d’améliorer graduellement ses habitudes reliées à l’argent, pas nécessairement pour devenir riche à tout prix, mais plutôt afin d’avoir une saine gestion de ses finances personnelles, permettant ainsi de réduire le stress associé au manque d’argent et d’avoir la liberté de financer ses projets & rêves les plus ambitieux.

Améliorer ses finances personnelles, ça transcende l’argent.

C’est surtout dans la tête que ça se passe : là où l’on peut commencer à développer de saines habitudes reliées à l’argent qui entre et qui sort de nos vies. Selon ma vision de la chose (oui oui, c’est mon opinion), avoir des finances bien gérées, ça permet SURTOUT et PRINCIPALEMENT d’avoir les moyens de financer ses rêves les plus fous : acheter une belle maison, partir en voyage autour du monde, investir dans quelque chose qui nous tient à cœur, transmettre ses connaissances reliées à l’argent pour aider un proche ou tout simplement avoir les moyens de redonner de cet argent amassé à ceux dans le besoin. Se dissocier de cette pensée de manque d’argent. La vie est abondance.

Apprendre par ce qui fonctionne ET ce qui ne fonctionne pas

Dans la vie, c’est important d’apprendre des succès des autres! C’est pour ça que certains d’entre nous aimons lire des biographies ou regarder des vidéos inspirantes.

Par contre, il est tout aussi important d’apprendre des erreurs des autres (en plus des siennes) pour avoir une vision complète de ce que ça prend pour réussir ce que l’on entreprend.

En ce sens, voici 4 choses à ne pas faire lorsque vous tentez d’améliorer vos finances personnelles :

Erreur #1 – Attendre les conditions idéales avant de commencer à prendre ses finances en main.

Si vous êtes armé de cette perspective que vous commencerez à mieux gérer vos finances personnelles une fois que X ou Y événement futur se produira, votre cerveau vous a joué un vilain tour et vous y avez mordu. C’est pratiquement sûr à 100% que c’est une excuse que votre cerveau vous a pondu sur mesure pour justifier votre inaction. Vous en êtes même convaincu!

Erreur #2 – Penser que votre motivation initiale et votre volonté de fer vous permettront de facilement rectifier la situation financière dans laquelle vous êtes.

Un classique! Au début, vous serez motivé et il sera facile d’être plus conscient de ses dépenses et de ses revenus. Toutefois, après quelques jours / semaines, vous tomberez sur une journée où vous êtes plus fatigué et où la motivation sera un peu moindre. Cette journée-là, vous retomberez peut-être dans vos vieilles habitudes et serez face au confort d’antan. À ce moment précis, pardonnez-vous, apprenez de cet écart de conduite et ramenez-vous à… vos objectifs (point suivant).

Erreur #3 – Ne pas avoir d’objectifs clairs.

Êtes-vous fatigués d’entendre ce conseil? C’est probablement parce que vous n’avez pas d’objectifs clairs d’écrit à quelque part (oups, je l’ai dit…). Quand j’ai réussi à améliorer graduellement mes finances personnelles, c’était principalement grâce à un objectif clair : Payer ma dette au complet en 12 mois.

Cet objectif clair m’a supporté et soutenu tout au long de ma quête de remboursement de ma dette. En fait, il a tellement été efficace que j’ai réussi mon objectif en 9 mois.

Pourquoi est-ce si bon de se fixer des objectifs clairs & réalisables, me direz-vous?

2 raisons :

1. En gros, c’est parce qu’on est fait comme ça. Notre cerveau est une machine à compléter des objectifs clairs et réalisables. C’est comme ça qu’il fonctionne de base, que vous vous en rendiez compte ou non!

2. Lors de moments difficiles, comme par exemple lorsque j’étais sur le point de faire une dépense inutile ou facultative, je me rattachais à mon objectif clair de remboursement de dette et ça m’aidait à mettre cette dépense momentanée en contexte avec le « big picture ». Donc, un objectif futur bien compris et absorbé par notre subconscient permet de mieux décider & agir dans le moment présent. En connaissant mon « pourquoi » il était important d’améliorer mes finances personnelles (repayer au complet ma dette d’étude), il était BEAUCOUP plus facile de dire non à une dépense optionnelle lorsqu’elle se présentait.

Une fois ma dette remboursée, je me suis fixé un nouvel objectif clair et réalisable : Amasser 2000$ pour financer la majeure partie de mon premier voyage de rêve en Europe.

Vous l’avez deviné : là aussi, ça a fonctionné!

Donc, voir l’amélioration de ses finances personnelles 1 chose à la fois, avec des mini objectifs clairs et motivants, ça permet de faire de progresser sur ses finances personnelles sur le moyen / long terme.

Après quelques années d’objectifs financiers fixés 1 à la fois, 1 après l’autre, j’ai pu :

  • Repayer ma dette d’études
  • Partir 4 fois en voyage en Europe
  • Investir dans mon CÉLI
  • Investir dans mon RÉER
  • Bâtir un fond d’urgence
  • Avoir un « cashflow » positif (plus d’argent qui rentre qui n’en ressort)
  • Avoir les moyens de me lancer à temps plein sur ma propre compagnie et encaisser 18 mois sans salaire avec mes économies
  • … et encore récemment : financer mon prochain voyage (en Asie :D!!)

Quand on regarde tout ça, on pourrait se dire : wow, c’est beaucoup de choses accomplies! Tout va bien pour lui, c’est un peu décourageant face à ma situation!

Pourtant, ce n’était qu’une succession d’objectifs clairs, réalisés 1 à 1, tranquillement mais sûrement. « Over the years », ça fini par paraître…

Commencer tout de suite à vous fixer 1 objectif clair, quantifiable & réalisable serait une très bonne recommandation que je pourrais vous faire pour débuter l’amélioration de votre situation financière.

Souvenez-vous : Ça s’additionne tout ça! Simplement y aller 1 étape à la fois, 1 pas à la fois, 1 objectif à la fois…

1-objectif-financier-a-la-fois

Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence... -Saint-Exupéry Cliquez pour tweeter

Erreur #4 – Penser que vous pourrez y arriver sans travailler à partir des faits : vos chiffres!

Ce qui se mesure s’améliore. De plus, voir le progrès de manière concrète contribuera à renouveler votre motivation initiale sur le long terme, de manière à vous permettre de poursuivre votre quête d’amélioration de vos finances personnelles avec brio.

À sa plus simple expression, pour améliorer ses finances personnelles

Il faut améliorer son « cashflow » de la façon suivante :

  • Réduire, Éliminer ou Optimiser ses dépenses
  • &
  • Faire croître ses sources actuelles de revenus et en créer de nouvelles

Pour y arriver, vous devrez continuellement mettre de la lumière sur les faits : connaître les chiffres reliés à vos dépenses et à vos revenus.

Dans le concret, on fait ça comment?

  • Connaître ses catégories de dépenses
  • Avoir des objectifs précis d’optimisation de ses dépenses
  • Connaître ses sources de revenus
  • Avoir des objectifs précis pour augmenter nos revenus

Par exemple, si vous désirez faire baisser de 400 $ à 250 $ vos dépenses mensuelles en restaurants d’ici les 6 prochains mois, vous devez être en mesure de savoir rapidement et précisément combien d’argent vous dépensez dans cette catégorie à chaque mois.

Les chiffres sont aussi importants pour les objectifs d’épargne. Par exemple, vous pourriez vouloir accumuler 20% du prix de votre maison avant de l’acheter. Ça représente un montant concret, donc vous travaillez à partir des chiffres. Vous pouvez ensuite le diviser par le nombre de mois dont vous disposez pour accumuler cette somme. Programmez le virement automatique de cette somme en épargne 1 fois par mois et vous n’aurez plus à vous en soucier. Suivez le tout de manière précise. Si vous voulez « acheter une maison » un jour, mais que vous ne faites rien en ce sens aujourd’hui, il y a une discordance entre ce que vous voulez et ce que vous faites.

On le sait, il s’agit de grosses sommes, donc si jamais le fait d’acheter votre maison est pour vous quelque chose d’important, calculez, suivez & progressez. Travailler à partir des chiffres permet d’éviter l’erreur #4!

Comment connaître les faits pour travailler à partir des chiffres

Certains le font via un budget manuel, toutefois, je préfère simplement tenir un petit fichier d’optimisation de mes dépenses orienté sur les actions à prendre pour améliorer ou baisser celles-ci. Si ça vous intéresse, je vous invite à consulter mon article Vivre sans budget conventionnel.

En concert avec mon fichier « Mieux dépenser », j’utilise un logiciel de finances personnelles en ligne (j’utilise Mint.com) qui regroupe gratuitement pour moi toutes mes transactions de tous mes comptes bancaires (vue globale) et qui me permet de me fixer des budgets par catégories de dépense en 1 étape simple, avec des rappels par courriel lorsque je suis sur le point de dépasser un budget. C’est automatisé et optimisé =).

Ainsi, avec un minimum d’effort, je suis au courant de tous les chiffres importants de mes finances personnelles. Également, petit bonus, Mint.com me présente l’évolution de ma valeur nette, donc en un coup d’œil, je peux suivre l’évolution (ou la dégradation) de ma situation financière au fil des mois & années, sans avoir à le calculer moi-même.

En conclusion, une ouverture…

Si vous vous êtes rendu(e)s jusqu’ici, c’est qu’il y avait au moins un peu de ce texte qui vous rejoignait. En ce sens :

  1. Est-ce que vous vous êtes reconnus dans les types de personne que j’ai présentés au début?
  2. Avez-vous déjà commis l’une des 4 erreurs ci-dessus?

Si oui, laissez un petit commentaire ci-dessous pour partager votre expérience, comme ça tout le monde en bénéficiera!

– Uriel 😀

25 commentaires

  • Comme à l’habitude, excellent article 🙂 Quand j’aurez plus de dette, je commencerai à mettre de l’argent de côté… Oh que j’ai été souvent victime de cette façon de penser.

    Je réalisais pas que de prendre l’habitude était plus important que le montant. Merci pour l’inspiration de continuer sur le droit chemin!

    • Salut Benny!

      Merci beaucoup pour le commentaire! Comme d’habitude, tu es assidu en lecture et en commentaire! Merci mon ami!

      C’était bien le fun notre mastermind de la semaine passée. Pouvoir parler de nos belles trouvailles, nos expériences et avoir l’avis externe sur nos situations du moment, ça aide vraiment à avancer plus vite et à ajouter de nouvelles perspectives!

      En effet, les saints habitudes de gestion de son argent ne doivent pas attendre un événement x. Pourquoi? Parce que c’est un grand piège : 90% de chances de ne toujours rien faire même une fois l’événement attendu arrivé!

      Passe une très belle journée et encore merci d’être un lecteur et commentateur aussi dévoué.

      Uriel

  • Je te suis depuis environ 6mois mais je n’étais pas un habituer pour les commentaires :)!
    Oh que ca fait du bien de se faire dire ses 4verités (erreurs) dans faces! Merci pour ses blogs inspirants. Je mets tes conseils en pratiques dès aujourd’hui !
    Au plaisir de te relire bientôt !

    Simon

    • Allô Simon,

      Je partage également le plaisir de TE lire ! Merci pour ce beau message ! J’imagine qu’il y a plusieurs personnes qui lisent les articles sans jamais ne laisser de commentaires, ce qui fait en sorte que parfois, j’ai peut-être l’impression qu’il y a moins de personnes qui les lisent que ce qui est vraiment le cas.

      C’est extrêmement motivant de voir que tu appliques les trucs ! Au moins, tu les essayes et regardes par toi-même ce qui en ressort ! Mon objectif est réussi avec toi : pousser les gens à passer à l’action =)

      Passe une belle journée et au plaisir de te recroiser bientôt sur MFP !

      Uriel

  • CC,

    J’aime comment tu mets l’accent sur la fixation d’objectifs. C’est essentiel si on veut à terme mesurer la progression. Ce qui n’est pas mesuré ne peut être amélioré !
    Des outils comme Toggl (pour mesurer le temps passé à chaque tâche), Sunrise (calendrier intelligent) et Wunderlist (to-do list) sont mes outils préférés pour mesurer ma performance et le chemin parcouru vers chaque objectif.

    Pour les finances personnelles, tenir une comptabilité personnelle devrait être obligatoire (comme cela l’est dans les entreprises).
    Linxo (gratuit) ou You Need A Budget (payant) – que j’utilise personnellement – font des merveilles.

    • Salut David,

      En effet, les objectifs m’aident beaucoup dans la prise de décision au quotidien, mais surtout, m’aident à supporter mon rêve qui est bien plus grand que de simples objectifs et surtout, sans limites.

      Merci pour les belles ressources que tu partages et pour ton point de vue sur la chose ! C’est très gentil de ta part de prendre le temps de nous indiquer tout cela.

      Passe une belle semaine !

      Uriel

  • Bonjour,

    Je suis personnellement un passionné de la fixation d’objectifs : Chaque année, je me fixe de nouveaux défis, qu’ils soient personnels ou en rapport avec mes finances. Je me fixe des objectifs mensuels, quotidiens,… Le gros avantage est que ces objectifs permettent de mesurer le niveau d’avancement d’un projet, ce qui est ultra-motivant !

    Cordialement,

    Nicolas @ Objectif10%

    • Salut Nicolas !

      En effet, les objectifs sont des outils très utiles pour atteindre ce que l’on désire. Plus récemment, je réalise également l’importance d’avoir de concert un grand rêve qui, contrairement aux objectifs, n’a pas de limite. Les 2 se supportent, car parfois, trop d’objectifs nous empêchent de saisir des opportunités incroyables & imprévues.

      Au plaisir de te relire 🙂

  • ça, peut amener un grand changement dans la vie de milliers de personnes car tu es aller cherché les abysses de tout un chacun. les objectifs des finances personnelles sont aussi importants que les objectifs de se maintenir en santé.
    un article qui m’a donné l’envie de vous lire souvent!

    • Salut Ouahib!

      Vraiment content que l’article t’aie autant plu. J’espère te revoir souvent ici 😀 Bienvenue sur Mes Finances Perso!

      Et bonne année =)

  • C’est vrai ! Je me reconnais un peu dans les types de personnes que tu as présentés au début. Je fais partie de ceux qui veulent améliorer leurs finances, mais qui ne savent pas comment s’y prendre ni par où commencer d’ailleurs !

    • Allô Emma,

      Merci pour ce commentaire rempli d’honnêteté. Je crois que, sous toutes réserves, les articles de ce blogue pourraient t’aider à savoir par où t’y prendre et où commencer!

      Si tu ne sais pas par où commencer sur ce blogue (lololol), voici un article dont je te recommande la lecture (et de passer à l’action petit peu par petit peu sur l’info lue!)

      Comment Devenir Riche : Le Petit Guide Pratique

      Cheers =D

      Uriel

      • Je n’y manquerai pas ! Cela me fera une bonne lecture et également une bonne prise de conscience 😉

        • Super Emma 😀

          Merci beaucoup & bonne lecture! N’hésite pas si tu as des questions, il me fera plaisir de t’aider.

          Uriel

  • Bonsoir, c’est hasard que je lis cet article et je dois dire qu’il a répondu à pas mal de question que je me posais concernant mes finances, je vous en remercie et je ne manquerais pas de venir lire d’autres articles très cordialement et bonne soirée

    • Salut Domi 😀

      Un gros merci pour ce super commentaire encourageant! Je suis bien heureux que tu sois tombé(e) par hasard sur cet article! L’ayant écrit il y a un petit moment déjà, c’est super de voir qu’il est encore d’actualité et utile pour les gens.

      À bientôt sur MFP!

      P.S. : Pour ne rien manquer des articles futurs, il y a l’infolettre ou la page facebook de MFP! Merci d’avance pour le support =).

  • oui mais si on fait un budget on nas pu dargent pour la depense si on nas besoin de quoi que ce soit jai tellement de difficulter a faire un budget ca me stress tellement.

    • Salut Nancy!

      Je n’ai jamais parlé de budget dans l’article. Moi aussi je n’aime pas les budgets, trop contraignants. Je parle seulement d’un exercice de lister une bonne fois ses dépenses et de tenter de trouver des moyens pour les réduire.

      C’est sûr que c’est stressant les finances quand on ne sait pas qu’est-ce qui se passe et qu’on espère. Il faut devenir proactif!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Salut CC je suis nouvel adepte de » mais Mes finances perso « et je savour t’es conseils tout les samedis et dimanches matin j ai déjà suivie un de tes conseils en commençant pas faire baisser mon service videotron de 45 dollars par moi et maintenant je vais ouvrir un compte épargne chez tanjerine que je vais appeler auto pour payer ma dernière dette qui est mon auto et ensuite je vais me concentrer sur ma retraite que je devais prendre dans 41/2 a l’âge de 60ans seul regret ne pas t’avoir lu quelques années plus tôt. Merci pour ton bon travail.

    • Salut Philippe!

      Wow, quel beau commentaire!!!!!!!!! Ça me touche beaucoup. Il n’est jamais trop tard, tu es encore bien jeune et a amplement le temps de faire fructifier ton argent!

      As-tu lu des bons livres sur le sujet? Je pourrais te conseiller!

      Prends soin de toi et bon succès (financier)!

      Uriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.