Sortez le gâteau d’anniversaire : Mes Finances Perso fête sa première année!

 

189052068 c99513d366 Sortez le gâteau danniversaire : Mes Finances Perso fête sa première année!

BONNE FÊTE À MES FINANCES PERSO!

(à la fin de cet article, vous aurez droit aux résultats du sondage sur la déclaration de revenus de mon dernier article Saison 2009-2010 des Canadiens de Montréal vs. Déclaration de revenus pour 2009!)

Le 2 mai 2009, Mes Finances Perso voyait le jour avec son premier article, intitulé Bataille à gagner : est-ce votre argent ou celui des autres?

Dans cet article, j’ai expliqué ma façon de voir les choses sur l’achat d’une maison. Cet article a attiré beaucoup de commentaires positifs et négatifs, ce qui m’a instantanément donné l’énergie pour continuer. Plusieurs ont capté le message, plusieurs se sont attardés aux détails. Les grandes lignes étaient :

  • Sensibiliser les gens à l’importance de commencer tôt à épargner.
  • Amener les gens à remettre en question les dogmes populaires, exemple « achète une maison plutôt que de jeter ton argent par les fenêtres. »
  • Prévenir au lieu de guérir. Payer sa maison 2 fois en 25 ans d’hypothèque n’est pas un investissement. Il existe des façons de faire mieux.

Bref, c’était le début d’une belle histoire dans le monde des finances personnelles =) Ce que j’ai appris à ce moment-là, c’est comment faire face à la critique de façon intelligente pour s’améliorer et devenir meilleur.

J’ai fait plusieurs articles depuis le début. Je ne vais pas tous les énumérer, mais je tiens quand même à souligner certains d’entre eux. Les voici, classés par catégorie :

Économiser de l’argent, Épargner

Dépenser intelligemment, Penser différemment, Nouvelles approches

Dettes

Développement personnel

Vous êtes un lecteur ou une lectrice de ce blogue, vous aimez les trucs que je donne et vous désirez m’aider. Comment faire? Quelques idées…

Me suivre sur twitter et faire des re-tweet de mes posts. Cliquez ici pour voir ma page twitter :

twitter 150x150 Sortez le gâteau danniversaire : Mes Finances Perso fête sa première année!

Simplement laisser un commentaire sur un vieil article (ou le plus récent). Je les lis TOUS et je les accepte TOUS, sans modification. Ok, y’a peut-être eu des exceptions, voir la section « bonus » à la fin de ce post…

Vous pouvez également parler de ce site à un(e) ami(e), soit dans une conversation ou par courriel.

Écrire un article invité (« guest post » ) sur ce blogue. Je suis ouvert aux idées, textes, articles et péripéties de mes lecteurs et des autres blogueurs de la communauté francophone. utilisez le formulaire de contact pour me parler.

1 an de blog, ça se remercie!

J’ai une liste bien longue de gens à remercier pour leur support et idées. Sans ordre précis, voici ceux qui m’ont le plus aidé et soutenu :

Mon ami Alain, Ma blonde Nancy, mon buddy Matthieu, Ma mère (une lectrice assidue!), Mon meilleur ami Gilbert, Val, MamaZen et Guillaume. Plein d’autres gens m’ont également aidé, mais ceux-ci sont ceux qui l’ont fait avec le plus de constance.

*Bonus #1* 2 faits cocasses qui sont arrivés durant la première année de mon blogue icon smile Sortez le gâteau danniversaire : Mes Finances Perso fête sa première année!

  • Une personne m’a écrite sur l’article des bonidollars de desjardins pour me commander un lecteur dvd du catalogue de bonidollars en me laissant toutes ses coordonnées, y compris son numéro de carte de crédit. Oh, la personne m’a aussi dit « svp traiter ma demande rapidement, j’ai besoin de ce lecteur dvd ». C’est bien un des seuls cas où j’ai effacé un commentaire plutôt que de l’approuver. J’ai pris le temps d’envoyer un courriel bien gentil à la personne pour lui expliquer les trucs de base de sécurité internet.
  • Je me suis fait approché par une personne qui voulait faire un « guest post ». Après avoir donné quelques consignes de base, j’ai reçu un article vraiment pauvre en contenu et pas du tout adapté à mon public. Après avoir retourné l’article à la personne avec quelques suggestions pour l’améliorer, je me suis fait dire à tord que ça s’en venait plusieurs fois. Puis, après avoir attendu en masse, j’ai eu comme réponse « Désolé, j’ai manqué de temps », puis plus rien. MAUVAIS, on a tous 24 heures par jour, c’est une raison bien mauvaise.  Pour le bien de tous, je ne nommerai pas de nom par contre icon smile Sortez le gâteau danniversaire : Mes Finances Perso fête sa première année!

*Bonus #2* Voici les résultats de mon premier sondage portant sur la production du fameux rapport d’impôts

  • Nombre de répondants : 18
  • Q1 : Tout d’abord, êtes-vous une femme ou un homme?
  • 66,7% homme, 33,3% femme
  • Q2 : Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous?
  • 66,7% 20 à 30 ans, 16,7% 30 à 40 ans, 40 à 50 ans 11,1%, 50+ 5,6%
  • Q3 : Qui s’occupe de faire votre rapport d’impôt?
  • En majorité, vous avez répondu « vous-même » ou « comptable ».
  • Q4 : Combien vous coûte la production de votre rapport d’impôt à chaque année? (comptable, logiciel)
  • 66,7% 25$ et moins, 11,1% 50$ et moins, 11,1% 75$ et moins, 5,6% 100$ et moins, 5,6% 100$ et +
  • Q5 : En général, avez-vous un retour d’impôt ou bien vous en devez?
  • 61,1% ont répondu qu’ils retirent la plupart du temps, alors que 16,7% des gens doivent et un autre 16,7% des gens oscillent autour de 0 à chaque année
  • Q6 : Évaluez la difficulté de faire son propre rapport d’impôt
  • 11,1% Très facile, 16,7% Facile, 27,8% Moyen, 22,2% Dur, 22,2% Très dur

Et vous, que pensez-vous du résultat du sondage et du premier anniversaire de Mes Finances Perso? On s’en parle dans la section de commentaires ci-dessous? icon smile Sortez le gâteau danniversaire : Mes Finances Perso fête sa première année!

Vous aimez mes trucs ?
Si oui, inscrivez-vous à ma toute nouvelle infolettre ! Au menu, une panoplie de nouveaux trucs & d'outils pour mieux gérer VOTRE argent ! *Bonus* En vous inscrivant, obtenez gratuitement le PDF "Le meilleur des blogs du développement personnel" dans lequel a paru mon article "Êtes-vous riche ?"
meilleur blogs dev perso cover Sortez le gâteau danniversaire : Mes Finances Perso fête sa première année!
 
Articles reliés

Section de commentaires
1.
Le 2010-05-04 à 10:07, Sylvain a dit :

Que dire d’autre que : bon anniversaire !

Un an d’existence, c’est à la fois un sacré bout de chemin parcouru, et une toute petite partie de l’aventure qui t’attend :-)

Bonne chance pour la suite !

2.
Le 2010-05-04 à 10:36, CC a dit :

Salut Sylvain!

Tu gagnes officiellement le concours du gars qui a répondu le plus vite à un de mes posts. YES! :D

Merci beaucoup pour tes encouragements. Tu as bien raison, ce n’est qu’une partie de l’aventure, MesFinancesPerso, c’est un/mon bébé :-)

Longue vie à ton site également. Y’est vraiment bon =)

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir : zerodette.com

3.
Le 2010-05-05 à 06:55, petitesoeur a dit :

joyeux bloganniversaire !!et au plaisir de féter le prochain…

4.
Le 2010-05-05 à 20:57, Val a dit :

Joyeux Anniversaire, et Longue Vie à MesFinancesPerso!!
Un an, déjà?! Wow, j’ai l’impression que c’était hier… C’est incroyable comme le temps file!
Tu en as fait du chemin depuis un an, tu grandis à une vitesse phénomènale, Bravo!

Excellentes tes anecdotes! Heureusement que la personne qui t’a écrit en te donnant ses info de carte de crédit est tombée sur quelqu’un d’honnête!

Merci pour les résultats du sondage :-)

Au plaisir de te lire bientôt!

5.
Le 2010-05-05 à 21:02, CC a dit :

bloganniversaire haha :D merci petitesoeur

@val : eh oui, c’est fou comme ça a passé vite hein! j’en reviens pas moi-même =) haha, ouais j’ai resté bête quand j’avais vu le commentaire du gars! en plus il était comme SVP ME REPONDRE TOUT DE SUITE loool :)

6.
Le 2010-05-06 à 11:41, Mama Zen a dit :

Joyeux bloganniversaire CC! Quel bel article (et ce gâteau… MIAM en plus je suis sur mon heure de lunch!!! TORTURE!!!!).

Merci à toi pour cette belle année de collaborations également, et pour ton sérieux coup de pouce avec la néophite de wordpress que je suis ;-)

LONGUE VIE À MES FINANCES PERSO!!!

7.
Le 2010-05-08 à 11:59, didi :-) a dit :

Allô CC, ça me fait réellement plaisir de te souhaiter un très très joyeux premier anniversaire qui nous a tellement apporté d’outils, de trucs, d’économies de temps et d’argent, qui m’a aidé aussi à enfin réaliser mon rêve d’enfance que je croyais devenu irréalisable, surtout à cause de l’inflation croissante et déraisonnée du coût de la vie.
Grâce à toi, à ta recherche sérieuse et professionnelle et à ta volonté d’aider tes semblables à s’en sortir par eux-mêmes, nous sommes tous unis de coeur pour te féliciter et te dire un grooooos merci pour tes posts qui sont comme un rayon de soleil bienfaisant qui nous apporte un baume guérisseur sur la plaie de nos finances parfois malades… LOL Merci, merci et encore merci et longue vie à toi et à Mes finances persos! Di

8.
Le 2010-05-08 à 12:10, CC a dit :

=) ça fait plaisir tu sais :) :)

9.
Le 2010-05-10 à 06:22, Yalpe a dit :

Good job pour ton blog CC. Tu sais c’est le genre de chose que si tu te donnes à fond pendant 1 an ou 2 tu as assez de contenu pour publier un livre :) C’est vraiment fréquent chez les blogueurs de ce genre. Lâche pas!

10.
Le 2010-05-10 à 09:45, CC a dit :

Merci ben gros mon Yalpe :) :D

11.
Le 2010-06-08 à 07:06, Simon de Toile-Filante.com a dit :

Toutes mes félicitation, tu as passé une étape importante.
On continue à te lire !

12.
Le 2010-06-08 à 18:35, CC a dit :

MERCI :D

Laissez un message

Être notifié par courriel des nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires sans avoir à en laisser un.