5 ans de Mes Finances Perso (Partie 3)

Arbres et rayons de soleil

Peaufiner son idée de projet, site ou compagnie

Dans la partie 2 du résumé des 5 ans de Mes Finances Perso, je vous ai présenté une méthode qui aide à trouver une bonne idée de projet. Après l’avoir essayée pendant un moment, vous commencerez à avoir certaines idées qui ressortent des autres. Des idées en apparence prometteuses.

Avoir une ou plusieurs bonnes idées de projet, c’est bien, mais ce n’est que le début.

Ces idées potentiellement bonnes auront besoin d’une petite vague supplémentaire de travail et de validation afin de vous aider à identifier la plus prometteuse du lot de bonnes idées identifiées.

Je vais vous montrer comment nous avons fait.

C’est parti ! 

Comment savoir si votre idée vaut la peine d’être poursuivie

Voici quelques pistes de validation de votre idée. Dans le cadre de nos recherches d’un bon projet à faire ensemble, Matthieu et moi sommes tombés sur un petit livre qui s’appelle le Dip (lire ma critique de ce livre ici) de Seth Godin. Seth est un expert marketing reconnu mondialement pour sa capacité à vulgariser des concepts fondamentaux du comportement humain, un élément important du marketing. Plusieurs bons concepts sont présents dans ce livre, notamment :

  • Devenir le meilleur (#1) de son monde ou de son domaine, voilà un objectif qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.
  • Lorsque vous êtes la référence dans votre domaine (position #1), vous avez une part démesurée des résultats.
  • Quand abandonner et quand poursuivre : si vous ne pensez pas pas pouvoir un jour vous démarquer suffisamment pour arriver 1er dans votre domaine, vous devriez abandonner cette voie. Si, au contraire, vous pensez qu’après plusieurs mois/années d’efforts, vous pourriez être le meilleur dans le marché que vous désirez desservir, vous devriez y mettre tous vos efforts.

Fait important à noter : la notion de « meilleur au monde » de ce livre ne veut pas nécessairement dire toute la planète. Ça veut dire les meilleurs dans son domaine, dans sa niche, dans la réalité de son monde à soi.

Armés de cette nouvelle vision, Matthieu et moi avons commencé à voir nos idées de projet d’un nouvel œil. Un bon matin, alors que nous étions au travail, nous avons amené sur la table la possibilité de créer un site d’idées cadeaux. Dès le début, je ressentais qu’il y avait quelque chose de puissant avec cette idée, probablement mon intuition qui faisait encore surface… Nous avons décidé d’explorer davantage cette voie et de la valider un peu plus avant de nous lancer là-dedans.

Ne perdez pas de temps à faire un projet à moitié. Allez-y pour la pole position sur le moyen/long terme.

Suivant les conseils du livre le Dip, nous nous sommes posés la question suivante :

  • Serions-nous capable de devenir le meilleur site d’idées cadeaux au monde ?

En regardant ce que la compétition avait à offrir, ainsi que nos propres capacités à créer des sites de qualité, la réponse fut :

  • Oui, si notre « monde » à nous, ou plutôt notre niche, est le Québec. Dans ce marché, si nous déployons tous les efforts possibles et que nous nous améliorons continuellement, il y a moyen d’arriver en première place. Nous pouvons devenir la référence au Québec en matière d’idées cadeaux.

C’était de bonne augure, l’énergie et la motivation commençaient à se faire ressentir.

L’objectif : une cible à atteindre

Avec cette réalisation que nous pourrions être les #1 dans ce domaine, nous avons décidé de clarifier l’objectif qu’aurait un tel site :

  • Créer, devenir et rester LE meilleur site d’idées cadeaux au Québec.

 

Définition de notre mission et de notre vision

La mission de ce site serait d’aider les gens en leur fournissant une tonne de suggestions de cadeaux originaux aux personnes qui manquent d’inspiration lorsque vient le temps d’offrir un cadeau à leurs proches (que ce soit pour Noël, la fête des Mères ou à l’année longue avec les fêtes d’anniversaire).

Avec ce nouveau site, nous voulions donner un bon coup de pouce aux gens du Québec qui manquent d’inspiration lorsque vient le temps de trouver et d’acheter un cadeau grâce à des produits originaux auxquels ils n’auraient pas pensés et un site web simple & agréable à naviguer/utiliser.

Autres avantages d’utiliser le site : faire économiser du temps de recherche (nous nous en occupons), faire découvrir des bons produits (notre équipe de recherche) et faire économiser de l’argent aussi, puisque nous essayons d’avoir toujours les meilleurs prix et que vous n’avez pas besoin de sortir de chez-vous pour magasiner vos cadeaux. Nous voulions offrir un site web agréable à utiliser.

Notre idée semble prometteuse. Nous pourrions devenir la référence… Mais est-ce assez ?

Dit simplement : non. Ça ne tient pas compte d’un aspect crucial et trop souvent ignoré : l’offre et la demande.

Y a-t-il suffisamment de personnes prêtes à payer pour ce que vous voulez offrir ?

Vous devez avoir un marché suffisamment grand à desservir avec votre idée de projet. Dit autrement, il s’agit de la demande à combler grâce à votre produit ou service (l’offre). En bon français : Des gens prêts à payer pour ce que vous voulez faire.

Vous pensez avoir une bonne offre ? C’est un bon début.

Validons maintenant l’intérêt des gens pour un tel produit, soit la demande, grâce à une étude de marché. C’est la base du commerce : l’offre et la demande.

Comment faire une étude de marché pour valider la demande

Bien évidemment, cette portion de l’article sur l’étude de marché ne se veut pas exhaustive. Je simplifie le tout au maximum pour vous inciter à l’essayer. C’est une étude de marché style « 80/20 » : avec 20% d’efforts, vous obtiendrez 80% des résultats. Voici donc 3 tâches à faire pour conduire une petite étude de marché afin de valider si votre idée est bonne ou pas.

Outil de planification des mots clés Google Keyword Planner (Étape 1 de 3)

Cet outil d’analyse de recherches par mots clés nous est offert gratuitement par Google à la condition que vous ayez un compte Google*. Il vous sera utile pour 2 choses : palper l’engouement pour votre idée de projet (la demande) et obtenir d’autres termes reliés à votre concept (autres idées).   Tout d’abord, choisissez l’option de recherche de nouvelles idées de mots clés : Recherche de nouvelles idées de mots clés Ensuite, entrez un ou plusieurs mots clés relatifs à l’idée de projet que vous essayez de valider, puis ciblez le marché voulu : Recherche de nouvelles idées de mots clés Lancez la recherche, puis allez dans l’onglet Idées de mots clés : Idées de mots clés   Triez par nombre moyen de recherches mensuelles, puis analysez les résultats obtenus : Nombre moyen de recherches mensuelles Vous pourrez donc évaluer combien de personnes tapent, en moyenne, votre idée (dans l’exemple ci-dessus, le mot clé est : idée cadeau). De plus, dans la section d’en-dessous, vous pourrez voir une belle liste de concepts reliés à celui que vous avez tapé, ainsi que le nombre moyen de recherches mensuelles pour ces mots clés. Ça permet rapidement de voir si les gens recherchent ou non votre idée et avec quel ordre de grandeur. Vous n’avez pas vraiment envie de vous lancer dans une idée qui n’est pas ou peu recherchée, puisque le potentiel maximal de votre projet sera tout petit. *Pour avoir un compte Google, vous pouvez soit associer votre adresse courriel existante à un compte Google (comme ça vous n’avez pas besoin de créer une nouvelle adresse courriel), soit créer une nouvelle adresse courriel de type Gmail.

Outil d’analyse des tendances Google Trends (Étape 2 de 3)

Vous avez ciblé quelques mots-clés intéressants, mais est-ce que l’engouement a du potentiel sur le long terme ? C’est là que l’outil gratuit d’analyse des tendances Google Trends devient très pratique. Vous n’avez pas envie de vous lancer dans une idée mourante. Comment procéder :

  1. Rendez-vous sur Google Trends et tapez votre mot clé dans la barre de recherche.
  2. Lancez la recherche.
  3. Spécifiez l’emplacement géographique en haut à gauche (dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisi le Canada).
  4. Analysez le graphique et les données. Y a-t-il suffisamment de recherches année après année ? La tendance est elle à la hausse ou à la baisse ? Ci-dessous, nous constatons que le terme idée cadeau est de plus en plus recherché au Canada année après année. De plus, nous constatons qu’il y a une très grosse période à chaque année pour les recherches dans Google pour le terme idée cadeau. Il s’agit de la période des fêtes (Noël).

Analyse des tendances du marché avec Google Trends

Une simple recherche Google pour évaluer les résultats de recherches (Étape 3 de 3)

  1. Rendez-vous sur Google (lien CA, lien FR).
  2. Entrez votre terme de recherche.
  3. Analysez la compétition actuelle :
    1. Y a-t-il des publicités ? Ceci veut dire qu’il y a des entreprises ou des particuliers qui payent pour ce mot clé. Probablement parce que ça vaut la peine de le faire, donc il y a probablement de la demande pour votre mot clé.
    2. Qui sont les premiers résultats de recherche ? Analysez la compétition en cliquant sur les liens de la première page de résultats. Pourriez-vous faire mieux qu’eux ?
    3. Combien y a-t-il de résultats de recherches ? Moins il y en a (exemple <1 million), plus vous avez de chances de vous hisser au sommet des résultats de recherche. 

Grâce aux informations acquises durant cette étude de marché, demandez-vous :

  1. Avez-vous une chance de faire mieux que la compétition actuelle ?
  2. Y a-t-il suffisamment de recherches effectuées par les internautes pour mon idée ?
  3. Avec suffisamment d’efforts, croyez-vous pouvoir dénicher un jour la position #1 de Google pour votre mot clé ?

Si vos réponses ne sont pas suffisamment satisfaisantes, vous devrez peut-être raffiner ou changer votre idée. Recommencez le processus d’analyse de marché. Trouvez un angle unique que vous pouvez attaquer. Choisissez l’un des mots clés qui vous a été suggéré dans Google Keyword Planner. Brainstormez de nouvelles idées autour de votre concept à l’aide d’une carte d’idées (MindMap). Parlez-en à un ami et demandez-lui s’il a des suggestions d’idées.

Lancement de notre site d’idées cadeaux au Québec!

Une fois notre analyse de marché effectuée, nous étions en confiance que nous tenions quelque chose de bon, à condition d’être prêts à mettre la main à la pâte et de donner tout ce qu’on a pour réussir. Durant une belle et longue soirée d’octobre 2009 où nous étions FOCUS comme un laser, nous avons :

Tout cela de 8 heures du soir à 5 heures du matin ! C’est un bon exemple de la fameuse synergie que Matthieu et moi avons, celle dont je vous parlais dans la partie 2 des 5 ans de Mes Finances Perso. Inutile de vous dire que nous sommes allés nous coucher avec le sentiment d’avoir utilisé judicieusement le temps qui nous est imparti. C’était le début d’une belle aventure. De 2009 à 2012, mon focus relié au « travail » portait sur les 3 sphères suivantes :

  1. Emploi à temps plein pour développer mon expertise et mon expérience en ingénierie logicielle
  2. Notre site d’idées cadeaux, Idée Cadeau Québec
  3. Mon blogue sur les Finances Personnelles, Mes Finances Perso

Dans la prochaine partie de l’histoire des 5 ans de Mes Finances Perso, je vous parlerai un peu plus dans le détail de ces 3 années passées à avoir un travail à temps plein et travailler sur mes projets « on the side » en dehors des heures du bureau. Je vous expliquerai pourquoi le fait d’avoir amélioré mes finances personnelles durant ces années a eu autant d’effet positif sur mes projets.

À bientôt pour la suite !

Uriel =)

Voici les liens pour lire, ou relire, les 4 autres parties de cette suite de 5 articles sur les 5 ans de Mes Finances Perso :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.