Commencer à Investir dans le Marché Boursier

InvestorRelations Commencer à Investir dans le Marché Boursier

Aimeriez-vous faire grossir plus vite votre argent qu’avec les 1% ou 2% d’intérêt que les comptes épargnes vous offrent ? C’est un bon début mais au bout d’un moment, on trouve que ça ne va pas assez vite, n’est-ce pas ?

Moi aussi icon smile Commencer à Investir dans le Marché Boursier La bonne nouvelle, c’est que c’est vraiment facile et que vous pouvez commencer plus tôt que vous ne croyiez…

Prenez la peine d’investir  les quelques heures requises pour avoir les compétences de base pour comprendre votre stratégie d’investissement, prenez votre décision et commencez. Un de vos meilleurs atouts sera le temps devant vous, donc prenez la peine de vous arrêter un moment et de poser les gestes nécessaires pour avoir suffisamment d’argent pour votre famille… et tous ceux que vous aimez, bref icon smile Commencer à Investir dans le Marché Boursier

Mes débuts : Comment j’ai échoué misérablement à la bourse

Ah… La bourse. J’en ai entendu de toutes les couleurs. Des gens qui ont fait des fortunes, des gens qui ont tout perdu et des gens qui s’en voudront toute leur vie d’avoir vendu leurs actions maintenant qu’elles valent 20 fois plus chères.

J’ai moi aussi été tenté par la bourse lorsque j’ai terminé l’école et que j’ai eu mon premier emploi. L’appât du gain. La possibilité de voir son argent fructifier substantiellement.

Tout n’est pas rose en bourse

J’ai commis des erreurs à la bourse…Toute cette expérience m’a transformé en un investisseur autonome qui investit comme un pro sur l’auto-pilote et qui se prépare un futur bien doré.

Avant d’investir son argent, il faut que vous comprenez l’importance de la chose suivante : vous devrez créer VOTRE stratégie d’investissement et devrez vous y fier avec rigueur pour ne pas laisser les émotions nous emporter dans des choix irrationnels lors de fluctuations de nos actifs (dit autrement, perdre votre argent à cause de gestes irréfléchis).

Investir = Long Terme, Maîtriser vos Finances Personnelles = Court Terme

Si vous lisez ce blogue depuis quelques temps, vous connaîtrez l’énorme importance de dominer ses finances personnelles. C’est extrêmement important. Si vous faîtes beaucoup d’argent mais que vous ne savez pas la gérer, vous la verrez s’envoler en miettes.

Vous devez maîtriser les bases des finances personnelles avant de commencer à investir. Si vous n’êtes pas à niveau, donnez-vous 3 mois pour devenir meilleur dans les aspects suivants :

L’investissement, ce n’est pas que pour les gens riches ou les gens intelligents. C’est accessible à tous et vous devriez déjà avoir commencé à le faire. Ne vous en faites pas, le deuxième meilleur temps pour commencer à investir est MAINTENANT.

Mes Erreurs à la bourse

Soyons franc : J’ai tout perdu, lol. Voici notamment un mauvais coup où j’avais acheté tout en haut du peak :

Devenir investisseur autonome Erreurs en bourse Commencer à Investir dans le Marché Boursier

Vous voyez la suite icon razz Commencer à Investir dans le Marché Boursier

Quand j’ai commencé à la bourse, j’ai appris le « day trading », une technique qui est essentiellement la vente et l’achat d’action dans la même journée (ou quelques jours) pour tenter de faire de l’argent.. L’appât du gain est à son maximum, si ça va bien on fait le gros coup d’argent, si ça va mal on risque de perdre beaucoup, si c’est normal on vend soit un peu trop tard, un peu trop tôt ou on achète un peu trop tard, un peu trop tôt. Bref, c’est très volatile, très stressant, très demandant.

Je me suis donc documenté. J’ai appris plusieurs techniques de « day trading ». J’ai essayé de devenir meilleur. C’était trop dur et trop stressant.

Leçon apprise #1 – Nous ne connaissons pas le futur

Essayer de prédir le futur est une tâche PLUS que difficile, c’est une utopie : impossible à atteindre. Ce faisant, une stratégie qui n’est pas bien bien diversifiée (si par exemple, vous n’investissez que dans une compagnie), vous êtes très risqués. Les chances de faire des gains sont haut mais les chances de tout perdre sont également aussi hautes. C’est, pour la majeure partie, du « gambling ».

Leçon apprise #2 – Comprendre pourquoi nous investissons

J’ai donc réalisé que j’étais passionné par les stratégies long-terme qui assuraient la richesse. Je me suis toujours dit que je voulais d’abord garantir mes chances d’être riche plus tard PUIS ensuite je travaillerais à réduire le temps restant en continuant d’investir de façons variées.

Leçon apprise #3 – Il n’y a pas que le day trading en bourse, on peut aussi acheter et ATTENDRE

Il y a diverses stratégies d’approches à la bourse, le « day trading » n’en étant qu’une seule. Je me suis donc documenté et j’ai appris plusieurs bonnes leçons qui ont menées à ma stratégie actuelle.

Leçon apprise #4 – Des actions dans une compagnie, c’est bien mais il ne faut pas tout miser son futur là-dessus

J’ai toujours des actions aujourd’hui. J’aime bien ça. Ça grossit. Ça fait un coussin de plus. Si je frappe le jackpot, tant mieux. Pour l’instant, je ne consacre qu’une petite partie de mon salaire dans des actions de ma compagnie. Ils égalisent la cotisation jusqu’à un certain montant, donc ça vaut vraiment la peine et je comprends bien comment la compagnie est gérée icon smile Commencer à Investir dans le Marché Boursier

C’est pourquoi j’ai plutôt opté sur une stratégie d’investissement à long terme plutôt. Je voulais créer des fondations solides pour mon futur financier.

Tout ça vous intéresse ? Tant mieux ! Dans mon prochain article, j’expliquerai les concepts cruciaux de l’investissement et comment j’en suis venu à développer ma stratégie ultime d’investissement dans les fonds indiciels.

icon smile Commencer à Investir dans le Marché Boursier

Quelque chose à dire ? Exprimez-vous dans la section de commentaires ci-dessous ! Ne soyez pas gênés icon wink Commencer à Investir dans le Marché Boursier Aidons-nous à nous aider !

Ressources mentionnées dans cet article & compléments :

Clause de non-responsabilité : Retenez bien ceci. Mes expériences dans le monde de l’investissement sont les miennes et ne sont pas parfaites. Instruisez-vous et évaluez TOUJOURS les pour et les contre d’une stratégie d’investissement avant de commencer. Faites le test pour connaître votre profil d’investisseur, par exemple, n’optez pas pour des investissements risqués si votre retraite approche à grands pas. Remettez en question tout propos ou conseil qui vous est donné en vous demandant : « Est-ce vrai » ?

La suite de cette série sur l’investissement en bourse :

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Commencer à Investir dans le Marché Boursier

31 thoughts on “Commencer à Investir dans le Marché Boursier

  • 2011/09/14 à 08:26
    Lien Permanent

    Super CC Merci :)
    moi aussi, je suis un passionné d’investissement et de fructification de mon argent… et toutes les bons truc sont les bienvenu ;)
    J’ai entendu à la radio ce matin une conclusion d’une étude menée au près des Québécois et qui dit : la majorité des gens au Québec préfère payer des dettes au lieu d’épargner (voir investir) !! Quel fut ma déception!!! on préfère s’endetter et vivre au-dessus de nos moyens, vivre tjr serre à la merci des banques! c’est quoi cette société?? je suis dégoûte de cette conclusion!
    C’est une bonne nouvelle pour les banques par exemple! elles sont crampée de rire!!
    Je vais commencer à prêter mon argent avec des intérêt crime! MAIS NON! je n’encouragerais jamais l’endettement!
    Karim

    Répondre
    • 2011/09/14 à 08:37
      Lien Permanent

      YES KARIM!

      Les gens sous-estiment beaucoup trop la qualité de vie et les possibilités qui s’ouvrent à nous lorsqu’on est sans dettes. Un monde d’opportunités s’ouvre à nous et on peut se permettre plus de risques (qui peuvent rapporter GROS au lieu de s’enchaîner dans plus de dettes).

      En fait, il faut se libérer de toutes ses dettes, sauf peut-être l’hypothèque, avant de commencer à investir. L’exercice de payer au complet ses dettes créer un énorme momentum qui permet d’être gardé et utilisé pour épargner / investir comme un pro (car on est devenu habitués de se payer en premier en repayant ses dettes).

      Au plaisir de te reparler Karim, j’apprécie beaucoup nos échanges !

      Répondre
  • 2011/09/14 à 08:31
    Lien Permanent

    Le meilleur conseille qu’on m’ait donner est: prend 15-20 minutes chaque jour et apprend comment bien investir. J’ai hâte d’avoir clearer mes dettes pour commencer xD

    Répondre
    • 2011/09/14 à 08:38
      Lien Permanent

      Allô Benoît !

      Très bon truc mais le fais-tu ? Tu peux commencer à te documenter et à apprendre en même temps que tu repayes tes dettes comme ça la transition sera rapide et tu ne perdras pas de temps. J’ai fait la même chose : je me suis renseigné à fond sur l’investissement pendant que je repayais ma dette.

      As-tu un bon plan de repayage de dette ? Est-ce que tu te prives des choses non-essentielles pour en mettre le plus possible là-dessus ?

      Répondre
  • 2011/09/14 à 08:47
    Lien Permanent

    C’est compliqué prévoir le remboursement de ses dettes quand t’a pas de rentré d’argent stable. Je me suis quand même mis un échéancier (mi-décembre) et calculer combien il faut que je mette chaque semaine, mais dans mon cas c’est compliqué à respecter.

    Oui j’ai déjà commencer à apprendre à investir, mais j’avoue que je pourrais le faire plus régulièrement même si c’est juste 15 minutes.

    Un petit commentaire par rapport à l’hypothèque. Une maison, c’est pas une dette mais un investissement parce que règle général, ça fluctue avec le temps aussi :)

    Répondre
    • 2011/09/14 à 09:01
      Lien Permanent

      Mon avis là-dessus est qu’une hypothèque est un investissement si et seulement si tu as des locataires qui paient l’hypothèque pour toi.

      N’oublie pas 2 choses : une hypothèque, c’est un emprunt, donc une dette, ne te ferme pas les yeux sur la vérité… Ok, c’est une dette un peu plus spéciale mais c’est une dette quand même.
      Également, tu dois considérer le fait que, malgré que la valeur de la maison a de bonnes chances d’augmenter, tu auras payé des intérêts en fou durant les premières années de ton hypothèque. Payer des intérêts pour faire de l’argent ? C’est pas mal un plus pour un moins, surtout au début où la banque te fais payer des intérêts.

      Prenons par exemple une hypothèque de 250 000$ sur 25 ans à 5% d’intérêt avec 25 000$ de cashdown (ce qui est beaucoup d’argent). À la fin des 25 années, Tu auras quand même payé 135 827$ en intérêt. La valeur que ta maison a prise est alors la moindre des choses si tu veux considérer ça comme « rentable ». La vraie solution dans l’immobiler est de faire payer ton hypothèque en partie ou totalité par les locataires ;) là c’est vraiment une « bonne dette ».

      Qu’en penses-tu ?

      Répondre
    • 2011/09/14 à 09:01
      Lien Permanent

      Mon avis là-dessus est qu’une hypothèque est un investissement si et seulement si tu as des locataires qui paient l’hypothèque pour toi.

      N’oublie pas 2 choses : une hypothèque, c’est un emprunt, donc une dette, ne te ferme pas les yeux sur la vérité… Ok, c’est une dette un peu plus spéciale mais c’est une dette quand même.
      Également, tu dois considérer le fait que, malgré que la valeur de la maison a de bonnes chances d’augmenter, tu auras payé des intérêts en fou durant les premières années de ton hypothèque. Payer des intérêts pour faire de l’argent ? C’est pas mal un plus pour un moins, surtout au début où la banque te fais payer des intérêts.

      Prenons par exemple une hypothèque de 250 000$ sur 25 ans à 5% d’intérêt avec 25 000$ de cashdown (ce qui est beaucoup d’argent. À la fin des 25 années, Tu auras quand même payé 135 827$ en intérêt. La valeur que ta maison a prise est alors la moindre des choses si tu veux considérer ça comme « rentable ». La vraie solution dans l’immobiler est de faire payer ton hypothèque en partie ou totalité par les locataires ;) là c’est vraiment une « bonne dette ».

      Qu’en penses-tu ?

      Répondre
  • 2011/09/14 à 11:36
    Lien Permanent

    Un hypothèque à mes yeux est une grosse dette aussi (confort familial oblige :) ).
    Oui, la maison à de grandes chances de prendre de la valeur avec le temps mais elle peut perdre aussi de la valeur (le cartier devient non fréquentable, une zone qui devient à risque, …).
    En plus, comme dit CC, à la fin des 25ans (le terme le plus répondu) on paie sauvant le double ou plus du prix! (et dire qu’il y’a des gens qui signent des termes avec 30-35 ans!!! :0)
    Si on a de bon revenues stables et qu’on veut réduire le paiement des intérêts sur notre hypothèque, il faut descendre la fréquences des paiements aux 2 semaines (on paie 1 mois de plus à chaque année), donner un peux plus que demander, payer un plus à chaque année. la banque est obligé d’accepter jusqu’à 10% par année en paiement sur capital. Les banquier ne font pas une compagne publicitaire avec ça par exemple! loll
    Pour m’a par, c’est ce que je fait et dans exactement 11 ans ma maison sera totalement payée et je sauverais environ 130000$ en intérêt.
    Karim

    Répondre
    • 2011/09/14 à 11:46
      Lien Permanent

      Felicitations Karim et merci beaucoup pour ton temoignage, il saura etre bien utile pour beaucoup de gens, j’en suis certain ! See you around et merci pour les nons mots :)

      Répondre
  • 2011/09/14 à 11:38
    Lien Permanent

    P.S : j’apprécie moi aussi nos échanges CC :) et je continue et te lire lâche pas ;)

    Répondre
  • 2011/09/14 à 19:38
    Lien Permanent

    Bonjour CC,

    J’ai très hâte de commencer à investir dans la bourse et surtout à mettre de l’argent de côté, mais pour l’instant comme tu sais je met 100% de mes énergie sur mes dettes. Pour l’auto c’est fini mais il reste la fameuse dette d’étude… Mais j’ai presque fini! Aussi un peu plus d’explication sur comme tu met ton argent en bourse? Est-ce par la banque? Par internet? Merci CC
    DAv

    Répondre
    • 2011/09/15 à 09:02
      Lien Permanent

      Salut David !

      Félicitations pour tes dettes qui disparaissent à vue d’oeil, tu vas être un homme tellement libéré, tu verras, le feeling est FOU ! Ça ouvre un monde de possibilités.

      Mon argent en bourse, je la mets de 3 façons :
      1) Programme d’achats d’action automatique à la compagnie pour laquelle je travaille et je consulte mes statistiques via le site web de la sunlife.
      2) J’ai créé un compte sur optionsxpress.ca (j’ai acheté des actions là-dessus au tout début de mes premiers essais en bourse). Un peu dispendieux quand on fait un achat/vente mais les outils et le service sont excellents.
      3) TD Waterhouse e-series funds. C’est comme ça que j’investis dans des fonds indiciels.

      Sinon, je crois que si je me relance plus sérieusement dans tout ça (en matière d’achat d’actions de compagnies), ce sera via le site web questrade http://www.questrade.com/. C’est canadien et tu ne paies que 4.95$ par transaction ! C’est important d’avoir des frais vraiment bas car ça gruge tes profits. Une bonne idée pourrait être d’ouvrir un compte normal et un céli là-bas. Tu peux avoir 2 céli, en attendant qu’au total tu ne dépasses pas les limites de dépôt imposées. Le gros avantage d’un céli pour trader en bourse est que si tu fais de l’argent en revendant des actions plus cher, 100% des profits restent dans tes poches. Dans un compte normal, tu dois déclarer tes gains sur ton rapport d’impôts.

      J’espère que ça t’aide un peu !

      Répondre
  • 2011/09/15 à 07:38
    Lien Permanent

    Bonjour à tous!

    Très intéressant cette discussion sur la dette hypothécaire…je partage l’avis de CC. Une hypothèque sur une résidence personnelle n’est pas un investissement mais plutôt une dépense. Si on compte, le versement mensuel, la prime payée en intérêt, les taxes, le coût d’entretien, les rénovations et autres. Sans compter que plusieurs de ces dépenses demeurent un fois la résidence payée.

    Pour ma part, j’aime bien la définition d’actif donnée par Robert Kiyosaki dans ses livres Père riche, Père pauvre et Père riche, Père pauvre (la suite). Un actif c’est un bien qui te rapporte de l’argent. J’ajouterais qui rapporte de l’argent immédiatement pour l’immobilier. Il ne faut pas compter sur l’augmentation de la valeur du bien, mais sur les revenus mensuels qu’il rapporte. En ce sens, CC a raison lorsqu’il dit qu’il faut des locataires pour payer l’hypothèque afin qu’un bien immobilier devienne un investissement.

    Je vous conseille la lecture des ouvrages de Kiyosaki. Dans mon cas, j’ai repensé complètement ma façon de voir les finances personnelles après ces lectures. Il explique des choses complexes comme le bilan financier, les actifs, le passif avec des tableaux d’une simplicité désarmante !!!

    CC, j’ai hâte de lire ton prochain billet…

    Au plaisir!

    Répondre
  • 2011/09/15 à 08:24
    Lien Permanent

    As-tu dèjà lu « Investir à la bourse et s’enrichir » de Bernard Mooney? je suis présentement en train de le lire et c’est très interressant. Par contre, une chose que j’aimerais savoir, peut-être dans un de tes prochains article, c’est… Comment fait-on concrètement pour transiger à la bourse!?! Appelles-tu un courtier? Fais-tu tout par Internet? Sur quel site? Comment trouver toute l’information financière sur les entreprises? ect ect… Je lis beaucoup ces temps-ci sur la bourse (les stratégies d’investissement entre autre), pourtant, rien n’explique la mécanique DE BASE. Bref, j’ai bien hâte de lire tes prochains articles!!!

    Répondre
    • 2011/09/15 à 09:11
      Lien Permanent

      Salut Mic :)

      Non, je ne l’ai jamais lu mais j’ai déjà entendu parler de Bernard Mooney ! Comme ça, c’est bon ?

      J’ai répondu à un autre commentaire ci-dessous concernant ta question. Bref, le meilleur moyen d’acheter/vendre des actions est via internet car il n’y a pas de délai et les coûts sont moindres (mon avis). http://www.questrade.com/ est un site web Canadien qui est bien fait et qui a des frais de transaction vraiment bas. C’est par là que ça passe.

      Pour ce qui est de s’informer sur les entreprises, c’est tout un MONDE de recherche. Est-ce que certains lecteurs pourraient nous suggérer leurs méthodes favorites ?

      Répondre
  • 2011/09/15 à 09:48
    Lien Permanent

    CC,

    Oui, j’ai lu les deux livres de Kiyosaki. Ils sont excellents !!!

    Pour un résumé du premier tome : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/pere-riche-pere-pauvre/

    J’ai lu aussi le livre de Mooney qui est très intéressant, mais disons que l’application de ça méthode nécessite pas mal de connaissances et de temps. Pour l’instant, je ne suis pas encore investi en actions…je lis, lis et relis sur le sujet.

    J’ai ouvert un compte chez Courtage Direct pour explorer un peu. Pour l’instant, j’ai seulement acheté des parts de fonds communs par ce site. En ce qui concerne les frais pour achat d’actions ils sont de 29$ (!!!) par transaction. Je vais regarder du côté de Questrade.

    Est-ce un site reconnu et sécuritaire ?

    Répondre
    • 2011/09/15 à 09:58
      Lien Permanent

      Merci pour le lien :)

      Je ne peux rien garantir en matière de « C’EST 100% SÉCURITAIRE » mais le fait que j’ai envie de devenir client avec eux en dit long sur ce que j’en pense ;)

      De plus, 3 de mes amis trade à la bourse sur ce site depuis des années.

      Doncccccccc, je te dirais que « oui » c’est reconnu et sécuritaire mais je t’invite à faire des recherches google du type « questrade review » ou « questrade opinions » pour regarder ce que les gens en disent sur les blogs / forums.

      Bonne journée :):)

      Répondre
  • 2011/09/15 à 10:21
    Lien Permanent

    Pour ceux qui se demande pourquoi Courtage Direct charge 29$ et 4.95$, règle général c’est une question de service inclue. Vite de même, je suppose que Questrade ne fournis pas de conseil alors que Courtage Direct te permet d’avoir des avis et consulter des gens.

    Répondre
    • 2011/09/15 à 10:35
      Lien Permanent

      Merci Ben pour les précisions !

      Effectivement , je confirme que Questrade ne vous fournira jamais de conseils quant à quoi acheter. Ils peuvent vous aider avec le côté technique de la chose (comment vendre mes actions automatiquement lorsqu’elles atteignent 20$ ?) mais il ne peuvent pas conseiller directement des choix de compagnie…

      Thanks Ben, j’aime beaucoup tes interventions sur MFP :)

      Répondre
  • 2011/09/16 à 05:53
    Lien Permanent

    @CC
    @BEN

    Merci pour les infos sur Questrade !! J’ai déjà débuté mon travail de recherche sur ce coutier à escompte.

    En passant, je vais assister à une conférence avec Bernard Mooney sur l’investissement boursier le mois prochain. Je vous tiendrez au courant par le biais de mon blogue.

    Cette conférence est offerte gratuitement par Courtage direct et vous n’avez pas besoin d’être client.

    Montréal: 19 octobre
    Québec: 25 octobre
    Trois-Rivières: 23 novembre
    Laval: 29 novembre

    Pour s’inscrire voir le site de Courtage direct.

    Bonne journée!!!

    Répondre
    • 2011/09/16 à 07:46
      Lien Permanent

      Ca fait plaisir rejean :)
      Merci pour les informations de conference. Toutefois, la date tombe vraiment mal, jai un spectacle ce soir-la :(
      Toutefois, les autres lecteurs pourront probablement beneficier de cette info! Merci :)

      Répondre
  • 2011/10/23 à 23:36
    Lien Permanent

    J’ai hâte à la deuxième partie de ton histoire sur les investissements en bourse! :-) Et merci de ta franchise en ayant ouvertement admis t’être planté dans tes premiers essais: partout sur le web on ne voit que des gens mentionner leurs succès de «self-made traders» alors je crois que ça donne une fausse idée de la réalité du trading.

    Répondre
    • 2011/10/24 à 15:31
      Lien Permanent

      Merci Mama Zen !!!! :D

      Ça s’en vient bien ! Stay tuned!!!!!

      P.S. : tu as TELLEMENT raison sur les self-made traders! en théorie, ça sonne si facile. Buy low sell high. en pratique, avec les émotions et tout, c’est complètement différent !!

      Répondre
  • 2013/04/30 à 12:49
    Lien Permanent

    Vos conseils sur l’investissement en bourse me plait bien. C’est bref et assez facile à comprendre :).

    Répondre
    • 2013/04/30 à 12:54
      Lien Permanent

      Salut… Sylvain, c’est ça ? :D

      Merci pour ton commentaire et BIENVENUE sur mes finances perso ! Effectivement, le GROS BON SENS est bien souvent mis de l’avant ici. Les finances sont déjà assez complexes, rien ne sert de les complexifier davantage. Il faut plutôt simplifier et vulgariser, utiliser des exemples et des histoires, pour aider les gens à comprendre et PASSER à l’action :)

      On se revoit prochainement sur une discussion Mes Finances Perso !

      Répondre
  • 2013/05/01 à 15:11
    Lien Permanent

    Salut « CC » en fait ce n’est pas moi qui est écris ce commentaire mais une personne qui me faisait un peu de seo de manière un peu lourdingue ^^
    Je m’excuse de sa part pour le vilain commentaire générique !

    Ceci étant dit ya beaucoup de boulot engagé sur ton blog donc le compliment reste valable.
    J’ajoute ton blog dans mon lecteur RSS, au plaisir d’échanger avec toi !

    Sylvain.

    Répondre
    • 2013/05/02 à 10:24
      Lien Permanent

      Haha ! Ok… J’apprécie ton honnêteté, mais je déplore ta manière de faire :) Toutefois, tu es devenu un lecteur fidèle (rss) alors je te pardonne !

      Répondre
  • 2014/02/27 à 23:55
    Lien Permanent

    Je suis tombé par hasard sur votre blog, et j’aime bien votre côté éducatif des finances!
    Fini la belle époque des Bons du Trésor à 7%, aujourd’hui, si l’on souhaite se constituer une épargne, on se doit d’aller sur le marché.
    Néanmoins, dans tout territoire inconnu et hostile, une éducation est absolument nécessaire pour se donner quelques chances et ne pas céder à ses émotions.
    La bourse est à mon avis plus une question d’échéancier qu’autre chose.
    Pour bénéficier de ses liquidités, le rêve est de rentrer dans un crash et de sortir dans un marché euphorique !
    Attention, les conseillers des banques ne sont pas de bons conseillers, ce sont des vendeurs de leurs produits.
    Éduquez-vous et faites-vous confiance !

    Répondre
    • 2014/02/28 à 16:44
      Lien Permanent

      Bonjour Jean-Pierre !

      Bienvenue sur Mes Finances Perso :D Merci d’avoir laissé un si beau commentaire. En effet, les bons du trésor à 7%, c’est de l’histoire ancienne ! Si ça existait encore aujourd’hui, ce serait un médium d’épargne très avantageux à 7% pour le risque quasi inexistant.

      En effet, le marché boursier est super intéressant, surtout lorsqu’on fait tout simplement le suivre plutôt que d’essayer de le battre. C’est la stratégie d’investissement dans le marché boursier que je préconise, soit investir sur le super long terme (des dizaines d’années) dans des fonds qui répliquent les plus gros indices boursiers. Jusqu’à présent, je suis plus que satisfait des résultats !

      C’est aussi beaucoup mieux pour son coeur et ses émotions, car on n’est jamais influencé par les fluctuations du marché !

      A++

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.